Pages : Précédent 1 … 7 8 9
Alcamajo a écrit :Bonjour Xam, nous on va faire panneaux massifs (Thoma Holz 100) avec isolation en bottes de paille pour équilibrer les coûts 'entre autres raisons) ;-)
re,
depuis ton dernier post, j'ai trouvé pas mal d'info sur le site compaillon… très bien !
les prix que tu indiquais pour le thoma Holz 100 sont toujours d'actualité ? qu'entends tu par mur extérieur ou intérieur ? l'épaisseur ou une finition particulière ?
Sais-tu si des sociétés Françaises vendent ce produit, (pas de résultat sur goggle) sinon as-tu des adresses en Blegique?J'attends pour la semaine prochaine une première estimation de la maison en panneau LENO de la société Perpective Bois (trouvé sur le net).
Je vais visiter ce vendredi 2 maisons bois massif poutre contre-collé (type honka), système constructif autorisant l'autoconstruction (pas de grue, mais madrier)… le système contre-collé empéchant un travail trop important du bois… à voir (ainsi que les tarifs).
Pour l'isolation, entre paille et laine de bois question prix, y a pas photos !
question: en dehors du coût, techniquement est-il possible d'avoir un mur contre-collé porteur intérieur, une isolation paille et un mur bois extérieur en 70mm par ex. ? à priori au niveau "respiration", étanchéité air/eau de pluie ext., il ne devrait pas y avoir de prblm ?
Les prix sont d'actualité, mais nous sommes allés les voir sur un salon et il semblerait qu'il soit maintenant possible d'avoir des murs extérieurs en 15cm si les portées ne sont pas trop grandes. j'entends par murs extérieurs l'enveloppe du bâti et murs intérieurs ceux qui compartimentent les espaces à l'intérieur quoi. L'épaisseur sitée est celle du panneau seul, sans finition ni isolation supplémentaire. Sur le site officiel http://www.thoma.at/html/english/index1.html on trouve leur partenaire pour la France
Thoma Holz France
Ansprechspartner: Konstantin Bröse
Le Haouasses
F-65220 Lustar
Tel: 0033-562-336811
Fax: 0033-562-336811
info-thoma@netcourrier.com
Sinon, ici en Belgique, le partenaire est à Waimes (région frontalière allemande)
Fais gaffe que le poutre empilé a une très mauvaise étanchéité, pas compatible avec le standard passif, à moins de colmater entre chaque jointure. (c'est pour ça qu'on a abandonné le poutre empilé)
Techniquement, tout est possible, la double paroi avec isolation au centre existe déjà …mais ça coûte une fortune!
je crois que j'ai trouvé mon système constructif…lol
Poutre en I steico
Passive, t'as une idée du cout (+/-) par rapport à une technique traditionnelle OSB et par rapport au KLH+isolant ?
J'ai lu ailleurs dans ce forum que ce type de poutre est plus sensible aux incendies de par sa faible epaisseur…(?)
Pour le prix, non je n'ai pas demandé de devis mais mon raisonnement est le suivant :
*C'est le prix de l'isolant qui fait le prix au m2 d'un mur d'une maison passive.
*Si tu veux le moins cher alors effectivement : osb, laine minérale, mais va se poser le problème de l'épaisseur de l'ossature bois nécessaire pour du passif.
Non pardon y'a encore moins cher, l'ossature bois avec de la paille !
* Les panneaux KLH sont très séduisants, on dirait d'ailleurs se qu'emploie Mégabois avec de la laine de bois en isolation extérieur. Mais j'avais cru lire que leur prix étaient beaucoup moins séduisants…
*Les poutres en I de Stéico : ben je sais pas si elles sont chères mais ce qui est sur c'est que l'isolant nécessaire à le meilleur rapport qualité prix. Ouate de cellulose insufflée ! C'est d'ailleurs la première fois de façon officielle (en anglais :-) que je vois leur utilisation pour des murs. Plus de problème d'épaisseur de mur puisqu'ils vont jusqu'a 40cm.
Le feu ne m'inquiète pas beaucoup car je n'aurai plus de cheminée ou de poele d'un part ;-) et d'autre part les poutres sont presque intégralement entourées d'ouate de cellulose qui est difficilement inflammable.
Mais en définitive tu as raison faut voir les devis…
ah !
Lignatec KLH est dans les Vosges.
LVM Construction (Mégabois) est dans les…Vosges
Et Stéico est le fournisseur préféré de Mégabois
Mégabois fait pour l'instant des maisons basse énergie. S'ils veullent faire du passif se serait intéressant de voir quel système ils vont choisir.
coucou, me revoilou, apres un certain "flottement" dans ma vie de famille. enfin passons …
Pour le prix, non je n'ai pas demandé de devis mais mon raisonnement est le suivant :
*C'est le prix de l'isolant qui fait le prix au m2 d'un mur d'une maison passive.
raisonnement interessant, mais qu est ce qui te fait dire cela ?
*Si tu veux le moins cher alors effectivement : osb, laine minérale, mais va se poser le problème de l'épaisseur de l'ossature bois nécessaire pour du passif.
Non pardon y'a encore moins cher, l'ossature bois avec de la paille !
ben justement, pourquoi ne pas l utiliser ? d autant plus qu il me semble que le ballot de paille est dense et donc apporte de bons dephasage et inertie , forts appreciables dans le sud-est.
qu'est ce qui me fait dire que c'est le prix de l'isolant qui fait la différence entre tous les différents systèmes constructifs de maison passive ?! ben… quand tu as entre 25 et 40cm d'isolant comment peut il en etre autrement ?
Et la paille c'est sans doute super et ça explose la concurrence avec son rapport qualité prix mais faut dépasser ses a priori vis a vis de la paille et çela suppose aussi beaucoup d'auto-construction. Pas pour moi…
concernant l'aspect extérieur, vous connaissez les techniques modernes pour faire un crépi (taloché ou graté) sur un support bois ? j'ai bcp bcp de mal à trouver d'entreprise qui veuille bien se déplacer pour faire une isolation à l'extérieur et je me demande si finallement l'isolation sera pas faite par mes soins et la finition d'aspect sera effectué par une autre entreprise. Sauf que je sais pas très bien quoi leur demander en fait. J'ai entendu parler d'application sur support grillagé mais je me demande si c'est bien valable ?
Faut-il assurer un surfaçage du bois avant ? y-a-til des points particuliers à respecter scrupuleusement ? (genre la quantité de crépi pour pas tout faire s'écrouler je me doute, mais dans la pratique je sais pas trop à quoi m'attendre…)
Et la paille c'est sans doute super et ça explose la concurrence avec son rapport qualité prix mais faut dépasser ses a priori vis a vis de la paille et çela suppose aussi beaucoup d'auto-construction. Pas pour moi…
*pour les a priori, tu les a deja explosé en visant la maison passive. ![]()
*pour l auto-construction, certe. il y a obligatoirement beaucoup d auto-conception, surtout pour du passif, mais il me semble que l autoconstruction peut se restreindre à la pose des ballots de paille. tout le reste peut etre plus "standard" et sous-traité:
on peut se faire construire un hors d eau/hors d air avec le principe des poutres en I et panneaux de contreventement et finition classiques, puis poser les ballots soit meme, puis faire faire les amenagements et finitions interieurs et exterieurs classiques.
bon apres, c est vrai que faire livrer quelques semi-remorques de ballots de paille en plein coeur de Nice, c 'est peut etre un peu "chaud".
Pages : Précédent 1 … 7 8 9
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive