en kiosque

#46 12/09/2007 20:51:26

CdeC
Membre

Re : Ossature bois - distance entre montant de 40 cm…

60 cm, c'est un peu court, ça doit geler comme il faut chez toi non? Mais je ne connais pas ta région, t'as dû vérifier.

Oui, j'appelle indifféremment longrine du préfa ou du coulé en place, mais tu as raison, c'est plutôt pour le préfa.

A voir les prix, mais j'ai connu un archi qui ne faisait plus que comme ça, mais en bâtiments publics où la structure des coûts n'est pas la même. Faut voir, mais en autoconstruction, le moins cher sera sûrement la bétonnière.

Regarde de près, je suis arrivé pas loin du même prix en béton manuel que livré à la toupie. Incroyable, non?

#47 12/09/2007 20:56:40

alainlandry967
Membre

60 cm c est la profondeur minimum  on rajoute un millimetre par m au dessus du niveau de la merre si vous etes a 150 m au desssus du niveau de la mer pour respecter le DTU  on devrait etre a 75 cm
mais c est pour etre hors gel  la terre quand elle géle elle gonfle de 2 à 3 mm environ  ce qui a pour effet de fendre la fondation…  cela ne se repécutera pas sur les murs puisqu ils sont  en ossature bois…
les anciens euh creusaient jusqu'a ce que la pelle sonne…
un fond de fondation doit etre  sec et propre et resister a 1 bar de pression au cm²
mais ça c est le DTU 
si les fondations sont en cailloux , en traverses de chemin de fer, façon cyclopéénes on s occupe pas de ça.. vous etes auto constructeur  alors …

#48 13/09/2007 07:47:42

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Les hivers ne sont pas si rudes que ça!
60 cm, c'est la profondeur de fondation des maisons environnantes qui ont une dizaine d'années voir moins.
Après, lors du terrassement, nous serons toujours à temps de voir s'il faut descendre un peu plus…
Mais je me dis que si 60cm n'est pas suffisant, le terrassier exécutant près de 50% des terrassement du coin, il y a des bâtisses qui vont fissurer.
La bétonnière, j'y avais pensé…mais vu la quantité, est ce bien raisonnable?

#49 13/09/2007 08:23:15

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

D'accord avec CdC : la bétonnière d'amateur (éclairé) pour couler des fondations c'est plutôt juste. Faut approvisionner le mélange (qq m3), les palettes de ciment (qq dizaines de sacs), enfourner tout çà dans la bétonnière de 150 litres, trimballer des dizaines de brouettes de béton, etc....
Même avec qq grouillots, c'est la galère et la coulée ne sera jamais continue et homogène. Bien préparer les fouilles, bien ferrailler et puis faire venir une toupie. En 1 h maxi les fondations sont coulées et il reste suffisamment de forces aux grouillots pour attaquer la dalle !!

#50 13/09/2007 19:40:18

CdeC
Membre

J'ai fait mes fondations à la main, parce que ça tombait un dimanche… A trois, on a fait le taff en 5H, avec une mini bétonnière "2 brouettes", sous un bon petit crachin breton… 35ml de fondation.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive