la poutrelle en I est constitué de 2 madriers LMV (membrures en lamellé collé)
la section de ces madriers (membrures ) sont variables en fonction des efforts et des portées )
Entre ces 2 membrures est collé un OSB appelé l'âme.
Par contre l'entraxe de 90 cm n'est franchement pas conseillé.
Etant donné votre persistance dans la paille je pense qu'une structure poteau-poutre en lamellé collé serait plus appréciable et pas forcément plus cher.
Engin de levage obligatoire.
vous n allez quand meme pas "jetter l eponge pour si peu".
:)
l entraxe de 90cm ne m enchante guere, non plus.
la longueur des bottes devrait etre modifiable.
jusqu à 60 cm? je n en sais rien pour l instant. je creuse…
l entraxe de 60 est bien le plus repandu ??
une distance de 35 cm entre les 2 sabots est elle courante ??
SI VOUS TROUVEZ NOTRE LEGERE DIGRESSION HORS SUJET , DITES LE MOI. JE FERAIS UN FIL DEDIE. ![]()
pour bioman
c'est pas le genre de la maison de jeter l'éponge.
section standard des poutrelles en 350
membrures (LMV) largeur: 58 x épaisseur: 38
âme en OSB épaisseur: 9,5 mm.
Hauteur totale de la poutrelle 35 cm
Attention de ne pas trop creuser, sinon atterissage en chine
merci.
et pour les salons sur paris? avez vous plus d infos, svp .
Pour les salons Ă Paris, je suis encore en discussion avec mes partenaires.
Je vous donnerais les informations plus tard.
entendu, mais octobre c est demain....
sinon vous etes basé où?
et puis, si des forumeux vont au salon d anger , ils pourraient peut etre avoir la gentillesse de nous faire un petit reportage photos special mur en poutre en I.
je leur serais tres reconnaissant.
A-L-C : vos poutres en I sont très intéressantes et semblent constituer une alternative à celles de Finnforest ou aux échelles U*psi porteuses de Lignotrend.
Pourrait-on en savoir un peu plus ? Enfin, dans le prix que vous indiquez, quel est l'isolant mis en oeuvre ?
pour les salons Ă paris moi je passerai au salon "batir ecologique" entre le 01 et 03/12.
j espere y voir ce type d ossature …
DHUME A ECRIT "Bonjour Ă tous;
Nouvel arrivant sur votre forum, il me semble que le composé voile porteur (type KLH ou Finnforest) plus paille en ballots, enduit par feu terre et bardage n'ai pas été évoqué. C'est pourtant la solution retenue pour la S-haus. Elle permet de "stratifier" la continuité du chantier, et , de ce fait, baisser les prix de main d'oeuvre. Ceci permet un compromis quasi idéal entre isolation et inertie. Qu'en pensez vous?
"
je reitère la question aux pro du forum ;-) ???
Car cette construction n'est pas dénuée d'intérêt. Cependant je n'ai pas d'idée clair du mode de fixation des balots à la paroi.
A bientĂ´t ! et merci si vous avez des avis info!
Bravo Ă tous de votre demarche constructive :-)
Voir ICI
Pour répondre au cahier des charges :
- une nouvelle vis a été créée la vis à paille en TREEPLAST (un matériau tiré des végétaux : amidon, résine, bois, huile de lin, glycérol) pour permettre de se visser directement dans la paille. Le montage se fait donc sans aucun pont thermique puisque les tasseaux supports de bardage ne sont pas au contact de la structure en KLH.

Le bardage est monté par des chevilles.

wooo c'est bien !. Merci !
Ils allient inertie et isolation au top. Et le prix de la paille compense un peu celui des panneaux KLH.
A propos, comment reagissez vous au dilemme de choix entre une ossature et 14+14+2cm de fibre de bois (pare pluie pour le dernier), qui arrive à "entrer" ds la norme passive en coef U et qui presente un très bon dephasage, et l'autre choix : celui par exemple d'un mur comme celui de la Shouse ou alors en remplaçant la paille par de la fibre de bois qui reviendra plus cher ?
Estce que confort est reelement mieux ds un cas ?
Le coût sera toujours plus cher dans le second ?
La solidité / rigidité de l'ensemble sera toujours meilleur dans le second, mais n'estce pas "trop" ?
Je vous pose cette question car elle est souvent posé par les clients, j'ai mon avis sur la question, mais vous ?
Merci encore pour les link qui prouve que je ne suis pas assez assidu ! la reponse etait deja ds le forum !
L'isolation, le passif, cela semble un compromis. A quoi bon isoler passif sir les vitrages ne suivent pas. Il y a très peu de triple vitrage en france et cela coute assez cher. Personnellement entre une laine de verre lourde bien copressé et la laine de bois en 200 mm il y a un facteur 4 à l'achat… Et les budgets ont tous leur limites… Même les plus élevés.
Alors je crois plus en un ensembe cohérent Rmurs vers 4 ou 4,5, toit 6 ou 7, plancher sur VS 3 ou 3,5 avec de bon dble vitrages, une réflexion sur l'orientation, une VMC dble flux avec puit canadien on devrait s'en sortir en plaine en H1 ou H2.
Pour moi l'isolation reste un domaine ou le trop est aussi innéficace que le trop peu. C'est malheureux mais le transport et les compétences coutent cher à faire venir d'allemagne et on n'y peut pas grand chose…
Ecureuil
en réponse (peut être partielle, mais très pertinantes) à toutes vos questions, allez feuilleter le site http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22 et tout le reste du site. Une mine d'infos et de contacts aussi en France.
en cette fine d'année BONNES FETES à tous
Euh, jboulic, je m'aperçois (un peu tard) que tu fabriques de la poutre I Trica. As-tu loupé le post Prix poutres I ? Accepterais-tu de nous communiquerais-tu tes tarifs ?
Bioman14, l'entraxe 90cm n'est sans doute pas dans les DTU, mais c'est ce qui a été utilisé pour la construction paille méthode Montholier (Dossier Ademe Paille). Les ballots de paille devant être soigneusement compressés, ils participent aussi vraisemblablement à la tenue des murs (je sais, ça fait pas très scientifique. Et même si l'ADEME et la Fédé Française du Batiment ont participé au projet, je n'ai pas trouvé de chiffres précis sur les caractéristiques mécaniques de ce type mur).
Il me semble que "element-terre" (qui ne semble plus poster de message depuis un bout de temps), dit aussi Le Pailleux, ou Phil Le Pailleux construit des maisons d'après cette technique. Se renseigner auprès de lui pour plus d'infos.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive