en kiosque

#46 28/07/2006 22:39:01

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Isolation d'une MOB en madrier - Mythe ou réalité ?

La lame d'air vient entre le lambris et le pare vapeur.
Le pare vapeur vient sur l'isolant.
L'isolant vient sur le madrier.

bonne chance.

#47 29/07/2006 12:55:53

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Merci pour cette réponse très claire. J'avais déjà vu cela sur des manuels techniques mais je préfère demander l'avis d'autres personnes.

Mais je ne fais pas confiance à la chance lol je préfère bien me renseigner avant et c'est vrai que ce forum est une mine d'or.

Cet après midi, je vais rencontrer un autre constructeur pour discuter technique. Je vais voir ce qu'il me propose mais je crois avoir déjà trouvé la perle rare. Enfin, on ne sait jamais…

#48 29/07/2006 13:43:14

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

c'est vraiment dommage de ne pas suivre les conseils donnés. En effet, une isolation par l'ext. permet de garder "la masse" à l'int.

Il n'y a plus qu'en France qu'on isole par l'int.!!!

#49 29/07/2006 15:02:06

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

MathieuB a écrit :

c'est vraiment dommage de ne pas suivre les conseils donnés. En effet, une isolation par l'ext. permet de garder "la masse" à l'int.

Il n'y a plus qu'en France qu'on isole par l'int.!!!

D'accord avec toi à 200 %  .

#50 30/07/2006 11:10:29

weirdnico
Membre

catoche a écrit :

Je suis tt à fait d'accord avec fanfan, il faut arreter de reserver le madrier massif à la montagne et surtout au chalet !!! Nous sommes propriétaire d'une maison tout à fait contemporaine en madrier massif de 136 d'épaisseur avec un chauffage au sol, et je peux vous garantir qu'il y fait très bon l'hiver en chauffant tt à fait normalement et très bon l'été. Oui, on le sait bien nous sommes sur le site des MOB, mais arretez de descendre en flamme les maisons en madrier massif !!!!
Nous n'avons fait aucune isolation interieure, ni exterieure. Le bois se suffit à lui même.
A mon grand regret aussi que ce forum ne soit pro MOB.

Peut tu me dire combien de surface de plancher chauffes tu ou bien le volume à chauffer?

Tu consommes réellement combien juste en chauffage?

#51 30/07/2006 14:09:12

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

weirdnico a écrit :
catoche a écrit :

Je suis tt à fait d'accord avec fanfan, il faut arreter de reserver le madrier massif à la montagne et surtout au chalet !!! Nous sommes propriétaire d'une maison tout à fait contemporaine en madrier massif de 136 d'épaisseur avec un chauffage au sol, et je peux vous garantir qu'il y fait très bon l'hiver en chauffant tt à fait normalement et très bon l'été. Oui, on le sait bien nous sommes sur le site des MOB, mais arretez de descendre en flamme les maisons en madrier massif !!!!
Nous n'avons fait aucune isolation interieure, ni exterieure. Le bois se suffit à lui même.
A mon grand regret aussi que ce forum ne soit pro MOB.

detrompez vous ce forum n'est pas pro MOB…

Mais on en assez d'entendre dire que le massif madrier n'a pas besion d'etre isoler..........

vous dites chauffer "normalement"!! Mais normalement par rapport à quoi????

Par rapport à une maison en parpains/laine de verre/placo, vous ne depensez pas plus, C'est ça?

merci de votre réponse wink

#52 30/07/2006 19:10:47

madrier45
Membre
Lieu : 94

Bonjour à tous,
Je suis tout neuf sur le site et même après avoir parcouru internet, je me pose encore des questions sur la réalisation de mon projet:
je cherche pour mon activité professionnelle à construire un bureau dans mon jardin, de 20m2 max, pas besoin d'eau, le gaz et l'électricité passent à proximité, mon activité se fera autour d'un bureau et de macintosh, écran et cie, enfin je serai assis : donc chaleur en hiver et fraicheur en été.
Je suis passé par Maisonelle (j'habite en IDF ) et ma fois, ce type de construction en madrier me convient bien, avec traitement en autoclave, mais 46mm d'épaisseur seulement diront certains, le cout n'est pas élévé et sur une chape de ciment bien préparée et un bon parquet, je le sentais bien.
Mais à vous lire, j'ai déjà froid ou chaud , il va fallloir isolé, comment, avec quoi etc..
Je tiens aussi à dire que l'offre en IDF de cabane ou chalet n'est pas énorme et que les archis sont peu intéressés par un petit budget.
Castorama est présent mais bon.  c'est plus tradi. Maisonelle dispose d'un toit à une pente, ce qui permet d'avoir une annexe plus "moderne", moins chalet. Bref les solutions modernes et respectueuses ne font pas légion.
Avez-vous des conseils , des pistes, des solutions ou dois-je me tourner vers la brique alvéolaire et abandonner le bois?
Merci à vous.

#53 30/07/2006 21:06:14

Bedouin
Membre

Va voir case nature

c'est exactement ce qu'il te faut.

#54 30/07/2006 21:52:22

madrier45
Membre

Merci, j'ai vu cette info dans un magazine, j'ai envoyé un mail sur le site de case nature pour avoir des infos complémentaires mais sans réponse à ce jour.

#55 13/08/2006 16:33:09

weirdnico
Membre

Le bois massif est l'un des meilleurs accumulateur de chaleur mais aussi un matériau à très faible diffusivité thermique. C'est donc un très bon matériau pour isoler de la chaleur.

Avec des madriers de 45mm d'épaisseur, tes mûrs auront un déphasage d'environ 5h. C'est plutôt moyen mais cela viens que l'épaisseur des mûrs n'est pas très importante.

Mais si tu rajoutes un isolant en plus, cela sera tout de suite meilleur surtout pour la période hivernale. Car la résistence thermique d'un mûr en madrier de 45mm n'est que de 0.38m².°K/W.

Pour ce que te propose "Bedouin", c'est sur que c'est desuite mieux:
2.7 de résistence thermique environ et un déphasage de presque 5h30 (uniquement pour les mûrs)

#56 13/08/2006 19:34:13

Lemat
Membre

Bonjour,

Nouvel inscrit, mais déjà quelques temps que je vous lis car j'ai un projet de construction avec quelques souhaits écolos…

Dans le cas d'une construction en bois massif, isolé par l'exterieur en laine de bois puis bardage :

Comment gère t-on le phénomène de tassement de la construction en bois massif vis à vis de la pose de l'isolant et du bardage ?

#57 13/08/2006 19:42:09

madrier45
Membre

Merci Weidrnico pour tes chiffres.
Comment isolerais-tu ce bureau de 20 m2 madrier 45mm?
Par l'extérieur, certainement meilleur, mais demandant plus de travail par rapport à une isolation intérieure.
Et avec quel isolant?
Travaillant derrière des ordinateurs même avec des machines qui finissent par délivrer de la chaleur, il est nécessaire d'avoir une bonne température ou surtout un sentiment de chaleur, quand je vois ce 15 aout pluvieux, j'imagine l'hiver prochain.

#58 13/08/2006 21:04:03

Bedouin
Membre

Lemat a écrit :

Comment gère t-on le phénomène de tassement de la construction en bois massif vis à vis de la pose de l'isolant et du bardage ?

Comme pour le reste, monter l'ossature sur glissieres metalliques puis bloquer l'isolant entre les montant de cette ossature, puis mettre le pare pluie en bois dense aussi et enfin le bardage final.

Quand les madriers glissent, ils glissent le long des glissieres. Il faudra juste evaluer la valuer de ce tassement et mettre un peu moins d'hauteur d'isolant et de bardage, mais les fabricants de madrier savent gerer cela tres bien puissequ'ils sont confrontés au meme probleme en interieur pour l'eventuel placo de cloisons ou les menuiseries.

#59 13/08/2006 23:31:19

weirdnico
Membre

Il a presque tout dit…

J'opterais pour des panneaux rigides en fibre de bois haute densité (130 à 170kg/m3) même si il faut mettre un peu le prix c'est vrai, ou bien des panneaux souple de fibre de bois ou de ouate de cellulose (40 à 90kg/m3).

Quelques fabriquants que je connais (Homatherm, Gutex, Isoroy, Steico, Hofatex). Si quelqu'un en connais d'autres je suis preneur?

Ce genre de produits te permettra d'avoir encore plus de déphasage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive