bonjour
depuis quelques jours je regarde, je documente… et je vois les réactions… et il est vrai qu'il est difficile de s'en sortir dans cette "foret" d'arguments…
pour le moment j'ai le sentiment que le massif, peut convenir avec une épaisseur de 160, je parle pour une maison exposé sud et en région parisienne…
pffff dire que pour le béton la question semble moi conflictuelle.
AR.NAT. il semblerait que tu sois un peu intégriste,la vérité et la raison sont souvent plus en nuances.
Si tous ceux qui avaient raison n'avaient pas tord,la vérité ne serait pas loin.
Intègre m'aurait suffit.
Franchement… je fais du conseil auprès de particuliers qui ne savent plus qui croire :
- le maçon qui leur dit qu'en Provence, on n'a pratiquement pas besoin d'isoler et qui doit penser qu'un pont thermique doit être une sorte de gazoduc
- le couvreur qui soutient que 11 cm de polystyrène en toiture permettent d'éviter les surchauffes sans problème, et que ça suffit bien en hiver.
- un façadier qui déboule avec sa pompe à béton refaire un enduit "dans les normes" sur du pisé, et dont je sais qu'il sera source de plus d'un emmerdement pour le propriétaire (humidité, fissure avant 10 ans, etc…)
- un installateur solaire (qui devait vendre des chaussures l'année d'avant) juste là pour faire du fric et qui installe des capteurs thermiques sur des toits à 20% en prétendant que le rendement sera le même que sur des toits à 50%, et qu'il n'y a pas besoins d'isoler les lignes du circuit primaire si elles sont dans l'habitation (si, si je l'ai entendu, ça)
Dans la région, ce genre de conneries est monnaie courante, on construit à tout va des baraques inhabitables dès qu'il fait plus de 28°C (et ici il fait 35 trois mois par an au minimum). Alors je ne sais pas qui a raison et qui a tort, mais ce que je sais c'est que quand les bourdes sont évitables il faut tout faire pour en informer ceux qui auront à les subir.
C'est vrai que la construction bois est techniquement un cran au dessus, et plus en avance, mais bon… Il serait quand même grand temps de virer de bord, de changer radicalement notre façon d'envisager la construction. Je fais partie de ceux qui pensent que l'essence n'est pas encore assez chère, que l'électricité est pour ainsi dire donnée (mais ça c'est en train de se régler tout seul, patience) et qu'accepter de voir installer des chaudières ou des pompes à chaleurs de plus de 10 kW dans des habitations de moins de 300m3 revient à cautionner une erreur de conception. C'"est surtout l'explosion du prix des énergies qui fera réagir (d'abord ceux qui n'auront pu se payer que du bas de gamme). Dommage.
Aujourd'hui, normes et techniques ne sont qu'une évolution bien timide de méthodes de construction dépassées.
Moi-même, je ne suis pas franchement sensible à l'argument financier, mais c'est à peu près le seul que j'aie pour convaincre. Je pourrais convertir les tonnes de PS installées chaque année en tonnes de CO2 rejetées, par exemple, ce qui est bien plus préoccupant que le taux de remplissage du porte-monnaie de mon voisin. Mais là, je me heurte en général à des "oui, mais alors là on ne peut plus rien faire s'il faut tenir compte de tout…"
Précisément, l'écologie est une démarche globale aujourd'hui tout à fait justifiée et nécessaire. Oui, il faut tenir compte de tout. Oui, quand on construit, il faut essayer au maximum d'utiliser des matériaux locaux. Oui, il faut faire un bilan CO2.
Et heureusement, des intégristes comme moi, il y en a de plus en plus, qui essayent d'agir ou au moins d'informer que nous sommes en train de scier tous ensemble la branche sur laquelle nous sommes assis.
Tu donne une bien piétre image des artisans ,mais je t'assure qu'il y en a encore qui font leur métier en y mettant du coeur et du savoir faire,tout dépend de ce que l'on veut voir.Ce ci dit tes post reflétent une passion et une envie de changer les choses c'est bien . salutations.
Du coeur, certes, sans doute, mais des préoccupations un tant soit peu économes en énergie, c'est pas encore ça !
Depuis que je me penche sur mon projet, on me regarde avec un oeil bien rond, on me prend pour un original à vouloir mettre de l'inertie dans une ossature bois, à 'chipoter' sur l'isolation de la toiture pour me faire un bon déphasage, à considérer du fermacell plutôt que du placo pour mes cloisons. Je suis ravi d'être passé par un archi parce que j'ai pu modifier les choses facilement comparé à un constructeur, mais c'est nous qui avons été moteur, c'est nous qui avons pris nos renseignements, et au final, c'est nous qui avons trouvé la solution pour le déphasage en toiture et c'est nous qui allons la poser.
Piètre image des artisans, peut-être, mais elle rejoint ma propre expérience, limitée certes mais qui se révèle tellement fréquente quand je discute avec les gens qui ont également fait construire… Malheureusement.
Nicolas, si je peux me permetre un conseil: n'ecoutez pas trop, ni votre entourage, ni certains "pro"!
L'isolation, ecologique de surcroit, et la maison saine, va à l'encontre du travail médiocre réaliser par une majorité des artisans!
Mediocre, par manque d'investissement personnel et de coeur à l'ouvrage: il faut aller vite, pour etre rentable…(à cause des charges, des taxes, des prix des materiaux, etc, etc, etc.....), ils vont vite, ça c'est sur,mais au detriment de la qualité, ils s'en moquent completement!
Je ne jette pas la piere, mais avoir un projet bioclimatique et ecologique, de nos jours, est surtout considere come farfelu par la majorité des gens…
Alors, n'ecoutez que vous, votre philosophie est plus importante que la consideration de votre projet par "les autres"…
"Si vous voulez un travail correctement réalisé : faites le vous meme!!"
Ben moi je trouve qu'architecture NATURELLE tient depuis son arrivée des propos aussi sensés qu'engagés.
Pour avoir vécu 15 ans en Provence, j'ai bien eu l'occasion de constater la médiocrité des systèmes constructifs, le peu de soin apporté à la réalisation, et le côté surréaliste des préoccupations environnementales.
D'accord aussi avec le peu de compétence et de conscience professionnelle des entreprises artisanales, dans 90% des cas que je peux constater autour de moi.
Mrs les pros du forum, ne vous vexez pas pour autant, votre simple présence ici montre que vous faites probablement partie des 10% restant, préoccupés d'autre chose que de votre solde bancaire.
Je crois que malheureusement le phénomène a une ampleur nationale, même ici ou il fait froid en hiver on nous tiens des discours similaires. Et les pros continuent à nous regarder avec de gros yeux des qu'on parle d'isoler mieux avec des materiaux bio, ou d'isoler le muret peripherique de soutient de la lisse basse, de VMC 2F, de puit canadien, d'étanchéité rigoureuse utilisant autre chose qu'un pistolet et du mastic PU ou mousse de PE…non on reste des martien…MAIS......je constate tout de meme que depuis quelques mois le nombre de forumeux ou de gens que je rencontre a coté preoccupés par ces choses en nette augmentation donc y'a de l'evolution mais y'a encore du boulot…Je me souviens il y a un an a peine d'echanges et de discussion sur ce forum....mais on persevere !!!
Je suis heureux de ne plus etre minoritaire et A.N. comme les autres, Mathieu, Luc, FG, Virginie, et les autres que j'oublie contribuent tous a mieux informer tout un chacun.
D'ailleurs pour la majorité d'entre nous, c'est tres desinterressé car c'est pas notre métier…
Pour rectifier le tir, si mes précédents posts sont un peu sujet à polémique …
Mes propos n'étaient pas "anti-artisan" primaires, et comme le disait François, il y a sûrement au moins 10% d'acteurs dans le milieu de la construction passionnés et ultra-compétents, prêts à prendre des initiatives, voire des risques, à expérimenter pour constuire mieux.
J'en connais quelque-uns dans la région, et on progresse toujours à leur contact.
Ceux qui ont déjà pris le virage dont je parlais plus bas se battent bien souvent contre des moulins à vent, contre une foultitude d'a priori et d'idées reçues, contre l'administration bien souvent, les mairies, etc… et ils ne roulent pas en 4X4. S'ils n'avaient pas de solides convictions, ils auraient mis la clé sous la porte il y a longtemps.
Donc respect ![]()
Pour les 90% restants, il faut juste essayer de ne pas les croiser trop souvent.
Mais, à leur décharge, leur manque de connaissance théorique est aussi lié étroitement au déficit de formation pour les professions du bâtiment, et là je parle d'un déficit qualitatif. Déficit entretenu soigneusement par les grosses boîtes du BTP, qui imposent petit à petit leurs normes, leur façon de travailler, et bien sûr leurs matériaux. Les DTU en sont le reflet. Le vrai problème, c'est que pour sortir de ce cercle vicieux, il faut pratiquement se mettre en danger et travailler sans filet, les assurances étant de plus en plus frileuses lorsqu'on sort un poil des sentiers battus.
Mais il faut pousser tous ensemble dans la même direction pour faire bouger le rocher. Je suis assez d'accord avec toi, Bédouin, la mayonnaise est en train de prendre, je vois de plus en plus de personnes réellement sensibilisées qui décident de ne pas prendre la voie toute tracée habituelle (le "constructeur de maisons individuelles" de base). Et je crois que les nouvelles méthodes de communication (forum entre autre) y sont pour beaucoup, parce que c'est plus difficilement noyautable.
Euh… alors la vérité vaincra ![]()
Bonne journée à tous.
MERCI au nom des 10%
90% de mauvais cela me semble irrealiste;combien de bons ou de mauvais clients?
Bonjour,
Un constructeur implanté en Corrèze me propose ce type de structure pour une maison en bois massif empilé de plein pied (construction en Dordogne) :
(assemblage par croisement ou en queue d'arronde au choix)
-madrier extérieur contrecollé de 76mm en Pin Sylvestre (origine finlande)
-isolation au choix de 75mm
-intérieur en lambris massif de 21mm immitation madrier extérieur posé sur coulisseau (l'immitation est vraiment bluffante!)
Qu'en pensez vous au niveau isolation des mûrs?
Est il nécessaire de rajouter un parevapeur si j'utilise des panneaux de chanvre ou de ouate de cellulose qui n'en n'ont pas contrairement aux laines minérales plus couramment utilisées dans les constructions?
L'isolation des combles perdus sera peut être faite en ouate de cellulose sur 26 cm sur un lambris de plafond équipé avec un film antipoussière ou autre.
Vos avis et commentaires seront appréciés.
Resitance thermique de tes murs:
R= (0.076/0.12) + (0.075/0.040) = 0.63 + 1.87 = 2.5 = pas assez (quel climat en correze ?)
passez au moins a 100mm ou 120mm d'isolant.
Je prefererai la cellulose au chanvre a cause de sa densité superieur qui vous offrira le meme confort en hiver mais un dephasage nettement meilleur en été.
Je conseillerais quand meme la pose d'un pare vapeur dans ce cas vous pouvez prendre du proclima par exemple et menager ensuite une lame d'air pour les techniques enfin les lames de lambris.
Cependant je privilegierai un autre montage, inversé en fait pour lequel vous devriez pouvoir vous passer de pare vapeur.
De l'interieur vers l'exterieur:
- Madrier de 76mm (en option lattes techniques + lambri/fermacell ou bien passer les techniques derriere les madriers si vous voulez les garder a la vue).
- Isolation en ouate de cellulose ou laine de bois 75/80 mm
- Pare pluie en fibre de bois haute densité assurant aussi l'absence de ponts thermiques 18mm
- lame d'air
- bardage imitation madriers.
En isolant de l'exterieur, vous assurerez une meilleur efficacité été comme hiver.
Question bête, mais je me pose quand même la question. Pourquoi l'isolation serait elle meilleure dans l'autre sens?
Le chalet sera implanté en Dordogne. Le climat y est beaucoup moins rude qu'en corrèze. Le terrain est en haut de colline et la maison sera plein soleil, enfin quand il n'y a pas de nuages…
Je vais demandé si je peux demander une surcôte de leur tasseau et coulisseau pour avoir plus d'isolation.
Le constructeur annonce un K=0.25 environ ???
Vaut t'il mieux prendre des panneaux de ouate de cellulose ou bien des panneaux de fibre de bois semi rigides de type steico flex pour l'isolation des mûrs?
La différence n'est pas que sur l'isolation, qui sera la même dans l'absolu, mais sur :
- la respiration de l'ensemble : le mur évacuera mieux la vapeur d'eau avec ce montage
- la ventilation de la façade, pour l'assèchement de l'isolant et aussi pour un meilleur confort d'été.
Juste un bug : comment faire pour fixer le parepluie+bardage ? sur quoi ? Vu qu'on n'a pas d'ossature…
Quand au k=0.25… si la lame d'air intérieure (entre habillage et isolant) est tout à fait immobile, fait 4 cm et est isolée du volume intérieur, ce qui est très dur…
Mais on ne doit pas être si loin de 0.3
Passer à 100mm d'isolant n'est en effet pas un mauvais investissement.
Question bête, mais je me pose quand même la question. Pourquoi l'isolation serait elle meilleure dans l'autre sens?
Le chalet sera implanté en Dordogne. Le climat y est beaucoup moins rude qu'en corrèze. Le terrain est en haut de colline et la maison sera plein soleil, enfin quand il n'y a pas de nuages…
Je vais demandé si je peux demander une surcôte de leur tasseau et coulisseau pour avoir plus d'isolation.
Le constructeur annonce un K=0.25 environ ???
Vaut t'il mieux prendre des panneaux de ouate de cellulose ou bien des panneaux de fibre de bois semi rigides de type steico flex pour l'isolation des mûrs?
hum…0,25 ca fait un R de 4 et moi j'ai trouvé 2.5 il manque 1.5 ??? demande lui le detail de son calcul…
ca me parait franchement louche.
La fibre de bois ou la cellulose c'est pas mal tout les deux.
La cellulose est legerement plus dense et la fibre de bois un peu plus nature, choix purement perso ou motivé par le prix.
L'isolation de l'exterieur est meilleure parce qu'elle bloque la chaleur ou le froid a sa source et permet a la paroi massive interieure de jouer pleinement son role de de dephasage. En plus cela coupe tous les pont thermiques.
Mais si vous avez un climat clement et pas trop rude vous pouvez garder votre systeme initial mais essayez d'ajouter de l'epaisseur.
Je vais donc opter je pense pour le système initial du constructeur mais en lui demandant plus d'épaisseur pour l'isolation.
Ou placer la lame d'air? entre Lambris/parevapeur/isolation
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive