Irdraon,
Contacter la SCOB Mr Rémi Bouvet en Ille et Vilaine ( 35 ) et demandé leur s'ils peuvent intervenir ds votre région.
http://scob-maisonsbois.com/pacific/index.htm
Je pense qu'ils pourraient peut etre rentrer ds votre budget.
G. Le Garrec.
merci
j'ai regargé scob sur leur site et envoyé un message.
j'attends une réponse de leur part.
Bonjour,
Je pense qu'il est démagogue de dire que l'on peut avoir une maison MOB à 1000 euros du m2 en prêt à habiter pour plusieurs raisons :
*la région ou l'on fait construire en fonction de l'offre et de la demande qui est variable d'une année sur l'autre
*le professionnalisme des différents intervenants sur la construction d'une MOB et formation des conducteurs de travaux ne peuvent que progresser
*le coût des matériaux ( sanitaire, menuiserie extérieure, matières premières … ) sont en hausse depuis cinq dernières années.
Je pense que l'augmentation des énergies dans les prochaines années ne vont pas arrangées les choses surtout pour les primo-accédants.
Il est vrai qu' il existe une alternative: l'auto-construction et se réserver des travaux en fonction de ces capacités en bricolage.
Je suis plus mesuré pour l' auto-construction où il faudrait intégrer le coût énergie, le coût personnel, les intérêts intercalaires, les assurances, et surtout la perte de la qualité de vie familiale avec vos proches.
Pour finir, nous connaissons des amis qui font construire une MOB ( sans être exigeant avec les matériaux utilisés ) avec un bureau d'étude sur la région nantaise pour 1150 euros par m2 avec une surface habitable de 140 m2. Les devis et le suivi de chantier me laissent vraiment perplexe.
Bonjur
Envisageant nous-même la construction d'une mob après recherche sur le net en france et vu les prix pratiqués nous nous sommes rabattus sur des concepteurs russe, soit en madrier empilé (le rondin pose des problème avec la DDE !) soit en panneau sandwich, résultat 160 m2 livrés en france 45000€. Reste à trouver un assembleur, n'étant pas bricoleur !
Les tarifs augmentent vite chez les Russes …
Dans votre post publié 20 minutes après vous écrivez ceci :
J'ai lu un peu plus haut que l'un d'ente vous critiquait les constructeurs des pays de l'est. Pour quelle raison ? Je m'apprète à commander une maison fabriquée par une entreprise russe (et je crois qu'en terme de bois et d'isolation ils s'y connaissent non ?) qui me livre pour 57 000 € une maison de 160 m2 en madriers avec toute la menuiserie (double vritrage argon), mettons en concurrence nos brave entrepreneurs qui comme l'a fait remarquer l'un d'entre vous, surfent sur la vague de la mode du bois et en profitent quelque peu ..... Ceci dit si vous connaissez un assembleur je serai content d'avoir ses coordonnées !
12000€ en 20mn dépéchez-vous de commander…;)
D'accord avec toi Thorasik, tous les poncifs sont contenus dans ces messages de weymard, y compris l'incohérence…
NON PAS D AUGMENTATION MAIS DEUX MAISONS DIFFERENTES ET DIFFICILES DE FAIRE UN CHOIX, BATAILLE DANS LA FAMILLE ............ DE TOUTE Façon (c'est le cas de le dire) c'est largement moins cher qu'en france ! Quant à l'assembleur bouhhhh de soi-disants problème d'assurances !!! mon oeil oui !
Quant aux "poncifs" de François germain, je me gausse je préfère mes poncif à 650 € du m2 que ceux d'un bobo à 1500 ! Evidemment seuls les "experts" ne sont pas incohérents ! ben voyons ! ceci-dit si vous connaissez un assembleur ....
Et j'attends toujours une critique argumentée de la technique des pays de l'est ! n'étant pas "expeeeert" je ne demande qu'à apprendre !
Et j'attends toujours une critique argumentée de la technique des pays de l'est !
Ma critique ne porte certainement pas sur "les pays de l'est" qui ont bien raison de vouloir nous fourguer tout ce qu'ils peuvent, et pourquoi pas des maisons.
Mais là où ça m'interpelle un peu, c'est quand tu nous vantes une solution que tu n'as pas expérimentée, tout en reconnaissant n'avoir pas le plus petit début d'idée de la manière dont tu vas transformer ça en maison !
N'est-ce pas un peu risqué comme pari ?
(même si ça ne te coûte QUE 57000 ou 45000 euros selon le post)
La vérité c'est que tu peux te retrouver avec un tas de bois payé cash au cul du camion et qu'aucun pro ne voudra monter parce qu'ils préfèrent surfer sur la vague mob. Et je te rappelle que si à l'est on a quelques compétences en maison bois, on en a aussi en matière de mafia et d'entourloupe, alors le miroir aux alouettes…
Quand au bobo à 1500, je ne sais pas trop ce que tu veux dire, mais je peut t'assurer que je ne cherche pas à vendre des maisons, sinon je t'en aurais déjà proposé une
![]()
Pour enfoncer le clou :
Si vous payez au cul du camion, vous avez intérêt à le faire en France, après vous être assuré qu'il ne manque rien dans le camion. Je connais très bien la Russie et son système de distribution, monopolisé par une grande enseigne locale qui cherche quelques débouchés chez nous : la Maffia.
Ensuite, même en tombant sur une entreprise honnête, il y a la route, hostile les routes là bas…
La Biélorussie n'est pas beaucoup plus sûre.
Les "démocraties" qui sont nées de la chute du Mur ont laissée place à un système pas très clean. Ceux qui rançonnent les camionneur ne sont souvent rien d'autre que les gardes-frontières ou la police.
Exemple type : pour un déménagement vers la Russie, au coût au m3 des biens à déménager il vaut mieux prévoir une bonne somme pour les nombreux "droits de passage".
C'est comme ça on n'a pas le choix. Essayer d'éviter cette taxation est un véritable casse-tête pour les chauffeurs (souvent à coup de crosse de kalash.)
Voilà, c'était mes bons conseils du jour pour faire de bonnes affaires en Russie.
1000 € le m2 c'est possible! nous sommes actuellemnt a 950€ le m2 clefs en main seulement nous ne construisons pour l'instant que sur la vendée problèmes de déplacements
bon courrage pour votre recherche
[
Karen, j'ai du aborder le sujet y'a bien longtemps dans d'autres posts, quand j'étais encore en recherche de solutions pour ma mob et que les constructeurs français me snobaient ou me prenaient pour un américain !!
Nos voisins qui construisent bois depuis bien longtemps ont des tarifs réalistes. Nos fabricants sont restés sur le postulat que la maison en bois c'est une maison de cadre, de profession libérale ou d'artistes fortunés. Les magazines pros en rajoute des louches en nous montrant des réalisations à plusieurs centaines de milliers d'euros et les archis en ajoutent une autre couche.
Le marché de la maison en bois est en train de prendre de l'ampleur. Tant que l'offre ne sera pas à la hauteur de la demande, çà restera artificiellement cher. Dans mes business plans (in french : mes prospectives) il y aura une bonne place pendant 4/5 ans pour des constructeurs sérieux, compétents et pratiquant des tarifs corrects. Ensuite l'industrie lourde arrivera (Lafarge, Jacob, etc..) et nous aurons de la mob pas cher, de grande série et, je le crains fort, de piètre qualité. C'est l'état du marché nord américain actuel pour lequel la maison est un bien "consommable" (presque "jetable"), pas cher et très léger par rapport à ce que fabriquent les européens (dixit mon belge qui est allé examiner çà de près au Québec pendant qq mois).
Bonjour Goldo,
Je suis également de la Drôme provençale. Et enfin je vois quelqu'un de réaliste. Une MOB en france coute exessivement chère, autour de 1000 euros /m2 l'ossature.
Mon mari étant dans la maçonnerie (construction) il a fait dernièrement une maison en mono-mur (le prix est chère) et depuis quelques temps, trés préoccupés tous les 2 par la pollution de notre terre, nous nous sommes tournés vers les MOB ou maison massive, avec un regard suspect qui vient surement d'une déformation professionnelle, mais nous avons trouvez un fabricant dans les pays de l'Est, qui fait de la qualité, le transport n'est pas excessif, donc le M2 du gros euvre + cloisonnage intérieur, tourne autour des 550E/M2, à poser sois-même et env. 700 E posée.
Le problème, c'est qu'il y a eu tellement d'arnaque, que les gens vont attendre que ce soit des grosses structures (comme vous le décrivez ci dessus) pour acheter leurs conception. Dommage.Normalement, la mob devrait coûter moins cher que le maçonné (parpaings ou monomur) pour un tas de raisons techniques et de planning. Je dis bien "normalement" ...............
Nota : je fais le distingo vrai-faux sous forme de boutade, bien sûr ! Dès lors qu'on met les mains dans le cambouis, on a droit à autant de considération, vrai-faux confondus. On sait de quoi on parle, on y est passé !
oui ,marie, mais en ce moment il y a un probleme de mode qui destabilise l'offre et la demande favorisant les fabricant ou revendeurs ,vous debutez sur ce "CRENAU" j'espere pour vous que vous aussi en temps que pro vous ferez la part des choses dans le rapport qualite prix pour vos futurs clients.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive