en kiosque

#16 20/05/2006 09:47:08

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Composition des murs exterieurs d'une MP.

AL, qu'est ce que le PSE?

merci

#17 20/05/2006 11:22:09

Capoun
Membre

PSE est le diminutif de Polystyrène Expansé, substance fabriquée avec du monoxyde de dihydrogène. Voir : http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html

M. AL
Il est tout Ă  votre honneur de penser Ă  ceux qui veulent construire mais qui n'ont que peu de moyens financiers.
En revanche leur proposer un pseudo habitat écologique et qui plus est en leur faisant croire qu'il est sain, avec du "pse" alors là c'est une attitude regretable (pour rester poli).
Changez de "religion", allez vous promener, observer et ouvrez votre esprit à d'autres matériaux que ceux issus de la pétrochimie.

A nous de vous prouver qu'il existe une rĂ©elle alternative Ă  vos  croyances, Ă  un coĂ»t raisonnable.
Pour ma part, Ă  choisir entre une maison conventionnelle de 110 m2 et  une maison Ă©cologique basse Ă©nergie de 100 m2 mon choix est très vite fait !

Cela étant dit, revenons à nos moutons (ou plutôt à la laine de mouton, excellent isolant!)
D'accord avec Bedouin sur le fait qu'il ne faut pas un U > 0,15 sinon on change de sujet et que la mise en oeuvre est également le point crucial.

Donc plusieurs structures ont Ă©tĂ© proposĂ©e. Il serait bien de dĂ©finir les avantages/inconvenient de chacune afin de se mettre d'accord sur celle qui prĂ©sente le meilleur compromis. Ensuite nous pourrions chercher le moyen de mise  en oeuvre le plus "industrialisable" et rentable possible.

Je pense ouvrir un post sur le sujet des arrivés/sorties des fluides et air dans l'habitation car il faut la aussi veiller à une mise ne oeuvre soignée. Qu 'en pensez vous?

#18 20/05/2006 11:31:25

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Capoun a Ă©crit :

Pour ma part, Ă  choisir entre une maison conventionnelle de 110 m2 et  une maison Ă©cologique basse Ă©nergie de 100 m2 mon choix est très vite fait !

Si on n'avait que 10% d'Ă©cart ca se saurait . Pour l'instant en tout cas ce n'est pas du tout le cas je pense +30% me parait plus realiste si on prend en compte qu'une maison basse energie ce n'est pas seulement des murs et un toit  bien isolĂ©s  mais Ă©galements des baies vitrĂ©es , des depassĂ©s de toit etc....

#19 20/05/2006 17:04:22

Capoun
Membre

Chez nos voisins européens le surcoût avoisine 10 à 15% et des aides existent pour prendre en charge ce surcoût.

Comme tous nouveaux  produits il est certain que plus nous construirons des maisons de ce type plus les coĂ»ts diminueront, il y aura davantage de concurrence entres les diffĂ©rents fabricants.

La laine de bois reste encore assez chère il est vrai, on pourrait le remplacer par de la cellulose qui est plus abordable.

#20 20/05/2006 17:48:09

phbichon
Membre

Capoun a Ă©crit :

La laine de bois reste encore assez chère il est vrai, on pourrait le remplacer par de la cellulose qui est plus abordable.

Ca ca va faire plaisir Ă  Yanic wink

#21 20/05/2006 17:50:59

phbichon
Membre

Et puis le cout c'est beaucoup de main d'oeuvre dès qu'on aborde des "nouveaux materiaux" les artisans soit ne font pas soit vous majore la note , resultat ca gonfle encore l'addition

#22 20/05/2006 21:03:09

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Quelques mises au point me paraissent nécessaires:

- Ce forum, c'est "Maison Passive" et pas seulement "Maison Passive Ecologique" bien que vous sachiez ou va ma préférence, il me semble important de ne pas omettre les solutions a base de laines minérales entre autres. Chacun choisira le matériau qui lui va en fonction de son budget et de ses convictions.

- Aussi dans ce forum, le but est de décrire les composants d'une maison passive pas une approximation de maison passive. Comme je l'ai dit plus haut pour prétendre à une MP, il faut un U<0.15. Une étanchéité à l'air prouvée par le test de la porte soufflante (Blower door) et une une absence de ponts thermiques.

Voila, il n'y a pas de place pour : "à peu près une maison passive".
Tout ce qui se situe au dessus de 0.15 pour U aura besoin d'un chauffage conventionnel.

Pour ce qui est du cout, c'est un autre problème. Le but n'est pas (encore) de concevoir des MP et ecologiques et pas cher, car c'est simplement incompatible aujourd'hui. Par contre le surcout total de la maison n'est pas si élevé que ca, en tout cas pas 30%. Ca se situerai plutot entre 12% et 18%.

#23 20/05/2006 21:58:38

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

et ce genre du mur :
Bardage
lame d'air
pavatherm+ 100mm
Flex CL40 140mm ou plus
pavaplan

Pour la toiture, la même chose mais en augmentant l'épaisseur du la ouate.

Le fait d'isoler en partie à l'extérieur amène un plus non négligeable…

#24 20/05/2006 22:30:56

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Un U de 0,15 sera suffisant pour une maison passive si l'ensemble suit. Si la maison a beaucoup de baies vitrées, même en triple vitrage il faudra une valeur d'isoation inferieure. De la même façon le toit devra être encore inferieure egalement.
Bedouin, Le vitrage etant un des composants des murs, j'imagine que le sujet exclu les zones vitrées pour les valeurs d'isolation?

#25 21/05/2006 09:13:58

Bedouin
Membre

jcmontagne a Ă©crit :

et ce genre du mur :
Bardage
lame d'air
pavatherm+ 100mm
Flex CL40 140mm ou plus
pavaplan

Pour la toiture, la même chose mais en augmentant l'épaisseur du la ouate.

Le fait d'isoler en partie à l'extérieur amène un plus non négligeable…

Ton mur a une resistance de:

pavartherm+ 100mm R=0.10/0.04=2.5
flex CL40 140mm R=0.14/0.04=3.5

Total=6 soit U=1/6=0.166

+ Les 8mm de pavaplan: 0.008/0.10=0.08

Donc R=6.08 et U=0.164

Meme en ajoutant la lame d'air et le fermacell t'es un poil juste mais t'y est presque…
Essaye d'augmenter le pavatherm par ex en 120 ou de mettre 2 couches croisées de 80mm d'isolant.

#26 21/05/2006 09:19:20

Bedouin
Membre

EricM a Ă©crit :

Un U de 0,15 sera suffisant pour une maison passive si l'ensemble suit. Si la maison a beaucoup de baies vitrées, même en triple vitrage il faudra une valeur d'isoation inferieure. De la même façon le toit devra être encore inferieure egalement.
Bedouin, Le vitrage etant un des composants des murs, j'imagine que le sujet exclu les zones vitrées pour les valeurs d'isolation?

Oui Eric, j'ai volontairement dissocié les 3 pour mieux les decrire individuellement.
Sur le forum maisons passives, il y a 3 post pour chaque poste:

- La constitution des murs
- Celle de la toiture
- Et les vitrages

Il manque certainement un poste pour la synthèse des 3 pour s'assurer que c'est coherent.

#27 21/05/2006 09:27:55

Bedouin
Membre

Capoun,

Le KLH est un beau produit certe, mais assez cher et difficile a se procurer.
C'est vrai aussi qu'il reduit le temps de mise en oeuvre et la main d'oeuvre sur chantier.

As tu des prix au m2. Car je me souviens avoir contacté il y a + d'un an Megabois et le prix au m2 annoncé pour de cle en maion depassait les 2000 euros/m2 et pour un mur qui n'est pas passif…

#28 21/05/2006 10:14:02

alainlandry967
Membre

Capoun a Ă©crit :

PSE est le diminutif de Polystyrène Expansé, substance fabriquée avec du monoxyde de dihydrogène. Voir : http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html

M. AL
Il est tout Ă  votre honneur de penser Ă  ceux qui veulent construire mais qui n'ont que peu de moyens financiers.
En revanche leur proposer un pseudo habitat écologique et qui plus est en leur faisant croire qu'il est sain, avec du "pse" alors là c'est une attitude regretable (pour rester poli).
Changez de "religion", allez vous promener, observer et ouvrez votre esprit à d'autres matériaux que ceux issus de la pétrochimie.

A nous de vous prouver qu'il existe une rĂ©elle alternative Ă  vos  croyances, Ă  un coĂ»t raisonnable.

Cela étant dit, revenons à nos moutons (ou plutôt à la laine de mouton, excellent isolant!)
D'accord avec Bedouin sur le fait qu'il ne faut pas un U > 0,15 sinon on change de sujet et que la mise en oeuvre est également le point crucial.

Donc plusieurs structures ont Ă©tĂ© proposĂ©e. Il serait bien de dĂ©finir les avantages/inconvenient de chacune afin de se mettre d'accord sur celle qui prĂ©sente le meilleur compromis. Ensuite nous pourrions chercher le moyen de mise  en oeuvre le plus "industrialisable" et rentable possible.

Je pense ouvrir un post sur le sujet des arrivés/sorties des fluides et air dans l'habitation car il faut la aussi veiller à une mise ne oeuvre soignée. Qu 'en pensez vous?

vous voulez construire sain et bien changez de religion pensez habitat en terre, ou en pisĂ©, aprĂ©s on pourra  parler

#29 21/05/2006 10:20:30

alainlandry967
Membre

je rappelle qu aprĂ©s avoir assiste a des conferences de Suzanne DĂ©oux j'ai retenu que la laine de mouton, la laine de verre, la laine de roche, le chanbre, la cellulose et j'en passe n Ă©tait pas plus ni moins cancĂ©rigĂ©nge que l'amiante....   en sommes toutes constructions et potentiellement dangereuse pour l homme,

#30 21/05/2006 11:02:03

Bedouin
Membre

Alain Landry, on sait deja vos positions sur l'écologie et tout et tout, pas la peine d'en rajouter.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive