en kiosque

#46 26/09/2006 18:18:35

matjoh
Membre

Re : Quel poele à bois choisir?

ce seront des radiateurs a fluide caloporteur ds les 4 chambres et du rayonnant classique ds les pieces principales, rien d'original… je compte vraiment sur le poele pour m'apporter la chaleur douce..
a+

#47 09/11/2006 08:52:08

dany
Membre

bonjour à tous

'ai beaucoup appris en vous lisant tous   

j'ai la meme optique que jean yves consernant mon mode de chauffage

on va faire construire une maison  environ  90m2    donc 40  m2 en bas et le reste la haut   avec escalier   sans mezzanine

moi aussi j'avais pensé à mettre un chauffage au sol  comme base et surtout pour chauffer quand nous sommes en vacances

je suis très attaché à protéger notre planète qui est dans un sale état  bon maintenant nous avons un petit budget donvc je pourrai pas faire ce que je veux çà c'est sur lol

donc je pense à mettre un poele à bois dans la salle cuisine en bas  ( petit car juste 35-40 m2 à chauffer et moi au dessus de 22 degrés dans une piece je suis torse nu lol)

avec des petits convecteur dans les chambres en haut  juste pour la nuit  quand les portes des chambres seront fermés  car avec le poele en bas si je laisse tout ouvert çà va me chauffer le haut aussi non??

par contre est ce que la chaleur ne va pas foutre le camp en haut et chauffé moins en bas

j'ai lu pour les buches et bien j'y connais vraiment rien car je me disais plus la buche est grosse plus le feu dure lontemps sans en remettre une autre   car alors à quoi çà sert   d'y mettre des buches de 50 cm  et pourquoi plus les buches sont grandes plus les poeles sont chers???

enfin    un plancher chauffant electrique me coute 1500 euros environ    je sais que le top serait d'avoir un plancher chuaffant avec de l'eau pour ainsi choisir   soit , l'electricité le gaz, le bois  etc…

c'est la que je suis paumé   est ce qu'un plancher de ce type coute plus cher que l'électrique 

et comment marche les planchers avec de l'eau il faut une chaudière centrale c'est çà??   ou puije dans un premier temps mettre un plancher avec de l'eau  que je chauffe avec l'electricité et quand on sera plus riche on se servira du gaz ou autre chose( solaire aérothermie etc..)

voia  je suis long pardon   mais je suis vraiment paumé avec tout çà

merci et bonne journée

#48 09/11/2006 20:06:15

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

oui tu peux tout à fait changer de type de chaudiere....tu peux meme comencer en ne mettant rien pour chauffer ton plancher chauffant, et evaluer ou attendre d'avoir plus de $$ pour te payer une chaudiere combo

#49 09/11/2006 21:43:24

dany
Membre

bonjour

merci mathieub

en fait tu veux dire mettre mon plancher chauffant  àvec de l'eau sans l'alimenter pour le moment à un central   et à la limite  mettre des radiants enn attendant pour compléter le bois quand on est pas la?

#50 10/11/2006 08:06:22

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

dany je jette du sel sur le feu;… nous on va se chauffer avec un poele en roche qui ne prend que des "petites" buches de 35 cm.... et de préférence en sapin ou bois blanc pour que ça brule plus vite.... et pourtant c'est le type de poele le moins contraignant et le plus efficace du point de vue de la combustion....

#51 10/11/2006 13:31:19

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

dany a écrit :

bonjour

merci mathieub

en fait tu veux dire mettre mon plancher chauffant  àvec de l'eau sans l'alimenter pour le moment à un central   et à la limite  mettre des radiants enn attendant pour compléter le bois quand on est pas la?

exact wink et attendre que des chaudieres mixant: bois, electricité, solaire ou autres soient plus efficaces à moins onereux… et du coup avec le recul, adapté la bonne puissance

#52 10/11/2006 13:59:46

dany
Membre

bonjour à tous

dis moi stef   c'est quoi ton poele roche??

j'ai pas compris  ta blague du sel sur le feu ( je suis normand çà explique peut etre lol)

si j'ai bien compris les petites buches brulent vite donc meilleur combustion  mais il faut en remettre plus souvent c'est çà??

ok mathieu  pour la chaudière   merci

merci  pour vos réponses

#53 10/11/2006 14:25:56

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

dany a écrit :

bonjour à tous

'ai beaucoup appris en vous lisant tous   

j'ai la meme optique que jean yves consernant mon mode de chauffage

on va faire construire une maison  environ  90m2    donc 40  m2 en bas et le reste la haut   avec escalier   sans mezzanine

moi aussi j'avais pensé à mettre un chauffage au sol  comme base et surtout pour chauffer quand nous sommes en vacances

je suis très attaché à protéger notre planète qui est dans un sale état  bon maintenant nous avons un petit budget donvc je pourrai pas faire ce que je veux çà c'est sur lol

donc je pense à mettre un poele à bois dans la salle cuisine en bas  ( petit car juste 35-40 m2 à chauffer et moi au dessus de 22 degrés dans une piece je suis torse nu lol)

avec des petits convecteur dans les chambres en haut  juste pour la nuit  quand les portes des chambres seront fermés  car avec le poele en bas si je laisse tout ouvert çà va me chauffer le haut aussi non??

par contre est ce que la chaleur ne va pas foutre le camp en haut et chauffé moins en bas

j'ai lu pour les buches et bien j'y connais vraiment rien car je me disais plus la buche est grosse plus le feu dure lontemps sans en remettre une autre   car alors à quoi çà sert   d'y mettre des buches de 50 cm  et pourquoi plus les buches sont grandes plus les poeles sont chers???

enfin    un plancher chauffant electrique me coute 1500 euros environ    je sais que le top serait d'avoir un plancher chuaffant avec de l'eau pour ainsi choisir   soit , l'electricité le gaz, le bois  etc…

c'est la que je suis paumé   est ce qu'un plancher de ce type coute plus cher que l'électrique 

et comment marche les planchers avec de l'eau il faut une chaudière centrale c'est çà??   ou puije dans un premier temps mettre un plancher avec de l'eau  que je chauffe avec l'electricité et quand on sera plus riche on se servira du gaz ou autre chose( solaire aérothermie etc..)

voia  je suis long pardon   mais je suis vraiment paumé avec tout çà

merci et bonne journée

bonjour
tu peut faire un plancher eau et le chauffer avec un chaudiere elec (resistance elec dans un tube concequant idem)

#54 10/11/2006 18:09:30

leStef
Membre

dany a écrit :

bonjour à tous

dis moi stef   c'est quoi ton poele roche??

j'ai pas compris  ta blague du sel sur le feu ( je suis normand çà explique peut etre lol)

si j'ai bien compris les petites buches brulent vite donc meilleur combustion  mais il faut en remettre plus souvent c'est çà??

ok mathieu  pour la chaudière   merci

merci  pour vos réponses

Dany, "le sel sur le feu" … attise les flammes, ou relance (la polémique) la combustion, c'est le cas de le dire…
Notre poële c'est un TUlikivi, et les petites buches qui brulent plus vite c'st justement pour n'avoir qu'une flambée pour 24 heures…
Pour les amoureux du feu de bois y a pas mieux pour être coool! et profiter du reste de la vie.

#55 14/11/2006 23:31:17

dany
Membre

bonjour

merci  de vos réponses 

j'ai été voir pour ton poele tulikivi   çà vaut une fortune ce truc çà peut bien marché lol   j'ai pas le budget pour un truc pareil  je vais plus m'orienter sur du jotul ou déom turbo   ou autre double combustion  dans les 2000 euros maxi si j'ai la prime d'état  lol   

bonne journée

#56 16/11/2006 23:01:58

leStef
Membre

Dany pourquoi ne bénéficierais tu pas du crédit d'impot?
Comparé à une install de chauffage centrale un pdm c'est kifkif.
Il existe des poeles plus petits pour un chauffage en apoint. Mais qui permet de profiter de l'inertie du poele et ne pas passer son temps à le charger.
DANS notre cas c'est pour un chauffage ppal, d'ou un gros modèle d'où un budget plus conséquent…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive