Vous traitez le bois pour quoi ?
Si vous utilisez de la cellulose de papier, vous ne devez pas le traiter.
Yanic
Tu as mis ca dans un autre post peux tu expliquer?
Je pense que Yanic veut dire que la cellulose étant traité au sel de bore, sa présence dans l'ossature suffit à éliminer le risque des bestioles. Il me détrompera si ce n'est pas çà.
Ok merci
Exactement ca.
Si on veut traiter des bois écologiquement, on peut utiliser du sel de bore.
Dans la cellulose il y en a un peu moins de 10% ! donc plus d'un kilo par sac !
Imaginons qu'on ai 100m³, il faut 300 sac, donc plus de 300 kilo de sel de bore, alors que si on devait traiter soi même au sel de bore, il faudrait maximun 100 kg !!
De plus, par osmose, le sel de bore est attiré par le bois lorsqu'il est humide !
La cellulose a tout les tests pour les termites et les champignons !
Encore un avantage de la cellulose.
De plus c'est généralement couplé avec des structures respirantes, ce qui ne pose aucun problème pour l'humidité !
Yanic
voilà ce qu'on peut lire à la première ligne d'une recherche lancée sur Google avec "toxicité humaine" bore :
Michel Falcy : Médecin, adjoint au chef du département Études et assistance médicales
INRS, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14 France
Résumé
Le bore, cinquième élément du tableau périodique des éléments, entre dans la composition de nombreuses substances utilisées dans des secteurs industriels très variés (aéronautique, agriculture, production de détergents…). Les composés les plus nombreux sont des dérivés inorganiques (oxyde de bore, acide borique, borates et dérivés halogénés) ; leur toxicité intéresse essentiellement le système nerveux et les reins. L'acide borique induit également des troubles de la reproduction, en particulier de la fertilité. Moins nombreux, les dérivés organiques ou boranes ont une toxicité neurologique particulièrement importante. " fin de citation
pour mémoire 10m3 de bois traité classe 2 contiennent environ 12g de cyperméthrine, formulée pour être particulièrement non délavable… On est loin des 300 kg
J'ai aussi fait la recherche avec "toxicité humaine" cypermethrine., bien entendu
Allez, j'ajoute ma pierre au muret : le bore, sous sa forme monocristalline obtenue à l'issue d'un processus aussi complexe que confidentiel, est utilisé pour le "durcissement" des équipements électroniques et informatiques embarqués (satellites, missiles, etc.) contre les effets d'une explosion nucléaire. On est loin des mobs, non ???
euh pour resumer, le bore sensé etre un traitement "sain" ne l'est pas tant que ca?
Voila un beau pavé dans la marre…
![]()
En gros, si on veut un habitat écologique il faut construire en douglas non traité, isoler en laine de mouton non lavée, faire le doublage en fermacel ( les liants sont ils vraiment sains?) et surtout accepter de vivre avec les petites bêtes qui peuvent causer des dégats.
![]()
Le choix devient difficile: Soit je construis ecolo avec des matériaux naturels et je prends des risques financiers, soit je construis avec des matériaux modernes (issus de l(industrie pétrochimique et autres) et je prends des risques sanitaires (ce qui n'exclu pas les risques financiers)....
Tof22
en recherchant toxicité humaire sel de mer
" La toxicologie est la science qui traite des poisons (encore s'agit-il d'une définition relative, car toute substance en quantité suffisante peut produire des effets nocifs, par exemple : l'oxygène, le sel de cuisine, l'eau).
On entend par "toxicité" la capacité inhérente à une substance de produire un effet délétère sur l'organisme, et il ne faut pas confondre ce terme avec le mot "risque", qui indique la probabilité avec laquelle un effet toxique surviendra suivant les conditions d'emploi ou d'exposition à une substance déterminée.
Une substance présentant un risque pour la santé n'est pas nécessairement une substance intrinsèquement très toxique et inversement. Il importe donc de considérer non seulement la toxicité intrinsèque d'une substance (sa capacité d'altérer la santé) mais également ses conditions d'utilisation (la probabilité d'entrer en contact avec des concentrations toxiques) quand on définit des mesures de sécurité et des précautions de manipulation."
"Le chlore occupe une place importante dans la nature. La mer, les plantes, les animaux et l’être humain possèdent et produisent des molécules chlorées. Certaines d’entre elles présentent des propriétés biologiques exceptionnelles et sont vitales. Bien sûr, tout dépend du dosage car c'est la dose qui détermine la toxicité d’une substance. Un excès de nourriture, de médicaments ou même de l’air que nous respirons peut être dangereux. L'oxygène est une excellente illustration de ce phénomène. Alors que la vie sans oxygène est impossible, des doses massives de ce précieux gaz sont fatales."
Nous parlons ici de bore ou d'acide borique à l'état pur, donc non transformé, qui se retrouve dans l'alimentation de tous les jours et qui est indispensable à l'organisme au même titre que le sel de mer.
Il est peut être néccéssaire de rappeler que le sel de mer est également toxique.
A moins de lécher avec insitance tous les jours de votre vie vos bois, ou manger la cellulose on peut dire que le risque est nul et complètement farfelu !
Il ne faut pas faire non plus de la désinformation !
Yanic
euh pour resumer, le bore sensé etre un traitement "sain" ne l'est pas tant que ca?
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pour moi, aussi longtemps que l'espérance de vie continuera à croitre à ce rythme, je persisterai à penser que notre environnement (local) s'améliore, ce qui inclut la notion de "sain". Ainsi, j'ai les bronches dans un bien pire état à la fin de la floraison du colza ou à la fin des moissons de blé (c'est ça, la Beauce) qu'à la fin d'un chantier d'isolation en LdV.
Par contre, les ayattolahs d'un certain nombre de sujets, s'exprimant péremptoirement et définitivement, me hérissent un peu.
Par exemple, isoler à la laine de mouton, ils en pensent quoi, les moutons ?
Si on isole la totalité du parc immobilier français avec 1/2 laine de mouton, 1/2 chanvre, vue la place que vont prendre les patures et les chenevieres, on les mets où, les maisons ?
On peut disgresser tant qu'on veut sur le nucléaire, y compris tous les excés du principe de précaution et de la futurologie à bon marché.
Ce n'est pas une raison pour oublier les dizaines de milliers de mineurs morts directement de silicose et les millions de citadins dont les jours ont été abrégés par l'inhalation permanente de la fumée de charbon et de ses dérivés polyphénoliques et souffrés.
S'ils revenaient, je me demande s'ils auraient la même approche que nous sur ces 2 sujets.
Etc.
Ah, tant que j'y suis, 2 définiitons péchées l'une sur
http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermace … sition.php
"Fermacell est composé d'un mélange de plâtre issu de gypse naturel, et de fibres de cellulose. Fermacell est un matériau écologique, il ne contient ni amiante, ni toile de verre, et ses composants sont 100% d'origine naturelle"
l'autre sur
http://www.public-histoire.com/saga/Platre/platre5.html
"La plaque de plâtre est un matériau de construction inventé aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle par Augustine Sackett.
Ce panneau sandwich d'une grande surface est composé d'un cœur de plâtre et de feuilles de carton collées sur chaque face"
Question subsidiaire
Le minerai de base du plâtre est le gypse.
Le constituant de base du carton est la fibre de cellulose
C'est quoi, la différence FONDAMENTALE ?
Bon moi je posais une question juste pour suite à un poste de Yanic, on dérive fort là. Enfin merci de ces précisions JFQuillacq.
On dérive c'est sûr
Mais on voit bien les préjugés de certains et la non information !
Le fermacell comme il est dit, n'est composé que de gypse et de cellulose !
Le gypse employé pour le plaque de plâtre n'est pas le minerai, lire mes nombreux posts sur le sujet. De plus on rajoute des composants dedans !
Maintenant avec des raisonnements du genre le nucléaire est indispensable ou on ne peut isoler toutes les maisons avec de la laine de chanvre, ce sont des raisonnements à deux balles qui ne valent, avec un raisonnement un peu plus complet et subtile on se rend compte bien vite que ca ne tient pas la route !
Pour preuve les gens ont exactement le même raisonnement pour le remplacement du pétrole, pourtant lorsqu'il sera épuisé, il y aura autre chose qui le remplacera !
C'est exactement ce genre de raisonnement qui "décourage" ou "conforte" des industriels, des scientifiques, des inventeurs, mais aussi n'importe quelle personne à ne pas oeuvrer pour rechercher ou proposer des alternatives !
Yanic
Pour moi, aussi longtemps que l'espérance de vie continuera à croitre à ce rythme, je persisterai à penser que notre environnement (local) s'améliore, ce qui inclut la notion de "sain". Ainsi, j'ai les bronches dans un bien pire état à la fin de la floraison du colza ou à la fin des moissons de blé (c'est ça, la Beauce) qu'à la fin d'un chantier d'isolation en LdV.
Ce genre de réflexion est assez intérréssante, il serait judicieux de s'intérrésser à l'origine des allergies !
Yanic
J'aime bien votre débat!!
Ne t'inquiète pas Yanic nos politiques et nos industriels ont déjà prévu ce qui allait remplacer le pétrole: LE NUCLEAIRE!!
Vive la voiture électrique qui ne pollue pas!!! ben non le nucléaire ne pollue pas!! Tiens à propos… il me semble que ce soir sur arte il y a un émission sur tchernobyl…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive