en kiosque

#196 17/09/2008 08:19:49

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Vitotres 343

Dans la Prairie a Ă©crit :

C'est fou quand meme....Il serait pret à mettre en doute la parole parce qu'ils sont bornés sur leur avis....
Est-ce qu'il faut vous mettre les photos…
De plus la vitotres n'a pas une resistance de 6KW, mais Une de 1KW Une de 2KW et Une de 3KW qui si elles marchent ensemble font 6KW......Mais ne sont pas alimentées par le meme disjoncteur.
dans le tableau il faut 3X16A…

Pour votre info, oui 3KW cela peut paraitre peu, mais j'ai voulu faire le test pour voir si on passait, sinon je serais passé au 6KW.....
Mais c'etait volontaire, tout les equipement sont mini A+ voir A++ pour le frigo le lave vaisselle. je n'ai pas de congel et pas de seche linge.
De plus en regardant les historique de la vitotres, la 3KW à fonctionée une seule fois toute seule....
ce qui veut dire que l'essentiel du complément (après le solaire) à été effectué soit par la mini PAC, la 1KW Seule ou la 2kW seule....

Et pour Bedouin le chauffage et un poele à Bois…je ne me sert pas de la PAC…

Appellez viessman… on rediscutera après.....si vous avez encore des doutes....je peux vous donner le n° du service technique belge ils parlent....français.......

Je ne voulais pas mettre votre parole en doute, je cherchais juste a comprendre.
Et entre Viessmann France qui ne fais pas ce produit et Viessmann Suisse qui me renvoi vers Viessmann France, je me suis fié à la doc.
Donc c'est possible en 3 * 230V / 16A.
Et vous avez raccordé 3 conducteurs de Neutres différents ?
Merci pour les détails.

#197 17/09/2008 15:06:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

C'est fou quand meme....Il serait pret à mettre en doute la parole parce qu'ils sont bornés sur leur avis....

Ce n'était pas un avis gratuit, mais basé sur la lecture du document pdf technique de Viessmann mentionné plus haut et qui parle lui de triphasé. Alors à cause de cela il y avait un doute que vous et d'autres levez maintenant. C'est juste pour plus de clarté et une information pour nous tous. Ne vous sentez pas attaqué, mais avouez qu'il avait des contradictions entre ce que vous nous dites et ce qu'on lit dans une doc. officielle de Viessmann et que le doute était légitime.

De plus la vitotres n'a pas une resistance de 6KW, mais Une de 1KW Une de 2KW et Une de 3KW qui si elles marchent ensemble font 6KW......Mais ne sont pas alimentées par le meme disjoncteur.
dans le tableau il faut 3X16A…

OK, mais si elles fonctionnent toutes en même temps le disjoncteur général lui va sauter non ?

Pour votre info, oui 3KW cela peut paraitre peu, mais j'ai voulu faire le test pour voir si on passait, sinon je serais passé au 6KW.....
Mais c'etait volontaire, tout les equipement sont mini A+ voir A++ pour le frigo le lave vaisselle. je n'ai pas de congel et pas de seche linge.

Belle performance je dois avouer.

Et pour Bedouin le chauffage et un poele à Bois…je ne me sert pas de la PAC…

Je suis plus la…le poele à bois est où ? dans la même maison que la viessmann ?

#198 17/09/2008 18:58:14

Dans la Prairie
Membre

Oui le poel a bois et dans la meme maison…

En fait ayant la possibilité de récupérer des chutes de bois gratos, j'ai préferer acheter un poele de 3kw que je fais tourner Une heure de temps en temps quitte à legèrement mettre la maison en surchauffe (23, 24° ) et utiliser la récuperation des calories en trop avec la mini pac pour chauffer le ballon et eviter au max d'utiliser les resistances....

Voila le pourquoi…

Je ne me sers de la pac en chauffage lors de mes absences de la maison  et comme durant ces absences personne n'est prĂ©sent pour tirer de l'eau dans le ballon, pas besoin de le recharger avec les resistances....la tempĂ©rature de consigne Ă©tant Ă  45° le solaire en couvre dĂ©jĂ  très largement....

Pour cedric, Non je n'ai pas tirer 3 neutre, en fait la vitotre à un boitier de branchement (dans lequel on raccord les sondes, l'alim....) qui lui a une barrete qui repart avec 3X Phase/ Neutre/ Terre…donc pas besoin de tirer trois neutre depuis le tableau....

Au fait merci de ton temoignage GSAD ;-)

#199 17/09/2008 19:23:14

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je ne me sers de la pac en chauffage lors de mes absences de la maison  et comme durant ces absences personne n'est prĂ©sent pour tirer de l'eau dans le ballon, pas besoin de le recharger avec les resistances....la tempĂ©rature de consigne Ă©tant Ă  45° le solaire en couvre dĂ©jĂ  très largement....

Comment couvres tu le risque sanitaire (ex: Legionnelose) avec un ballon a 45°C ?
Perso, j'active une fois par semaine une montée a 65°C, mais si je peux trouver autre chose…

#200 18/09/2008 06:29:23

Dans la Prairie
Membre

Oui il s'active aussi une fois par semaine....mais la nuit....quand le solaire ne l'a pas fais avant…

#201 18/09/2008 20:45:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui le poel a bois et dans la meme maison…

Si vous avez une vitotres, c'est que votre maison est super bien isolée, soit passive, soit très proche du passif.

Est-ce qu'un poele Ă  bois dans ces conditions c'est bien utile ???

Il me semble que c'est une dépense que vous auriez pu éviter, non ?

#202 18/09/2008 21:15:01

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Bonsoir,

Bédouin, je peux répondre à ton message (car je suis aussi l'auteur du projet de Dans la Prairie).

Le poele à bois n'est pas forcement utile dans ce type de maison. Le plus dur a été de trouver un poele pas trop virulent pour ne pas surchauffer lors des flambées.
Sur ce projet, le poele a été achété d'occasion et c'est un 3kW de mémoire. Il suffit juste au propriétaire de mettre l'équivalent de 10cm3 de bois (résineux issue des dechets de la construction) pour réchauffer la maison de plusieurs dégrés.
Donc, oui le poele est surdimensionné pour ce bâtiment (un radiateur elec. aurait largement suffit !!!).

Juste une anecdote : on a passé le 31 décembre dans ce bâtiment. A 19h, quand on est arrivé, il devait faire 20°. Quand on est repartit, il faisait plus de 24°. Il y avait une douzaine de personnes en tout.

Tu peux visionner le projet ici en page 27/28, juste après ton projet d'ailleurs il me semble… ;-)

Arvi'

#203 26/09/2008 22:26:59

cedric-74
Membre

MathieuB a Ă©crit :

cedric, j'en suis a la meme reflexion que toi…

on est de la meme region, ce serait interessent de comparer nos idées.

la vmc thermodynamique me parait un bon compromis. En fait il faut que je trouve une solution pour gagner les 1 ou 2 degrés le matin, pour passer de 17/18 à 19-20°.

les periodes de grands froids sans soleil pdt plusieurs jours, le poele a bois boostera les degrés, mais comme le poele est trop puissant, une bonne vmc double flux me permetrait de repartir la chaleur dans toute la maison, et assez rapidement.

pour l'ECS, je pense vraiment  fabriquer les panneaux moi meme.

l'idéal serait de coupler une micro PAC sur air extrait et solaire....et là on se retrouve avec une vitrotes…

Salut Mathieu

Si jamais j'ai reçu des docs du Genvex Combi 185. Il a les mêmes fonctions que le Vitotres mais en un peu plus petit : 185l, PAC 1.5kW pour l'eau chaude et l'air, résistance élec pour l'eau chaude de 1kW seulement, VMC DF avec rendement d'environ 85 à plus de 92% selon la température, serpentin pour panneau solaire et la regul peut piloter un circulateur.
Tarif en Belgique : 6850€ TTC pour le modele le plus complet.
Je pense que c'est bien adapté a une mini maison ou appartement passif pour 2 voir 3 personnes maxi.
Sinon un truc intéressant dans la doc, ils parlent de 30% d'économie en moyenne sur l'eau chaude avec la PAC. Rien a voir avec les COP de 3 (voir plus) annoncés par certains fabricants…

En ce qui me concerne, je pense que ce sera
VMC DF haur rendement
Chauffe eau solaire
2 panneaux rayonnants dans le salon et un petit dans la SDB.
-> investissements pas trop important pour commencer et je verrais bien si ca suffit ou pas.

#204 27/09/2008 13:53:39

MathieuB
Membre

merci pour tes infos.

wink

#205 27/09/2008 17:37:15

GSAD
Membre

Bonjour,

Attention, si vous voulez utiliser ces groupes thermodynamiques pour produire de la fraicheur en été, il faudra IMPERATIVEMENT isoler l'intégralité des circuits de distribution.
Sinon, de la condensation va se produire et la moisissure arriver rapidement.

Donc pour ceux qui ont déjà tiré leur réseau, s'il est non isolé, oubliez tout de suite l'utilisation d'un système produisant du froid.

Voila, c'était juste pour info…
Arvi'

#206 27/09/2008 17:39:57

MathieuB
Membre

ok, merci.

et si on veille a ne pas pulser de l'air avec un ecart de T° trop imortant. Le risque n'est pas annulé?

#207 27/09/2008 18:48:14

GSAD
Membre

C'est beaucoup plus compliqué que celà, car le fluide sort de la machine à une certaine température, température qui ne sera pas la même à la bouche de sortie, augmentation due à l'échange sur la longueur de distribution.

Dans tous les cas, si tu veux abaisser l'intégralité d'un volume de quelques degrés, il faudra insufler avec une température encore plus basse que ce volume. D'ou de gros risques de condensation.
Si tu veux des renseignements plus précis et calculer un point de condensation, tourne toi vers un BE Fluide.
Dans l'absolu, un conseil : abstient toi… ... ou achete un split, tu auras moins de dégats…

Arvi'

#208 04/10/2009 10:20:59

parpaing
Membre

Bonjour,

Je remonte le sujet au cas il y aurait de nouveaux Feedback sur le sujet (devis, expériences, avantages, nouveautés, …)

a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive