en kiosque

#16 17/07/2006 15:08:01

fanfan
Membre

Re : Isolation d'une MOB en madrier - Mythe ou réalité ?

Je le repete je suis alle dans des maisons boismassifs l'ete et l'hiver et je n'ai jamais eu chaud ou froid. Je n'ai pas tous les chiffres en tete comme superficie, ou epaisseur des madriers… Quant à l'isolation je ne suis pas contre mais là on obtient pratiquement une maison passive, le surcout est vite amorti…

#17 17/07/2006 15:55:25

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

fanfan je veux bien mais expliquez nous pourquoi et comment ?
Apportez nous de vrais arguments pas des on dit ou bien une visite succinte dans un chalet.

De la a pretendre qu'en ajoutant de l'isolant on obtiendrait une maison passive, je pense ue vous devriez reparcourir les posts les décrivant…pour atteindre ce standard et en considerant seulement l'aspet isolation, il faudrait :

un madrier de 1 mètre d'epaisseur !!!!

ou bien

un madrier de 100mm + 30cm de laine de bois ou laine de verre au minimum.

#18 17/07/2006 16:35:14

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

fanfan a écrit :

Je le repete je suis alle dans des maisons boismassifs l'ete et l'hiver et je n'ai jamais eu chaud ou froid. Je n'ai pas tous les chiffres en tete comme superficie, ou epaisseur des madriers… Quant à l'isolation je ne suis pas contre mais là on obtient pratiquement une maison passive, le surcout est vite amorti…

Les lois de la thermodynamiques sont les mêmes partout et pour tout le monde.
Donc, non, un mur en madrier de 135 n'isolera pas assez, c'est un fait.

Cependant, un paramètre est à prendre en compte : la faible effusivité du bois massif, point très important car la sensation de paroi froide (courante avec des murs maçonnés mal isolés) n'existera pas. C'est important, car la t° de confort est une résultante de la t° surfacique du mur et de la t° de l'air ambiant. Au final, à 17° dans une maison en madrier, on se sentira bien, alors qu'à 20° dans une maison en pierre on aura froid. Cela permet déjà de faire des économies sur sa facture de chauffage, mais également dans le cas d'une construction raisonnée (même passive) de diminuer les épaisseurs d'isolant.

MAIS colporter des infos du genre "pas besoin d'isoler à partir de 11 cm de bois massif" c'est criminel (et je l'ai lu plus d'une fois sur bon nombre de forums). On ne peut plus construire aujourd'hui comme au XXe siècle et chauffer à mort des passoires à calories tous les hivers. Le prix du pétrole (et des autres énergies qui vont bientôt suivre) devrait dans les prochains mois en faire réfléchir plus d'un.
D'ailleurs, j'attends toujours le montant du budget chauffage de ceux qui habitent ces maisons non isolées. wink et qui doivent penser j'imagine que 1000 € de gaz par an sont un montant raisonnable pour chauffer 100 m².

#19 18/07/2006 06:48:17

fanfan
Membre

J'ai visiter plusieurs maisons et pas des chalets. Je suis d'accord avec le raisonement pour les parois. Ce que je veux dire c qu'on peut pas apliquer des regles d'isolation qui ne s'aplique a la particularite des maisons bois massif. Je cite un interwiew interessant et qui remet en cause ces calculs:
"La méthode de calcul. Dans la RT 2000, on calcule chaque paroi séparément, et il y a un coefficient d'isolation par paroi. Avec le bois ou avec l'isolation répartie : pas de ponts thermiques, ni au niveau du plancher, ni au niveau des ouvertures, c'est-à-dire là où la construction traditionnelle a peu de solutions aujourd'hui. Nous avons proposé de faire un calcul global en y intégrant aussi bien les transmissions linéiques que surfaciques. Cette démarche est objectivement et scientifiquement défendable , mais elle remet en cause les principes établis par la RT 2000. Les autres membres du comité ont dû l'accepter, même si ce type de calcul va à l'encontre de leurs intérêts. Ils ont donc préféré faire une petite dérogation au décret et nous laisser agir.   Un article du décret permet en effet l'utilisation de règles particulières pour des matériaux différents qui ne pourraient s'inscrire dans une méthode générale. Nous présenterons en février les résultats de nos études au comité décisionnaire du ministère qui va rédiger les textes de la nouvelle réglementation, en vue d'obtenir une dérogation provisoire, le temps pour nous de proposer une méthode de calcul adaptée qui prend en compte la spécificité de nos constructions…"
Source:http://www.woodsurfer.com/
Pour finir, facture a l'appui, une maison bois massif en Charente de 160 m² cout electricite total avec PAC moins de 400€, c'est une passoire ça…

#20 18/07/2006 10:59:24

architecture NATURELLE
Membre

fanfan a écrit :

J'ai visiter plusieurs maisons et pas des chalets. Je suis d'accord avec le raisonement pour les parois. Ce que je veux dire c qu'on peut pas apliquer des regles d'isolation qui ne s'aplique a la particularite des maisons bois massif. Je cite un interwiew interessant et qui remet en cause ces calculs:
"La méthode de calcul. Dans la RT 2000, on calcule chaque paroi séparément, et il y a un coefficient d'isolation par paroi. Avec le bois ou avec l'isolation répartie : pas de ponts thermiques, ni au niveau du plancher, ni au niveau des ouvertures, c'est-à-dire là où la construction traditionnelle a peu de solutions aujourd'hui. Nous avons proposé de faire un calcul global en y intégrant aussi bien les transmissions linéiques que surfaciques. Cette démarche est objectivement et scientifiquement défendable , mais elle remet en cause les principes établis par la RT 2000. Les autres membres du comité ont dû l'accepter, même si ce type de calcul va à l'encontre de leurs intérêts. Ils ont donc préféré faire une petite dérogation au décret et nous laisser agir.   Un article du décret permet en effet l'utilisation de règles particulières pour des matériaux différents qui ne pourraient s'inscrire dans une méthode générale. Nous présenterons en février les résultats de nos études au comité décisionnaire du ministère qui va rédiger les textes de la nouvelle réglementation, en vue d'obtenir une dérogation provisoire, le temps pour nous de proposer une méthode de calcul adaptée qui prend en compte la spécificité de nos constructions…"
Source:http://www.woodsurfer.com/
Pour finir, facture a l'appui, une maison bois massif en Charente de 160 m² cout electricite total avec PAC moins de 400€, c'est une passoire ça…

Sans vouloir polémiquer… la RT2000 est datée, adaptée à la maçonnerie, et pire, à l'isolation par l'intérieur. Cas très spécifique FRANCAIS. Donc là d'accord avec toi, Fanfan. Mais le pb soulevé s'applique aussi aux murs briques monomur, par exemple, ou au béton cellulaire. Rien de nouveau là-dedans.
Ensuite, quand on conçoit une maison basse énergie voire passive, la RT2000 et ses méthodes de calcul, on s'en fout pas mal. Ce qui compte, c'est une modélisation plus proche de la réalité qui permettra d'obtenir des résultats fiables. Donc on utilise un logiciel de simulation thermique dynamique dédié au bâtiment. Il y en a peu, car leur usage est encore assez confidentiel malheureusement, mais ça existe.

Tout ça pour dire que 400€ sur une PAC (… je ne dirai pas se que je pense de cette source de chaleur, mais je n'en pense pas moins wink ce n'est pas franchement dramatique en effet, mais ça n'a rien d'exceptionnel. Pour info c'est ce que je paye (en gaz… guère mieux c'est vrai) pour 560 m3 chauffés (170 m2 hab, grand volumes) dans un maison en pisé vieille de 200 ans et avec une t° hivernale de référence plus basse. Et quand j'aurai fini l'isolation et l'installation solaire, ça devrait chuter au moins de moitié.
Le prix de l'électricité, comme le reste des énergies, va s'envoler dans les années qui viennent. Donc, pour ceux qui n'ont pas encore construit, ou qui projettent de le faire => ne pas se contenter de suivre "les normes", l'investissement est à faire à la conception, au début du projet.
On ne peut plus aujourd'hui construire comme nos parents.

#21 18/07/2006 12:00:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Archi .nat. comme toi je dis a tous ceux qui construisent ou vont le faire de soigner
particuliérement le poste isolation l'energie coutera trés chére dans les année a venir.L'isolation par l'extérieur est performante et malheureuresement pas assez
prescrite.
archi. nat que pense-tu du procédé STO ou de l'enduit sur fibragglo?

#22 18/07/2006 12:57:33

architecture NATURELLE
Membre

evolubois a écrit :

archi. nat que pense-tu du procédé STO ou de l'enduit sur fibragglo?

Bonjour,

Le pb, toujours un peu le même : c'est trop étanche, malheureusement. En plus, les épaisseurs permises sont trop faibles pour être vraiment efficaces. Disons que c'est un pis aller, un complément éventuel, (en réno par exemple) et qui bénéficie d'un avis technique, c'est son intérêt.
Enduit sur fibbraglo : perso jamais essayé mais je connais un charpentier dans ma région (sud-est) qui y a eu recours plusieurs fois avec succès avec lame d'air ventilée, à la place du bardage en fait (et pour contourner un pb d'apparence). Le revêtement peut alors être de n'importe quelle nature (même plastique). Evidemment, ça n'isole rien. C'est une solution technique qui ne ravit pas forcément les esthètes. Mais c'est l'enduit préconisé pour ce genre de solution qui laisse à désirer. Un enduit à la chaux plus chaleureux (et sûrement moins bourré de chimie lourde) est possible sur ce genre de support, sur treillis plastique cependant et à condition de rester sur de faibles épaisseurs, mais adieu la décennale évidemment (et il faut trouver l'intervenant qui s'y risquera). Quant à la tenue dans le temps, c'est la grande question… Pas assez de recul pour savoir.

#23 18/07/2006 14:41:11

evolubois
professionnel

Le procédé STO va de 20 à 120mm pour le pse et 40 à 200mm pour la laine minérale d'une densité de 70 kg/m3 ou de 20 à 140mm pour la densité de 150kg/m3 ,ce n'est pas un  pis aller.
L'isolation par l'extérieur est une technique qui à plus de35 ans ....
pour le fibragglo en 75mm:R 0.9. c'est vrai que c'est peu.
Pour le confort d'été on peut adjoindre un PV type alu sur une isolation en laine minérale.

#24 18/07/2006 15:54:04

architecture NATURELLE
Membre

evolubois a écrit :

Le procédé STO va de 20 à 120mm pour le pse et 40 à 200mm pour la laine minérale d'une densité de 70 kg/m3 ou de 20 à 140mm pour la densité de 150kg/m3 ,ce n'est pas un  pis aller.
L'isolation par l'extérieur est une technique qui à plus de35 ans ....
pour le fibragglo en 75mm:R 0.9.

C'est ce que je dis : un bon sac en plastique sur tout le bâtiment. Pour moi c'est incompatible avec une isolation de qualité, donc un pis aller, qui engendrera nécessairement une surventilation. La finition conseillée (et obligatoire si tu veux suivre le DTU) est un RPE (revêtement plastifiant épais). Bof. Ca respire autant qu'un mort.
Je ne vois pas où est le progrès là-dedans. En ce qui concerne les 200 mm, si tu as une idée des prix pratiqués… Moi, oui et ça laisse rêveur. (à côté d'un bardage mélèze+ossature bois isolée, y'aura pas photo, ni esthétiquement).
Enfin, le fibragglo ne devrait être considéré que comme un support, pas un isolant (pas avec un R si faible en tout cas) Ou alors un complément en réno, par exemple.
Pour info, l'isolation extérieure est assez utilisée en bâtiments industriels souvent sous plaques de parement, entre pare-vapeur et pare-pluie. Les épaisseurs généralement utilisées sont de… 80 mm. Et sur ossature métallique en plus.

Pour conclure (enfin pour ma part en tout cas) j'essaye de m'orienter systématiquement vers des systèmes d'isolations respirants (pour les maisons individuelles) évacuants naturellement la vapeur d'eau et permettant de limiter les besoins de ventilation, ce qui me paraît fondamental.
Tu peux si tu veux faire un tour sur mon site sur projets>maisons individuelles>maison du clos.
Le procédé utilisé ici est assez proche (iso ext chevillée) sauf que :
- le support est de la brique
- l'isolant du liège expansé
- L'enduit de finition est seulement à base de chaux aérienne non adjuvanté+sable.
Et ça fait toute la différence. Sauf que bien sûr, c'est impossible à prescrire (pas de DTU) et se fait uniquement par des autoconstructeurs motivés.

#25 18/07/2006 17:21:31

evolubois
professionnel

Je ne suis pas auto-constructeur et j'ai besoin d'un avis technique(sto).J'utilise ce procédé pour les murs situé a l'est ou a l'ouest et au nord et le clin au sud suivant le désir du client et son budjet l'epaisseur employée est souvent du 40mm ou 60mm , contreventement 12mm osb ,120mm laine knauf tp238 , panneau inter.12mm osb ,tasseaux épais 45 pour le passage des cables , on peut ajouter une isolation sup dans ce vide de 45mm puis un PV alu réflecteur pour le confort d'été et un ba 13.
Cela me permet de monter grace a la préfabrication des modules menuiseries en atelier des maison  clos couvert a prix raisonnable.
je n'affirme pas que mon systéme simple est le meilleur ,mais il en faut pour toutes les bourses .Si j'ai un client qui peut et  veut de la laine de bois pour isoler,des
menuiseries mixtes et un bardage red cedar je fais .
PS on peut trés bien faire de l' ITE avec une lame d'air pour mur respirant.

#26 21/07/2006 21:49:17

teiva
Membre

Bonjour,

Première découverte de ce forum..

Je n'ai aucune connaissance technique si ce n'est les infos diffusées ici et là.

Un promoteur propose sur le bassin d'arcachon des maisons bois massifs avec madriers de 92mm, à lire vos posts cela semble tout à fait insuffisant…
Et pourtant pour aller dans le sens de fanfan j'avoue avoir été surpris lors de la visite hier à 21h de l'une de ses réalisations, il faisait encore 33° dehors. Le RDC était frais, mais le 1er etage était un poil tiède, peut être une isolation des combles insuffisante…Cette maison est exposée completement au soleil.
Pour comparaison notre maison de brique actuelle affiche un beau 30° à partir de 16h..toute volets fermés pendant la journée

Je précise que j'ai un budget assez serré compte tenu du prix du terrain ds le coin..

Je songe également à une isolation par l'ext à l'aide de steico + bardage

Merci de vos remarques et de votre aide

#27 21/07/2006 22:19:57

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

teiva, peu de commentaires, vous avez vous meme fait des remarques puis dites que vous allez quand meme isoler par l'exterieur donc ca me semble correcte.

Pour votre visite, tout est subjectif, sans thermometre pour verifier la temperature, c'est difficile de reagir.
Revisitez la en fin d'apres-midi a l'improviste et munissez vous d'un thermometre mesurez au rez puis a l'etage et revenez avec les données ce sera interressant.

#28 24/07/2006 08:25:44

fanfan
Membre

Pour completer j'ai trouver ce docuement sur le site Chauvin. Certains dirons que venant d'un pro cette doc n'est pas valable mais je pense qu'elle merite quand même reflexion:

"LES SOLUTIONS D'ISOLATION des constructions chauvin
En matière d’isolation, on ne pense bien souvent qu’à l’isolation des murs de la
maison. Or, dans une maison individuelle, les sources de déperdition thermique sont
hiérarchisées de la manière suivante :
1- La toiture : comme chacun le sait, la chaleur monte. C’est donc naturellement par
le toit qu’elle tentera de s’échapper le plus facilement.
2- La liaison Sol / Construction : dans les régions où les conditions climatiques
hivernales sont rudes, le froid remonte par le sol entraînant ainsi un refroidissement
de la maison.
3- Les menuiseries (portes, fenêtres) : le plus grand nombre de ponts thermiques se
trouve dans les liaisons entre les percements et les murs.
4- Les murs : ces derniers n’arrivent qu’en 4ième position et même s’il est primordial
de ne rien sacrifier à leur isolation, il est important de s’intéresser en tout premier lieu
aux 3 premières sources de déperdition.
Implantée au coeur d’une des régions les plus froides de France, Chauvin a toujours
été particulièrement attentif aux performances thermiques de ses maisons. Ainsi,
nous vous proposons une solution adaptée pour chaque source de déperdition
précédemment énoncée :
LA TOITURE
La méthode sarking
Ne voulant rien sacrifier à l’esthétique du bois massif, les Constructions Chauvin
bénéficient toutes d’une charpente traditionnelle apparente. Elles sont donc
systématiquement isolées par l’extérieur avec des produits spécifiques d’isolation
posés selon la méthode Sarking.
La méthode Sarking est un système d'isolation destiné aux toitures inclinées où
l'isolation est fixée au-dessus de la structure portante de la toiture et non pas entre
les chevrons comme dans le cas d'une toiture traditionnelle. Le principal avantage de
cette méthode tient au fait que les ponts thermiques peuvent plus facilement être
évités.

Mousses de Polystyrène extrudé
Respectueux de l’environnement Chauvin a bannit l’usage des laines de verre et des
laines de roche. Nous leur préférons des mousses de Polystyrène extrudé qui sont
des matières inertes et étanches (insensibles aux rongeurs, à l’humidité, au gel et au
dégel).
Laine de bois
La demande pour des produits d’isolation plus naturels étant de plus en plus forte,
Chauvin vous propose en option, de substituer l’isolant de toiture standard par de la
laine de bois. Elle apporte des performances thermiques comparables aux
matériaux d’isolation classiques, mais offre trois avantages majeurs :
- Si à épaisseur égale, la laine de bois a une performance thermique équivalente à
une laine minérale, elle offre un confort d’été exceptionnel. En effet, ce matériau va
capter la chaleur pour la restituer avec un déphasage d’environ 13 heures. Par
conséquent, les rayonnements du soleil les plus violents, d’une canicule par
exemple, à savoir ceux du début de l’après-midi n’auront une répercussion dans la
maison qu’en plein milieu de la nuit.
- Elle apporte une excellente isolation acoustique limitant considérablement les
gênes occasionnées par la pluie ou la grêle par exemple.
- Elle est issue d’une filière naturelle composée uniquement de bois pressés et collés
à la lignite qui est un dérivé de la résine du bois.
En revanche, ce produit naturel plébiscité par nos voisins suisses, autrichiens et
allemands a un coût un peu plus élevé qu’un isolant classique.
LES SOLS
Pour éviter les remontées de froid en provenance du sol, il est nécessaire de prévoir
une isolation parfaite entre la base maçonnée et la structure Bois Massif qui va la
coiffer. Pour permettre à ses clients de faire ou faire effectuer ces travaux dans les
règles de l’art, Chauvin fournit un cahier des charges précis à l’attention de
l’entrepreneur de gros oeuvre, définissant les types de matériaux à utiliser et les
moyens de la mise en oeuvre.

LES MENUISERIES
Pour vous apporter le meilleur confort et une performance optimale sans aucune
concession à l’esthétique et à l’environnement, Chauvin n’utilise que des menuiseries
bois « super isolantes » de 68 mm d’épaisseur.
Les châssis vitrés sont réalisés en carrelets de bois lamellés, collés 3 plis. Ils sont
équipés d’un vitrage offrant des qualités thermiques telles, que leur performance
d’isolation égale celle d’un mur plein. Ce standard de qualité est atteint par
l’utilisation d’un vitrage à faible émissivité. Il doit sa performance au fait que la lame
d’air entre les deux vitres a été remplacée par un gaz neutre : l’Argon.
De plus, les faces intérieures des vitrages reçoivent une pellicule d’argent, qui, en
réfléchissant les UV, réchaufferont le gaz qui maintiendra la face intérieure à une
température très proche de la température ambiante. Le coefficient surfacique de
transmission est alors de K = 1,1 unité w/m2 °C
Grâce à cette technique, il ne subsiste aucune zone de courant d’air froid à l’inverse
d’un double vitrage classique où la température de la surface vitrée est toujours
inférieure à la température de la pièce et donne une sensation de courant d’air
désagréable.
Pour participer à la ventilation naturelle de la maison, toutes les menuiseries
(fenêtres + portes fenêtres) sont équipées d’un double système d’ouverture oscillobattant.
Pour limiter l’entretien extérieur des menuiseries, Chauvin vous propose en option un
lasurage ou laquage. Cette opération de finition est réalisée en atelier dans des
conditions de mise en oeuvre optimale. Les qualités de préservation de nos
menuiseries soutiennent ainsi la comparaison des fenêtres en PVC ou en aluminium
en apportant de meilleures garanties de respect de l’environnement.
LES MURS
Le Madrier de bois massif contrecollé
L’ossature extérieure ainsi que le cloisonnement intérieur de nos maisons et chalets
en bois massif sont réalisés par empilage de poutres profilées et entaillées à mi bois
à leur extrémité.
Visuel de madriers empilés avec la légende : chaque madrier s’ajuste parfaitement
au précédent avec une tolérance 0.
Si historiquement ce type de construction était réalisée par empilage de poutres
massives, les techniques de pointes d’aujourd’hui lui préfèrent des poutres de bois
contrecollées.

Ces poutres contrecollées appelées « madrier » sont obtenues par collage de 2 ou 3
épaisseurs de bois massif où l’on aura pris le soin d’inverser les sens de la fibre pour
limiter le travail naturel du bois.
Les colles utilisées (base polyuréthane) offrent une telle qualité de maintien que les
madriers ainsi constitués présentent les avantages suivants :
- Une plus grande résistance mécanique
- Une meilleure stabilité dimensionnelle qui limite considérablement les phénomènes
de tassement itinérant à la construction en bois massif. Cette stabilité est due au
tolérance minimale du degré d’humidité contenu dans les fibres de bois (< à 12 %)
pendant la phase de collage.
- Une meilleure étanchéité du au fait que les défauts naturels du bois (noeuds, fentes)
ne peuvent avoir des conséquences que sur une seule des épaisseurs constituant le
madrier.
Dans un souci de pérennité du collage, ce processus industriel de haute technologie
nécessite un séchage parfait du bois et un contrôle qualité en continu. Chauvin
s’engage sur une qualité exceptionnelle de l’empilage et l’ajustement des madriers.
Pour faire face à ses obligations contractuelles, Chauvin exige de la part de tous ses
fournisseurs de matières premières une qualité irréprochable. Nous apportons une
attention particulière aux procédures de contrôles qualité mises en place par nos
fournisseurs, et exigeons de chacun d’eux une garantie décennale des produits
livrés.
L’isolation des murs
En 30 ans, notre société a construit des maisons dans toutes les régions de France.
Quelles que soient les spécificités climatiques locales — l’air salin de la façade
atlantique, la rigueur des hivers de hautes montagnes, ou bien encore les fortes
températures des zones méditerranéennes — nos maisons et chalets sont très
appréciés pour leur confort.
Chauvin apporte une réponse spécifique pour chaque situation en préconisant une
des multiples essences et épaisseurs de madrier dont elles disposent.

Nous vous proposons 5 épaisseurs de madriers allant de 80 à 160 mm. Le choix de
l’épaisseur du mur se fera en fonction d’un certain nombre de critères : taille du
projet, altitude de la construction, conditions météorologiques locales, type
d’utilisation de l’habitation (résidence principale ou secondaire), et enfin la quantité
d’apport solaire disponible.
Dans le cas où la seule épaisseur d’un madrier se révélerait insuffisante par rapport
aux performances thermiques, acoustiques et esthétiques souhaitées, il est possible
de rajouter un complexe d’isolation. Ce complexe sera composé d’une matière
isolante (laine de roche, de chanvre ou de bois) et d’un parement intérieur qui peut
être un lambris de bois imitant la structure initiale de la maison ou une plaque de
plâtre pouvant être recouverte par tous types de revêtements : crépis, carrelages,
papiers peints, parement de pierres sèches…
Si le choix de la matière isolante se fait en fonction des souhaits du client, Chauvin
conseille toujours d’utiliser des produits sains et respectueux de l’environnement
même si cela implique un coût légèrement supérieur.
Sachez qu’il n’est pas impossible d’installer cette isolation renforcée que dans une
seule pièce (exemple : salle de répétition d’un musicien), sur une seule façade
(exemple : une partie nord particulièrement exposée) ou bien encore sur un seul
niveau.
Au-delà des gains obtenus sur un plan thermique, cette solution se révèle bien
adaptée pour les constructions implantées dans des environnements bruyants :
proximité d’une autoroute, d’une ligne ferroviaire, d’une usine…"

#29 24/07/2006 09:42:41

architecture NATURELLE
Membre

Effectivement, ça fait réfléchir.
Un grand bonheur, cette doc :-)
J'ai particulièrement apprécié le passage "nous on respecte l'environnement on met du PSX", un grand éclat de rire de si bon matin, merci Chauvin big_smile

Pour info :

Energies grises par matériau (fabrication) :
cellulose de bois 50 kWh/ m3
laine de mouton 55 kWh/ m3
laine de roche 150 kWh/ m3
laine de verre 250 kWh/ m3
polystyrène extrudé 850 kWh/ m3

Et pour le PSX, que dire de plus ? Ah oui, son impact écologique :
Matériau non recyclable
Dégagements de pentane et de styrène à la chaleur
Gaz toxiques libérés en cas d’incendie
Aucune capacité de respiration du matériau
Temps de transfert de chaleur faible

Donc à déconseiller avec véhémence dans les régions un peu chaudes, surtout avec les épaisseur faiblardes qui sont sûrement proposées (vu que ce sont des panneaux extrudés et habillés, et que les fortes épaisseurs coûtent très cher)

Ce coup de peinture verte sur les établissements Chauvin m'a tout l'air d'être essentiellement dicté par la nécessité de surfer sur la vague écolo et de coller au mieux à l'actualité.
Le reste… ma fois, rien qu'on ne sache déjà, si ce n'est qu'eux n'utilisent pas de bois massif mais du contre-collé, gage de plus de stabilité dimensionnelle, d'une meilleure étanchéité à l'air donc d'une meilleure isolation. Mais aussi certitude d'une bonne grosse chimie lourde pour les colles, avec émanations directement dans le volume habitable, et sûrement pas dans des proportions homéopatiques.

#30 24/07/2006 13:38:56

evolubois
professionnel

AR.NAT. il  semblerait que tu sois un peu  intégriste,la vérité et la raison sont souvent plus en nuances.

Si tous ceux qui avaient raison n'avaient pas tord,la vérité ne serait pas loin.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive