en kiosque

#1 02/09/2006 16:33:21

Concombre masqué
Membre

Quel constructeur pour une MOB dans le 29 ?

Bonjour !

Ma femme et moi avons un projet de MOB de 120 m2 dans le Finistère pour un budget de 140 K€.

Nous avons eu un premier contact avec Nature et Bois et GLV cette semaine.

Chez Nature et Bois : bon accueil du commercial, beaucoup de conseils (sur les différentes énergies de chauffage par exemple) et d'explications (sur les matériaux utilisés notamment), bref entretien plutôt encourageant (notre budget paraît compatible avec le coût annoncé de 1200 €/m2).

Chez GLV : accueil sympa également, moins de conseils, les matériaux semblent de très bonne tenue, ça sent le sérieux, mais avec notre budget la surface possible est plus proche de 100 à 105 m2.

D'après vos propres expériences, que valent ces 2 constructeurs ?

Je précise que l'auto-construction n'étant pas notre fort, nous cherchons une solution clés en main.

Merci d'avance pour votre aide !

#2 02/09/2006 17:28:05

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : Quel constructeur pour une MOB dans le 29 ?

bienvenue au club
dans quelle partie du finistere sera situé le chantier?

#3 02/09/2006 18:23:50

Concombre masqué
Membre

Bonjour,
Terrain plat dans centre FINISTERE - Maison plain-pied lumineuse et fonctionnelle - Effectivement très bonne approche de NATURE ET BOIS sur QUIMPER pour un premier RV de 3h avec le sentiment de créer un projet abouti. Echanges sur attentes et souhaits sur mesure, explications techniques (chauffage+acoustique+isolation) à la hauteur du professionnel qui nous a reçu (un homme de métier) - Madame est conquise.

Côté GLV, même demande. Le dépassement du budget nous amènerait à supprimer une dizaine de m2. Ce qui actuellement nous fait réfléchir.
Accueil très favorable en concurrence directe avec leur voisin de LANNILIS -
Madame est moins emballée par le style et l'implantation proposés.

Il faut donc être patients et attendre les 2 avant-projets. Vous reviendrons dès réception de ceux-ci.

Pour ce qui concerne les constructions en bois massif, HONKA à LAZ propose des formules interessantes pour les mordus de l'autoconstruction, mais aussi du HE HA, ou du clé en main. Matériaux haut de gamme identique à toutes les constructions, tout est une histoire de budget.
Professionnalisme de pointe Ă  première vue, mais pour ce qui nous concerne, hors budget ou alors un 100 m2 pour 4 personnes (parents + 2 ados) = Ă  l'Ă©troit.  Mais pour ceux et celles qui veulent du beau et du massif, un coup de fil s'impose !

A bientot
The masked Cucumber

#4 02/09/2006 18:33:31

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

je pense qu'a ce stade de ton projet une visite au salon de la maison en bois Ă  Angers en octobre s'impose.

#5 02/09/2006 18:40:34

Concombre masqué
Membre

Est-ce que c'est un salon régional ou national ?

#6 02/09/2006 20:22:57

serge29
Membre

pour le salon d'angers voir le lien c idessous

http://www.salon-maison-bois.com/

c'est effectivement une bonne source d'informations sur pas mal de sujets se rapportant Ă  la question MOB.
petit conseil y aller de préférence le matin , l'am c'est de la folie.

pour ton choix de constructeur , c'est assez difficile de répondre car pas mal de facteurs d'appréciation sont très perso .

je connais au moins 2 propiétaires de mob construites par glv. c'est effectivement une bonne référence pour la structure et la partie menuiserie.mais avec qui travaille t'il pour les autres lôts??

nature et bois est l'industriel régional en mob. donc grosse production -+150/an- mais quid de la qualité? transparence du contrat?…

#7 02/09/2006 22:19:21

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Sujet déjà traité à maintes reprises dans diffèrents post.
Quel est le délai qui t'as été annoncé par GLV pour avoir ton APS ??. Il m'avait dit 15 jours et je l'ai eu au bout de 47.
Pour mai.. natu.. et B.., pas de P, trés bon contact avec le commercial, la vie est belle, les oiseaux chantent mais en attendant j'ai eu l'occasion d'allez sur un de leur chantier et j'ai eu tout le loisir de constater que si cela avait été ma maison, j'aurai eu une crise cardiaque, rien n'était respecté et j'aurai pu passé ma main entre les menuiseries et l'encadrement, entre autre chose, je te passes les détails. Bref, le devis final me semble être élevé au regard de la qualité que je n'ai pas pu constaté car il n'y en avait pas.
Par contre le devis de chez GLV est trés précis, le poste concernant le lot bois ainsi que les menuiseries extérieures est traité directement par cette société alors que le reste est sous traité.
J'ai eu affaire aux deux que tu cites et à d'autres encore qui sont bien implantés dans le coin.
Petit conseil, mef pour la Ste de LAZ … ou bien pour du HE HA, tu as beaucup de temps devant toi, un retraité monte sa maison sur une commune proche de LAZ et cela fait un petit moment qu'il est dessus, pourtant il ne chôme pas.

Si tu veux d'autres noms de constructeur (par contre je ne sais pas ce qu'ils valent, sauf un = Quellec):
Chantier du Wouez
Entreprise Quellec
maisons LIGNAL
ACACIA
IC BOIS à sérent
MCA
ETC…
Tout cela pour te dire que nous n'en manquons pas dans la région, sans compter les charpentiers qui maîtrisent le sujet.

#8 03/09/2006 09:13:48

Concombre masqué
Membre

Merci pour cet avis gagapen 29.

Puisque tu dis avoir des infos sur Quellec, que penser de lui ?

#9 03/09/2006 18:00:10

gagapen29
Membre

Trés bonne réputation, trés sérieux, existe depuis 1971, le père a pris sa retraite et a vendu la Ste au comptable, le fils bosse toujours dans les murs et s'occupe du côté commercial. Ils commencent à construire des gîtes en bois à la réunion.
J'ai eu l'occasion d'allez voir une de leur réalisation, rien à dire.
Petit bèmol, ils maîtrisent le HE HA mais pas le reste, CAD qu'ils travaillent avec des artisans (choisissent-ils toujours les meilleurs ??....).
Mais c'est comme pour tout.... ce qui est bien voir très bien, se paye au prix fort, ils sont donc loin d'être les moins chers du marché.
Où fais-tu construire dans le centre finistère ?. Moi ce sera du côté de Pleyben.

#10 03/09/2006 18:34:50

Concombre masqué
Membre

Terrain sur la commune de Châteauneuf du Faou. Il doit y avoir quelques MOB sur la ville mais on ne les a pas trouvées pour le moment… Histoire de voir ce qui se fait dans le coin.

#11 03/09/2006 21:11:18

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Allez l'artiste on t'a reconnu  !!! Tombe ton masque…

big_smile big_smile big_smile big_smile

#12 03/09/2006 21:38:12

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Non !
C'est une horrible méprise...............

#13 03/09/2006 23:02:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ah bon…Alors y'en a un qui cherche a se faire passer pour toi…ai l'oeil !

#14 04/09/2006 06:13:36

gagapen29
Membre

Sur la commune de Pleyben, j'en connais au moins deux:
Une maison "chalet" de la marque Honka, le proprio s'appelle jean marie, cette dernière se situe face au LEP du bâtiment (trés facile à trouver) à l'entrée du bourg, non loin du gymnase.
L'autre construite par Maisons n...... et b.., bardage en Red Cedar, je pourrai t'expliquer oĂą elle se trouve.
Une encore sur la commune de Pont Coblant, trés sympa, originale, trés belle terrasse, ce vendredi qui vient, je vais allez sonner à la porte pour quelques renseignements.
Sur Chateauneuf, je n'ai rien vu mais je ne m'y suis pas attarder et je n'ai pas poser de questions.
Je te donnerai les coins où il y a des maisons qui valent le coups d'oeil (architecture, taille, …).

#15 04/09/2006 20:39:28

Concombre masqué
Membre

bonsoir gagapen 29
merci pour les infos et serions très interessés de connaître les lieux des maisons dont tu parles. A voir eventuellement via notre email perso.

a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive