en kiosque

#1 21/08/2006 09:49:58

patlafatigue
Membre

Laine de verre

Bonjour,

Dans le cas où mon budget serait trop juste, je serai obligé de me retourner vers la laine minérale (roche ou verre). Par contre, il me semble avoir lu que le kraft qui est déposé dessus n'a aucune qualité. Faut-il alors plutot prendre de la laine nue et y rajouter un pare-vapeur plus performant ? (style proclima).
Merci pour vos réponses

Patrice

#2 21/08/2006 11:18:32

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Laine de verre

qd vous dites votre budget isolation est limité, c'est à dire? prix par m2, pour x epaisseure.
qd vous comparez ce budget avec votre budget chauffage, qu'en est t'il?

qd vous dites que vous serez obligé de vous retourner vesr les laines minerales, quels prix avez vous pointés?

je ne suis ni commercial, ni negociant, ni rien de tout ça, mais j'aimerai connaitre un bonne fois pour toute, la difference de prix entre des panneaux de fibres de bois (ceux que j'achete pour ma maison, et dont je connais les prix....negociés!!!), et des panneaux de laine minerales à densité egale.

merci pour vos reponses     wink

#3 22/08/2006 14:19:28

patlafatigue
Membre

MathieuB a Ă©crit :

qd vous dites votre budget isolation est limité, c'est à dire? prix par m2, pour x epaisseure.
qd vous comparez ce budget avec votre budget chauffage, qu'en est t'il?

Je ne peux comparer au budget chauffage, je vais construire du neuf, et ma résidence actuelle est le pire exemple qui existe (6cm de LDV dans les combles, Simple vitrage aux fenêtres (bois de 1959)) smile donc je n'ai pas d'estimation à ce niveau là.

MathieuB a Ă©crit :

je ne suis ni commercial, ni negociant, ni rien de tout ça, mais j'aimerai connaitre un bonne fois pour toute, la difference de prix entre des panneaux de fibres de bois (ceux que j'achete pour ma maison, et dont je connais les prix....negociés!!!), et des panneaux de laine minerales à densité egale.
merci pour vos reponses     wink

Je n'ai jamais dit que ce serait là ma solution finale, seulement c'est pas au moment de comparer les prix qu'il faudra que je regarde du côté des laines minérales ! j'ai un budget de 100 000 euros pour 96 m², une partie des travaux sera pour moi mais je dois avouer que je sui un peu faible du côté du prix pour ma maison. Aujourd'hui je me renseigne pour ne pas faire n'importe quoi, et je sais que le kraft des LDV ne vaut pas grand chose, d'où ma question concernant son remplacement.

#4 22/08/2006 17:31:37

MathieuB
Membre

je me permet de la reposer:

Attention de na pas vivre ma question comme une agression!!!!!, j'aimerai simplement connaitre le produit visé en laine de verre.....c'est tout.Ses caracteristique et son cout. that's all.

merki wink

#5 22/08/2006 18:02:50

patlafatigue
Membre

9.60€/m² HT posĂ© LDV isoconfort 200mm R5.25 et 13.13€/m² HT posĂ© LDV isoconfort 140mm R4.00 . Je ne parle pas Ă©videmment des histoires de dĂ©phasage et de densitĂ©, incomparable quant on compare Ă  de la fibre de bois ou de l'ouate de cellulose. Ma crainte est purement Ă©conomique… vous avouerez que les prix pratiquĂ©s posĂ©s laissent rĂŞveur par  rapport aux isolants Ă©colos ! .. je vais me faire incendier par les purs-Ă©conologiques mais le porte-monnaie parle avant moi hĂ©lĂ s !

#6 22/08/2006 18:31:43

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ne vous etes vous pas trompé ?
Car vous donnez la 200mm a 9.60 euros HT posée et la 140mm a 13.13 euros HT posée ?

C'est de la LDV en rouleaux et tres legere. Lambda=0.035 donc tres performante.
masse volumique 20Kg/m3 - chaleur specifique=1243 J/(Kg.K) donc effectivement mauvais dephasage de 3.85 heures.

A titre comparatif une laine de bois de base de 200mm et 40Kg/m3 vous donnera un temps de dephassage de 6.80 heures soit pres du double.
Une ouate de cellulose de 200mm et 100Kg/m3 donnera pres de 9 heures de dephasage.

Mais ca on le savait et votre porte-monnaie dicte le choix.

#7 22/08/2006 18:52:00

Tim
Membre

Salut, Isover (Knauf aussi je crois) a une documentation sur la pose dans une mob. Voir sur leur site. .

A mon avis le kraft ne vaut rien.Isover préconise un pare vapeur "Vario Duplex".
Concernant le déphasage je pense que ce n'est pas dramatique selon la région où tu construis.
Je construis dans la Manche et je fais le même choix que toi. (je mettrai 260 en toit et 150 en mur…)

a+
J'ai trouvé les liens :
voici le lien de l'avis du cstb pour le Vario :
http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers/pd … %20bois%22

Et voici leur doc pour les Mob (attention pdf de 12Mo !)
http://www.isover.fr/imagesUpload/Fichi … he_MOB.pdf

#8 22/08/2006 19:37:50

MathieuB
Membre

Effectivement, il y a une certaine difference de cout!

voici les prix que j'ai negocié: 160mm à 13 (et des cents) eur/ HT le m2, non livré, non posé.

pourquoi vous feriez vous incendier! Ce qu'il n'est pas logique et du coup assez agaçant à entendre c'est: je sous isole et je gonfle le chauffage.

Maintenat chacun fait avec ses moyens et ses competences. et au risque de se repeter, il est preferable d'avoir 300mm de LDV sur le toit que 100mm de fibre de bois. La demarche est plus ecologique avec les 300mm que les 100mm.

#9 22/08/2006 19:43:38

patlafatigue
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Ne vous etes vous pas trompé ?
Car vous donnez la 200mm a 9.60 euros HT posée et la 140mm a 13.13 euros HT posée ?

C'est de la LDV en rouleaux et tres legere. Lambda=0.035 donc tres performante.
masse volumique 20Kg/m3 - chaleur specifique=1243 J/(Kg.K) donc effectivement mauvais dephasage de 3.85 heures.

A titre comparatif une laine de bois de base de 200mm et 40Kg/m3 vous donnera un temps de dephassage de 6.80 heures soit pres du double.
Une ouate de cellulose de 200mm et 100Kg/m3 donnera pres de 9 heures de dephasage.

Mais ca on le savait et votre porte-monnaie dicte le choix.

Pourquoi être si narquois ? la 200mm est isoconfort 38 donc lambda 0.038 prévue pour la toiture, la 140mm est isover 35 donc lambda 0.035 prévue pour les murs. Premièrement, je n'ai jamais dit que mon choix était fait ! deuxièment même si le déphasage est important…pour le sud de la france, en Bretagne il l'est moins et enfin si vous avez un budget qui vous permet d'isoler en naturel, tant mieux pour vous maintenant il y en qui même en taillant un max dans les autres parties de la maison ne peuvent se permettre de payer le budget isolation le double de celui d'une LDV. Parfois j'ai l'impression que ce forum est destiné aux écolos, et que ceux qui ne peuvent se fournir chez ces fournisseurs n'ont pas le droit de parler ! désolé de ne pas être aussi riche que vous, mais vous allez surement dire que je suis assez bête pour ne pas trouver le budget pour mon isolation ?

#10 22/08/2006 19:57:23

tof22
Membre

Regarde chez Knauf, ils ont de la ldv avec un lambda à 0.032 jusqu'à 180mm d'épaisseur il me semble. Elle est sans kraft. Le nom c'est thermolan 032… Elle n'est malheureusement disponible partout.

Tof22

#11 22/08/2006 20:01:13

Tim
Membre

Mieux isoler et moins chauffer c'est aussi il me semble une démarche écolo !
Je pense que la discussion porte ici plutôt sur la LDV. Donc pas de débat anti et pro… C'est vrai que question budget c'est pas comparable…
Le porte-monnaie dicte avant tout le choix pour certains, moins pour d'autres, tant mieux pour eux…

#12 22/08/2006 20:06:13

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

L a laine de verre est un isolant performant  et il ni aucune honte a l'utiliser ,on peut l'associer a d'autre isolant pour palier aux fortes chaleurs qui ne sont pas les mĂ©mes du nord au sud .

#13 22/08/2006 20:48:01

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

patlafatigue a Ă©crit :

Pourquoi ĂŞtre si narquois ?
Parfois j'ai l'impression que ce forum est destiné aux écolos, et que ceux qui ne peuvent se fournir chez ces fournisseurs n'ont pas le droit de parler ! désolé de ne pas être aussi riche que vous, mais vous allez surement dire que je suis assez bête pour ne pas trouver le budget pour mon isolation ?

Relisez mon post.
Je ne critique rien, je donne des chiffres.
A la fin je conclue en disant que pour des raisons economique on peut etre amenés a faire des choix.
Je ne juge pas, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je m'en garderai bien.

Non ce forum n'est pas ecolo-intĂ©griste on peu y voir et  y avoir toutes les idĂ©es et y faire tous les choix.
Ne vous sentez pas aggressé car c'est pas le cas.

#14 22/08/2006 21:13:44

Maneuf
Membre

pour info j'isole en ouate insufflĂ©e (143 dans les murs, 230 en toiture, 210 dans le solivage), ça me revient Ă  20  € du m2 insufflĂ©e, en sachant que je participe au chantier (remplissage de la machine), je n'ai pas comptĂ© ici le pro clima DB+ ni l'adhĂ©sif.

#15 22/08/2006 21:28:52

patlafatigue
Membre

patlafatigue a Ă©crit :

9.60€/m² HT posé LDV isoconfort 200mm R5.25 et 13.13€/m² HT posé LDV isoconfort 140mm R4.00

Petite rectification mais qui ne change pas trop le résultat final, il s'agit là de prix hors pose. Désolé sad

Sinon c'est sûr que chacun fait suivant son porte-monnaie ! maintenant si on peut limiter les dégâts en LDV pour les petits moyens, je suis aussi preneur des solutions ! je retiens isover et son système vario (merci pour le pdf) et knauf avec son thermolan 032. Mais peut-on associer à ces laines un pare-vapeur performant ? style proclima ? pour isover oui…quoiqu'il soit peut-être préférable de garder les systèmes propriétaires ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive