en kiosque

#31 23/08/2006 18:52:07

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : Laine de verre

Tu as aussi l'ISOVER GR32 qui a un coeff de 0.032 c'est ce que j'ai mis associé un pare vapeur DOERKEN Delta Reflex. Rassurez vous si vous n'habitez pas dans une region trop chaude , le dephasage n'a pas grande importance. Meme par grande chaleur ( en Juillet) il n'y a jamais eu plus de 23 dans la maison et le matin on tombait en dessous de 20.

#32 23/08/2006 18:55:21

patlafatigue
Membre

Ben c'est ça le problème … j'habite…en Bretagne smile donc région très chaude quasi caniculaire wink c'est pour cela que je ne m'inquiète pas trop pour le déphasage..c'était plutot le côté naturel qui m'intéressait…bien vite rattrapé par le côté financier hélàs ! je vais regarder du côté des prix de LDV smile

#33 23/08/2006 18:56:43

patlafatigue
Membre

phbichon a Ă©crit :

Tu as aussi l'ISOVER GR32 qui a un coeff de 0.032 c'est ce que j'ai mis associé un pare vapeur DOERKEN Delta Reflex.

Donc on trouve bien de la laine de verre nue Ă  laquelle on peut rajouter un certain type de pare-vapeur, plus efficace que le kraft !

#34 23/08/2006 20:41:52

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

maintenant la laine de bois de Mathieu est de la STeico, on aime ou on aime pas....

je n'ai pas compris ton argument Pat. As tu un retour d'experience negatif?

merci

#35 23/08/2006 22:51:50

patlafatigue
Membre

Non non Mathieu, juste au travers des différentes lectures, il y en a qui aime, d'autres pas mais c'est vrai pour à peu près tous les produits tu sais, maintenant vu le prix c'est drôlement intéressant quand même ! moi j'ai pas d'à-priori en tout cas…

#36 24/08/2006 07:34:36

Benoît
Membre
Lieu : CĂ´tes d'Armor

Bonjour,
Je confirme les prix:

Isocofort 38 spécial MOB en 150mm achetée 4,09€HT en mai (pour 150 m2), sans kraft, mais un "voile douceur";
IBR 240mm, R=6 à 5,69 €HT (pour 100m2), là avec kraft (mais vaut mieux pour la pose).

Les critères de choix pour moi, ça a été également le faible impact du déphasage en côtes d'Armor (j'étais bien mieux à bosser dans ma maison en juillet, même sans l'isolation finie, que dans ma caravane sur le terrain!); le risque sanitaire potentiel maîtrisé en faisant attention au confinement; le peu d'impact écologique vs isolant naturels par rapport à d'autres postes et le choix d'une MOB, bien isolée et moins énergivore, même avec de la LDV, plutôt que du parpaing.
Maintenant c'est vrai qu'à la pose, c'est pas de la joie et j'aurai préféré me jeter dans la plume!
Je suis conscient également du risque de tassement, même en ayant prix de la qualité.
De toute façon il a bien fallut trancher financièrement, tous les souhaits et les rêves ont un coup…

#37 24/08/2006 10:46:57

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

J'aimerai aborder le meme sujet sous un angle plus global.
Au lieu de parler prix au m2 je prefererai savoir le cout global du poste isolation avec les details suivants:

- Cout global de l'isolation pour Xm2 HT Hors Pose.
- Cout de la pose si possible: HT.

- Dans l'exemple de Benoit
   - 150m2 qu'il a posĂ© tout seul = 150 x 4.09 = 613,50 €HT
   - 100m2 pose tout seul           = 100 x 5,69 = 569,00 €HT
-----------------------------------------------------------------------
                                       TOTAL = 1182,50 €HT

Si Benoit avait mis de la LDB Steico par exemple:
   - 150 x 13 = 1950 €HT
   - 100 x  19 = 1900 €HT
---------------------------------
TOTAL = 3850 €HT

Difference=2667.50 €HT soit envirosn 2,5% d'un projet a 100 Keuros et environs 1,5% d'un projet a 200 K euros.

Ca fait pas une grosse difference rapportee au projet global.
Maintenant comparez ces 2667.50 euros avec d'autres postes de la maison:
- Garage, Cuisine Equipee, Terrasse, etc....

#38 24/08/2006 11:10:06

patlafatigue
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Difference=2667.50 €HT soit envirosn 2,5% d'un projet a 100 Keuros et environs 1,5% d'un projet a 200 euros.

Voilà tout le problème bedouin, 2667 € pour un budget serré ça représente quand même des produits en plus, ou de l'argent en moins pour le banquier ! faut payer les assurances et autres ! je suis d'accord que c'est un faible rapport sur la totalité mais si seulement il n' y avait que cela à payer....

#39 24/08/2006 11:26:56

Benoît
Membre

Je confirme l'appréciation de Patlafatigue!
Mais pour aller dans le sens de Bédouin, si j'avais pu tout étudier suffisamment en détail des le début du projet, j'aurai pu me passer de fenêtres alu pour privilégier l'isolation. D'ou l'importance du temps qu'on peut consacrer à son projet et l'intérêt de ce forum, que j'aurais aimé consulter encore plus aciduement pendant cette phase.

#40 24/08/2006 13:08:11

patlafatigue
Membre

Je suis presque d'accord avec toi Benoît, dans la mesure où je désire des menuiseries mixte alu/bois sur ma maison. La construction débutera dans un an cela me laisse encore un peu de temps ! j'aimerai beaucoup mettre du naturel en isolation mais peut-on vraiment gagner sur le reste de la maison ? j'en saurai plus en septembre, après avoir étudier le coût des autres postes, et en sachant alors ce que je peux faire par moi-même ou pas… une fois le budget final fixé, alors je verrais si la cellulose est à portée de mon budget ou pas.... sachant que la LDV reste un isolant correct pour ceux qui n'ont pas un budget conséquent…bien isoler en négligeant le reste n'est pas non plus la solution

#41 24/08/2006 13:23:21

patlafatigue
Membre

BenoĂ®t a Ă©crit :

IBR 240mm, R=6 à 5,69 €HT (pour 100m2), là avec kraft (mais vaut mieux pour la pose).

Je croyais que le kraft de ce genre d'isolant n'avait aucune qualité ? ne vaut il pas mieux prendre de la laine nue et y adjoindre son propre pare-vapeur ? style doerken ?

#42 24/08/2006 15:33:31

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Bedouin a Ă©crit :

Difference=2667.50 €HT soit envirosn 2,5% d'un projet a 100 Keuros et environs 1,5% d'un projet a 200 K euros.

Euh, 2667 euros HT, c'est plus que ce que m'a couté ma cuisine équipée(2300 TTC), c'est plus aussi que la terrasse (+/-2500TTC)…

Pourtant dieu sait que l'isolation de notre grenier commence à me travailler sérieusement! Alors un surcout de 225% ça fait réflechir!
De toute façon + le temps passe et plus je suis au désespoir de choisir un isolant sans remords..

#43 24/08/2006 16:25:13

Benoît
Membre

Patlafatigue, je ne me fais pas non plus d'illusion sur la qualité du Kraft (d'ailleurs souvent déjà habimé rien qu'en ouvrant les rouleaux ou à la pose), je pose, comme pour les murs, un pare-vapeur sur l'isolation de la toiture avant contre-liteaunage.
Après, l'économie sur d'autres postes, il n'y en a pas tant que ça, hormis faire ou faire faire. Je vois bien les menuiseries, le chauffage (en Bretagne, pour mes 120m2 hab., je ne mets pas un jotul ni un hase ou je ne sais quel super poil, un bon Godin ou Supra, entre 1000 et 2000 euors, même si je reconnais la dépendance plus importante, même avec l'option feu continu).
Le reste est dans la conception de la maison.
Nous avons abandonner les chiens assis pour les Velux, mais conservé le pan coupé avec fenêtre fixe triangulaire donnant sur l'ouverture mezzanine, et les poutres apparentes sur les 2/3 du RdC. Ferme tradi apparente aussi, mais c'est pas forcément plus cher que la fermette dans notre cas.
Peut être un peu d'économie si placo au lieu du Fermacell (1000 euros?). En tout cas pas l'élec. ni la plomberie en auto, car la main d'oeuvre est déjà économisée et c'est le plus dimentionnant.

#44 24/08/2006 16:39:43

patlafatigue
Membre

BenoĂ®t a Ă©crit :

je pose, comme pour les murs, un pare-vapeur sur l'isolation de la toiture avant contre-liteaunage.

Apparemment, faut se méfier du type de pare-vapeur car ceux du type proclima ne conviennent pas ! peut-être doerken alors....

BenoĂ®t a Ă©crit :

Après, l'économie sur d'autres postes, il n'y en a pas tant que ça, hormis faire ou faire faire. Je vois bien les menuiseries, le chauffage (en Bretagne, pour mes 120m2 hab., je ne mets pas un jotul ni un hase ou je ne sais quel super poil, un bon Godin ou Supra, entre 1000 et 2000 euors, même si je reconnais la dépendance plus importante, même avec l'option feu continu).

Moi un Jotul F3=1800 € TTC, pas si cher en fin de compte, pour une surface de 100m².

Pour le reste, on ne peut que grapiller des clopinettes…alors le budget global définira de lui-même l'isolant à poser…

#45 24/08/2006 20:38:54

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Il y a une reele difference d'investissement, entre la laine de verre et la fibre de bois. Maintenat que vous donnez les prix, je me rend un peu plus compte.

Chacun fait comme il peu, mais j'arrive à faire des economies sur d'autres postes:je réalise tous les meubles de la maison, et comme j'autoconstruis, voilà pourquoi je peux me payer de la laine de bois.

Pat, d'ici un an les prix (des isolants natur.) auront surement encore baisser . a voir .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive