le refend est necessaire pour un mur depassant les 9 metres de long et l'entraxe 40 est un choix constructif
peut etre que votre constructeur a fait un stage MBOC et c'est ce qui est preconnisé les calculs de contreventement, de descente de charge…
sont bons en suivant leurs abacs (validés par BET bois et Bureaux de controle) celà évite de refaire une étude statique qui peut etre couteuse
Oui il m'a parlé du syteme MBOC, alors visiblement l'entraxe de 40 cm n'apporte rien de plus, et en cas de grand vent ?
salut antoine
très peu de constructeur mob font les panneaux avec un entre axe de 400
même et surtout les grands faiseurs de panneaux
les seuls a ma connaissance sont les petits artisans qui ont fait le stage MBOC du CNDB
qui suivent la trame de leurs standard pour éviter tout problème de calcul de résistance
ou quelques auto-constructeurs comme moi et encore
a voir le nombre de vrai auto-constructeur (blog) qui ont réalisé leurs panneaux pas beaucoup d'entre axe de 400
ont peu passer outre le mur de refend pour une longueur sup de 9m il suffit de mettre une poutre au vent et de préférence une lisse haute d'un seul tenant
@+
voir mon blog
GT22 toi tu est pour alors ?
oui
les seuls a ma connaissance sont les petits artisans qui ont fait le stage MBOC du CNDB
qui suivent la trame de leurs standard pour éviter tout problème de calcul de résistance
tout a fait d'accord avec toi, lebut de MBOC est de pouvoir construire une maison sans avoir quoi que ce soit à calculer
quand à la poutre au vent c'est ok aussi mais necessite un calcul et là on sort de MBOC
gt22 a écrit :les seuls a ma connaissance sont les petits artisans qui ont fait le stage MBOC du CNDB
qui suivent la trame de leurs standard pour éviter tout problème de calcul de résistancetout a fait d'accord avec toi, lebut de MBOC est de pouvoir construire une maison sans avoir quoi que ce soit à calculer
quand à la poutre au vent c'est ok aussi mais necessite un calcul et là on sort de MBOC
salut antoine
si tu regarde mon blog tu verra que j'ai utilise le concept
mais que pour toutes les poutres maîtresse ainsi que solives de rive
j'ai choisi du kerto non référencé cndb
porté beaucoup plus importante
je me suis adapte je voulais de grand volume rch et 1°
@+
Salut GT22.
Pour ma panne faitière, je pense faire une méga poutre étrésillonnée de 80cm de haut (j'ai la place), en assemblant des sections 40X200 (doublées haut et bas, étrésillonnage pris en sandwich). Je me dit que ça coûtera moins cher qu'une poutre kerto, je tiendrais mieux mes pignons et le bas de ma poutre me servira à suspendre mon plafond.
Avais-tu envisagé une solution de ce type? Tu es à quel prix pour tes poutres?
Merci. Tu m'avais envoyé un mail pour mon achat de bois, j'ai pas fini le quantitatif, je t'envoie ma feuille bientôt…
Salut.
Salut GT22.
Pour ma panne faitière, je pense faire une méga poutre étrésillonnée de 80cm de haut (j'ai la place), en assemblant des sections 40X200 (doublées haut et bas, étrésillonnage pris en sandwich). Je me dit que ça coûtera moins cher qu'une poutre kerto, je tiendrais mieux mes pignons et le bas de ma poutre me servira à suspendre mon plafond.
Merci. Tu m'avais envoyé un mail pour mon achat de bois, j'ai pas fini le quantitatif, je t'envoie ma feuille bientôt…
Salut.
Je ne connais pas la portée, mais on peut supposer autour de 10m.
Dans ce cas je vous prédis pas mal de déconvenues avec votre poutre reconstituée.
La poutre fera 11m entre 2 pignons. J'aurais un appui à 4m, une ferme simplifiée à ce niveau.
La travée de 7m restante comporte une ferme en son milieu (6m de large), qui soutiendra le plancher haut (pas d'appui dessous).
Une poutre kerto serait plus rigide, c'est ça? Avec ces 2 fermes intermédiaires, ça devrait apporter assez de rigidité, non?
Mes fermes reposeront sur des poutres moisées jusqu'à la dalle, avec un bracon pour rigidifier la liaison murs/ferme.
vu comme ça, c'est plus une poutre faîtière, c'est une panne faîtière sur 2 appuis intermédiaires (enfin, si la deuxième ferme est bien porteuse, ce qui n'est pas évident). Dans ce cas, vous la faites classique, avec des liens sous faîtage. Si vous voulez faire très costeaud, vous reliez les pieds de lien par un bastaing
CdeC a écrit :Salut GT22.
Salut.
Je ne connais pas la portée, mais on peut supposer autour de 10m.
Dans ce cas je vous prédis pas mal de déconvenues avec votre poutre reconstituée.
salut CdeC
avec du kerto tu peut avoir tout type de section ce n"est que du panneau découpé
donc aucun problème d'épaisseur longueur largeur sauf pour la livraison la longueur
@+
PS pour ma par 5 kerto de 11 mètre de longueur sur 3 appui pour les poutres maîtresses de ma charpente toiture bac acier
13metre de large*11metre de long en un seul tenant j'y tenais absolument pour éviter les problèmes de fuite
@+
Qu'est-ce que vous appelez des liens sous le faitage? Et les pieds de liens?
Mes poteaux moisés qui tiendront les fermes monteront jusqu'à l'égout (3.50). Je rigidifierais mes travées de facade (3.50,3.50,4m) par une lisse à plat fixée à ces poteaux. J'envisage d'utiliser des chevrons 40X200 de l'égout au faît, sans appui intermédiaire, tous les 40cm (portée 3m horizontal, pente 45°). Avec un appui horizontal sur la lisse (de l'ordre de 10 cm), les chevrons face à face liaisonnés entre eux ainsi qu'avec la poutre de faît. Pour soutenir mon plafond, j'envisage de liaisonner mes chevrons par une section du genre 60X80, fixée également sous la "méga-poutre", ce qui apportera de la triangulation.
Ca devrait résister aux tempêtes…
Merci pour votre avis.
Bonjour à tous,
Discussion intéressante : entr'axe 400mm ou 600mm???
Les deux solutions sont bonnes, après il s'agit d'un choix personnel par rapport aux ponts thermiques, à l'encombrement total du mur, etc… Donc aucun souci concernant la reprise au vent, à la stabilité ou le contreventement.
Les murs du "système MBOC" sont calculés pour que l'artisan ne prenne aucun risque lors de la mise en oeuvre.
Pour les entreprises qui préfèrent des entraxes de 600mm, elles vérifient la poussée au vent, la déformation et tous pleins d'autres critères par le calcul (BE interne ou externe à l'entreprise).
Qqun peut m'en dire plus sur les ponts thermiques avec entraxe de 40 cm. Car si au niveau isolation c'est - bien, vaut mieux prendre 60 cm.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive