en kiosque

#16 05/09/2006 06:10:05

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : Quel constructeur pour une MOB dans le 29 ?

Il me paraît plus courtois et surtout pour les propriètaires que je vous indique l'emplacement exacte de ces maisons.
Ce soir je m'y attache.

#17 05/09/2006 10:59:25

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Tu peux aller voir Philippe Le Coz, Architecte à Concarneau, il a autoconstruit lui même sa MOB il y a quelques années  et il en a fait d'autres depuis.  Pour info, Il accepte également les consultations d'autoconstructeurs

#18 14/09/2006 17:09:39

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

"Effectivement très bonne approche de NATURE ET BOIS sur QUIMPER pour un premier RV de 3h avec le sentiment de créer un projet abouti. Echanges sur attentes et souhaits sur mesure, explications techniques (chauffage+acoustique+isolation) à la hauteur du professionnel qui nous a reçu (un homme de métier) - Madame est conquise."

Ca ressemble à mon histoire.... 4 entretiens avec Marco et tout se passait comme dans un rêve. On avait l'impression qu'il devinait nos attentes.
Seulement on a eu le droit à un refus de venir voir le terrain qui était pourtant en pente et donc un peu spécial.... "Pas la peine !" selon lui. Et quand il nous a montré le projet qu'il avait dessiné pour nous d'après nos discussions, on est retombé comme un soufflé ! Tout ce qu'on voulait pas !
C'était exactement le pavillon type "Natu** & Boi*" que l'on crois à tous les coins de rue dans la region ! Il a éssayé de nous amener à ce qu'il construit plutot que de nous construir ce qu'on désirait.
De plus, on a appris par la suite que la qualité de la charpente est pas exceptionnelle et surtout ils ont beaucoup d'équipes de montages des ossatures (100 - 150 maisons / ans). Certaines excellentes et d'autres complètement incompétentes. La loterie quoi !

Nous on a pris un HE-HA chez un petit constructeur de Plonéour-Lanvern qui avec ses 6/7 projets pour l'année 2007 est complet  wink

#19 14/09/2006 18:05:19

gagapen29
Membre

Le fait que tout aille mieux dans le meilleur des mondes, que votre projet soit le plus intéréssant de l'année, qu'il soit tout à fait réalisable,etc… etc…    et au final ce que l'on vous présente ne soit pas dans vos attentes, ce n'est ni plus ni moins qu'une technique commerciale, sauf que le vôtre (de commercial) y a été franco car normalement on passe par la phase "projet qui ressemble à ce que l'on veut mais pas le budget", là c'est clair ça passe ou ça grince, si cela passe, c'est tout bénéf pour la Ste, si ça grince on commence à vous expliquer qu'avec votre budget il serait plus judicieux de revoir "un petit peu" votre projet. Et là ni vu ni connu, on vous amène vers un modèle qui ressemble à la Ste et non plus à vous.
Moralité de l'histoire: "L'argent ne fait peut-être pas le bonheur mais en tout cas il y contribue surtout pour réaliser son projet".

#20 14/09/2006 18:06:45

gagapen29
Membre

Bah m…e !! y manque le début de mon post !!!

#21 15/09/2006 10:43:09

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Erwan_29 a écrit :

"Effectivement très bonne approche de NATURE ET BOIS sur QUIMPER pour un premier RV de 3h avec le sentiment de créer un projet abouti. Echanges sur attentes et souhaits sur mesure, explications techniques (chauffage+acoustique+isolation) à la hauteur du professionnel qui nous a reçu (un homme de métier) - Madame est conquise."

Ca ressemble à mon histoire.... 4 entretiens avec Marco et tout se passait comme dans un rêve. On avait l'impression qu'il devinait nos attentes.
Seulement on a eu le droit à un refus de venir voir le terrain qui était pourtant en pente et donc un peu spécial.... "Pas la peine !" selon lui. Et quand il nous a montré le projet qu'il avait dessiné pour nous d'après nos discussions, on est retombé comme un soufflé ! Tout ce qu'on voulait pas !
C'était exactement le pavillon type "Natu** & Boi*" que l'on crois à tous les coins de rue dans la region ! Il a éssayé de nous amener à ce qu'il construit plutot que de nous construir ce qu'on désirait.
De plus, on a appris par la suite que la qualité de la charpente est pas exceptionnelle et surtout ils ont beaucoup d'équipes de montages des ossatures (100 - 150 maisons / ans). Certaines excellentes et d'autres complètement incompétentes. La loterie quoi !

Nous on a pris un HE-HA chez un petit constructeur de Plonéour-Lanvern qui avec ses 6/7 projets pour l'année 2007 est complet  wink

bonjour
faire une recherche de la societee sur les postes deja existant et tu comprendras le pourquoi du comment
@+

#22 15/09/2006 17:06:46

azerty
Membre

je trouve assez sidérant de voir ce type d'appréciations sur tel ou tel constructeur sur ce forum.
La seule façon de se faire une idée sur une société, c'est avant tout de rencontrer un commercial et d'être suffisamment transparent et cohérent sur son projet et son budget.
Si votre budget ne vous permet pas d'avoir la maison de vos rêves, il faut effectivement arreter de rêver, et c'est encore bien heureux que votre commercial de quimper vous ait proposé une maison qui rentrait dans votre budget.
Dans la construction, il ne s'agit pas de savoir ce que l'on veut avoir mais surtout de ce que l'on peut avoir !

Emettre des critiques sur Glv, nature et bois , Lignal et les autres n'apporte rien à la démarche car votre expérience personnelle est unique et elle ne peut en aucun cas avoir valeur de généralité sur la société en question.

Personnellement, j'ai construit ma maison avec "nature et bois" et je n'ai eu à ce jour aucun souci, tant au niveau de l'approche commerciale qu'au niveau de la réalisation des travaux.

De plus, quand vous dites "on a appris par la suite que la qualité de la charpente est pas exceptionnelle" : Qui a dit?quelle charpente?quelle équipe?pourquoi?comment?
çà n'a aucun intéret !!

#23 15/09/2006 19:10:04

Concombre masqué
Membre

Bonjour Azerty,

Avec le temps de la réflexion, c'est en effet la conclusion à laquelle on arrive : chaque projet est unique, la relation entre un constructeur et un maître d'ouvrage est unique.
Et le bon sens doit nous guider : préciser très tôt le budget disponible (en se gardant une marge suffisante pour faire face aux dépassements inévitables de budget et aux à-côté), annoncer ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas. Garder les yeux grand ouverts, demander des explications, argumenter, tester la solidité des arguments de l'autre…

…voir les réalisations du constructeur candidat. C'est d'ailleurs ce qu'on va faire ce week-end (maison témoin au nord de Quimper).

Pour ta part, à quel stade en est ton projet N et B ?

#24 15/09/2006 20:20:12

gagapen29
Membre

Pour AZERTY,
J'interviens car ce que tu dis n'est pas tout à fait faux mais pas tout à fait vrai. Je m'explique.

Premiérement:
Ne sont pas critiqué tel ou tel constructeur mais c'est plutot bien ciblé. Pour GLV (hormis le temps de restitution de l'APS) ils ont trés bonne réputation, Quellec idem,etc…

Deuxiémement:
Il ne faut surtout pas arrêter de rêver, c'est comme cela que l'on avance, que l'on tient le coups dans les moments durs. C'est grâce à des rêveurs que notre pays s'est construit. En tout cas, mon projet m'accapare tout mon temps libre et cela me plaît (pourtant j'ai beaucoup d'activités, en temps normal, je les reprendrai à l'issue).

Troisiémement:
Un projet démarre suivant un ordre bien précis, CAD:
- faire son bilan financier, rencontrer son ou sa banquière et connaître son budget. Je rejoint le concombre pour ce qui est de la réserve pour les imprévus.
- trouver un terrain, car rien ne peut commencer sans cela. Danger !!! ne pas commencer à rêver avant d'avoir dénicher son "bout d'herbe" et de s'être assurer d'un certain nombre de point que voici en vrac (BDF ?, CU ?, viabilisation?, DDE?, etc…).
- Commencer à rêver en gardant les pieds sur terre grâce au premiérement. Faire des croquis, des esquisses, bref l'idéal est de savoir ce que l'on veut avant de cntacter le commercial d'une Ste.
Nota: Le terrain peut passer en premier si on l'a déjà.

Quatriémement:
T'es tu rendu réguliérement sur ton chantier (CAD, au moins une fois par jour)?. Comme on l'a déjà traité dans un autre post, avec ce genre de Ste, c'est un peu la loterie, tu peux trés bien tomber sur l'équipe de monteur au top comme sur les crassous. Le sous traitants concernant la toiture peuvent être bon ou mauvais, etc…
C'est dommage que le "hasard" intervienne dans une construction.

Cinquiémement:
Il faudrait que tu t'amuses à chiffrer ton projet via des artisans indépendants et je penses que tu serais surpris. Je te dis cela car je fais un marché gré à gré et bien je vais de surprise en surprise, mais une chose est sûre:
je me coucherai plus tôt le soir, je dormirai mieux, je passerai moins de WE à courire à droite et à gauche, je serai moins en RDV le soir avec les artisans, je dépenserai moins d'argent dans les envois de courrier, je me gratterai moins la tête pour être sûr de n'avoir rien oublier, je continuerai à exercer mes activitées favorites, je me prendrai moins la tête avec ma banque pour leur prouver la faisabilité du projet,…  TOUT CELA SI J'AVAIS SIGNER UN CCMI, mais à côté de cela, ce que certains appelleraient des ennuis moi j'y vois que du bonheur, je m'enrichis personnellement, je rencontre des gens intéréssants (et non intérréssés).

J'ai recherché pendant longtemps une maison avec une histoire, étant donné les prix appliqués je m'y suis résigné et là je me suis dis qu'il n'y avait pas plus beau pour ma fille que de lui "léguer" une maison dans laquelles ses parents se sont investis (dans tout les sens du terme). Je préfére dire plus tard à ma famille, à mes amis "nous avons fait cela, nous avons décidé ceci" et l'avoir vraiment fait plutot que de m'être contenté d'avoir signé un chéque.

#25 15/09/2006 21:31:29

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Réponse tres interessante, j'aime bien le deuxiemement et la conclusion

#26 16/09/2006 08:43:24

gagapen29
Membre

Merci le menhir.
Mais les devis commencent à tomber et pour certain, je me demande si on me prend pas pour une trompette.

#27 20/09/2006 19:49:49

GG29
Membre
Lieu : PLOUZANE

Bonjour à tous
Je suis en pour parler pour faire construire avec ACACIA de Landéda. Le patron Eric PRIGENT construit notre maison selon nos envies et non des maisons types proposées comme les autres grands constructeurs.
Pour faire nos plans, il nous a conseillé Soizic Guennoc de Plouguerneau (conceptrice en bâtiment pour maisons individuelles bioclimatiques ou tradi - site www.guennoc.com). Très bonne approche pour nous conseiller et réaliser nos plans.
Avec Eric on peut discuter des matériaux que l'on désire mettre, il nous fait le hors d'eau hors d'air et nous faisons le reste.
Par contre pourriez vous me renseigner sur l'isolant en fibre de bois et sur les poêles de masse Tulikivi? Nous aimerions savoir la bonne rentabilité avec une MOB.
Connaissez vous d'autres isolants à part la laine de roche ayant une rentabilité?

#28 26/09/2006 16:12:27

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

azerty a écrit :

je trouve assez sidérant de voir ce type d'appréciations sur tel ou tel constructeur sur ce forum.
La seule façon de se faire une idée sur une société, c'est avant tout de rencontrer un commercial et d'être suffisamment transparent et cohérent sur son projet et son budget.
Si votre budget ne vous permet pas d'avoir la maison de vos rêves, il faut effectivement arreter de rêver, et c'est encore bien heureux que votre commercial de quimper vous ait proposé une maison qui rentrait dans votre budget.
Dans la construction, il ne s'agit pas de savoir ce que l'on veut avoir mais surtout de ce que l'on peut avoir !

C'est bien jolie ce disours mais en l'occurance, j'ai les moyens de mes rêves qui sont en réalité pas déliarnt puisqu'un concurrent m'a fait mon projet sans sourciller…
Don je peut avoir ce que je veux !
Le budget a été annoncé dès la première rencontre et au cours de 3 RdVs, le "commercial de Quimper" a bien eu le temps de saisir la cohérence de notre discours.
Le "commercial de quimper" ne m'a pas proposé la maison qui rentrait dans mon budget mais la maison qui rentrait dans son planning… c'est à dire celle dont les plans était déja fait, la construction éprouvée et la disposition, l'exposition et la forme aux antipodes de nos désirs maintes fois exprimés et des contraintes de notre chère mairie !

Voila. on nous demande nos retours d'experiences, c'est pour se faire une idée, pas un jugement final.
Personellement, la construction va bientôt commencer et je continue de rêver mais les pieds bien sur terre… pourvu que ca dure  wink

#29 06/10/2006 13:47:09

Arkhons
Membre

Dans le finistère, il y a AKABois aussi, sur Landivisiau.
J'ai eu des échos plutôt favorables et ils semblent moins chers que Nature et Bois ou LeVourch.

#30 09/10/2006 10:27:24

fap
Membre
Lieu : 44

Meme echos pour ma part en ce qui concerne la qualité du boulot, par contre aucune idée niveau prix.
Ils travaillent sur quels secteurs ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive