je suis ouvert à toutes suggestions pour remplacer le triply dont j'ai effectivement appris y'a pas très longtemps qu'il n'était pas très respirant
bardage
lattelage
DWD Agepan
Poutre en I avec 30cm d'ouate de cellulose Ă 55kg/m3
frein valeur Proclima
lattelage
lambris
est ce que cette ossature est suffisamment respirante ? Le frein vapeur ne risque t il pas de céder sous la pression de la cellulose ?
parfait ![]()
et entre le lattage et le lambris = passage gaines techniques.
Le seul hic, c'est le manque de materaiux coupe feu: du fermacell serait le bienvenu, à la place ou sous le lambris…
Il te faut du contreplaqué tout okoumé (genre Navyrex ) . Je pense que c'est très délicat de le fixer à travers la laine de bois sans une ossature intermédiaire , ce qui permettrais aussi de ventiler le dos du bardage.
OK, avec l'archi on est d'accord sur ce revĂŞtement.
Pour la fixation, tu dis délicat à travers la laine de bois, mais le problèmr est le même pour la contre-ossature : comment la fixer solidement sur 10 à 12 cm de laine de bois?
Merci.
OK, avec l'archi on est d'accord sur ce revĂŞtement.
Pour la fixation, tu dis délicat à travers la laine de bois, mais le problèmr est le même pour la contre-ossature : comment la fixer solidement sur 10 à 12 cm de laine de bois?
Merci.
J'ai utilisé des cales de CP en 18 mm (10 cm/ 10 cm , entraxe de 50 cm dans les 2 sens ) avec des vis de 6/140 , reste le pont thermique des vis , mais j'ai pas trop confiance dans les chevilles tout plastique pour tenir le bardage .
jboulic, je suis pas specialiste, mais serait il possible de fixer la contre ossature depuis l'interieur en traversant les montants de l'ossature avec des vis qui iraient prendre la contre ossature depuis dedans, il suffirait de choisir des vis de longueur telle que la vis ne depasse pas en exterieur, cela peut permettre d'eviter le pont thermique du aux vis.
Les vis longues coutent trés chéres et le vissage ne serait pas correct ( effet de vérinage ) plus la difficulté de mise en oeuvre .
Y a pas quelqu'un qui voudrait se taper le calcul des besoins thermiques sur une base 120 m2 et des coef de parois de l'ordre de 0,20 (je vais quand même pas tout faire et j'ai paumé ma bible de conversion des unités) ?
puis dans la foulée, de calculer le delta de déperdition si on passe à des coef de 0,12 ?
parcequ'à vue d'oeil, le jeu n'en vaut pas la chandelle (i.e. faire des usines à gaz pour incorporer plus de 150mm dans les murs, alors qu'on peut quasi indéfiniment augmenter l'épaisseur en plafond et en sol à un coût linéaire)
C'est parce que en France on a pas intégré ca au mode de construction donc faut se creuser le méninges pour y arriver. C'est vrai au lieu de se torturer les neurones, suffit d'aller sur les sites www allemands et suisses et de pomper leur maniere de faire.
donc pour le mur ça devrait faire de l'ext à l'inté :
Bardage
lattage
pare pluie
Triply
Poutre en I avec 30cm ouate de cellulose
Triply
freine vapeur (là je suis pas sûr)
lattage ( vide technique)
lambrisvoilĂ
Je sais pas trop quelle est la valeur U de ce système
Ă confirmer par les specialistes, mais il me semble que :
1-le triply exterieur est inutile voir nuisible car retiendrait l humidité dans l isolant.
2-le frein vapeur interieur serait inutile car le triply interieur joue deja ce role en plus du contreventement.
3-mais que une fois c est ajustement effectué, cette composition me semble tres performante et d un cout relativement "faible", et une des plus simple à mettre en oeuvre.
4-seul la permeance pourrait etre meilleur, mais vu que maison passif oblige à vmc 2f, l humidité ambiante sera evacuée par la vmc.
5-et tu peux laisser du lambris en finition interieur vu qu il y a toujours le triply derriere comme parefeu.
6-j aime bien l idée de la poutre en I vertical (que j avais eu aussi), qui minimise les ponts thermiques mais est ce une utilisation "officielle" et comment cela se calcule. c est disponible dans quelles dimensions ces petites betes et à quel cout. as tu plus de precisions sur ces poutres en I???
thorasik a soulevé une question sur le critere de base choisi dans le 2eme message: u=0.15 minimum ou plutot maximum.
il me semble effectivement que cela ne caracterise que le mur et que c est une valeur retenu par les allemands en fonction de leur climat, comment dire ....."hostile"
.
pour un climat plus doux, il pourrait peut etre etre relevé ?
apres cela, je suis dubitatif .
est ce vraiment une bonne idée de ne pas mettre du tout de chauffage? meme pas un poele a bois ? ou qques radiants ?
ce qui m inquiete, c est que si pour une raison ou une autre (absence prolongée, porte ouverte) la temperature de la maison , fusse t elle passive, baisse en dessous de 15°c, combien de temps pour la remonter 19°c uniquement par les apports solaires ??? et si il n y a que peu de soleil à ce moments là ??? et puis il n y a pas que nous qui allons les habitées ces maisons, il y a les "autres" qui ne sont peut etre pas aussi au fait ou rigoureux que nous dans l optimisation des apports et la minimisation des deperditions. gloups.
en l occurence, et comme souvent, je suis pour le compromis isolation optimisée + chauffage premier prix pour "les coups durs". l electrique par le sol me conviendrait bien aussi.
et c est pas ce chauffage 1er prix qui va grever le budget , non?
maintenand c est vrai que pour le chalenge c est moins fun …chacun son truc , j habite pas dans un "chalenge".
une petite derniere et au lit.
d apres un rapport d experimentations financeé par l ademe, le lambda du materiaux botte de paille seule est de 0.07.
le lambda d un mur en paille avec ces enduits et ces joints est de 0.1 . ça fait une sacrée difference due à la mise en oeuvre quand meme. et pour les materiaux industriels ?
bon en admettant que j arrive à une mise en oeuvre de la botte de paille avec le principe de "passive" corrigé à ma sauce:
(Bardage+lattage+pare pluie) ou (panneau isolant/parepluie genre diffutherme ou isoroof , je ne sais plus).
Poutre en I avec Xcm de botte de paille
Triply
lattage ( vide technique) eventuellement oaute insuflée apres passage gaines
lambris ou autre finition
si je veux un u=0.15, il me faut Ep=X=R*lambda=0.07/0.15= 46cm de paille. wouaaaa, c est un peu beaucoup. faudrait rajouter un peu de oaute dans le vide technique et/ou un panneaux exterieur pour diminuer la paille.
qui qui pourrait me rappeller le lambda des panneaux diffutherm ou isoroof ?
et tous commentaires sont bienvenus evidemment, merci.
bonne nuit.
parrement intérieur et la vous avez un U de 0.17 environ mais a quoi bon avoir un u perfomant dans les murs si vous avez des ouvertures importantes car la pour les ouvertures on est loin de ces chiffres
Merci de rappeler que les maisons ont des ouvertures. Se focaliser sur les murs uniquement sans se préocuper des menuiseries et de leur
valeur U est une bétise. Suivant la perf de la menuiserie on peut être appelé à compenser le manque de la menuiserie par le complexe du mur.
bonjour jean louis,
à quelle question répondez vous ?
pour les performances des ouvertures, bedouin a déja repondu que ce serait abordé dans un autre fil, comme la toiture, et qu un dernier fil tenterait de faire la synthese des 3.
mon avalanche de message vous a seché le bout des doigts.
personne ne veut commenter mon mur en paille ??
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