en kiosque

#1 12/05/2006 20:37:49

ldraon
Membre

250m² à 1000 €/m²… Jouable ?

Bonjour à tous,
J'envisage une contruction à ossature bois de 250m². Pensez-vous que le prix "clés en mains" peut rivaliser avec le coût de construction maçonnée, soit environ 1000 €/m² ?
Les 250m² me sont indispensables car j'ai un enfant malade et totalement invalide. La maison "bois" me paraît appropriée pour les raisons que nous connaissons tous, notamment pour les facilités architecturales, l'isolation etc. De plus mon P'tit Loup a besoin de respirer de l'air sain… Seulement, ce n'est pas par plaisir que je doive construire sur 250m² et les coûts habituels mentionnés sur des constructions achevées "tournent" pratiquement toujours aux alentours de 1500 €/m² (je ne parle pas des "pubs" où tout est toujours présenté au moins cher). Le genre architectural sera très "open space", le moins de portes, couloirs, plain pied, pas de dénivellations, en bref, peu de pièces mais très grandes et très accessibles.
Malheureusement pour moi, je ne pourrais planter un seul clou, déjà parce que je suis nul en bricolage, ensuite parce que ce projet se situera à 600 km de mon travail…
Merci de tous les "tuyaux" que vous pourrez me donner, notamment les bonnes questions à poser à l'entrepreneur ou l'architecte. La construction devrait se faire autour de La Rochelle.
Si quelqu'un a de bonnes adresses dans le coin, je suis preneur.
Merci et salutation à tous.

#2 12/05/2006 20:47:16

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : 250m² à 1000 €/m²… Jouable ?

Je ne pensepas que tu puisses avoir du 1000€/m2 clefs en main. En plus tu veux de l'open space, donc pas de cloisons, et pas de poteaux aussi  ? Alors tu ne trouveras pas à ce prix. En tout cas pas avec des Français. Tu peux voir avec Maisondumonde si il y a moyen de faire avec les pays de l'est…
Bonne chance.

#3 12/05/2006 21:53:03

maisonsdumonde
Membre

jc  jc !

Nuance.....  les pays Baltes (pas pareil du tout!)
je sais ils sont à l'est de chez nous..mais la suisse aussi, et bien d'autres smile

et l'on peut aussi voir en france....mais toi tu es vraiment trop loin de chez nos artisans pour qu'ils se déplacent..désolé
amicalement
christophe

#4 13/05/2006 11:49:22

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Attention, ca veux dire quoi ?

B'hein oui faut toujours trouver moins bien que soit ca permet de se sentir mieux…
Alors les pays Baltes c'est mieux que les pays de l'est ?

Je crois pas, juste des gens qui ont envie de mieux vivre c'est tout, et c'est partout pareil.

#5 13/05/2006 13:21:22

maisonsdumonde
Membre

Bedouin
il me semble que vous aviez répondu à JCmontagne ' toujours des réponses qui tuent JC'!

les votres tuent aussi, celle ci dessus est même carrément inutile
je parlais juste GEOGRAPHIE pure et simple! 
vous m'avez l'air de tout savoir et me rappeler un certain personnage des forums…
continuez donc vos remarques forts intéressantes

#6 13/05/2006 15:49:31

karen
Membre
Lieu : vendée

Tu veux que je te dise Idraon, oui je pense que c'est possible, mais tu as tres peu de chance de trouver parce que cela casserait le marché
quand je vois Loren qui autoconstruit sa maison (environ 100m2 et 30000€ de matos cf autre post), à 1000€ vendu du m2 c'est du vol
je suis actuellement dans la meme démarche que loren et les prmiers chiffrages me laisse reveur et perplexe!
On pourra toujours dire qu'il y a les salaires, les charges, les assurances, le matos…

#7 13/05/2006 23:00:37

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Moi aussi je me pose de sérieuses question quand on voit ce que peut coûter une ossature, comparé à un devis d'un constructeur. Actuellement, ça doit valoir le coup d'être constructeur bois.

#8 14/05/2006 06:47:41

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tout à fait vrai, jc…comme c'est très profitable d'être constructeur de bagnole. Marge autour de 40%. Achètes des tôles et fabriques-la toi !

La valeur du bois de mon ossature, acheté chez le scieur du coin, m'aurait coûté environ 8000 euros. J'aurais fait de sérieuses économies mais je serais encore en train d'assembler les panneaux alors que j'habite déjà depuis 7 mois dans ma mob de "faux auto-constructeur". Et j'ai beau être un excellent bricoleur (c'est pas moi qui le dit mais tous ceux qui l'ont visité) je ne me serais jamais lancé dans pareille aventure.

Restons sérieux. A part qq courageux et costauds comme Homabilix qui ont le talent, du temps et de l'aide, le recours à un constructeur (sérieux et compétent mais pas forcément CNRJ big_smile) s'impose à 98% de la population des amateurs de mob. Tout a un coût : la qualité, le sérieux, la compétence, le temps, les véhicules, les locaux, l'outillage, les ouvriers, la béhèm, etc…

Jc, n'attends plus, recycles-toi constructeur de mob !!!

#9 14/05/2006 08:01:58

jpartchipel
Membre

Bonjour,

J'envisage une extension de pavillon d'environ 50 m2 sur 2 niveaux dans la région parisienne.
un coût ttc de 75000€ est-il envisageable ? Quels sont les constructeurs sérieux travaillant en région parisienne?
Merci pour vos conseils..

#10 14/05/2006 08:29:11

Bedouin
Membre

jpartchipel a écrit :

Bonjour,

J'envisage une extension de pavillon d'environ 50 m2 sur 2 niveaux dans la région parisienne.
un coût ttc de 75000€ est-il envisageable ? Quels sont les constructeurs sérieux travaillant en région parisienne?

75000 euros ca fait 1500/m2, oui c'est très honorable comme budget, cela doit jouer avec de la qualité au bout.

#11 14/05/2006 08:36:25

Bedouin
Membre

Goldorak, je suis d'accord et ai deja donné mon point de vu la dessus.
Je crois que bcp de gens assimiles le sciage et clouage d'un mob à une cabane…
Ceux qui l'on fait on du temps, des compétences et de l'aide, ce que la plupart d'entre nous n'ont pas.

Faut rester réaliste et même si on peut autoconstruire partiellement, ou faire les finitions, il ne faut pas rêver non plus sou speine de déchanter très rapidement.

#12 14/05/2006 08:41:24

karen
Membre
Lieu : vendée

Goldo, c'est sur que être "vrai" (ca me gonfle cette separation vrai faux, le monde est bien rangé tout en catégorie, la définition precedente de l'autoconstructeur me convenait mieux) autoconstructeur n'est pas donné a tout le monde, et mettre autoconstruire a partir d'un kit.
Ensuite sur que c'est du boulot, il faut les compétence et tout et tout, mais sincerement je ne comprends vraiment pas pourquoi un maison bois basique est vendu plus cher qu'une maison beton.

#13 14/05/2006 09:54:11

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Karen, j'ai du aborder le sujet y'a bien longtemps dans d'autres posts, quand j'étais encore en recherche de solutions pour ma mob et que les constructeurs français me snobaient ou me prenaient pour un américain !!

Nos voisins qui construisent bois depuis bien longtemps ont des tarifs réalistes. Nos fabricants sont restés sur le postulat que la maison en bois c'est une maison de cadre, de profession libérale ou d'artistes fortunés. Les magazines pros en rajoute des louches en nous montrant des réalisations à plusieurs centaines de milliers d'euros et les archis en ajoutent une autre couche.

Le marché de la maison en bois est en train de prendre de l'ampleur. Tant que l'offre ne sera pas à la hauteur de la demande, çà restera artificiellement cher. Dans mes business plans (in french : mes prospectives) il y aura une bonne place pendant 4/5 ans pour des constructeurs sérieux, compétents et pratiquant des tarifs corrects. Ensuite l'industrie lourde arrivera (Lafarge, Jacob, etc..) et nous aurons de la mob pas cher, de grande série et, je le crains fort, de piètre qualité. C'est l'état du marché nord américain actuel pour lequel la maison est un bien "consommable" (presque "jetable"), pas cher et très léger par rapport à ce que fabriquent les européens (dixit mon belge qui est allé examiner çà de près au Québec pendant qq mois).

Normalement, la mob devrait coûter moins cher que le maçonné (parpaings ou monomur) pour un tas de raisons techniques et de planning. Je dis bien "normalement" ...............

Nota : je fais le distingo vrai-faux sous forme de boutade, bien sûr ! Dès lors qu'on met les mains dans le cambouis, on a droit à autant de considération, vrai-faux confondus. On sait de quoi on parle, on y est passé !

#14 14/05/2006 11:13:07

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jpartchipel a écrit :

Bonjour,

moi, entre autres cool

#15 14/05/2006 15:14:47

alainlandry967
Membre

maison du monde a chosi le bon truc je pense car si j' en crois  sa métamorphose , de cosntructeur a conseiller qui ne  sont pas les payeurs…  devrait nous expliquer pourquoi  cette métamorphose,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive