en kiosque

#1 12/07/2006 23:29:40

felino
Membre

Isolation d'une MOB en madrier - Mythe ou réalité ?

Bonjour,

Il est un peut tard, et celea fait un bon moment que j'essaye de lire la partie isolation.

Je croyais (naivement ?) qu'une maison en madrier massif ou lamelé collé permettait d'obtenir une bonne isolation.

Par exemple Honka indique qu'une maison avec du pin polaire ( à ne pas confondre avec le pain pita) de 135 mm est parfaite pour une maison en région parisienne…

J'aimerai donc vos avis.

Faut il forcement doubler une maison en madrier ?

Car cela induit un coût non négligeable, et surtout une modification "esthétique".

Amicalement

#2 13/07/2006 10:27:15

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Isolation d'une MOB en madrier - Mythe ou réalité ?

C'est sur qu'un vendeur de maisons en madrier ne vous dirait pas le contraire smile

Oui effectivement à moins d'avoir un mur hyper epais, le madrier massif n'isole que moyennement.
135mm de bois massif donne un R de 0.135/0.12=1.12 à titre comparatif, 67.5 mm de laine de bois ou de verre a un R de 0.0675/0,038=1.77, donc 50% de l'épaisseur de votre madrier en laine de bois isolera 58% plus.

Il y a certes un cout mais aussi un confort et des economie d'energie en perspective surtout avec le prix des energies fossiles.

Pour le cote esthetique je ne suis pas d'accord, on peut tres bien avois une isolation exterieure en laine de bois ou cellulose et puis finir avec un bardage imitation madrier si vous voulez garder le look.

Ceci dit, un tel systeme sera tres confortable ete comme hiver.

Si le budget est serré, mieux vaut construire une maison ossature bois classique ce sera mieaux isolé et plus abordable finacierement.

En plus je suis de ceux qui pensent que le chalet madrier en regio parisienne est une heresie, un chalet ca doit etre accroché à la montagne, mais les vendeur de ces produits font un bon marketing pour essayer de se vendre partout.

Sinon le sujet est deja abondament debattu sur le forum, utiliser le mode recherche.

#3 13/07/2006 16:11:42

fanfan
Membre

LE MADRIER N'EST PLUS RESERVE A LA MONTAGNE? EVOLUONS ? Pourquoi de l'isolant ? demandez au gens si ils ont froid l'hiver ou chaud l'ete, vous serez etonnes de la reponse. Ce forum est un forum pro-ossaturebois à mon grand regret. C toujours aussi galere d'avoir des infos sur les maisons bois-massif et aretons avec ces chiffres !

#4 13/07/2006 16:19:12

Bedouin
Membre

PAS D'ACCORD !!!

Un isolant pour isoler.
Non ce forum n'est pas pro ossature bois, d'ailleurs moi j'ai fais faire une maison poteau-poutre.
Nous ne pouvons pas laisser véhiculer de fausses informations sur ces constructions voila tout.
La plupart d'entre nous sont des particuliers loins de tout intérêt économique.
Donc nous informons et les gens décident en connaissance de cause.

Il se trouve que toutefois la majorité des forumeux construisent en ossature bois et il y une raison a cela autre que le rejet du madrier…

Quant aux chiffres ils sont importants même si ils ne couvrent pas tout. Ils permettent d'évaluer théoriquement une construction et je ne les inventent pas ce qui est calculé est juste, sinon démontrez nous le contraire. Demontrez moi par quelle magie un madrier de 135mm peut isoler convenablement une habitation et du chaud et du froid.

Certes le madrier à évolué en style pour s'adapter au construction de plaine ou plus contemporaines il n'en demeure pas moins que l'isolation est necessaire. D'ailleurs meme les constructions bois massif type KLH (ex: megabois) comprennent un isolant exterieur en plus des panneaux massifs contrecollés de 94mm et il y a une raison a cela: l'isolation et l'abscence de ponts thermiques.

Un vendeur de madrier n'a pas intéret a le dire car cela alourdi (a juste titre le budget) car il vend du bois pas de l'isolant. Le madrier attire beaucoup de gens car ils pensent qu'empiler des madriers et hop on a une maison…je ne crois pas que ce soit aussi simple.

Allez en plaine par cette canicule et entrez dans un chalet en madrier je peux vous garantir que ca chauffe dedans ces jours ci ! Dans ma maison isolée en laine de bois, actuellement il y fait 21C et dehors plus de 32C et cela sans mise en route d'aucun systeme de ventilation car le chantier cours toujours.

Le madrier pourquoi pas, mais avec une isolation exterieure complementaire.

#5 13/07/2006 17:03:55

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

D'accord avec Bédouin,la construction en madriers reste marginale.
elle est adaptée a l'architecture de montagne ou les pays froids , la neige accumulée sur un mur de madriers ne diffuse aucune humidité dans celui-ci.L'inconvénient du madriers massif étant la variation dimensionnelle,dans le Nord ou lOuest de la france c'est
forcément source de prob. Il faut ajouter dans les région humides l'entretien et enfin il faut plus de  bois pour la construction en madriers qu'avec l'ossature.

#6 13/07/2006 17:20:25

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Pour aller dans le sens de Fanfan , je construis des maisons ossature-bois depuis 15 ans et mon projet personnel je le fait en massif (6 cm d'épais , vertical , apparent intérieur , avec rainure pour loger l'élec. , en pin sylvestre non traité ) plus 10 cm de laine de bois + panneau pare-pluie +latte et bardage . J'ai donc le même aspect qu'une mob mais j'ai l'avantage de l'inertie du bois massif ( ne pas oublier qu'une tonne de bois stocke plus de chaleur qu'une tonne de béton ! ) D'ailleurs sur la calculette de Idées-maison , j'arrive à un résultat de 20/20 partout , mieux que leur système !

#7 13/07/2006 17:26:53

Bedouin
Membre

Pour aller dans le sens de jboulic, je dirais qu'il a dit ce que je disais wink

jboulic a écrit :

[…] mon projet personnel je le fait en massif 6 cm, plus 10 cm de laine de bois + panneau pare-pluie[…]

#8 13/07/2006 17:55:10

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jboulic a écrit :

Pour aller dans le sens de Fanfan , je construis des maisons ossature-bois depuis 15 ans et mon projet personnel je le fait en massif (6 cm d'épais , vertical , apparent intérieur , avec rainure pour loger l'élec. , en pin sylvestre non traité ) plus 10 cm de laine de bois + panneau pare-pluie +latte et bardage . J'ai donc le même aspect qu'une mob mais j'ai l'avantage de l'inertie du bois massif ( ne pas oublier qu'une tonne de bois stocke plus de chaleur qu'une tonne de béton ! ) D'ailleurs sur la calculette de Idées-maison , j'arrive à un résultat de 20/20 partout , mieux que leur système !

Bonjour comment seront faite les liaison d'angle?Ce systéme "hybride"'est une bonne idée surtout pour la régulation hygrométrique  et le visuel intérieur.
les rainures dont tu parle sont dans la longueur du madrier  ou en travers? et de quelle dimension?

#9 13/07/2006 20:27:46

catoche
Membre

Je suis tt à fait d'accord avec fanfan, il faut arreter de reserver le madrier massif à la montagne et surtout au chalet !!! Nous sommes propriétaire d'une maison tout à fait contemporaine en madrier massif de 136 d'épaisseur avec un chauffage au sol, et je peux vous garantir qu'il y fait très bon l'hiver en chauffant tt à fait normalement et très bon l'été. Oui, on le sait bien nous sommes sur le site des MOB, mais arretez de descendre en flamme les maisons en madrier massif !!!!
Nous n'avons fait aucune isolation interieure, ni exterieure. Le bois se suffit à lui même.
A mon grand regret aussi que ce forum ne soit pro MOB.

#10 13/07/2006 20:35:16

alainlandry967
Membre

no comment…  ou est le respect de la réglementation thermique une chose est certainne ce genre de maison ne peut garantir une consomation chauffage et electricité de moins de 48 kW m² an et ne pourrait prétendre a l octroi de la prime sur la construction des maisons économes en energie, contrairement a une maison ossature bois, pour  avoir l équivalent il faudrait des madriers de 500 mm d épaisseurs....

#11 13/07/2006 20:35:54

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

catoche a écrit :

Je suis tt à fait d'accord avec fanfan, il faut arreter de reserver le madrier massif à la montagne et surtout au chalet !!! Nous sommes propriétaire d'une maison tout à fait contemporaine en madrier massif de 136 d'épaisseur avec un chauffage au sol, et je peux vous garantir qu'il y fait très bon l'hiver en chauffant tt à fait normalement et très bon l'été. Oui, on le sait bien nous sommes sur le site des MOB, mais arretez de descendre en flamme les maisons en madrier massif !!!!
Nous n'avons fait aucune isolation interieure, ni exterieure. Le bois se suffit à lui même.
A mon grand regret aussi que ce forum ne soit pro MOB.

Peut-on connaitre le volume chauffé, l'énergie utilisée et budget de chauffage annuel ?

Merci

#12 13/07/2006 21:35:32

jboulic
pro

Bedouin a écrit :

Pour aller dans le sens de jboulic, je dirais qu'il a dit ce que je disais wink

jboulic a écrit :

[…] mon projet personnel je le fait en massif 6 cm, plus 10 cm de laine de bois + panneau pare-pluie[…]

Bref , nous somme d'accord ( sur les menuiseries en mélèze  aussi il me semble)

#13 13/07/2006 21:56:22

jboulic
pro

evolubois a écrit :
jboulic a écrit :

Bonjour comment seront faite les liaison d'angle?Ce systéme "hybride"'est une bonne idée surtout pour la régulation hygrométrique  et le visuel intérieur.
les rainures dont tu parle sont dans la longueur du madrier  ou en travers? et de quelle dimension?

Le bois de base , c'est du 180/63 en pin sylvestre d'importation que je passe à la 4face à 170/60 plus une gorge de 30/20 sur un chant .Je les assemble en atelier par panneaux transportables avec des 100/40 collés et vissés perpendiculairement au dos du panneau avec 50 cm d'entraxe . Je fais un mi-bois (60/30) en bout du panneau qui reçoit le panneau suivant + vis costaud .L'isolant est posé sur site (oui, je sais : inconvénient ) J'utilise du Thermisorel en 20 mm soit plusieurs couches que je croise à la moitié des panneaux dans les deux sens . 10 cm en murs et 20 cm en toiture . Budget isolation explosé par rapport à de la laine de verre mais ça je le savais avant , mais résultat à la hauteur !.Ah oui , j'oubliais :pas de pare-vapeur (perspirant)

#14 15/07/2006 12:46:29

felino
Membre

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Il est vrai qu'il est difficile de trouver des réponses. Chacun "contredis" l'autre.

Par exemple je suis dans la lecture de 4 livres de l'art de la fuste
(http://boisbrut.free.fr/artfuste.html).

Question isolation et mode de calcul, ils indiquent que le mode français ne tient pas compte de la notion "élément statique ou non"… ce qui défavorise le bois massif…

J'aimerai bien rencontrer des propriétaires de maison en bois massif… genre honka, france finlande… dans la regions ouest de paris ou proche ?

Sinon, pour une construction à ossature bois en région parisienne, yvelines, vous auriez des constructeurs à recommander ?

Je me suis heurté à un refus des architecteurs, qui malgré l'accord avec ossabois, ne s'interessent pas à un budget inférieur à 300 000 euros.... donc je suis pas dedans.

Amitiés.

#15 15/07/2006 13:27:50

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Pas mal cette fonction "citer" pour contourner la censure…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive