en kiosque

#61 05/12/2006 21:31:51

PHILL35
Membre

Re : J'ai congédié l'architecte !

Je pense que si on a tous fait appel à un archi au commencement de notre projet, c'est qu'on est convaincu par le bien fondé du métier d'architecte… On a tous lu des articles vantant les mérites des archi, les économies qu'ils peuvent faire réaliser, les idées, la gestion du voisinage des contraintes…

C'est quand ça devient concret qu'on est déçu, souvent ! Pas tout le temps, là on est faché, c'est tout smile

#62 06/12/2006 00:18:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

@ Architecte> Oui, il m'arrive d'avoir une dent "contre" certaines professions roll Mes deux préférés sont Architecte et Garagiste.

Le point commun ?
La concentration importante  de professionnels qui se foutent de la gueule du client. Loin de moi l'idée de faire une généralité, je me contenterai d'une majorité wink
Je n'en suis pas a ma première construction, ni a mon premier architecte. Je n'en ai apprécié aucun après la phase du permis de construire (sauf celui de ma maison en construction, mais je ne lui ai demandé que de déssiner). J'ai en échange beaucoup plus souvent été satisfait des artisants ayants travaillé sur mes chantiers, et qui pour la plus part récupéraient les erreurs de l'architecte, que ce soit de planning, de coordination, d'économiste ou pire de conception.
Je n'ai fais que 3 actions en Justice dans ma vie: Une mairie au tribunal administratif (gagné), un garagiste (gagné) et un architecte (en cours depuis un an).

Je ne crois pas être particulièrement teigneux, mais je déteste le mensonge et les professionnels qui sont prêt à foutre des familles dans la merde en leur vendant des salades. Ceux la je ne les lache pas effectivement.

Sinon je ne desespère pas d'en trouver un, un jour qui saura gérer un projet de sa conception à sa realisation… Pour la prochaine peut-être.

Autre sujet: Pourquoi un tel reglement de compte sur un forum de construction bois? Justement parce que les gens qui veulent construire en bois , cherche une maison différente (ici pas aux US ou au Canada) et pour faire une maison différente et ayant des problèmes a trouver un constructeur pour la concevoir et la realiser (difficile a trouver de nos jours) se tourne naturellement vers un architecte, et c'est souvent la que le parcour du combattant commence pour eux.

Voila l'explication, mais si tu n'es pas trop corporatiste, tu admettra probablement mon histoire… quoi que… un architecte recherche rarement un autre architecte pour faire construire sa maison…

Voila.
P.S. Venges toi: Je travaille dans l'informatique, tu sais ce truc ou les gens causent une langue incompréhensible et traitent de con ceux qui ne comprennent pas. lol

#63 06/12/2006 06:36:19

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut EricM
100/100 d'accord avec toi comme dit dans different postes j'ai été obliger pour avoir le permis de passer par un architecte surface supérieur a 170 m²
ce con n'as même pas été capable de recopier mes plans pourtant je lui avait fait une copie bien détaille
les lui ais proposer sur papier sur le format info qu'il voulait le cas échéant
@+
ps si tu pouvait m'aider pour créer mon blog quelque centaine de photo de mon auto construction
contact moi par mail merci

#64 06/12/2006 08:30:42

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

architecte a écrit :

On dirait que le clavier lève l'obligation naturel que devrait avoir tout un chacun d'être respectueu.

Je pense plus simplement que quand il s'agit de faire construire sa maison, les investissements affectif et financier sont très importants. Du coup, en cas de deception, il y a un vrai sentiment de trahison.

On parle rarement sereinement de son ex… Là c'est un peu pareil.

#65 06/12/2006 14:45:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

@Virginie > Laches toi Virginie.. je sens que tu as une histoire a raconter smile
Sinon d'accord avec toi et c'est ce que j'explique egalement, l'un des points principaux est ldes consequence pour les familles, qui peuvent (et sont regulierement) dramatique.
@GT22 > contact par email envoyé.

#66 06/12/2006 15:08:54

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

EricM a écrit :

@Virginie > Laches toi Virginie.. je sens que tu as une histoire a raconter smile
.

Je parle très sereinement de mes ex. wink
L'homme qui me supporte le fait depuis suffisamment longtemps pour ça. J'ai trouvé la perle rare qui accepte de faire la vaisselle, le ménage, une terrasse tordue, des trous d'1 m cube pour planter des arbres. En plus il prête même ses personnages de la Guerre des Etoiles (originaux) à ses fils, c'est vous dire si c'est l'homme parfait! Bref, ça éloignerait les rancoeurs s'il y en avait eu, ce qui n'est pas le cas.

Ceci dit, il faut bien avouer que les implications si l'architecte est défaillant sont telles que ça fait vraiment refléchir.
Moi j'avais peur qu'avec notre budget l'archi nous envoie gentillement paitre, du coup on n'a même pas essayé. Et j'avoue qu'en fait je ne regrette pas vraiment.. Mon collègue qui a fait appel à Tanguy a un retard d'un an sur son chantier… Gloups.

#67 07/12/2006 13:28:10

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Virginie a écrit :

il prête même ses personnages de la Guerre des Etoiles (originaux) à ses fils.

garde le précieusement wink

#68 14/12/2006 18:43:50

treffort
Membre

aaaaaahhhhhh!LES AR-CHI-TEC- TEUX...... C'est quoi votre budget hors terrain? 150.000 - 200.000 euro ouais… c'est un peu court pour nous… A moins que vous fassiez le 1er étage tout seul…
je peux aussi faire le trou, faire les fondations, l'électricité, les menuiseries et la nuit (par ce que j'aurai énormément de temps libre) imprimer les billets de banque pour rembourser le prêt stratosphérique que j'aurais fait en banque.

Est ce que les gens sont devenus fous?

Encore une semaine de démarchage et je passe  à la botte de paille!!!

#69 14/12/2006 19:09:55

gt22
Membre

bonjour treffort
quel est la surface souhaite ou prevu un architecte n'est pas obligatoire
@+

#70 14/12/2006 23:48:00

Ecureuil
Membre

Je vois que je ne suis pas seul.

Personnellement, ce petit soucis m'a couté 6000€ pour rupture abusive de contrat… donc attention à la rupture à la vas vite…

Ensuite j'ai travaillé avec un dessinateur super qui en dans le sud   http://web.mac.com/emmanuel.gorgues/iWe … CUEIL.html qui a repris le dossier et qui m'a trouvé un archi pour signer le plan sans mourir de crise cardiaque…

je ne peux que le recommander,

L'Ecureuil

#71 15/12/2006 21:36:50

P'tit Candide
Membre

Dans le cas où l'on a fait obtenir le permis de construire de la maison de ses rêves, selon son budget, par un archi et qu'aucun constructeur ou groupement d'artisants n'est capable de la réaliser dans le budget précisé à l'archi, peut on récupérer ses billes ???

J'ai peur de  me retrouver avec un permis de construire une maison trop chère pour moi.

#72 15/12/2006 21:53:22

gt22
Membre

P'tit Candide a écrit :

Dans le cas où l'on a fait obtenir le permis de construire de la maison de ses rêves, selon son budget, par un archi et qu'aucun constructeur ou groupement d'artisants n'est capable de la réaliser dans le budget précisé à l'archi, peut on récupérer ses billes ???

J'ai peur de  me retrouver avec un permis de construire une maison trop chère pour moi.

BONJOUR P'TIT CANDIDE
pourquoi le budjet depasse de combien le previsionnel?
il faut demande a l'archi de modifier pour minimiser le projet
il faut demander au constructeur ou groupement d'etudier au plus serre leurs prestations
@+

#73 16/12/2006 09:45:56

P'tit Candide
Membre

Ben pour le constructeur c'est ce qu'il a fait : minimiser et il rentre pas dans le budget, et il est pas le seul !

L'archi, pour lui c'est simple : faut enlever une chambre.... mieux vaut rester en appart non ?

Je crois que je vais faire tout repenser par le constructeur qui a un archi, lui connait les cout, il sait se qui coute cher, l'archi n'y connait decidement rien (j'ai dis l'archi, pas les archi…)

Mais comme la maison n'est pas faisable, il y a une obligation de resultat pour l'archi, non ?

#74 16/12/2006 10:13:58

Gaelle
Membre

Pour P'tit Candide,

L'obligation de résultat c'est ce que tout le monde croit… Enfin du genre vous pouvez construire X m2 pour Y Euros…   Grave Erreur qui m'a couté 6000€…

Voyez un avocat (1000€ environ) avant de casser votre contrat si vous en avez signez un car il vous lie à l'architecte et tout dépend des mots.
En tout état de cause un archi n'a aucune obligation de résultat sauf celle bien entendu de vous livrer une maison, maintenant aucune corélation entre le cout et la surface…  Vous pouvez avoir 50m2 alors qu'au départ il était prévu par contrat 100m2, idem pour le prix. Et sortir d'un contrat signé cela peut prendre plusieurs années (les tribunaux sont lents), relever du coup de poker (c'est un juge qui prend la décision), coutez très cher (les experts coutent et l'avocat… ausssi) et vous bloquer totalement (vous avez signé avec l'archi et pas avec quelqu'un d'autre). Sans compter qu'il a droit de regard sur le plan et il en est l'auteur (voir législation sur les droits d'auteur)…

En gros si vous vous engagez avec un archi et que les relations deviennent tendues ca peut vite être un enfer…

Gaëlle

#75 16/12/2006 10:29:30

P'tit Candide
Membre

En fait j'avais un contrat jusqu'au permis de construire… ouf ! Mais il ne me sert à rience permis, la maison est infaisable pour le budget !!!

Et les relations ne sont pas tendues, elles sont distendues smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive