en kiosque

#1 15/06/2006 08:51:20

anne
Membre

Big tulikivi ou rikiki tulikivi ???

Bonjour,

Voici un nouveau dilemne que je soumets au forum:
nous partons sur un poele tulikivi pour notre chauffage. Nous voulons chauffer le sĂ©jour de 40 m* avec la cuisine ouverte de 12m* et aussi notre chambre qui se trouve en mezzanine (16 m*).  Nous avons rencontrĂ© le revendeur unique de la rĂ©gion qui nous conseille un poele enorme (2 tonnes 2 !) pour la modique somme de 11 000 € pose comprise. mais, un revendeur d'une autre rĂ©gion nous dit qu'un poele plus petit (1 tonne 2) nous suffirait amplement. GRRRRRRRRRRR !!! Une fois de + on ne sait que penser !

A tous les utilisateurs de tulikivi, je lance donc un appel au secours: Qui devons-nous croire ???

merci de vos réponses.

#2 15/06/2006 11:56:27

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

Re : Big tulikivi ou rikiki tulikivi ???

Bonjour,

Vu les caractéristiques et le prix de ton poêle il doit s'agir du modèle 2000/2 avec four. Le technicien en ille-et-vilaine (il n'y a souvent qu'un seul revendeur agréé par département) nous a conseillé ce poêle pour chauffer notre maison : ancienne longère + extension, 100m² à chauffer + combles (équivalent à 60 m²). Bonne isolation en toiture et juste correcte pour les murs (mais bonne inertie et grande masse puisque pierres et monomur). Le PM sera bien centré (autant que faire ce peut en rénovation), avec grande trémie mezzannine proche. Le revendeur en Loire-Atlantique nous aurait conseillé le même dimensionnement.

Un tel poêle chez toi me parait surdimensionné. J'aurais tendance à faire davantage confiance dans le deuxième vendeur. Mais il faudrait que tu précise le type de ta maison, l'isolation, la région. Etc.

Jean-Jacques.

#3 15/06/2006 15:43:06

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Anne,
le dimensionnement d'un Pm s'établit à partir de plusieurs critères:
- la surface Ă  chauffer
- la composition des murs
- le type d'isolation
- la surface de vitrage des baies, fenĂŞtres
- si le PM est à considérer en chauffage principal ou en appoint
- le type de climat de votre région…

JJ35 a raison il faut donner plus de précision sur les points cités plus haut!
Pour la différence de préconisations avez vous fourni les mêmes éléments aux deux revendeurs?

Anne pour avoir une info sur les PM en roche  il vaut mieux poser la question sur ce forum:
http://forums.futura-sciences.com/thread42362-115.html

bon courage!

#4 15/06/2006 20:26:55

serge29
Membre

pour notre mob en cours ds le 29 sud: nous avons signé pour un tulikivi tlu 2200 à 1,8 t sensé assurer le chauffage de 85 m² au rdc + étage 45m².
en + 2 convecteurs sèche serviette ds chaque sdb. et c'est tout.
mais le projet a été réfléchi compte tenu de ce choix avec isolation en ouate de cellulose homatherm+position centrale du pdm +cloison en fermacell…

installation début octobre donc je pourrai en faire un bilan provisoire fin 2006

#5 15/06/2006 20:35:21

leStef
Membre

serge29, si votre tuli est dotĂ© d'un four,  dans ce cas n'est ce pas plutĂ´t un TLU2000/2?
ou alors un sans four: TU 2200....

Quel parti avez vous pris pour l'apport d'air? Spécifique ou sans le kit?

kwin aman ou far avec noyaux/sans noyaux?

#6 15/06/2006 21:17:18

serge29
Membre

nous avons considĂ©rĂ© que le pdm est dĂ©diĂ© au chauffage et que pour la cuisine  il existe d'autres appareils adaptĂ©s.ce qui n'empechera pas neammoins de s'amuser avec le foyer chaud Ă©videmment.
c'est donc un 2200 classic avec sortie par le haut.
selon l'installateur qui est également le distributeur tulikivi pour l'ouest ,ce modèle ne nécessiterait pas d'apport d'air spécifique.
nous avons parailleurs opté pour une ventilation simple flux sur les conseils toujours très avisés de notre archi .
selon lui on n'a jamais fait mieux (et plus naturel d'ailleurs) que de ventiler en aérant grace aux fenètres…

#7 15/06/2006 22:13:54

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Anne, moi a ta place je ferais un choix par rapport a l'isolation.
Tout les vendeurs de systemes de chauffage ont tendance a surestimer la puissance de chauffe necessaire. Donc moi je ferai le choix suivant:

- Je soigne mon isolation, j'en rajoute quelques cms, je soigne l'étancheité a l'air et j'installe le tuv rikiki. Ca me coutera moins cher, le surdimensionnement de la dalle sera ok et enfin tu y passera moins de bois.

#8 15/06/2006 22:19:26

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

Bonsoir,

leStef a Ă©crit :

Anne pour avoir une info sur les PM en roche  il vaut mieux poser la question sur ce forum:
http://forums.futura-sciences.com/thread42362-115.html

Bon conseil. J'ajouterais que Anne devrais lire tout le fil et nous faire un p'tit résumé pour disons… demain soir.
Ce serait top cool
J'ai essayé, mais j'ai jamais dépasser la page 24. Maintenant je file directement aux dernières pages… Il y avait des choses interressantes entre les deux ?

Jean-Jacques.

#9 16/06/2006 05:18:50

leStef
Membre

jj35 a Ă©crit :

Bonsoir,

(…) Maintenant je file directement aux dernières pages… Il y avait des choses interressantes entre les deux ?

Jean-Jacques.

Fondamentales je dirai mĂŞme mieux! Toutes ces pages brossent toutes les questions relatives au fonctionnement du PM, en roche. Type de bois, manips trucs & astuces pour allumer le feu, reflexions, j'en passe et des pointues!
Mais avec le tuli il parait qu'il y a un dvd qui explique tout, donc: "be quiet"

J'ai commencé à le lire assez tot, (page 20/30) sur que ça parait fastidieux de se fader 2000 posts!
Ça vaut vraiment la peine ne serait ce que de le survoler dans un premier temps.
Avec ces fils, sans sommaire, il faut sans cesse activer la fonction recherche.

#10 16/06/2006 05:35:09

leStef
Membre

serge29 a Ă©crit :

nous avons considĂ©rĂ© que le pdm est dĂ©diĂ© au chauffage et que pour la cuisine  il existe d'autres appareils adaptĂ©s.(…).

Pas adapté le four à bois? Nous c'est une des raisons qui nous a amenés à faire le choix du PM. Pouvoir cuisiner au bois…

serge29 a Ă©crit :

c'est donc un 2200 classic avec sortie par le haut.
selon l'installateur qui est également le distributeur tulikivi pour l'ouest ,ce modèle ne nécessiterait pas d'apport d'air spécifique.

Je me demande dans quel mesure les vendeurs ne comptent pas sur les "petits courants d'air résiduels" des vieilles bâtisses pour alimenter en air la combustion??
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme le sentiment qu'ils rechignent à préconiser le kit d'amenée d'air spécifique?

serge29 a Ă©crit :

nous avons parailleurs opté pour une ventilation simple flux sur les conseils toujours très avisés de notre archi .
selon lui on n'a jamais fait mieux (et plus naturel d'ailleurs) que de ventiler en aérant grace aux fenètres…

Là si vous lisiez Minergie vous pourriez être amenés à penser autrement. wink
Mais en tant qu'habitant du littoral vous êtes sans doute moins reticent qu'un citoyen des alpages à laisser votre maison grande ouverte 1h/jour en plein mois de janvier… tongue

#11 16/06/2006 05:49:30

leStef
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Anne, moi a ta place je ferais un choix par rapport a l'isolation.
Tout les vendeurs de systemes de chauffage ont tendance a surestimer la puissance de chauffe necessaire.

Je le pense pour ne pas avoir Ă  sortir Ă  un client "ah chers client, j'ai voulu vous faire faire une Ă©conomie, je suis dĂ©solĂ©! Maintenant  achetez un appoint ou mieux un deuxième poĂ«le pour compenser le premier…"

Bedouin a Ă©crit :

Donc moi je ferai le choix suivant:
- Je soigne mon isolation, j'en rajoute quelques cms, je soigne l'étancheité a l'air et j'installe le tuv rikiki. Ca me coutera moins cher, le surdimensionnement de la dalle sera ok et enfin tu y passera moins de bois.

Bedouin, il semblerai que son isolation est déjà soignée, wink et recommander un poële sous dimensionné pourrait être vraiment pénible. Il faut qu'ANne fournisse les éléments pour comprendre sa maison et envisager la masse nécessaire.

#12 16/06/2006 19:15:00

serge29
Membre

pour le stef:
effectivement les bretons n'ont pas peur d'ouvrir leur fenêtre même en hiver question de tempérament je suppose…

plus sérieusement et pour réfléchir à ce projet de mob depuis plus d'un an , ma conclusion est qu'il faut ausssi savoir faire des choses simples et ne pas se prendre la tête pour trouver le système génial à zéro défaut .
c'est comme pour tout la aussi il s'agit de compromis …et l'avenir nous dira s'il faut rectifier le tir et fermer les fen^ètres…

#13 16/06/2006 21:08:29

leStef
Membre

Ma préférence va aussi à la simplicité bien sur et sérieusement je n'ai tjs pas arrété mon choix pour l'aération.

L'hiver j'ai envie d'avoir chaud sans dépenser trop de sous. Actuellement la vmc simple flux est coupée dans l'appart puisque les fen^tres sont grandes ouvertes. Aération naturelle en ce moment sans pb.

Sur que si je n'installe pas un puit canadien je vois pas la validité d'une 2F dans notre cas. Chère et coupée la moitiée de l'année…
Alors oui simple flux serait plus judicieuse…

#14 16/06/2006 21:33:06

Nicolas
Membre

Heu, si tu vas par là : Je ne suis pas sûr que le choix d'une double flux PARCE QUE puit canadien soit une meilleure idée. Il y a toujours la possibilité d'ajouter un ventilo d'insufflation au puit, la différence de fonctionnement n'est pas énorme mais le coût sans commune mesure (un bon ventilo, c'est dans les 120 euros).

Ou alors, j'ai raté un truc.

#15 16/06/2006 21:44:48

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

leStef, en climat tempéré cad ni trop fortes chaleurs ni trop fortes gelées, je ferai au plus simple.

- Super isolation - étanchéité a l'air
- Système de ventilation raisonnée cf JP Oliva.

Tu installe des ventilos hygro régulé de derniere generation dans les salles d'eau et voila.
Les bouches d'extraction d'air seront hygro ou thermo reglables.
Si tu craint d'eventuelles fortes chaleurs alors met un
ventilo et un Puit provencal.

Et encore, en climat tempéré, tu fait pas de Puit Provencal et tu met l'equivalent en euros dans l'isolant pour encore ameliorer le dephasage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive