Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
bonjour,
nous avons effectivement pensé à faire un renfort de maçonnerie pour supporter le poids de la bête !
Quant au fait de devoir avoir un appoint électrique, c'est valable pour tout mode de chauffage au bois que le poele coute 2000 € ou qu'il en coute 12 000€. l'appoint ne sert pas pendant qu'on est à la maison mais en hiver quand on quitte la maison pour plusieurs jour (vacances de noel par exemple), ne serait-ce que pour maintenir le hors-gel. je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant la dedans. Par ailleurs, nous n'investissons pas dans ce mode de chauffage pour faire des économies d'argent mais des économies d'énergie !!! Pareil pour les panneaux solaires ou le récupérateur d'eau de pluie pour les WC: c'est pas rentable financièrement mais c'est rentable peut-être pour la nature !
bonne journée
Alors continuez votre raisonnement jusqu'au bout et virez le chauffage electrique, installez un Puit canadien et une VMC double flux. Comme ca vous etes hors gel juste avec la vmc et le PC et puis vous economiserez du bois en recuperant les calories deja produites…
bonjour,
nous avons effectivement pensé à faire un renfort de maçonnerie pour supporter le poids de la bête !
Quant au fait de devoir avoir un appoint électrique, c'est valable pour tout mode de chauffage au bois que le poele coute 2000 € ou qu'il en coute 12 000€. l'appoint ne sert pas pendant qu'on est à la maison mais en hiver quand on quitte la maison pour plusieurs jour (vacances de noel par exemple), ne serait-ce que pour maintenir le hors-gel. je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant la dedans. Par ailleurs, nous n'investissons pas dans ce mode de chauffage pour faire des économies d'argent mais des économies d'énergie !!! Pareil pour les panneaux solaires ou le récupérateur d'eau de pluie pour les WC: c'est pas rentable financièrement mais c'est rentable peut-être pour la nature !
bonne journée
Rien d'étonnant en effet, pareil pour moi.
Seulement, si vous prennez une masse trop juste, vous serez soit obligé de multiplier les feux (pas facile en journée quand on bosse ou la nuit) ou de faire appel à votre appoint élec… tous les jours ! ce qui enerve un peu quand on fait l'effort financier de se chauffer au bois…
Le représentant Tuli bretagne m'a avoué que au début ils calculaient au plus juste la masse du poele. Après 2 / 3 clients mécontents, ils font systématiquement le contraire !
Imaginez-vous mettre 10 000 € dans votre poele et ne pas avoir chaud chez vous ?
Perso, je risque pas le coup....
Alors continuez votre raisonnement jusqu'au bout et virez le chauffage electrique, installez un Puit canadien et une VMC double flux. Comme ca vous etes hors gel juste avec la vmc et le PC et puis vous economiserez du bois en recuperant les calories deja produites…
Avec ce system, l'été on réchauffe l'air du puit canadien avec les calories sortantes de la maison ? jamais de fraicheur ?
Je vais pas refaire tout le topo sur les PC faites des recherches sur le forum, tout y est.
L'hiver ca rechauffe, l'été l'echangeur est coupé et ca rafraichi a faible cout.
(…)
Seulement, si vous prennez une masse trop juste, vous serez soit obligé de multiplier les feux .. ou de faire appel à votre appoint élec… ....
Pas facile avec un pm de mulitplier les feu;
le pm ne peut accumuler plus que préconisésoit 10kg de bois pour 1000kg de masse / 24heures.
Ou quantité préconisée/24h brulée en deux fois…
Erwan_29 a écrit :(…)
Seulement, si vous prennez une masse trop juste, vous serez soit obligé de multiplier les feux .. ou de faire appel à votre appoint élec… ....Pas facile avec un pm de mulitplier les feu;
le pm ne peut accumuler plus que préconisésoit 10kg de bois pour 1000kg de masse / 24heures.
Ou quantité préconisée/24h brulée en deux fois…
Oui, de méméoire, je crois qu'on peut faire un deuxième feu au bout de 6/9 heures dans un petit poele de masse pour atteindre le confort d'un gros qui ne necessitera qu'un seul feu / jour.
Ca reste plus compliqué à faire quand on est absent la journée…
C'est incroyable qu'avec les techniques d'aujourd'hui qu'on soit encore incapable de concevoir et fabriquer un convoyeur de buche auto pour cheminée ou poele. Certes pas avec une reserve infinie mais 3/4 jours…et accompagné d'un allumeur automatique.
Oui mais si le poele est un peu surdimensionné bonjour les pb de regulation thermique. En fait c'est un pb général des poeles de masse . Si vous faites la flambee "au mauvais moment" et que la journée s'avère tres ensoleillée apres une nuit tres froide ( c'est plus que courant en montagne) vous ne pouvez arreter le processus(Il restitue des calories pendant de nombreuses heures apres les 3 heures de combustion ) et vous vous retrouvez avec 30° dans votre séjour!!!
Conclusion
L'accumulation cela a des bons côtés mais...............
…et accompagné d'un allumeur automatique.
Justement c'est le moment que je préfère....allumer le feuu! je verrai d'un très mauvais oeil un tant soit peu d'automatisme!
Phbichon,
la question de l'accumulation n'est elle pas aussi valable pour les plancher chauffants?
Petit plaidoyer:
Si on prend un pm en roche, si on fait une flambée entre 18h30 et 20h30, le pm est chargé lorsque tout le monde va se coucher vers 23h.
Il va se vider lentement au cours des 24 h qui suivront. Surtout la nuit et au petit matin lorsqu'il fait le plus froid.
En théorie il faut le recharger le lendemain à partir de 18h30.
Si vers 13h le soleil se met à darder ses rayons au travers des baies, le poele ayant déjà déchargé ses calories pendant 16h1/2, il n'est plus à son maximum de rayonnement.
On étouffe donc pas.
Stef, c'était juste pour prendre la main en cas d'abscences prolongées.
Ta planification des feux ne fonctionnera pas toujours car si il fait -10 dehors, alors 16h00 apres la flambée tu peut etre amené a refaire un feu plus tot, mais si le soleil revient alors t'es coincé.
Pour les planchers chauffant la regule avecc la sonde exterieur si bien programmé peut gérer proprement la chose.
C'est plus facile d'arreter de chauffer un plancher que d'arreter un PM a rayonner sa chaleur.
La seule solution viable est de connecter le PM a un bouilleur et un ballon d'eau chaude de 400l au moins pour compenser cela et absorber la chaleur en trop et la restituer plus tard lorsque le soleil se couche.
Oui, mais si c'est bon avec le soleil, ça veut dire que sans soleil il aurait fait froid non ?
Je suis un peu comme phbichon, sceptique…
On a une idée de l'évolution de la température du machin en fonction du temps ? C'est linéaire ?
Bon je ne sais insérer les docs sur le forum, ils doivent être hébergés ailleurs c'est ça?
Nicolas, sans le soleil (exactement…) il n'aurait pas fait froid! Comment feraient ils en skndinavie? dans leurs maisons bois?
Parce que en Scandinavie, l'hiver est plus rude que chez nous et les durées de jour tres courtes en hiver.
Pour avoir voyagé souvent à Stockholm, l'hiver lorsqu'il fait beau le soleil pointe vers les 09:00 et se couche vers les 15:00, avec une température exterieure souvent négative et ce a 2 chiffres…
En plus le soleil est très bas dans le ciel, rasant, donc il faut aussi avoir un environnement tres bas autour de la maison pour bien profiter des rayons du soleil.
Chez nous et encore plus chez toi, l'hiver il gèle rarement et modérément, le soleil se leve plus tot et se couche plus tard…donc les conditions climatiques ne sont pas du tout les mêmes.
Bon je ne sais insérer les docs sur le forum, ils doivent être hébergés ailleurs c'est ça?
Nicolas, sans le soleil (exactement…) il n'aurait pas fait froid! Comment feraient ils en skndinavie? dans leurs maisons bois?
Du coup, si il ya du soleil en plus, il fait trop chaud… Paumé le Nico ![]()
Pour les docs, si pas trop lourd, envoie moi un message privé, je te filerai mon adresse mail où tu pourras m'envoyer les docs que je mettrai en ligne si tu veux.
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive