Dans le cas de fenetres triple vitrage pour maisons passives,est-il nécessaire d'ajouter des volets ou peut-on s'en passer ?
Le bénéfice est-il uniquement pour retarder une eventuelle effraction ou cela apporte-t-il un plus en terme d'isolation,sachant que j'habite en indre et loire et que les hivers ne sont pas ceux de la suisse …
Merci.
Dans le cas de fenetres triple vitrage pour maisons passives,est-il nécessaire d'ajouter des volets ou peut-on s'en passer ?
Le bénéfice est-il uniquement pour retarder une eventuelle effraction ou cela apporte-t-il un plus en terme d'isolation,sachant que j'habite en indre et loire et que les hivers ne sont pas ceux de la suisse …Merci.
Attention, dans la plupart des cas les assurances ne retiennenent pas le vol dans le contrat si il n'y a pas de volets !!
le volet apporte toujours un plus. été comme hiver.
Quel plus ?
Plus de ponts thermiques pour les volets roulants ?
Ou plus de froid l'hiver, quand on a fait le tour de toutes les fenêtres en fin de journée pour fermer les volets de la maison et perdre ainsi la chaleur péniblement accumulée par le solaire passif ? Même scénario au petit matin
Je pense qu'un bon triple vitrage et une bonne VMC DF suffisent.
Bjr
Je suis actuellement dans la même logique que thorasik et je lui donnerais raison mais sans pour autant en avoir la démonstration par les chiffres !
Quelqu'un connaît il le bilan énergétique du triple vitrage argon sans volet en comparaison du double vitrage argon avec volet ?
Sur le bouquin de JP Oliva "conception bioclimatique" est indiqué 125 kWh/m2 pour le double vitrage avec volet (Uw= 1,5W/m2.K) orienté plein sud et dans la région parisienne. Soit une production de 375 kwh par saison de chauffe pour une baie vitrée de 3m2.
Quand est il du triple sans volet ??
passe moi le sel a écrit :Dans le cas de fenetres triple vitrage pour maisons passives,est-il nécessaire d'ajouter des volets ou peut-on s'en passer ?
Le bénéfice est-il uniquement pour retarder une eventuelle effraction ou cela apporte-t-il un plus en terme d'isolation,sachant que j'habite en indre et loire et que les hivers ne sont pas ceux de la suisse …Merci.
Attention, dans la plupart des cas les assurances ne retiennenent pas le vol dans le contrat si il n'y a pas de volets !!
attendez pas de volet faut que tout le monde vive… si en plus d un marteau vaut venir avec sa scie… on va ou… va falloir faire des formation.. remarquer une ossature bois …une bonne tronçoneuse…
Bjr
Je suis actuellement dans la même logique que thorasik et je lui donnerais raison mais sans pour autant en avoir la démonstration par les chiffres !
Quelqu'un connaît il le bilan énergétique du triple vitrage argon sans volet en comparaison du double vitrage argon avec volet ?
Sur le bouquin de JP Oliva "conception bioclimatique" est indiqué 125 kWh/m2 pour le double vitrage avec volet (Uw= 1,5W/m2.K) orienté plein sud et dans la région parisienne. Soit une production de 375 kwh par saison de chauffe pour une baie vitrée de 3m2.
Quand est il du triple sans volet ??
Menuiserie un vantail 1480 de haut*1230 de large (base de calcul PHI)
avec double vitrage 4-16-4 peu émissif+argon = Uw =1.4 Ujn 1.2 avec volet battant bois Ujn 1.3 avec volet roulant PVC ou alu.
avec triple vitrage 4-16-4-16-4 peu émissif+argon = Uw <0.8 Ujn 0.7 avec volet battant bois Ujn 0.8 avec volet roulant PVC ou alu.
Vu le peu d'apport, faut'il en mettre ??? Remarque trés juste de Thorasik.
ATTENTION ATTENTION on ne parle que des parois. Dans ces chiffres on ne tiend pas compte des ponts thermique autour de la menuiserie.
Si la menuiserie est bien positionnée (vers l'extérieur dans l'isolant) on pourra maintenir les Uw (double ou triple vitrage). Mais si on met des VR avec caisson dans le mur cela devient catastrophique. Dans le calcul du Uw d'une menuiserie il faut aussi calculer le Uw avec la mise en oeuvre
(suivant le PHPP)
bonjour Ă tous.
je suis nouveau, merci pour toutes les infos que chacun apporte sur cette discussion pationnante.
J'ai un projet de maison de 149m2 habitable + 40 m2 de patio fermée et chauffée l'hiver / ouvert l'été (modulable) + une extension possible dans le futur au dessus du garage de 50 m2, soit à la louche 250 m2 habitables possibles à terme.
Projet qui était jusqu'à il y a peu de temps d'une maison basse energie +/- bioclimatique, en autoconstruction intégrale en monomur à 38 KW/m2 de SHON, isolation toiture à 25 cm de ouate et 12 cm dde styrodur sous le plancher chauffant solaire (chappe lazer) avec 16 m2 de panneaux solaire type tubes sous vide avec tout le système qui va bien… puis j'ai fais un calcul: mon projet total chauffage me couterai dans les 22000€, pour une consommation de l'ordre de 300 à 400 euros par an… n'était-il pas plus intéressant de passer en passif et donc se passer de chauffage ? car: le système est électrique sujet dans l'avenir à la dérégulation possible de l'électricité, électrique et donc en cas de coupure y'a plus de chauffage…
Tout d'abord je voudrais remercier la personne qui a donné le lien suivant:
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22
tout y est ou presque, même le logiciel pour avoir les calculs (mais en Allemand, dommage pour moi…)
mon projet a donc évolué, situé en midi-pyrénées je le vois bien pour les murs en panneau de bois massif contrecollé (épaisseur à déterminer) avec une isolation rapportée extérieure (je ne suis pas fixé sur le matériau: laine de bois, paille, en tout les cas l'efficacité énergétique et mon portefeuille me guideront dans mon choix …), plusieurs cloisons intérieures de séparation seront en briques de terre compressée (gros radiateur en perspective), pour le toit classique d'une part, un isolant (ouate ou autre) et pour une autre partie une toiture plate isolée (3% de pente) végétalisée, les menuiseries j'irais les chercher en Allemagne ou en Autriche si nécessaire… en bois isolé et triple vittrage, la VMC sera double flux à récupérateur thermique (normal) couplé à un puis canadien (pour l'été principalement), reste la dalle à isoler (stirodur?) ou alors ISOQUICK : http://www.isoquick.de/module.php mais là impossible d'avoir un contact pour un complément d'info....si quelqu'un connait ??
<15KW/H = pas de chauffage ? peut-être un petit poelle type de masse sous le coude, et juste l'emplacement dans la maison et la sortie des gaz en option, des fois que…
voilà , le permis est accepté, l'objectif est fixé mais le choix constructif n'est pas encore définitif, j'attends d'avoir les couts en France de certains matériaux, le site indiqué plus haut donne un surcout global de 8200€ pour les maisons mitoyenne de Hanovre dont je ne connait pas la surface pour faire un ratio… j'ai 22000€ de marge de manoeuvre pour passer de basse consommation à passif… réalisable ?
en attendant les devis je reste à l'écoute de vos remarques.
amicalement, didier
tu es dans quel département xam au fait ?
Je suis dans le 31.
didier
Bonjour Xam, nous on va faire panneaux massifs (Thoma Holz 100) avec isolation en bottes de paille pour équilibrer les coûts 'entre autres raisons) ;-)
Bonjour Xam, nous on va faire panneaux massifs (Thoma Holz 100) avec isolation en bottes de paille pour équilibrer les coûts 'entre autres raisons) ;-)
bonjour,
Comme vous j'avoue que la paille me tente… rapport qualité/ prix / proximité … quelqu'un connait le R ou le U de la paille ?
ce qui me pose problème c'est l'enduit terre que je n'ai jamais pratiqué, mais je suppose que comme tout le reste il faut tester… y a t il des sites, des ouvrages qui explique la technique ? le bardage est-il obligé par dessus comme indiqué dans un lien cité plus haut ?
Ne pourrait-on pas crépir avec un enduit à la chaux ? quand est-il des rongeurs ? j'avoue être aussi un peu inquiet à ce niveau… je vais creuser le sujet.
Didier
Alcamajo a écrit :Bonjour Xam, nous on va faire panneaux massifs (Thoma Holz 100) avec isolation en bottes de paille pour équilibrer les coûts 'entre autres raisons) ;-)
bonjour,
Comme vous j'avoue que la paille me tente… rapport qualité/ prix / proximité … quelqu'un connait le R ou le U de la paille ?ce qui me pose problème c'est l'enduit terre que je n'ai jamais pratiqué, mais je suppose que comme tout le reste il faut tester… y a t il des sites, des ouvrages qui explique la technique ? le bardage est-il obligé par dessus comme indiqué dans un lien cité plus haut ?
Ne pourrait-on pas crépir avec un enduit à la chaux ? quand est-il des rongeurs ? j'avoue être aussi un peu inquiet à ce niveau… je vais creuser le sujet.
Didier
Personnellement, nous ne sommes pas sûres de nous charger nous-même de l'enduit, on va déjà faire beaucoup et il y a la question du climat, je ne sais pas si nous aurons le temps avant l'arrivée du mauvais temps. Je pense qu'on pour ce poste, on va opter pour une mise en oeuvre plus rapide: à la progeteuse par un pro. Mais rien n'est encore décidé de manière ferme et définitive… le U je ne le connais pas exactement, je sais juste que par la taille des bottes (35cm minimum) on dépasse largement les valeurs obtenues avec les autres isolants.
Un super site et forum: http://compaillons.naturalforum.net/index.htm
Non, le bardage n'est pas indispensable. Oui, l'enduit à la chaux se prète très bien au recouvrement des bottes de paille, c'est une excellente protection contre les nuisibles, mais la paille n'est pas plus exposée aux risques des rongeurs que les autres isolants, même de synthèse (ils adorent le polistyrène
) Parcontre, la paille craind plus l'humidité, donc il faut une pise en oeuvre impeccable et l'enduit chaux présente justement l'avantage d'être un bon régulateur hydrique respirant
Bonjour Xam, nous on va faire panneaux massifs (Thoma Holz 100) avec isolation en bottes de paille pour équilibrer les coûts 'entre autres raisons) ;-)
re,
depuis ton dernier post, j'ai trouvé pas mal d'info sur le site compaillon… très bien !
les prix que tu indiquais pour le thoma Holz 100 sont toujours d'actualité ? qu'entends tu par mur extérieur ou intérieur ? l'épaisseur ou une finition particulière ?
Sais-tu si des sociétés Françaises vendent ce produit, (pas de résultat sur goggle) sinon as-tu des adresses en Blegique?
J'attends pour la semaine prochaine une première estimation de la maison en panneau LENO de la société Perpective Bois (trouvé sur le net).
Je vais visiter ce vendredi 2 maisons bois massif poutre contre-collé (type honka), système constructif autorisant l'autoconstruction (pas de grue, mais madrier)… le système contre-collé empéchant un travail trop important du bois… à voir (ainsi que les tarifs).
Pour l'isolation, entre paille et laine de bois question prix, y a pas photos !
question: en dehors du coût, techniquement est-il possible d'avoir un mur contre-collé porteur intérieur, une isolation paille et un mur bois extérieur en 70mm par ex. ? à priori au niveau "respiration", étanchéité air/eau de pluie ext., il ne devrait pas y avoir de prblm ?
Pour connaître le lambda de la paille va faire un tour sur le site d'idée maison (http://www.ideesmaison.com/Construction … ez-le.html) il y a plein d'info et sache que ce lambda varie en fonction du sens des fibres.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive