en kiosque

#31 11/09/2007 09:31:17

mézombois
Membre
Lieu : joseph

Re : Ossature bois - distance entre montant de 40 cm…

Erwan_29 a écrit :

Bonjour,

J'ai un projet de maison ossature bois dans le finistere sud et je pense avoir trouvé un constructeur "comme il faut"…
Seulement, il propose ses maisons avec un espace entre montants de l'ossature de 40 cm contre 60 en général je pense.
D'après lui, ca assure une plus grande rigidité à l'ossature. Je veux bien mais en ai-je besoin et peut-on évaluer le surcout d'un tel procédé ? (+ de bois ?) De plus, c'est la galère si je décide d'utiliser des panneaux d'isolant semi-rigides car les dimensions sont souvent fonctions d'un écart de 60....

Merci.

Votre Ent a raison, je suis pour l'entre axe 0.40, je vous conseil le pare pluie pavatex ou hoffatem ou isoroy en 22mm afin de pallier à l'augmenttion de pont termique du au nombre de montnt + important, il existe de la fibre de bois ou ouate de cellulose en 0.40 sans plus value importante, les cotes sont 365*1250, ep de 30 à 200. La + value est très peu importante si on considère la + forte rigiditée de l'ensemble.

#32 11/09/2007 10:14:39

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

L'entre'axe de 60 est un standard très largement utilisé de par le monde, en particulier dans les amériques et pas mal en europe. Nous autres gaulois faisons encore preuve d'originalité en pondant un entre'axe de 40. La quasi totalité des matériaux complémentaires (isolation, parements, bardages, lambris, plaques en tous genres) sont dimensionnés et fabriqués pour un entre'axe de 60. Cherchez l'erreur !! Et je rappelle qu'une mob tient debout plutôt par son contreventement que par l'espacement de ses colombes. Les canadiens construisent des bâtiments jusqu'à 7 niveaux avec un entre'axe de 60 .......

#33 11/09/2007 16:14:46

fanfan
Membre

Merci Goldorak, pas bcp de + avec un entraxe de 40…

#34 11/09/2007 18:46:50

CdeC
Membre

Bon, je remonte ma question à M. JFQuillacq, elle s'est perdue sous tout un tas de panneaux en 40 et en 60…

Merci.

Qu'est-ce que vous appelez des liens sous le faitage? Et les pieds de liens?

Mes poteaux moisés qui tiendront les fermes monteront jusqu'à l'égout (3.50). Je rigidifierais mes travées de facade (3.50,3.50,4m) par une lisse à plat fixée à ces poteaux. J'envisage d'utiliser des chevrons 40X200 de l'égout au faît, sans appui intermédiaire, tous les 40cm (portée 3m horizontal, pente 45°). Avec un appui horizontal sur la lisse (de l'ordre de 10 cm), les chevrons face à face liaisonnés entre eux ainsi qu'avec la poutre de faît. Pour soutenir mon plafond, j'envisage de liaisonner mes chevrons par une section du genre 60X80, fixée également sous la "méga-poutre", ce qui apportera de la triangulation.

Ca devrait résister aux tempêtes…
Merci pour votre avis.

#35 11/09/2007 19:49:48

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

CdeC a écrit :

Qu'est-ce que vous appelez des liens sous le faitage? Et les pieds de liens?

ça s'appelle aussi des jambes de force. C'est une pièce de bois courte, positionnée à 45°, qui démarre à l'aplomb de l'extrémité de la pièce à soutenir (mettons 1m en dessous) et qui vient soutenir la pièce à 1m (par exemple) de l'extrémité.
voir ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charpente
sur le schéma, on voit des pièces B. Sur la photo, on voit les même pièces B dans le plan de la ferme et, sur le poinçon, deux pièces similaires, dans un plan à 90°, sous la panne faîtière. C'est ça qu'on appelle des liens sous faîtage (éventuellement des "jambes de force").
Le pied d'une pièce (poteau, arba, lien) c'est, en général, la partie la plus basse (en altitude).
Pour la liaison des pieds de liens, voir aussi : "sous-faîte" ou "sous-faîtière" (malheureusement non renseigné dans wiki

#36 11/09/2007 19:58:53

CdeC
Membre

OK. Merci.

#37 12/09/2007 11:33:25

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Mon charpentier m'a également avancé le même argument que Goldorak… des immeubles de plusieurs étages à entraxe 60 et avec du standart canadien en 140 * 38....

Je m'inquiétait fortement du calcul de structure pour mon
habitation ( entraxe 60 avec du 145*45).
Ce charpentier ( également scieur qui traite avec des constructeurs de MOB et des BE)a donc pris les plans d'ossature que j'avais établis en connaissant les grandes lignes ( entraxe 60, reprise de charge linteau des ouvertures, double linteau de 200*45 pour des ouvertures jusqu'à 2m20....).
Les seules modifications qu'il a apporté sont des montants pour la reprise des charges des pannes intermédiaires et faitières ( il m'a triplé les montants de l'étage et du rez de chaussée en dessous des pannes).
Il m'a conseillé de maçonner un mur à l'intérieur au rez de chaussée, pour une rigidification de la structure ( peut de mur au rez de chaussée).

Bref, sans grands calculs, il m'a dit qu'avec un entraxe de 60 et des formes standart,  il n'y avait pas de soucis à se faire.

Il m'a également proposé de faire refaire les plans et les calculs par un BE avec qui il travaille ( pour un coût de 1500€). Mais il a souligné que c'était 1500€ de dépensé pour obtenir une garantie qui pour lui ( qui voit quelques dizaines de plans de mob passer sou ses yeux) au vu de mes plans modifiés par ses soins était bien plus qu'inutile.

En bref, certes, il vaut mieux se rapprocher de professionnels pour monter les plans d'éxecution, mais vu les infos que j'ai pu recueillir et les plans de MOB que j'ai pu avoir entre mes mains, pour pousser l'entraxe de 60cm dans ses derniers retranchement d'efficacité, il faut avoir quelques folies architecturales qui sortent des normes....

#38 12/09/2007 12:05:48

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

fouhhhh !
un montant de 45x145 transmet un effort de l'ordre de 15 T (à la rupture) ou 5 T avec coef de sécurité. en le triplant, on peut donc faire passer 15 T ; sachant que sur une extrémité de panne, on doit avoir 500 kg, quand même !

ça, c'est du calcul !:D

#39 12/09/2007 12:54:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

jfquillacq a écrit :

fouhhhh !
un montant de 45x145 transmet un effort de l'ordre de 15 T (à la rupture) ou 5 T avec coef de sécurité. en le triplant, on peut donc faire passer 15 T ; sachant que sur une extrémité de panne, on doit avoir 500 kg, quand même !

ça, c'est du calcul !:D

moi se qui me plaît c'est on refuse de faire du pas de 400 (pourquoi pas)
mais on réalise un pseudo poteau poutre en doublant et triplant les montants
il est vrai bravo pour le be
ouais génial
j'ai pas tout compris l'histoire du mur en parpaing pour rigidifier le mur???????????????????????????????????????????????????????????????????
bonjours a la construction bois il faut des mur de refend en parpaing pour que cela tienne

JE SAVAIS PAS
J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE J'AI OUBLIER LE MUR PARPAING CA VA SE CASSER LA GUEULLE MERDE ALORS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE COMMANDE VITE ALLO SOS PARPAING

@+

#40 12/09/2007 19:37:04

ced65
Membre

Il est vrai que l'histoire du mur maçonné m'a quelque peut contrarié....
Mais d'un autre côté je vais chauffer avec un poêle france turbo qui est suspendu.
Ce mur va donc me permettre de fixer sans difficulté le poêle et de plus, un petit habillage avec des pierres du coin, ça peut être sympa. De plus ce n'est pas le premier charpentier qui me le propose....
Pour le coup du poteau triplé, il va reprendre la charge d'une poutre intermédiaire en lamellé collé d'une portée de 7 mètres. Sachant que c'est la seule pane entre la sablière et la faitière pour un rampant de 4.50m.
Peut être est ce sur dimensionné…je ne saurais le dire…mais je préfère cela à du sous dimensionnement.

#41 12/09/2007 20:00:21

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut ced65
tu parles d'une poutre intermediere en LC d'une portée de 7 metres.Sachant que c'est la seule pane entre la sablière et la faitière pour un rampant de 4.50m.
COMPREND PAS

en + autoconstruction et tu demande a un charpentier de faire le job ?

JE ME TROMPE ?
@+

#42 12/09/2007 20:12:25

ced65
Membre

Non, je me suis surement mal exprimé
Je vais me fournir dans une grosse scierie du coin. Le patron est un ancien charpentier et il me donne pas mal de conseils techniques. De plus sa scierie bosse pour des constructeurs de maison à ossature bois et avec un bureau d'étude indépendant ( pour l'étude des charpentes, solivage et ossature). Mais il ne va ps mettre un pied sur le chantier ( sauf peut être par curiosité et surtout parce que c'est la première fois qu'il fournit un autoconstructeur de MOB et qu'il a adhéré à l'idée…)

Pour essayer d'être clair : la panne fait 7 mètres de long.
La distance du rampant ( de la panne salière à la faitière est de 4.50m. La panne intermédiaire est la seule qui se trouve entre la sablière et la faitière soit à une distance de 2.25m de la sablière et de la faitière.

Autrechose : pour info, dans les librairies il existe des bouquins traitant de l'autoconstruction de maison à ossature bois et quand tu l'ouvres…tu vois que l'autoconstructeur à pris un manoeuvre qui n'est autre q'un charpentier confirmé payé à la tâche… Dont, et on l'a vu à maintes reprises, le terme autoconstruction n'est pas toujours utilisé dans le strict respect de son sens premier. Mais pour ma part, théoriquement, le seul artisan à venir sur le chantier sera le terrassier…

Bonne soirée.

#43 12/09/2007 20:18:42

CdeC
Membre

ced65, j'ai refait un tour sur ton site très bien fait. Tu parles d'une fondation de l50X h60. Tu envisages de couler une longrine de 60cm de béton?

#44 12/09/2007 20:21:28

alainlandry967
Membre

toutes les mesures que vous donnez ne  donne aucun renseignement  vous ne donnez pas les sections , , la nature du matériaux de couvertures la nature du matérieaux d isolations qui sera repris en effort sur les pannes et les chevrons, vous ne donnez pas la pente du toit, et la région  autant de facteur déterminant sur les sections   7 m pour une panne faitiére   c est pas la meme section que pour une panne intérmédiaire,  2.25 entre les pannes  c  est  peut etre de trop en fonction des chevrons qui la devront avoir un section de 110 mm de haut sur 60 mm de large avec un entre axe donné
ensuite intervient la mise en place de la panne, si elle est en devers ou droites  etc…
de pignon a pigno ok mais qui contrevente quoi..   
une charpente  c est pas  a la portée du premier venus ça parrait facile comme ça, mais  c est pas si évident que cela..
pour le terrassier il existe la pelle et  la pioche..  et la y a pas besoin de sortir de polytechnique

#45 12/09/2007 20:24:43

ced65
Membre

Pour la largeur de 50cm, c'est le terrassier qui me l'a indiqué. En fait il creuse avec un godet de 45 mais le trou fait plutôt 50…

Pour la profondeur 60cm, il s'agit de la profondeur pour atteindre le sol  hors gel.

Une fois les fouilles creusées, ferraillage, et on coule quelques mètres cubes de béton. Et la dessus je monte le vide sanitaire.

Si je ne me trompe pas; les longrines sont des poutres béton préfabriquées que l'on pose sur des plots béton. Et là, c'est pas mon cas.

Je ne me suis pas renseigné mais j'ai entendu dire que cétait moins couteu que des fondations traditionnelles?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive