en kiosque

#16 16/06/2006 22:04:31

patlafatigue
Membre

Re : Big tulikivi ou rikiki tulikivi ???

Donc en bretagne, tu préconises quoi bedouin ? juste une bonne isolation (mais qu'est ce qu'une bonne isolation ?) et un système de ventilation style vmc double flux ?

#17 17/06/2006 10:15:45

anne
Membre

bonjour,

je vois que ma question suscite le débat, je vous en remercie.

Quelques donnĂ©es: maison ossature bois, il va sans dire. Pour l'isolation, on aurait Ă©tĂ© tentĂ© par la fibre de bois mais si on opte pour cela, adieu Tulikivi. Donc on est partie sur de la laine de roche (je sais je sais… j'en vois dĂ©jĂ  hurler devant leur PC). Sinon, on a des grandes surfaces vitrĂ©es au sud-est (12.5 m*), peu d'ouverture au nord et nord-ouest (la porte d'entrĂ©e et 1 fenĂŞtre de sdb). A part ça, on pose du fermacelle Ă  la place du placo et du lambris sur certaines parties. Que dire d'autre.... Ah oui, la toiture est en sapisol (17.4 cm) avec un système d'Ă©tanchĂ©itĂ© bitumeux. On va centrer le poele dans un sĂ©jour  de 40 m* avec cuisine de 12 m* ouverte.
Et enfin, les menuiseries extérieures sont en alu avec rupture totale de pont thermique, vitrage SP10 sur les baies sans volet et double vitrage avec lame argon (4/16/4 ?) pour celles qui auront un volet. On devrait être à l'abri du froid avec tout ça. C'est pour cela qu'on ne voudrait pas un poele surdimensionné.

voilà pour les précisions, continuez la discussion !

#18 17/06/2006 10:19:58

anne
Membre

ah oui, j'oubliais: j'habite en touraine (quelques jours de 0 à -5/-10 en hiver et quelques semaines à 28/30 degrés en été) et le poele serait le chauffage principal avec un appoint électrique en cas d'absence.

Merci

#19 17/06/2006 10:51:58

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Les fenĂ©tres alu mĂ©me avec rupture thermique sur le dormant et l'ouvrant  sont moins  isolantes que le pvc ou le bois mais  c'est vrai que c'est beau.(le bois aussi)

#20 17/06/2006 11:02:25

anne
Membre

je suis d'accord mais 3 arguments "contre" le bois:

- l'alu est plus approprié pour notre architecture contemporaine.
- le bois est plus lourd pour les baies vitrées
- le bois demande plus d'entretien

Voilà. Quant au PVC , je trouve ça assez moche ! (non, non, ne relancez pas la polémique!).

#21 17/06/2006 11:52:28

piel
Membre

anne a Ă©crit :

Pour l'isolation, on aurait été tenté par la fibre de bois mais si on opte pour cela, adieu Tulikivi.

Anne, explique moi stp pourquoi tu n'utilisera pas de la fibre de bois comme isolation?… (problème technique ou un coût trop important)

#22 17/06/2006 11:58:04

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Prevoir des baies vitrĂ©es qui s'ouvrent facilement car avec un gros Tulikivi en Touraine dans une MOB bien isolee il va falloir ouvrir les fenetres souvent  lol

#23 17/06/2006 14:14:57

anne
Membre

réponse à piel : parce que c'est prohibitif !!! C'est dingue, plus c'est "naturel" plus c'est cher !!! A quand la démocratisation des systèmes un peu écolo ?

réponse à Phbichon: donc ça me conforte dans l'idée d'avoir un petit tulikivi. cela étant dit, il fait parfois frisquet en janvier/ février (cet hiver on est descendu à -8°) alors chauffer à l'électrique on sait que ce n'est pas une rente.

#24 17/06/2006 14:38:10

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Anne,

Tu chauffes une MOB de 130-140m2 bien isolee  pour moins de 1000 euros par an (en tout electrique PC+ convecteurs)donc si c'est en complement du bois (c'est mon choix egalement sauf que j'aurai un poele cheminĂ©e Hase plutot qu'un poele de masse TULIKIVI)ca devient-deviendra anecdotique

#25 17/06/2006 16:55:12

anne
Membre

Ok, donc je persiste dans mon choix: petit tulikivi pour chauffer les 52 m* du séjour/cuisine (et notre chambre en mezzanine qui fait dans les 20 m*) avec appoint electrique en cas d'absence, et convecteurs simples dans les 2 chambres d'enfants au rez-de-chaussé et dans les sdb.

merci

#26 17/06/2006 17:53:28

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Les convecteurs doivent s'installer dans la cuisine cela permet de faire griller son pain le matin.

#27 18/06/2006 08:47:29

anne
Membre

Oui, et pour obtenir des glaçons je vais même installer une climatisation !!!

#28 22/06/2006 11:08:37

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

phbichon a Ă©crit :

Prevoir des baies vitrĂ©es qui s'ouvrent facilement car avec un gros Tulikivi en Touraine dans une MOB bien isolee il va falloir ouvrir les fenetres souvent  lol

Les Tulikivi ne sont pas des poele comme les poles à convection… Il y a bien moins de risque de surchauffe. Si la maison est bien isolée et la température exterieure clémente, un plus gros tuli permettra de faire des feux moins souvent.

C'est pour cela que les vendeurs privilĂ©gient souvent des masses un peu superieure car il n'y a pas de mal Ă  surdimensionner. Par contre, mettre 10 000 € dans un poele de masse et etre obligĂ© de chauffer Ă  l'elec....  sad

#29 22/06/2006 11:33:18

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Je vais plus être seul à subir la risée injustifiée des "anti-Pm" …
ouf!

#30 22/06/2006 15:22:43

Bouchon
Membre

Juste une chose, n'oubliez pas de vérifier que le sol pourra supporter le poids du tulikivi.

Même si nous attendrons quelques années avant de nous acheter le tulikivi, nous avons précisé l'emplacement prévu à l'architecte, de manière à placer des hourdis prévus pour porter 3 tonnes ou des renforts dans la cave, au moment de la construction.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive