en kiosque

#76 28/11/2006 13:27:07

architecte
Membre

Re : Petit budget : 70 000 € pour 100m²

suite au post de monsieur Le Garrec (breton non ;-) ? )
C'est vrai il y a peu de cours d'economie en ecole d'archi et ils sont souvent desertés…malheureusement je pense.
Pourquoi ne seraiton pas capable de faire un bon devis???
avec un quantitatif et des prix marchés....rien de plus simple, c'est une histoire de rigueur c'est tout.
Je ne pense pas qu'on puisse generaliser en disant que le budget est secondaire dans une approche d'architecte.
Les pourcentages cités seront surement vrai…en general ..... personelement 100% particuliers parceque c'est cette echelle, et ce rapport au concret qui m'interesse.
Ces pourcentage sont aussi le resultat du seul pays européen à avoir une loi qui eloignent forcement l'architecte du particulier qui n'a besoin de lui que …à partir de 170m2......à moins que ce soi l'architecte qui se soit eloigné luimême à une certaine epoque beaucoup trop hautaine… la encore tous ne le sont pas  et heureusement.

Pour le suivi de chantier votre remarque est très interessante: avec ma femme nous travaillons souvent en espagne: c'est l'architecte qui fait tout les calcul de ferrallage et de structure. Je voudrai dire, qu'il est tres present sur les chantier, et qu'il est attendu pour resoudre les details technique. En france souvent cette mission n'interesse pas l'archi puisque les responsabilités en france avec une certaine mauvaise foie peuvent vite devenir ennuyeuses. ....et si un archi ne va pas sur ces chantier....il se decale…il n'apprend pas des artisans et de leur savoir faire....le dessin s'eloigne alors de la realité.....la encore pas de generalité : certain aime le chantier, et il n'est pas question de virer qui que ce soit, si ce n'est faire un boulot en equipe avec tous les savoir faire. Quand aux "retro-comissions", oui cela existe chez certains architectes…comme dans tous les domaines. Par la encore pas de generalité : pour mettre le client face à ses responsabilités je l'encourage à choisir luimême ses artisans. Par contre on peut missioner un architecte pour qui reprenne tous les devis reçu par le client et compare ce qui est comparable pour mettre au clair les reels differences. Je suis partisans de la transparence…et je ne suis pas du tout le seul…cela evite beaucoup de soucis et permet de retarder les cheveux blancs :-)
Mais c'est vrai trop peu d'archi s'interessent à la maison individuelle, il y aurait alors, plus d'envie de la part des particulier, plus  de motivation pour penser un peu plus un projet et pas seulement en therme de construction ou de budget, puisque une maison est aussi faite pour vivre heureux suivant ses gout, ses habitudes, sa personalité.
C'est un boulot d'equipe tout cela !
en tout cas, merci à ce forum, qui me permet d'apprendre des choses, et de voir qu'il y a de la passion ds le bois ;-)

#77 28/11/2006 23:15:52

ruslan
Membre
Lieu : 94- VAL DE MARNE

edmoreau a écrit :

Monsieur LANDRY, vous semblez disposer de compétences en matière de maisons bois, mais pour le reste, et pour ne pas polluer ce forum avec vos convictions ultra-nationalistes, peut être serait-il préférable de vous retenir.
Nous savons tous que les constructeurs des pays de l’est sont très compétents , mais certains comme vous ne supportent pas qu’ils viennent sur notre marché, alors même que les constructeurs locaux ont trop de travail…
Pour les retraites, est ce que cela vous gêne que des sociétés françaises exportent ? Vous remettez en cause, avec ces propos dignes de certains régimes autarciques des années 40, tous les fondements des économies occidentales, y compris celle de votre propre pays.
Au contraire il faut se féliciter de notre collaboration avec ces pays.
Personnellement je travaille avec des constructeurs de maisons bois en provenance de ces pays, et je ne peux que m’en féliciter. Leurs réalisations sont parfaites, les délais sont respectés, et les chantiers sont propres…
L’Europe arrive Monsieur LANDRY, et ce n’est pas en criant au loup que vous empêcherez des entreprises compétentes de travailler en France.

Mersi.
FORCE ET HONNEUR.

#78 29/11/2006 23:32:36

alainlandry967
Membre

ruslan a écrit :
edmoreau a écrit :

Monsieur LANDRY, vous semblez disposer de compétences en matière de maisons bois, mais pour le reste, et pour ne pas polluer ce forum avec vos convictions ultra-nationalistes, peut être serait-il préférable de vous retenir.
Nous savons tous que les constructeurs des pays de l’est sont très compétents , mais certains comme vous ne supportent pas qu’ils viennent sur notre marché, alors même que les constructeurs locaux ont trop de travail…
Pour les retraites, est ce que cela vous gêne que des sociétés françaises exportent ? Vous remettez en cause, avec ces propos dignes de certains régimes autarciques des années 40, tous les fondements des économies occidentales, y compris celle de votre propre pays.
Personnellement je travaille avec des constructeurs de maisons bois en provenance de ces pays, et je ne peux que m’en féliciter. Leurs réalisations sont parfaites, les délais sont respectés, et les chantiers sont propres…
L’Europe arrive Monsieur LANDRY, et ce n’est pas en criant au loup que vous empêcherez des entreprises compétentes de travailler en France.

Mersi.
FORCE ET HONNEUR.

non comment…  sourire moqueur

#79 30/11/2006 15:55:48

edmoreau
Membre

Monsieur Landry, vous n'y arrivez déjà pas avec le français, alors ne commencez pas à torturer l'anglais!

#80 30/11/2006 17:41:09

alainlandry967
Membre

ne vous mettez pas un supositoire dans la nuque à force de peter plus haut…

#81 30/11/2006 18:32:54

edmoreau
Membre

Monsieur Landry, je ne comprend rien à votre réponse, peut être est-ce un dialecte que vous êtes le seul à parler, à l'image de toutes les idioties que vous écrivez, et êtes certainement le seul à comprendre.

Pour ce qui est des messages que vous m'adressez sur mon mail perso, je laisse chacun se faire une opinion de votre grande classe:

"Alain Landry de Maisons & Bois International vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à Alain Landry en répondant à cet e-mail.
Contenu du message:
-----------------------------------------------------------------------

le forum je le dit en bon français je t enrusine, mon pauvre vieux

-----------------------------------------------------------------------"

Mon pauvre Monsieur Landry, même quand vous insultez les gens en "bon français", c'est bourré de fautes… vous êtes irrécupérable.

#82 30/11/2006 21:27:52

alainlandry967
Membre

quel tache vous faites....

#83 01/12/2006 11:07:35

edmoreau
Membre

Monsieur Landry vous êtes fort aimable, chacun appréciera l'état dans lequel vous vous mettez quand on exprime un simple désaccord avec vous.
Je pense que votre place n'est ni dans ce métier ni sur ce forum. L'hystérie ne s'accorde pas bien avec le batiment…
Vous êtes simplement fou, et je vous plaint.

PS, merci pour le dernier message que vous m'avez adressé sur mon mail perso, charmant.

Alain Landry de Maisons & Bois International vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à Alain Landry en répondant à cet e-mail.

Contenu du message:

dicav o proze fun i gadji, hi i coypa djal li mi i vavar gadjo
citré fun i trach

#84 01/12/2006 18:28:12

architecte
Membre

pax? :-)

#85 01/12/2006 20:41:48

alainlandry967
Membre

sourire est oui.... ne parle pas certain dialecte roumain qui veut…  paix aux hommes de bonne volonté,   laissons le dire il ne sait pas ce qu il dit

#86 02/12/2006 07:48:00

alainlandry967
Membre

ruslan a écrit :
edmoreau a écrit :

Mersi.
FORCE ET HONNEUR.

#87 02/12/2006 15:25:00

frederique5011
Membre

Bonjour,
Nouveaux propriétaire d'un terrain de 1060 m2 pour 68500 Euros (et oui !!), il nous reste a peu près 95000 pour la maison. Nous pouvons faire électricité, plomberie, iso… nous même, donc on veut une maison bois hors d'eau, hors d'air pour environ 70 000 euros. Quelqu'un saurait-il nous dire si c'est possible ?
Merci beaucoup.
Fred

#88 02/12/2006 15:51:39

alainlandry967
Membre

frederique5011 a écrit :

Bonjour,
Nouveaux propriétaire d'un terrain de 1060 m2 pour 68500 Euros (et oui !!), il nous reste a peu près 95000 pour la maison. Nous pouvons faire électricité, plomberie, iso… nous même, donc on veut une maison bois hors d'eau, hors d'air pour environ 70 000 euros. Quelqu'un saurait-il nous dire si c'est possible ?
Merci beaucoup.
Fred

tout dépends ce que vous voulez,  et où?

#89 02/12/2006 16:22:48

P'tit Candide
Membre

C'est le pari que j'ai fait, faut se lever de bonne heure pour pouvoir comparer et faut pas se presser !

#90 02/12/2006 16:34:14

alainlandry967
Membre

on peut construire une maison pour 95000 …

un devis fait a main levée
dimension de la maison 8.70(shob) sur 12 m
donc on a une dalle de 104 m² soit 95 m² de shon (hors comble)
soit réalisé par un maçon environ 10000 euros vrd comprise si TAE
et réseau branché (eloignement 20 à 30 m) considérant que le terrain est plat

l ossature bois, (toiture 45° région ou s est couvert en ardoise ) donc possibilité d avoir des combles aménageable 172           14280 euros,
la charpente  8000 euros

mensuiseires  avec une porte d entrée une grande baien de 240/215 volet roulant
10000 euros  le bardage 10000 euros
la toiture 12000

voila vous aurez un hors d eau hors d air pour 54000 euros
il vous reste l isolation et le placo  pour une enveloppe de 15000

la plomberie sanitaire pour 5000

l electricité chauffage pour 10000

il reste le revetement de sol 5000 euros les petits aménagements pour 3000 et vous serez dans les cordes, maintenant tout dépends du terrain

le prix peut varier selon les pentes de toit et de ce fait l absence de  comble aménageable

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive