en kiosque

#1 04/09/2006 07:55:59

BernardF
Membre

Vitotres 343

Deux choses :

- Y a-t-il sur le forum des utilisateurs de la bĂŞte wink ? Sont-ils ou non satisfaits ? Ont-ils des commentaires ?

- Que penser d'une possibilité d'achat groupé de l'engin avec grosse négociation du prix à l'appui ?

#2 04/09/2006 08:59:53

Raphael57
Membre
Lieu : Metz (57) Moselle Lorraine

Re : Vitotres 343

Cela est effectivement une très bonne idée.

Il reste juste à éclaicir le point de l'obtention possible ou non des aides dans ce cadre.
Car j'ai lu ailleurs que le fait d'installer un matériel non distribué en france, et, par voie de conséquence, non "éligible" par L'ADEME, induisait la non obtention des aides.
De plus pour les panneaux solaires à connecter dessus, même problème. Les aides sont données pour un ensemble panneaux, régulation et ballon de stokage. Et comme la Vitotres fait office des deux derniers......

#3 04/09/2006 15:13:57

passive
Membre

Il me semble qu'il suffit que le fournisseur nous vende la Vitotres avec des panneaux solaires pour etre éligible au crédit d'impot pour les énergies renouvelables.
D'autre part soit Viessmann arrive a sortir une facture détaillée "sortant" la vmc df soit il ne peut pas et alors c'est toute la tour qui rentre dans le credit d'impot. C'est la meme logique que les systèmes solaires avec par exemple des chaudières gaz a condensation intégrées.

#4 06/09/2006 08:19:53

Bobbydobbelina
Membre

Bonjour Ă  tous,

Ben moi j'ai un peu de mal à comprendre ce Vitotres…
Est-il uniquement destiné aux maisons passives au sens strict du terme ou il peut être utile dans les maisons qui se rapprochent du passif sans pour autant l'atteindre?
En résumé, pour ma maison très bien isolée mais où j'aurai besoin quand même d'un système de chauffage, serait-ce intéressant de placer un Vitotres à la place d'une mini-chaudière à pellets pour maison basse énergie par exemple?
D'après le peu d'information que j'ai eu, il me semble que non car le Vitotres peut faire un appoint de chauffage pour un ou deux radiateurs d'appoint de SDB mais pas pour un chauffage au sol par exemple…
Et au niveau écologique, que penser de ce Vitotres?

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet?

D'avance, merci!

Bob.

#5 06/09/2006 10:07:54

bioman14
Membre

passive a Ă©crit :

Il me semble qu'il suffit que le fournisseur nous vende la Vitotres avec des panneaux solaires pour etre éligible au crédit d'impot pour les énergies renouvelables.
D'autre part soit Viessmann arrive a sortir une facture détaillée "sortant" la vmc df soit il ne peut pas et alors c'est toute la tour qui rentre dans le credit d'impot. C'est la meme logique que les systèmes solaires avec par exemple des chaudières gaz a condensation intégrées.

je ne crois pas . pour beneficier du C.I.,  il me semble qu une instal. solaire doit etre faite par un professionnel habilite/certifiĂ© par ?? qualisol? ademe ?
le materiel aussi doit etre certifié (qualisol ?).
la facture doit detailler materiels et main d oeuvre. le CI etant calculé uniquement sur le cout du materiel .....
c est ce que j ai compris , et si ça n a pas changé recemment.

#6 06/09/2006 10:56:28

Raphael57
Membre
Lieu : Metz (57) Moselle Lorraine

Bonjour Bobbydodelina,

Il faut pour comprendre aborder le problème dans l’autre sens, et donc repartir de la définition d’une maison passive.

Une maison passive est une maison qui peut se passer d’un système de chauffage traditionnel (avec radiateurs et/ou planchers ou murs ou plafonds chauffants).
Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’apport thermique ! Comme on peut aisément le comprendre, sur une grande période de temps très froid et sans soleil, malgré la chaleur donnée par les personnes et les équipements électriques, il faudra bien à un moment apporter un supplément calorifique.

Le but d’une maison passive est de pouvoir, grâce à son faible besoin de chauffage dans ces conditions (10 W/m2), fournir cet apport en utilisant l’air soufflé dans la maison par la VMC.
Le volume d’air soufflé par la VMC étant proportionnel à la surface à chauffer, il faut donc définir à quel niveau l’air peut être chauffé pour apporter la chaleur nécessaire. Sinon on peut imaginer souffler de l’air à 400°C et de là, tous les bâtiments pourraient être considéré comme passifs, car sans chauffage traditionnel mais avec apport calorifique via VMC. Hors la température maximal à laquelle l’air peut être chauffé sans devenir malsain (trop asséché, transportant des poussières « grillées », devenu électrostatique,…) est (je ne suis plus sûr) au environ de 40°c.

Partant de ce point, on peut remonter la chaine qui mène aux spécifications d’une maison passive :
avec une température de consigne dans la maison de 20°C, on a un delta d’au maximum 20°C,
étant donné la chaleur massique de l’air, on ne peut apporter que tant de Watts par M3,
ces M3 étant proportionnel au M2, il ne faut pas dépasser (10W / M2),
d’où un niveau de performance pour la VMC double flux associé à un niveau d’étanchéité,
puis une partie de bioclimatisme avec orientation, baies vitrés, apport solaire, et bon coefficient de compacité,
et pour finir, un U < 0.8 pour les fenêtres et un U < 0.1 W/m2K pour les murs (et non pas U<0.15 W/m2K dans le cadre d’une maison unifamilliale comme je le lit souvent).

Donc concernant les maisons passives, elles le sont ou pas. Il n’y a peu de place pour un niveau intermédiaire.

Maintenant la vitotres 343, son principe, c’est de réchauffé l’air soufflé dans la maison par le moyen d’une pompe à chaleur qui extrait encore de la chaleur sur l’air rejeté en sortie de la VMC double flux.

Donc quand tu dis : « appoint de chauffage pour un ou deux radiateurs », on sort complètement du principe de la vitotres.
Maintenant, si après un bilan thermique, tu peux dĂ©terminer qu’avec les 10 W/ M2  de la vitotres et un radiateur Ă©lectrique de x watts dans la salle de bains, tu combles tes besoins Ă©nergĂ©tiques, pourquoi pas.

Dans ce cas, tu fais l’économie d’un système de chauffage traditionnel. Un élément économique à prendre en compte, puisse que c’est une clé essentielle de la viabilité économique des projets de maison passive. Tu seras probablement juste au dessous des 15 kWh par mètre carré par an (nécessaire à ton appellation maison passive), mais bon, c’est à toi de voir.

Bon courage

#7 06/09/2006 11:29:08

Bobbydobbelina
Membre

Merci de ta longue réponse et de t'être penché sur le problème… ;-)

C'est donc bien ce que je pensais, Ă©tant donnĂ© que je voudrais m'approcher du concept de maison passive sans l'atteindre, le Vitotres n'est donc pas pour moi!  Comme tu dis, on est passif ou on ne l'est pas.
J'aurai donc plus que certainnement une maison basse énergie et non passive, ça j'en étais conscient mais je voulais bien assimiler ce produit (Vitotres) pour être sûr de ne pas passer à côté d'un système intéressant.

+++

#8 06/09/2006 12:00:08

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je ne comprends pas trop ta démarche Bobbydobbelina.
Tu dis vouloir construire une maison se rapprochant du passif sans l'atteindre.
Tu vas donc investir dans une très bonne isolation et en plus dans un système de chauffage traditionnel.
Ca va faire cher, comme dirait Guy Roux, je trouve que c'est gacher, non ?…

#9 06/09/2006 13:16:57

Bobbydobbelina
Membre

Salut Thorasik,

Non, je ne compte pas investir dans un système classique, ce sera juste une installation minime, comme par exemple la chaudière mini-pellets d'Okofen pour maisons basse énergie.
Je vise une maison basse Ă©nergie (K25-K30) et non pas passive au sens strict du terme (<K18) car au niveau budget, on y arrivera certainnement pas malgrĂ© le fait qu'on se prive de cuisine Ă©quipĂ©e et de menuiseries intĂ©rieures pour pouvoir injecter de l'argent dans la partie isolation.  Ce n'est donc pas une envie d'Ă©viter le passif mais juste un manque d'argent! ;-)

Maintenant, après Ă©tude, si je me rends compte qu'on peut y arriver, bien sĂ»r que je signe directement Ă  deux mains pour le passif!  mais je prĂ©fère ĂŞtre pessimiste voire rĂ©aliste et si une bonne surprise arrive, et bien on la saisira sans problème.
Penses-tu qu'avec une enveloppe budgĂ©taire de 20-25.000 euros on puisse passer d'une MOB classique Ă  une MOB passive?  Notre budget initial est de 200.000 euros pour 100 m² au RDC + 85 m² Ă  l'Ă©tage.
Mais je doute qu'on y arrive vraiment, c'est pour cela que je parle d'une maison qui sera basse Ă©nergie et non pas rĂ©ellement passive.  RĂ©aliser une maison passive selon les normes allemandes est Ă  mon avis pas dans nos cordes…

C'est pour cela que je voulais savoir si le Vitotres pouvait convenir dans une maison basse énergie ;-)

#10 06/09/2006 13:33:26

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je ne sais pas combien coute cette chaudière mini-pellet, mais je ne crois pas qu'elle soit donnée.
Ce n'est qu'une hypothèse : dans ton cas le problème n'est pas de passer d'une maison classique à une maison passive, mais d'une maison basse énergie (donc déjà bien isolée) à une maison passive.
Le différentielle d'isolation n'est pas le même et donc pour le prix de la mini-pellet et de tout le réseau qui va avec (qu'il soit chauffage par le sol ou radiateurs) tu peux peut être sauter le pas.
Au stade où j'en suis dans mon projet je ne peux pas t'en dire plus. Je veux tout faire pour me passer d'un chauffage, c'est tout ce que je sais pour l'instant…

#11 06/09/2006 17:17:42

passive
Membre

Il est bien indiqué sur la fiche de la Vitotres un…"raccordement intégré pour système hydraulique tel que par exemple radiateur de salle de bain."

(peut etre meme un jacuzzi j'espère si la vitotres est associée à des panneaux solaires)

Donc brancher un ou deux seche serviette ne nous sort pas du principe de la vitotres puisqu'il semblerait qu'elle soit prévue pour.

#12 06/09/2006 19:53:19

Bobbydobbelina
Membre

Oui, tu as raison Passive, c'est d'ailleurs cette phrase qui m'a fait hésiter et c'est pourquoi j'ai posé la question…
De toute façon, dans mon cas, ça ne changera rien car j'aurai certainnement besoin de plus qu'un ou deux porte-serviettes ;-).

+++

#13 06/09/2006 22:47:25

coriolis81
Membre

oola
une idée du prix de cette bete (sans négociation)
@+

#14 06/09/2006 23:10:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

D'abord bravo a Raphael57 pour cette bonne mise au point sur le chauffage et le passif.

En visitant le site de viessmann en allemagne j'ai vu un modele specialement concu pour les maisons a basse conso d'energie. Comme la vititres 343 est dédiée aux maisons passsives, la Vitocal 343 est specialement concue pour les maison basse energie.

Version traduite ici

Il y a l'integration au solaire, mais pas la VMC 2F :-(

#15 07/09/2006 07:40:07

BernardF
Membre

coriolis81 a Ă©crit :

oola
une idée du prix de cette bete (sans négociation)
@+

Voici un fournisseur allemand au prix de  7 790 EUR.

Quand même sad… et c'est non posé… c'est quasiment le prix de 2 chaudières gaz à condensation.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive