en kiosque

#166 19/08/2008 16:35:13

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Vitotres 343

je fais remonter le post....

qq'un a t'il un retour d'experience et un prix a communiquer sur cette vitotres?

merci wink

#167 19/08/2008 19:15:58

Dans la Prairie
Membre

oui, un retour après 1an 1/2 de fonctionnement....
produit fiable, sans soucis, simple d'utilisation et econome....le chauffage par l'air est efficace ( avec la maison qui va bien avec!!!)
satisfait …

#168 20/08/2008 08:43:46

MathieuB
Membre

merci .

as tu installé toi meme? est ce compliqué?

peux tu nous donner des infos sur ta maison, et ta conso?
as tu installé un puit canadien?

et enfin un prix

merci wink

#169 21/08/2008 07:01:01

Dans la Prairie
Membre

Maison d’habitation de 101 m² (soit 317 m3 chauffés), située à 308 mètres d’altitude,
orientée sud-ouest sans masque proche, bénéficiant ainsi de toute la course du soleil.

Caractéristiques de l’enveloppe:

Compacité élevée 0,78
Surfaces vitrées au Sud-Est et Sud-Ouest.

Recherche d’inertie : Murs de refend et
solivage remplis de gravier,
Chape béton au niveau RDC et matériaux
d’isolation à forte densité (foamglas

Traitement des ponts thermiques : Ossature
et poutres en I, Isolation périmétrique
supplémentaire

Confort d’été : : Stores extérieurs à lamelles
orientables GRIESSER

Système de chauffage et d’eau chaude
sanitaire

Tour compacte combinée intergrant double flux,
pompe Ă  chaleur sur air extrait, ballon ECS
250 l, associée à, 5m² de capteurs solaires
et complément électrique 2 kW.Système de ventilation
Tour compacte ci-dessus associée à un puits
canadien de 2 X 25 m de longueur en 200
mm de diamètre.

Etanchéité à l’air infiltrométrie :
Etanchéité mesurée I4 0,126 m3/h.m² sous 4 Pa.
Taux de renouvellement à 50 Pa (NF EN 13829 Méthode A) n50 = 0,41 V/h

Utilisation des matériaux naturels : bois, fibre de bois, bardage sapin ou mélèze bruts de sciage en parements.
Installation de récupération d’eau de pluie pour usage domestique (WC, machine à
laver..)

Mur donnant sur l’extérieur et locaux non chauffés
Ossature bois + remplissage isolant Laine de bois 26 cm + Parement =0,101 W/m²°C
Toiture, Chevronnage bois + remplissage isolant Laine de bois 42 cm + Parement =0,078 W/m²°C
Plancher Bas sur locaux non chauffés Isolant Verre Cellulaire 20 cm + chape béton Inertiel =0,197 W/m²°C
Fenêtres Triple vitrage à lame Krypton + menuiserie à isolation renforcée certifié PassivHaus =0,71 W/m²°C
Portes Porte bois surisolée certifiée PassivHaus =0,75 W/m²°C

Consommation réalisée :
Electricité 2736 kWh sur 397 jours soit 6,89 kWh/j (toutes consommations comprises Chauffage, Ventilation, ECS, eclairage, electricité domestique…)

#170 21/08/2008 07:29:51

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Pas mal, en gros cela fait du 25 KwH/m2/an félicitations…

Combien vous à coûté la tour vitotres ?
Avez vous eu droit au credit d'impot ?

#171 21/08/2008 17:05:10

Dans la Prairie
Membre

environ 8000€ avec les accessoires (fltres, sonde, raccord solaire et chauffage appoint…)
pour le credit d'impots, Zero de crédit d'impots....pas agreé par l'ademe…en plus il a fallu magouiller pour avoir le cradit sur le panneaux solaire car je n'ai pas acheter un kit solaire (balon + panneaux = Kit solaire) mais que les panneaux....donc l'ademe n'aurait pas subventioné les panneaux seul…

Sinon oui je l'ai raccordé moi meme, sauf les panneux que j'ai fait posé pour e credit d'impot justement....
pas trop compliqué la pose sauf la mise en route et le réglage…mais la notice installateur est très bien faite, et bien expliquée…

#172 21/08/2008 19:17:56

MathieuB
Membre

merci pour toutes vos infos

qu'appelez vous chauffage d'appoint?

pensez vous qu'en l'achetant directement chez nos voisins suisse, je serai gagnant?

enfin quand je compare les caracteristiques de votre maison et la mienne, je me demande si je ne vais pas trop solliciter la pompe a chaleur, pour l'appoint…

#173 21/08/2008 19:26:17

Dans la Prairie
Membre

en chauffage d'appoint on peut mettre un radiateur de SDB de 800w branché sur le balon…
attention cette tour est faite pour des maisons de peitite taille ou des apartements…si votre maison est assez grande avec des conso supérieur à 15kw ça va etre dur de n'avoir que cette tour....
la pompe de fait que 1,5kw de puissance.....donc très limité…à réserver au maisons basse conso sinon investissement as rentable.

#174 21/08/2008 19:56:29

MathieuB
Membre

ok, je comprends bien…mais comme je veux investir dans une double flux…je me dis autant profiter d'une pompe a chaleur sur air extrait qui pourrait me prechauffer mon eau chaude sanitaire ( je compte fabriquer des panneaux solaires par la suite)

l'hiver avec le poel a bois et l'apport passif, je consomme 6 steres, je n'ai pas d'autres chauffages.

il faut que je calcul si c'est rentable…

et pensez vous qu'en l'achetant directement en suisse, je puisse economiser qq $$ ?

merci wink

#175 23/08/2008 15:58:38

Dans la Prairie
Membre

faut faire le calcul entre une double flux seule '3000€ et une vitotres 8000€, les 5000€ seront-ils amortis un jour....??? pas si sur....avec ces 5000€ vaux mieux se payer des bons panneaux solaires....et garder les différence pour payer le complément en elec…tu pourras en faire des ballons d'eau chaude avec les 2500€ de credit d'impots et autres aides…
puis avec les suisses difficille de faire des affaires....

enfin c'est mon avis.....

#176 23/08/2008 16:56:27

MathieuB
Membre

est ce qu'avec la viessmann, il est possible de pulser de l'air chauffé par la pompe a chaleur?

j'imagine: avec les panneaux solaire, une fois l'ecs a temperature, il serait possible d'utiliser les calories restant pour temperé l'air entrant dans la maison....

je sais pas si je suis clair wink

#177 24/08/2008 08:10:22

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui Mathieu, la Vitotres le fait.

Il y a bonne combinaison entre le solaire, la VMC, la micro PAC et la resistance électrique incluse dans la tour. La tour assure le réchauffage de l'air.

Mais il faut aussi être réaliste: chauffer une maison à l'air n'est viable que pour une maison super mega bien isolée comme une maison passive. Sinon il faut augmenter la température de l'air de manière trop importante et cela devient vite inconfortable.

Par ailleurs, si la maison est mal isolée enfin pas asssez je veux dire, alors la micro pac risque de tourner souvent.

Cela pourrait valoir le cout, mais Ă  mon humble avis, seul une simulation dynamique pourrait te donner des infos pour faire ton choix.

Sachant que tu as un poele  donc apport supplĂ©mentaire de calories…à voir.

En tous cas une chose est sur et ce je l'expériemente deja, je conseille si tu as la place de prévoir une réserve d'eau chaude solaire importante et bien isolée pour stocker au maximum les calories du soleil. Je ne sais pas si la vitotres supporte l'adjonction d'un ballon tampon annexe en plus de celui prévu dans la tour.

Tiens nous au courant…

#178 15/09/2008 21:44:35

cedric-74
Membre

Je me suis renseigné un peu sur ce type de matériel, je m'était intéressé à 3 modeles :
- Vitotres
- Nilan VP18-10
- Genvex combi 185

La première a pour inconvénient de nécessiter du 400V tri, ce qui est un comble pour une maison très basse conso ou passive, de plus pas distribuée en France, même si des installateurs suisse pourraient me l'installer, mais j'ai laissé tombé.

Pour la Nilan, j'ai un devis à 11000 € TTC livrée (non installée), et pas de possibilité de raccorder de panneaux solaire.

Et pas de réponse de 2 revendeurs Européens pour la Genvex, pas distribuée en France.

Perso je suis en train de me demander si une petite clim réversible (PAC air/air) ne ferait pas mieux l'affaire dans mon cas : de nombreux modèles sont dispo à partir de 1000€, apparement facile à installer, de nombreuses puissances disponibles (j'ai besoin de 2KW maxi). A part l'hestetique, et peu etre le bruit, ca doit quand meme etre plus rentable que des panneaux rayonnants.

Plus une bonne VMC double flux (j'ai un tarif intéressant pour une akor HR : 1700€ TTC le kit), qui va m'aider à répartir la chaleur produite par la PAC.

Et reste la question du chauffe eau :
- solaire : pas de devis a moins de 8500€ pour l'instant, et pas encore trouvé d'installateur convainquant !
- ou thermo-machin (PAC air-eau), si possible couplé à la sortie de la VMC, ce qui permettrait de récupérer quelques calories du puit canadien, soit un peu le meme principe que ces tours compactes.
Mais beaucoup de questions en suspend quand à l'efficacité réelle de ce dernier surtout en hiver, les données techniques des fabriquants sont étonnement silencieuses à ce sujet, et ca semble pas évident de trouver un appareil qui accepte et gere tout seul les températures pas tres élevées et le débit assez faible à la sortie de la VMC.

#179 16/09/2008 06:37:41

Dans la Prairie
Membre

Non! la vitotres ne necessite pas de tri phasé.juste il faut lui amener trois phases de 220v avec un neutre et une terre....
pas besoin de tri phasé......

pas d'inquiétude la dessus

#180 16/09/2008 08:20:58

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Dans la Prairie a Ă©crit :

Non! la vitotres ne necessite pas de tri phasé.juste il faut lui amener trois phases de 220v avec un neutre et une terre....
pas besoin de tri phasé......

pas d'inquiétude la dessus

J'ai du louper un épisode, mais pour moi 3 phase en 220V c'est du triphasé, on à 240V entre phase et neutre et 400v entre phases!
Car si pas besoin de tri, une phase suffit, il faut juste alimenter les 3 départs!
Enfin, j'ai peut ĂŞtre rien compris.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive