Mais percer plusieurs trous de 20 Mn dans un liteaux de 50 MN comme un montant métallique M48 afin de passer tes gaines électrique, tu ne crois pas que tu fragilise ton liteau ?
je n'ai jamais rencontré ce cas de figure ,je travailleavec un entraxe d'ossature de 418mm les tasseaux etant posés horizontalement
Peu importe ou tu passe tes gaines, mais le problème principale et posé reste le fissurement des plaques de BA13 ou ce que vous voulez lorsque l'ossature travaillera. Un liteau est beaucoup moins rigide q'un montant métallique M48. L'ensemble de la cloison bouge avec des montants métallique, mais avec des liteaux, seule le liteau travaille indepandement des autres liteaux et pas l'ensemble de ta cloison. Après toutes les conneries sont possibles avec le guide du bricolage.
Peu importe ou tu passe tes gaines, mais le problème principale et posé reste le fissurement des plaques de BA13 ou ce que vous voulez lorsque l'ossature travaillera. Un liteau est beaucoup moins rigide q'un montant métallique M48. L'ensemble de la cloison bouge avec des montants métallique, mais avec des liteaux, seule le liteau travaille indepandement des autres liteaux et pas l'ensemble de ta cloison. Après toutes les conneries sont possibles avec le guide du bricolage.
Un tasseau 45x45 cl24 (classe de résistance) est plus resistant a la flexion qu'un M48 surtout avec un entraxe de fixation de 418mm ma premiére maison bois je l'ai construite il y a 10 ans je n'ai jamais eu de fissures donc je répéte que les 2 méthodes sont bonnes :bois ou métal je suis un professionnel et quand j'entend des affirmations sur tel ou tel chose je consulte le dtu ou des collégues avisés.et malgres les années j'en apprends tout le temps
Un liteau est beaucoup moins rigide q'un montant métallique M48. L'ensemble de la cloison bouge avec des montants métallique, mais avec des liteaux, seule le liteau travaille indepandement des autres liteaux et pas l'ensemble de ta cloison.
J'en suis pas si sur…les montants en métal bougent aussi. Si c'est toute l'ossature qui bouge, les montants en metal ne pourront pas s'y opposer car la n'est pas leur fonction.
Je ne vois pas non plus pourquoi un seul liteau bougera…car les liteaux sont liés par une traverse haute et basse et ensuite par les vis sur les plaques de fermacell ce qui rigidifie l'ensemble tout comme avec des M48. Si il y aura une force telle qu'elle fasse bouger un seul liteau a la fois (ce que je doute) alors cette meme force appliquée sur un montant m48 fera la meme chose.
Moi j'ai visité des maisons en fermacell+bois, d'autres en BA13+metal, certaines comportaient effectivement des fissures sur le mur, mais cela concernait les 2 modes de fixation.
Par contre il est vrai que les plaquistes preferent de loin le metal et le BA13…
Mais le bois et le fermacell c'est top aussi.
Loire, tu m'as mal lu : je cloue les liteaux sur les montants de l'ossature (clous torsadés de 100 à la cloueuse), à travers le Proclima. Puis je VISSE les plaques de fermacell avec les vis spéciales fermacell en suivant les consignes de pose de fermacell. C'est la méthode recommandée et je m'y suis conformé. Et rien ne bouge. Monté de cette façon, le fermacell participe à la rigidification de l'ossature. A mon avis, ce n'est pas le cas avec du M48 qui question torsion s'apparente à de la guimauve.
donc pour resumer , il faut des liteaux de 40 x 40mm au minimum et dressé-raboté 4 faces, secs…
donc e prix que j'annonce, c'est des liteaux de 50 x 50, mais brut de sciage… qq'un à t'il fait chiffrer le cout pour des liteaux de 40 x40 dresés/rabotés 4 faces?
donc s'il faut que je me degau/rabote tous les liteaux brut de sciage , j'en ai pour une semaine…
je vais encore reflechir.
en tout cas merci pour toutes ces reponses, et de plus je vois que ça interesse bcq de monde ![]()
continuons donc....;)
Montant M48 avec rail + BA13 posée en double peau pour renforcer le phonique et avec ceci, bois exotique entre les montants afin de pouvoir fixer tes élements de cuisine. (Placard et plan de travail) Avec ça, tu est tranquille. Nous pratiquons comme ça dans les maisons de retraite et hopitaux. Le reste, c'est du bricolage…
Loire, tu me fais rigoler. Les maisons de retraite et les hôpitaux, çà s'apparente à de l'industriel. J'ai fait monter, dans les différentes ingénieries où je suis passé, des milliers de m2 de bureaux et de locaux techniques avec ta solution. Et pour rien au monde j'en mettrais dans ma mob. Ce que tu appelles du bricolage, des centaines de millers de maisons sont construites comme çà en Amérique du Nord et dans toute l'Europe. C'est bien de jouer la vieille garde, mais il faut regarder autour de soi de temps en temps. Allez, bon chantier !!
Montant M48 avec rail + BA13 posée en double peau pour renforcer le phonique et avec ceci, bois exotique entre les montants afin de pouvoir fixer tes élements de cuisine. (Placard et plan de travail) Avec ça, tu est tranquille. Nous pratiquons comme ça dans les maisons de retraite et hopitaux. Le reste, c'est du bricolage…
Hopitaux et maison de retraites en bois? c'est vrai le bois n'est pas une réponse a tout le rail a placo non plus ,loire ne tombe pas dans l'intégrisme moi j'utilise les deux et c'est pas du brico.......
Bonsoir,
avec tout ça on a noyé le poisson. Je souhaiterais savoir comme MatthieuB quelle est la section des lattes et surtout les caractéristiques qu'elles doivent avoir (rabotées ou non, bois sec…).
Sans vouloir relancer la polémique du "rail ou bois", bien avant que les rails métalliques existent ou fixait le placo sur du bois, et même on platrait sur des lattes resserrées. Et puis j'ai toujours cru qu'on prenait des lattes bois car avec l'ossature on avait des coefs de dilatation similaire, et que si l'un travaille l'autre travaille autant, et non pas plus l'un que l'autre.
D'autre part, est-ce que la résonnace des plaques de placo sur des lattes dans une MOB est-ce si catastrophique ? est-il nécessaire de doubler ou
prévoir un isolant phonique ?
- Section 35x53 rabote et tres sec pour cloisons entre chambres
- Section 110x42 rabote et tres sec pour cloisons entre chambre et salon ou cuisine.
- Resonnance oui car ca fait peau de tambour. J'ai mis un isolant entre le fermacell et quand on tape dessus ca resonne pas ca fait un bruit sourd. En plus c'est mieux pour le confort des enfants et ados…
La double peau je la mettrai en plus de l'isolant juste pour isoler plus les pieces bruyantes si elles sont mitoyennes des WCm des SDB ou cuisine et salon.
Merci Bedouin pour tes infos.
Si je peux me permettre, plutôt que de doubler le placo (ou fermacell) il existe un autre procédé fiable, efficace et moins fastidieux qui de plus a des PV d'essais acoustique. Il s'agit d'un isolant phonique appelé Stickson de Soprema à base de bitume qui est simplement autocollé (sous-face autocollante) sur le placo. Peut-être que pour le fermacell un primaire sera nécessaire.
Rapidité d'exécution, légèreté et performances acoustiques sont ces principaux avantages.
Bonsoir,
ou fixait le placo sur du bois, et même on platrait sur des lattes resserrées. Et puis j'ai toujours cru qu'on prenait des lattes bois car avec l'ossature on avait des coefs de dilatation similaire, et que si l'un travaille l'autre travaille autant, et non pas plus l'un que l'autre.
?
le bois ne travaille pas de la méme façon dans le sens transversal ou axial, ce qui est le cas d'un tasseau perpendiculaire a un montant ou a une traverse.Quand on peut ameliorer l'isolation phonique des murs c'est mieux c"est un point faible des mob
je n'avais pas vu le travail sous cet angle, effectivement.
La caisse de résonnance n'est pas propre à une MOB, j'ai un ami qui a construit une maison en brique avec isolation laine+placo et bien il a dû doubler les plaques pour éviter cet effet acoustique. Je crois que c propre au matériau et les rails n'arrangent rien à çà.
Bonjour,
Je suis en train de faire construire une MOB et souhaite poser moi-même le plaques intérieures (RIGIDUR). Je souhaiterais avoir quelques conseils de placement : avec vis ou agraffes ? Que faut-il prévoir pour les coins ? Certains me disent qu'il est préférable de les coller (en plus de la fixation avec vis et colle) ? …
NB : ces plaques ont été commandées par la société qui monte la maison et font 2,50 m sur ??? +/- 1 m je pense.
Merci d'avance pour vos bons conseils,
JODU
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive