D'après la doc c'est bien un fonctionnement en tri (380V)
http://www.viessmann.be/fr/products/Hea … res343.pdf
(page 3)
cedric, j'en suis a la meme reflexion que toi…
on est de la meme region, ce serait interessent de comparer nos idées.
la vmc thermodynamique me parait un bon compromis. En fait il faut que je trouve une solution pour gagner les 1 ou 2 degrés le matin, pour passer de 17/18 à 19-20°.
les periodes de grands froids sans soleil pdt plusieurs jours, le poele a bois boostera les degrés, mais comme le poele est trop puissant, une bonne vmc double flux me permetrait de repartir la chaleur dans toute la maison, et assez rapidement.
pour l'ECS, je pense vraiment fabriquer les panneaux moi meme.
l'idéal serait de coupler une micro PAC sur air extrait et solaire....et là on se retrouve avec une vitrotes…
et ca semble pas évident de trouver un appareil qui accepte et gere tout seul les températures pas tres élevées et le débit assez faible à la sortie de la VMC.
ça c'est une histoire de taille du tampon/stockage. Sur les compactes il y a chauffage direct de l'air, mais si tu produit de l'ECS qui sert également au chauffage, il suffit de prendre un stockage suffisamment grand pour faire l'interface entre tes besoins (flux et températures limités) et la production (qui sera alors importante mais intermittente). ça doit pouvoir se dimensionner d'après le bilan en besoin (ECS+chauffage) / capacité de prod, afin de savoir quelles seraient les durées de fonctionnement de la PAC et sa périodicité de mise en marche.
cedric-74 a écrit :et ca semble pas évident de trouver un appareil qui accepte et gere tout seul les températures pas tres élevées et le débit assez faible à la sortie de la VMC.
ça c'est une histoire de taille du tampon/stockage. Sur les compactes il y a chauffage direct de l'air, mais si tu produit de l'ECS qui sert également au chauffage, il suffit de prendre un stockage suffisamment grand pour faire l'interface entre tes besoins (flux et températures limités) et la production (qui sera alors importante mais intermittente). ça doit pouvoir se dimensionner d'après le bilan en besoin (ECS+chauffage) / capacité de prod, afin de savoir quelles seraient les durées de fonctionnement de la PAC et sa périodicité de mise en marche.
Mais en fait j'ai peu de place, et prévus une partie importante de mon budget en isolation, donc j'ai pas envi d'investir en plus dans un stockage de 1000l et 10m2 de panneaux solaire pour faire du chauffage solaire.
Je recherche une solution compacte, économique à l'achat, pour produire 2500kWh/an de chauffage et 3000kWh pour l'eau chaude.
Et comme je vais avoir un puit canadien et une VMC DF, il restera quelques kWh a récupérer a la sortie. Reste a trouver le bon appareil qui le permette.
cedric, j'en suis a la meme reflexion que toi…
on est de la meme region, ce serait interessent de comparer nos idées.
la vmc thermodynamique me parait un bon compromis. En fait il faut que je trouve une solution pour gagner les 1 ou 2 degrés le matin, pour passer de 17/18 à 19-20°.
les periodes de grands froids sans soleil pdt plusieurs jours, le poele a bois boostera les degrés, mais comme le poele est trop puissant, une bonne vmc double flux me permetrait de repartir la chaleur dans toute la maison, et assez rapidement.
pour l'ECS, je pense vraiment fabriquer les panneaux moi meme.
l'idéal serait de coupler une micro PAC sur air extrait et solaire....et là on se retrouve avec une vitrotes…
Oui c'est toujours interessant de comparer nos idées et nos infos :
Mes estimations de besoin de chauffage sont d'environ 2500kWh/an, la puissance de chauffe de 2kW.
Plus 1500 Ă 3000kWh pour l'eau chaude (selon le nombre de personnes, 2 aujourd'hui, j'espere 4 plus tard ;-).
J'aimerai avoir un cout de chauffage/eau chaude total annuel proche de 200€ (hors abonnement electrique).
Et dans mon budget, j'avais prévu :
2500€ VMC double flux (akor HR)
8500-3000€ chauffe eau solaire (-crédit d'impots)
5600-1150€ poele Godin 6kW (-crédit d'impots)
soit plus de 12000€, crédits d'impots déduits.
L'état de mes reflexions :
J'aimerai bien avoir un poele dans mon salon, mais il sera surement trop puissant, cela va generer des fuites d'air (quand il ne sera pas allumé), ce n'est pas le plus pratique comme chauffage principal, et cela prend de un peu de place. Mais c'est certainement plus ecolo que de consommer de l'electricité en plein hiver.
Le chauffe-eau solaire : j'en vois fleurir partout autour de chez moi, mais j'ai bien du mal à trouver un instalateur pres de chez moi qui ait l'air sérieux (le dernier visité arrive en gros 4*4 BM, me fait l'appologie du solaire écolo et ne m'envoi pas le devis promis !).
Je pense que c'est pas mal, mais un peu cher et trop sponsorisé par l'état (pour l'instant), et ca consomme quand meme pas mal de kWh élec en hiver quand EDF a du mal a les fournir avec ces centrales nucleaires. Sans parler du retour sur investissement, qui doit bien être 20 ou 25 ans (sans tenir compte des interets de mon crédit…)
Ma maison sera équipée d'une VMC double flux, avec un rendement le plus élevé possible.
Les tours intégrées :
difficile a trouver en France, pas données quand même, COP de la PAC ? et si elle tombe en panne y a plus rien qui marche. Par contre au niveau encombrement c'est le top. Et je pense que c'est un peu limite en puissance de chauffe pour mon cas (apporter 2kW de chauffage avec 150m3 d'air, ca implique de beaucoup élever la température de l'air de ventilation).
Des panneaux rayonnants : un peu gourmant en elec (ca me ferait dépasser les 200€/ans, et les 50kWhep/m2…)
Reste les PAC :
geotermie : pas trop adaptée pour ces puissances.
air/eau : je ne pensais pas mettre de chauffage au sol.
air/air : il y a des petites clim reversibles qui pourraient peut etre convenir (2 ou 3kW, facile a installer, pas trop cher), j'étudie un peu cette
solution en ce moment, je recherche les COP réels en chauffage et en hiver, et faut voir aussi le bruit…
Donc mes conclusions pour l'instant :
Si je trouve un chauffe eau thermodynamique avec un COP de 2 (sur toute l'année) et une PAC air/air avec un COP de 1.5 (sur les 4 à 6 mois de période de chauffe), ca devrait me permettre d'approcher mes objectifs, et de diviser presque par 2 mon budget.
Donc je me dis que je pourrais :
- installer une bonne VMC DF sur mon puit canadien
- un chauffe eau (PAC air/eau) type Deville CETHI300VE raccorder derriere la VMC, et prévoir les canalisations pour le raccordement a des panneaux solaire plus tard.
- une petite clim a installer soit meme, 2KW, 1000€ chez Leroy merlin
puis passer un hiver comme ca, mesurer toute les consos et températures, et ensuite décider :
- d'ajouter un poele (et son conduit) si besoin (en gros si les performances attendues de ma maison ne sont pas atteintes)
- ou mettre a la poubelle la clim et la remplacer par des panneaux rayonnants, si je ne consomme pas trop, mais qu'elle ne me satisfait pas (mauvais confort ou trop de bruit…)
- et/ou ajouter un seche-serviette elec dans la SDB en appoint si nécessaire
- et/ou ajouter un panneau solaire sur le chauffe eau si le COP n'est pas celui attendu (ou si j'ai gelé l'évaporateur a cause d'une arrivée d'air trop froide ou d'un débit d'air trop faible).
- ou rester comme ca si tout fonctionne
Qu'est ce que tu ferais a ma place ?
Pour ce qui est de fabriquer ses panneaux solaires, je pense que le cout du panneau en lui meme n'est pas si important que ca (et certainement moins cher en Allemagne ou dans d'autres pays européens). C'est le kit, avec les accessoire, les canalisations, et surtout la main d'oeuvre qui n'est pas donnée.
en fait c'est pas du tri phasé. on demande trois fois 220v ce qui est logique:
220v pour ballon
220v pour VMC DF
220v Pour la mini pac....on ne cherche pas la puissance du triphasé.....
pour chaque on est pas obligé de ramener le neutre et la terre....mais un pour les trois.
après c'est elle qui gère ses besoin de puissance
lorsque je l'ai installé, j'ai eu la meme remarque que vous, j'ai appellé Viessman allemagne et il m'ont confirmé ce que je vous dit.
Puis elle tourne depuis 1an 1/2 maintenant pas de soucis…et j'ai un abonement EDF 3KW Mono !!!!!
comment vas tu coupler ta clim air/air au reseau de ta double flux?
cette solution semble judicieuse si le cop est tres performant…ne faudrait il pas alors brancher le puit canadien sur la PAC et non sur la double flux?
quel interet a acheter une double flux, si la PAC air -air est performante?
si tu gardes la double flux, il fudrait alors brancher la sortie d'air vicié de la double flux sur l'entrée de la pac du cheauffe eau…
ça me parait un poil compliqué tout ça…nan ![]()
comment vas tu coupler ta clim air/air au reseau de ta double flux?
cette solution semble judicieuse si le cop est tres performant…ne faudrait il pas alors brancher le puit canadien sur la PAC et non sur la double flux?
quel interet a acheter une double flux, si la PAC air -air est performante?
si tu gardes la double flux, il fudrait alors brancher la sortie d'air vicié de la double flux sur l'entrée de la pac du cheauffe eau…
ça me parait un poil compliqué tout ça…nan
La VMC double flux pour limiter les besoins de chauffage Ă la base, c'est le plus important il me semble.
Le puit canadien sur la VMC. Il sert surtout a :
- raffraichir l'air en été, car l'air apporté sera plus frais que celui a l'intérieur de la maison (la fonction by-pass de la VMC pourra etre activée) : je n'ai pas l'intention d'utiliser de clim pour rafraichir.
- et en hiver a mon avis le principal avantage est de limiter le risque de gel a la sortie de l'echangeur : si l'air frais a une température négative, il va etre réchauffé par l'air vicié, qui lui risque d'etre refroidi à moins de 0°C, et si il est chargé d'humidité, ca va condenser et peut etre geler. L'avantage du PC dans ce cas est donc de fortement limiter le fonctionnement de la resistance electrique de la VMC qui empeche le gel. Mais il apporte 3 fois rien en terme de calories comparé a l'échangeur de la VMC.
Et dans ce cas, la température à la sortie de la VMC sera légèrement supérieure a celle du PC, donc si je choisi un chauffe eau à PAC, il peut etre judicieux d'utiliser cet apport d'air plutot que l'air extérieur directement (tout comme dans la Vitotres). Le raccordement avec certains chauffe-eau (comme le Deville) est tres simple puisqu'il possede une entrée et une sortie d'air. Apres je ne sais pas s'il vaut mieux ne pas utiliser de ventilo supplémentaire et laisser travailler celui de la VMC, ou si il faut utiliser en plus celui du chauffe eau, qui va augmenter le débit d'air sortant de la maison quand la PAC du chauffe eau fonctionnera, donc de mettre légèrement la maison en dépression, donc augmenter les fuites d'air frais dans la maison…
Et le Deville demande au moins 150m3/h a 13°C : le débit, ça peut être OK, mais les 13°C ne seront pas toujours la en hiver. Apparement, d'apres la notice que m'a envoyée Deville, il n'y a pas de protection pour ca et un risque de gel de l'évaporateur, donc ca craint un peu. Il y a d'autres modele qui peuvent fonctionner avec un peu moins (bien sur le COP doit diminuer et le temps de chauffe augmenter), je cherche encore.
Et pour le chauffage, une petite clim réversible de 2 a 3kW, avec un évaporateur exerieur, donc qui ne profite pas du PC (sinon effectivement le montage devient plus compliqé). Si le COP de cet clim en hiver est toujours supérieur à 1, et que ca fait pas trop de bruit, ca pourrait convenir.
Mais je ne me fait pas trop d'illusion sur ce COP en hiver. Je ne veux pas tombé dans le piege des crédits d'impots : il vaut mieux augmenter la puissance de la PAC, et supprimer la double flux, l'isolation… Non non.
Mais si c'est 1.5 à 1000€ d'investissement, le surcout est peut etre justifié par rapport a deux radiateurs à 300€, ca fait quelques kWh economisés pour 400€ seulement. Et puis certains modeles ont la meme la régul programmable, la telecommande…
Tout ca est peut etre compliqué a comprendre, car il y a bcp de parametres a prendre en compte. Mais l'installation me semble simple.
Je sais pas si je suis clair, et si j'ai raison sur tout. N'hésitez pas a me corriger.
en fait c'est pas du tri phasé. on demande trois fois 220v ce qui est logique:
220v pour ballon
220v pour VMC DF
220v Pour la mini pac....on ne cherche pas la puissance du triphasé.....pour chaque on est pas obligé de ramener le neutre et la terre....mais un pour les trois.
après c'est elle qui gère ses besoin de puissance
lorsque je l'ai installé, j'ai eu la meme remarque que vous, j'ai appellé Viessman allemagne et il m'ont confirmé ce que je vous dit.
Puis elle tourne depuis 1an 1/2 maintenant pas de soucis…et j'ai un abonement EDF 3KW Mono !!!!!
Ca m'étonne, je connais pas bien cet appareil, j'ai juste lu la doc ou il est ecrit : tension nominale 3/N/PE 400V-50Hz.
C'est du triphasé, 400V, 3 phases plus neutre plus terre (400V entre les phases, et 230V entre chaque phase et le neutre).
A mon avis, ils ont fait ca parce que l'appareil a une résistance d'appoint de 6KW, donc pour limiter le courant a 16A il faut au moins 2 phases juste pour cette résistance. C'est certainement cette résistance qui comporte 3 bobinages branchés sur les 3 phases.
Il ne me semble pas nécessaires d'avoir 3 phases uniquement pour les 100 ou 200W de la VMC et une autre pour les 500W du compresseur de la PAC (qui sert pour le ballon et pour le chauffage), et une pour l'appoint (qui demanderai alors 32A pour fournir les 6kW), et dans ce cas les intensités sur chaque phases seraient completement déséquilibrées.
Vous etes sur que vous n'avez qu'un abonnement de 3KW ? C'est peu pour une maison ? Si c'est le cas, ca signifie que vous ne pouvez pas utiliser la résistance d'appoint au max, non ? Et-il possible d'empecher sont fonctionnement ?
Dans la Prairie
Etes vous sur de parler du mĂŞme produit ???
Parce que toutes les informations concordent du côté du triphasé…c'est écrit noir sur blanc dans la fiche technique.
En plus avec un abonnement de 3kW, vous pouvez jamais avoir le chauffage en route, la VMC, un frigo, une machine à laver, je parle même pas de sèche linge ni du four.
J'ai un abonnement de 6Kw avec une chaudière au granulés, un LL, SL, LV, four, MO, et 220 m2 avec éclairage, TV etc.... et c'est limite parfois....
Faudra nous expliquer concrètement comment vous faites ?
parce que ça commence à sonner creux tout ça…
Sinon à mon humble avis, un système qui cherche à reproduire cette tour avec des éléments séparés sera probablement voué à l'échec. Car la concentration des différents composants dans un même bloc minimise les pertes et facilite leur programmation conjointe.
Perso, je crois plus au solaire combiné avec un ballon pour l'ECS et le chauffage.
Les VMC Helios par exemple supportent l'adjonction d'un chauffage à eau qui peut être d'origine solaire. Vu vos faibles besoins, je partierai sur un tel système avec un appoint à l'aide de radiants ou de radiateurs électrique à inertie. Avec cette combinaison, vous resterez en dessous de vos limites de 200 € par an.
La PAC c'est de la daube
et je joue pas au troll le rôle est déja occupé ![]()
Tout ceci en supposant vos besoin au niveau que vous avez estimez cad 2000kw/an.
Dans la Prairie
Etes vous sur de parler du mĂŞme produit ???
Parce que toutes les informations concordent du côté du triphasé…c'est écrit noir sur blanc dans la fiche technique.
En plus avec un abonnement de 3kW, vous pouvez jamais avoir le chauffage en route, la VMC, un frigo, une machine à laver, je parle même pas de sèche linge ni du four.
J'ai un abonnement de 6Kw avec une chaudière au granulés, un LL, SL, LV, four, MO, et 220 m2 avec éclairage, TV etc.... et c'est limite parfois....Faudra nous expliquer concrètement comment vous faites ?
parce que ça commence à sonner creux tout ça…
3kW, c'est peu effectivement.
Pour la vitotres,
soit il y a 3 resistances branchées entres les 3 phases, et les autres organes entre 1 phase et le neutre. Dans ce cas, si les 3 phases sont alimentées par une seule (en mono), peut etre que tout fonctionne sauf la résistance d'appoint, et tant qu'il n'y en a pas besoin on ne s'en rend pas compte et ca ne derange pas.
Ou alors il y a 3 resistance chacune branchées entre une phase et le neutre. Dans ce cas ca peut aussi peut etre fonctionner en branchant les 3 phases sur une seule, mais si on met la resistance sur la 2eme ou 3eme puissance, ca fait disjoncter toute l'installation de "dans la prairie" avec son abonnement de 3kW. Sinon il est peut etre possible de ne raccorder qu'une seule phase (laquelle), et tout fonctionne mais la résistance d'appoint et limitée. ce qui pourrait m'interessé
Ca m'intéresse de savoir comment est raccordée la machine de "dans la prairie"…
Sinon à mon humble avis, un système qui cherche à reproduire cette tour avec des éléments séparés sera probablement voué à l'échec. Car la concentration des différents composants dans un même bloc minimise les pertes et facilite leur programmation conjointe.
Perso, je crois plus au solaire combiné avec un ballon pour l'ECS et le chauffage.
Les VMC Helios par exemple supportent l'adjonction d'un chauffage à eau qui peut être d'origine solaire. Vu vos faibles besoins, je partierai sur un tel système avec un appoint à l'aide de radiants ou de radiateurs électrique à inertie. Avec cette combinaison, vous resterez en dessous de vos limites de 200 € par an.La PAC c'est de la daube
et je joue pas au troll le rôle est déja occupé
Tout ceci en supposant vos besoin au niveau que vous avez estimez cad 2000kw/an.
Je crois au solaire pour l'eau chaude, mais je suis plus sceptique pour le chauffage.
J'habite pres du lac leman, et l'hiver, le temps est assez souvent couvert, alors que 10km plus loin ou 200m plus haut c'est dégagé. Ca doit aussi jouer un peu.
Je pense que pour profiter de la chaleur du soleil des qu'il est la, rien de tel que des surfaces vitrées au sud, mais stocker cette energie dans un ballon, c'est quand meme moins simple (meme si pas impossible).
Je ne veux pas reproduire le fonctionnement d'une vitotres, qui est a mon avis sous dimensionnée pour ma maison, a moins de beaucoup solliciter la résistance d'appoint (donc problème du tri !). Je pense que je n'arriverai pas a faire entrer un chauffe eau, une VMC et un chauffage de 2kW avec un minimum de performance dans le volume de la vitotres (malheureusement).
Pour la PAC, je sais pas… Je crois pas non plus au miracle…
Mais pour une mĂŞme puissance d'appoint de chauffage, entre 2 radians ou une petite PAC, que choisir ? Mon frangin en a une dans un appart en complement d'un plancher chauffant collectif, il l'utilise pas mal et en est satisfait.
C'est fou quand meme....Il serait pret à mettre en doute la parole parce qu'ils sont bornés sur leur avis....
Est-ce qu'il faut vous mettre les photos…
De plus la vitotres n'a pas une resistance de 6KW, mais Une de 1KW Une de 2KW et Une de 3KW qui si elles marchent ensemble font 6KW......Mais ne sont pas alimentées par le meme disjoncteur.
dans le tableau il faut 3X16A…
Pour votre info, oui 3KW cela peut paraitre peu, mais j'ai voulu faire le test pour voir si on passait, sinon je serais passé au 6KW.....
Mais c'etait volontaire, tout les equipement sont mini A+ voir A++ pour le frigo le lave vaisselle. je n'ai pas de congel et pas de seche linge.
De plus en regardant les historique de la vitotres, la 3KW à fonctionée une seule fois toute seule....
ce qui veut dire que l'essentiel du complément (après le solaire) à été effectué soit par la mini PAC, la 1KW Seule ou la 2kW seule....
Et pour Bedouin le chauffage et un poele à Bois…je ne me sert pas de la PAC…
Appellez viessman… on rediscutera après.....si vous avez encore des doutes....je peux vous donner le n° du service technique belge ils parlent....français.......
Bonjour,
Je confirme les propos de "Dans la Prairie".
Cela fait 2 chantier où j'ai prescris une Vitotres et à chaque fois, j'ai fais tirer 3 alimentations de 220v pour chaque élément. Et elles tournent comme cela depuis 2 ans maintenant pour la première et 3 mois pour la seconde.
Les electriciens sont dubitatifs, mais dès qu'ils ont les explications par Viesmann, ils modifient leurs intentions.
Dans tous les cas, on pose une Vitotres UNIQUEMENT pour des Maisons Passive ou Minergie-P.
Ne pensez surtout pas mettre ce système dans un batiment HPE ou THPE, vous allez tirer dessus trop souvent. D'ailleurs, Viesmann suisse (SATAG) demande l'étude thermique du bâtiment avant de vendre le produit pur éviter le sous dimensionnement.
Arvi'
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive