bonjour a tous j ai un peu parcouru le forum et me suis renseigner a gauche et a droite
Voici se que je pense faire pour ma mob que j aimerais construire d ici 1 ans
osb ext ,ossature (montant de 145/45), lattage de 40/25 pour passer mes cables ,osb ,fermacel
Qu es ce que vous pense de ce system
Quoi à l'extérieur ?
La recette classique : d'abord le parement extérieur (bardage par ex., si le PC le permet ; à voir avec eux, si on leur montre des exemples sympa ça aide bien),
lame d'air pour l'aérer, généralement 2cm
pare-pluie pour protéger la construction
OSB pour contreventer
ossature (145 c'est bien, ça te donne plus d'épaisseur d'isolant que les 120 classiques)
pare-vapeur pour protéger ton isolant de l'humidité de la maison
lattage
Fermacell OU Osb (je ne vois pas l'intérêt de mettre les 2 ??) OU BA13 OU lambris.
Maintenant tout ça manque de matériaux lourds, donc d'inertie mais c'est inhérent à l'ossature bois. Chercher peut-être dans la disposition des pièces où mettre un mur de refend susceptible de stocker la chaleur
oui bien sur je pensais mettre une brique a l ext ,a l interieur je pensais mettre l osb et le fermacel pour avoir quelque chose de dur ne fusse que pour y attacher mes meubles de cuisines ,c est plus solides que y mettre des chevilles a gyproc ; et c est toujours une isolation en plus ;non ?
ouvrez un sujet specifique à vos questions ![]()
ca rejoint le sujet du debut je crois …
Pour revenir au sujet initial,
Peut-on fixer directement un plafond Ba13 sous des solives 220 X 45 ou faut il passer par des tassaux perpendiculaires à celle ci ou des fourrures metalliques suspendues dans le but d'éviter les fissures?
même question pour les rampants?
Pour revenir au sujet initial,
Peut-on fixer directement un plafond Ba13 sous des solives 220 X 45 ou faut il passer par des tassaux perpendiculaires à celle ci ou des fourrures metalliques suspendues dans le but d'éviter les fissures?
même question pour les rampants?
oui si le calcul de fléche est faible ,mais c'est mieux de mettre un tasseau ,cela facilite le passage de gaines ,de plus suivant l'épaisseur du tasseau on peut ajouter une isolation supplémentaire.Les rails suspendus permettent d'installer un voile d'isolation phonique.
Pour evolubois, merci pour ces renseignements
Bonsoir,
Je relance la fin du poste:
Je compte également poser des tasseaux de 25(h)x50(l) sur les solives espacées de 60cm, et avec un entraxe de 35 cm (42,5 maxi conseillé pour Fermacell de 12,5mm). Par contre je me pose la question de la fixation de ce contre latage sur les solives: clous, mais quelle longueur? (j'ai pas trop confiance à l'arrachage); vis, mais idem quelle longueur mini? 75mm?
Merci
Benoît
SALUT BENOIT
pour tes tasseaux agrafe de 64 mm a poser a l'agrafeuse
@+
Bonsoir,
Je relance la fin du poste:
Je compte également poser des tasseaux de 25(h)x50(l) sur les solives espacées de 60cm, et avec un entraxe de 35 cm (42,5 maxi conseillé pour Fermacell de 12,5mm). Par contre je me pose la question de la fixation de ce contre latage sur les solives: clous, mais quelle longueur? (j'ai pas trop confiance à l'arrachage); vis, mais idem quelle longueur mini? 75mm?Merci
Benoît
Tien, puisque vous parlez d'agrafeuse quel modèle vous conseillez pour agrafer tasseau et fermacell ?
merci,
Benoit, ne te fais pas trop de soucis, si tu arrives à arracher sans dommage colatéral des clous torsadés de dimension appropriée bien plantés, je te tire mon chapeau. Ne te ruines pas en vis, les clous suffisent amplement.
Merci Goldorak,
Je suis pasé hier chez mon P…t P préféré, qui est à côté de chez moi; comme il n'avait pas de clou torsadé, je suis parti sur des vis de 80. Je vois déjà pour la pièce en cours (15 m2), j'aviserai pour la prochaine, d'ici là j'aurai le temps d'aller chercher des clous!
Benoît
Je relance le sujet car j'ai l'intention de poser du fermacell sur tasseaux 37x38, mais ceux ci ne sont pas rabotés, est ce que cela pose un problème particulier?
…faut faire attention aux échardes, ça pique les doigts
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive