Bioman14:
- Si tu met des radians par ex. il faut en mettre partout ou alors il te faut aussi une VMC 2F car il est important dans une MP de bien homogeneiser la temperature dans la maison donc cout associé. Rajoute aussi le cout de l'abonnement a edf.
ben oui, un par piece comme d habitude, ça vaut ~40 € un radiant.
et ben oui bis, un abonnement edf comme d habitude.
tu comptais te passer de l abonnement?
- Meme si tu chauffe l'eau avec des panneaux solaires, il te faut un appoint, electrique donc.
oui, et la pac de la vitrote tournent aussi avec de l electricité, certe avec un cop de ~3 ou peut etre 4.
- Le poele ou la cheminee faut oublier ou alors avec les fenetres ouvertes ce qui est une connerie. Donc ce n'est pas une option.
on est pas obliger d'en mettre un gros, ni de le faire tourner à fond ni tout le temps. et quand le poele fonctionne les radiants à proximité se coupent.
pour les retours de vacances par ex, ça peut etre tres utile.
combien de temps mettra une "passive haus" pour remonter à une temp. confortable, alors que son systeme de chauffage est dimensionné pour n apporter que les quelques calories necessaires à compenser les deperditions rendues minimes.
- Un maison basse energie avec des radiants ca va pas fonctionner comme tu le crois.
explique nous un minimum pourquoi ?
moi j ai donner des explications et meme le lien du quel elles venaient.
- Te passer d'une VMC 2F dans une maison passive c'est de la connerie.
dans une passive stricte, oui.
- Je vois pas pourquoi la Vitores t'apparait comme une usine a gaz. Au contraire en integrant et rapprochant les modules on evite les pertes de charges et les deperditions caloriques, en plus tu n'as qu'un seul emplacement a prevoir. Ensuite, elle fait quoi la Vitotres, elle a une VMC 2F, une mini PAC et un ballon couplé a des apnneaux solaires point barre. RIen de plus que ce qu'il faut dans un encombrement minimal. Le fait de l'integrer permet justement d'atteindre des rendements importants. C'est a peine plus qu'un frigo et peut etre moins complique qu'un lave linge programmable.
je suis d accord , si on est motivé par la construction d une "passive haus" stricte, la vitrote integre tout ce qui est indispensable et parrait tres adaptés.
mais les economies realisées en exploitation ne permettront pas de rentabiliser un tel investissement. et la construction de tel systeme (pac) n est pas des plus ecologique.
Bioman
Une maison est passive, ou ne l'est pas.
Par définition, une maison passive a besoin dun apport de chaleur inférieur ou égal à 15 kwh/m²a. Si le besoin est supérieur (16, 17 ou plus), la maison ne peut plus être qualifiée de passive.
Pourquoi 15 ? parce que c'est la limite physique imposée par la capacité calorifique de l'air. Au-delà de 15, l'appoint de chaleur ne peut plus être fourni via le système de VMC.
C'est donc une hérésie de vouloir installer un système de chauffage dans une maison passive: par définition elle n'en a pas besoin. Et si une maison a besoin d'un système de chauffage, ben par déinition elle n'est pas passive…
Et le Vitotres 343 me paraît être une excellente solution, j'envisage de l'installer dans ma future maison passive.
Au fait, on la trouve en Belgique…
Bioman, t'as surement raison, toutes les recherches sur les PAC, les VMC 2F, les panneaux solaires, tout ca c'est de la daube de technocrates. Que les systemes type Vitotres 343 c'est compliqué et cher et reservé aux bourgeois brachés ecolos,
Toi tu as trouvé avant tout le monde la solution miracle: Isolation renforcée et chauffage radiant a 40 euros piece.!
Un rapport cout/energie/confort imbattable. Pose un brevet ou je le fais a ta place.
Du calme les amis, on discute.
Je pense que le souci de Bioman 14, et le mien aussi, est de ne pas remplacer des gouffres Ă pognon par d'autres gouffres Ă pognon.
Bédouin, tu le reconnais toi même dans un autre post, tu regrettes presque d'avoir investi dans une chaudière à pellets.
On a souvent rabaché ce principe : la meilleure source d'énergie est celle qu'on ne consomme pas.
Ce qui me choque moi c'est pour se passer d'une source "ancienne" on cherche des solutions ultra-sophistiquées.
On va même transformer un système aussi "rustique" qu'une chaudière à bois en "usine à gaz" technologique.
On prend un moyen ancestral de climatisation (le puit canadien/provencal/romain) et on y ajoute des tas de tuyauteries, de ventilos, régulateurs, bipass,…
Mon choix est d'investir dans une très bonne isolation de façon à me passer de chauffage, pour le reste je pense axer sur un bon système de ventilation pour assainir l'air et répartir au mieux les apports solaires passifs.
La "solution miracle pour moi c'est la plus économique à l'achat et la moins em…dante à l'utilisation et à l'entretien. Les systèmes trop compliqués à installer et trop pointus à régler c'est pas pour moi!
Faisons simple et économique.
Je suis un fana de hautes technologies, à condition qu'elles apportent du plaisir et un meilleur confort de vie sans prise de tête. Si on a investi 10000€ dans un système et qu'on passe les vingt années qui suivent à prier pour que les cours de la source d'énergie choisie n'explosent pas (pour cause de pénuries ou de simples spéculations)… et d'entendre sa femme : tu vois avec ton truc à la c… tu m'avais dit que ce ne serait pas cher, c'est quoi cette facture?
Tous les avis que j'ai depuis plus de deux ans maintenant m'ont beaucoup appris et je crois qu'à défaut d'avoir trouvé la maison idéale, je vais vers la maison la moins prise de tête (à vivre, parce qu'à concevoir…)
Je vais ouvrir un autre post pour décrire mon projet actuel.
Bah! si la vitotres 343 semble chère, il ne faut pas oublier qu'elle fait aussi office de chauffe-eau solaire -suffit juste de rajouter les panneaux… Compte tenu du prix d'une instalation ECS, je trouve finalement la vitotres très abordable…
On peux aussi dire que la vitotres 343 c'est :
une vmc DF haut de gamme de la même marque: 2300€
un ballon solaire de 250 l: 700€
et donc que l'integration d'une pompe a chaleur de 1,5 kw avec un cop de 2,5 c'est 4900€.
Je trouve aussi cette partie relativement cher et propablement amortissable en 30 ans par rapport a un appoint uniquement electrique.
Si l'on souhaite un appoint de chauffage par air via la double flux, on peux integrer un rechauffeur d'air electrique (investissement faible) ou a eau chaude. Cette dernier pouvant ĂŞtre produite par une installation solaire avec complement .
Evidemment l'integration ne serra pas la même mais j'ai l'impression qu'il y a d'autres solutions d'autant plus que pour les francais vitotres ne donne pas accés au credit d'impot alors qu'un installation solaire si.
mais si tu n as pas de cuisine equipée comment tu vas faire à manger ???
tu as un pb avec l orientation de ta future maison ?? les apports solaires passifs par vitrages au sud sont primordiaux.
Salut Bioman14,
Bah on achètera une petite cuisine très bas de gamme avec juste une cuisinière électrique, un évier et quelques armoires pour un très petit prix genre 500 euros. On vit en appartement donc on a déjà le frigo et le micro-ondes. C'est juste pour avoir le minimum vital pendant quelques années le temps de remplir le porte-feuilles et par après on se paiera la belle cuisine équipée de nos rêves…
Et par après, on pourra récupérer les vieux meubles de la cuisine "pas chère" et les mettre dans la buanderie (je pense qu'on dit cellier en France) ou dans le garage pour servir de rangement afin de ne rien gaspiller!
Et pour l'orientation, et bien je crois, d'après ce que je comprends, que je suis un peu dans le même cas que Thorasik. Le Sud est sur le coin de ma maison, entre la façade et le mur latéral.
Le deuxième hic, c'est que pour une question de choix esthétique/pratique, nous avons placé notre escalier à 2 volées opposées dans le living, ce qui fait qu'il prend pas mal de place (2 mètres de mur).
Nous avons aussi opté pour une cuisine semi-ouverte vers le living/salon, ça réduit encore les murs à disposition pour placer des meubles. C'est ça le problème, je veux bien mettre des vitres un peu partout mais il faut quand même savoir placer ses meubles! ;-)
Le troisième petit problème, c'est que l'urbanisme, ici en Belgique, impose des baies vitrées verticales, elles doivent donc toujours être plus hautes que larges…
C'est pour cela que dans tous mes posts, je parle de "maison qui se rapprochera du passif" car je compte plus que très bien isoler mais avec la configuration "solaire" de la maison, il me faudra un appoint de chauffage à mon avis plus important que dans une vraie maison passive!
+++
Bioman, t'as surement raison, toutes les recherches sur les PAC, les VMC 2F, les panneaux solaires, tout ca c'est de la daube de technocrates. Que les systemes type Vitotres 343 c'est compliqué et cher et reservé aux bourgeois brachés ecolos,
Toi tu as trouvé avant tout le monde la solution miracle: Isolation renforcée et chauffage radiant a 40 euros piece.!
Un rapport cout/energie/confort imbattable. Pose un brevet ou je le fais a ta place.
si ça c est constructif et pas polemique .....
j ai deja dis ce que j avais à dire, ça me suffit. j ai posé des questions precises mettant en doute le bien fondé ACTUELLEMENT d une construction passive par rapport à une minergie (puisqu il faut ce referer à des labels), je n ai pas eu de reponses concretes. basta.
@thorasic, tout a fait ça.
@Bobbydobbelina
va voir le fil sur le projet de thorasic , je viens de le brancher sur le mur trombe qui me semble la solution ideale lorsque la vue n est pas orientée sud. il y a des reserves bien sur, à discuter.
On peux aussi dire que la vitotres 343 c'est :
et donc que l'integration d'une pompe a chaleur de 1,5 kw avec un cop de 2,5 c'est 4900€.
Voilà des remarques particulièrement pertinentes. Es-tu sûr de tes chiffres ?
De mon côté pour un balon solaire 350 l + régulation sophistiquée je trouve 825 +885 = 1705 EUR.
Ce qui nous ramène à un coût de 3900 € pour la pompe à chaleur ce qui semble cohérent non ?
Si l'on souhaite un appoint de chauffage par air via la double flux, on peux integrer un rechauffeur d'air electrique (investissement faible) ou a eau chaude. Cette dernier pouvant ĂŞtre produite par une installation solaire avec complement .
Peux-tu être plus explicite à ce sujet, voire donner un exemple de réalisation.
SebMP35 a écrit :On peux aussi dire que la vitotres 343 c'est :
et donc que l'integration d'une pompe a chaleur de 1,5 kw avec un cop de 2,5 c'est 4900€.Voilà des remarques particulièrement pertinentes. Es-tu sûr de tes chiffres ?
De mon côté pour un balon solaire 350 l + régulation sophistiquée je trouve 825 +885 = 1705 EUR.
Ce qui nous ramène à un coût de 3900 € pour la pompe à chaleur ce qui semble cohérent non ?
Peux-tu être plus explicite à ce sujet, voire donner un exemple de réalisation.
Pour le DF, oui je suis sur; voir le site du fabricant sinon je peux preciser.
J'ai effectivement oublié la regulation.
Pour le rechauffement d'air via la double flux, les doc technique d'un autre fabricant (helios) de double flux font clairement apparaitre des rechauffeurs electriques ou a eau. Ces derniers peuvent être intégrés ou rajoutés en debut de circuit de distribution d'air.
Si electrique et bien il est facile de voir l'interet economique et/ou ecologique vis a vis de la solution pompe a chaleur. Pour respecter les standart passive en terme d'energie primaire, il faudra probablement choisir la solution pompe a chaleur mais chacun est libre de ses choix
Si chauffage a eau, il faut s'assurer de la disponibilité de l'eau chaude ce qui n'est pas forcement le cas avec du solaire pur.
Pour un exemple de rechauffeur a eau a partir de la page 30 de ce fichier :
http://www.passiv.de/07_eng/PEP/PEP-Inf … 150dpi.pdf
Les puissances de chauffe sont de l'orde de 1 kW, c'est souvent insuffisant dans une maison qui ne serait pas concu pour etre passive ....
Thorasik, Bioman,
Regardez bien le schema ci dessous:

Que voit-on ?
- Un gros frigo: la vitotres 343.
- La tyauterie de la VMC 2F
- Un puit Canadien
- 1 panneau solaire.
C'EST TOUT.
Pas d'emetteur de chaleur type radiateur ou plancher chauffant, pas de tyauterie associé.
Pas de cheminée car y'a rien a eliminer.
On a le strict minimum pour une maison passive car on chauffe au travers de l'air et ce tres doucement.
Et si vous decomposez le prix de la Vitotres element par element comme je l'ai deja suggéré plus haut on rentre largement dans les clous voir meme moins cher.
Car cela laisse autour de 3000 euros pour la PAC sur air rejeté soit le prix d'un poele a bois moyen+ sans la cheminée et surtout sans le ramonage et sans la corvée des buches....
Pour Bioman, tu pretends qu'une maison basse energie avec des radiants c'est ce qu'il y a de plus rationnel, pas sur et encore moins dans le temps.
Dans le label minergie on privilegie les resouces renouvelables dans le calcul pour l'attribution du label, l'electricité compte double (cf: www.minergie.ch).
Minergie c'est 42Kwh/m2/a
Donc si t'as une maison de 100m2 ca fait: 4200 KWh/an
Abonnement annuel EDF 120 euros. Consommation: 4200 * 0.1074 = 451 euros soit Total = 571 euros/an.
Donc tu investi tes radiants: 9 au minimum pour tes 100m2.
Tu parles de radianst a 42 euros.....??? J'ai fais le tour chez casto, leroy merlin, les radiants c'est minimum 450 euros pieces !!!! ca fait deja une belle diffrence.
La moyenne c'est plutot 600 a 900 euros.
Selon ton prix 42 * 9 = 378 euros.
Selon mon prix moyen= 500 * 9 = 4500 euros plus l'installation electrique associee.
Plus le prix d'un poele a bois moyem: 3000 euros + cheminee + X steres de bois/an.
Ca commence a chiffrer vu sous cet angle.....en plus sur 10 ans si on anticipe la hausse du cout de l'electricité…
De l'autre cote on investi dans la vitotres 343, des panneaux solaires, un Puit C avec ses conduits de ventilation et on se limite a une consommation annuelle d'electricité tres tres faible, stable.
OK pour les panneaux radians, elle semble ĂŞtre bancale, mais pour moi la solution "vitotres 343, panneaux solaires, Puit C" reste cher.
je ne pourrais pas faire de puit canadien. La trop forte pente de mon terrain me l'interdit : dans le sens de la pente, pas assez de distance (une vingtaine de m, perpendiculairement Ă la pente j'ai peur de "cisailler" le terrain et de favoriser un glissement.
Par contre, Bédouin, que penses-tu de la solution de la serre que je décris dans le post "faisons simple" de cette rubrique?
Ca me parait économique : la serre était déjà prévue pour la lumière du sud et la chaleur et le poele jotul ne fait que 6 kW (double combustion tout de même) et ne coute que 1500€ (j'en ai installé 2 dans mes précédentes rénovations).
En fait, ce que je voudrais c'est arriver à une solution pas trop compliquée et sans soucis (entretien en particulier)
ola
une solution sympa vitotres 343+panneaux solaires (eau chaude uniquement?)+VMC 2F avec Puit C et panneau aerosolaire, non?
@+
bedoin,
-tu attribue le cout de l abonnement edf au poste chauffage , alors qu il n est pas specifique au chauffage , Ă moins de se passer de edf.
-la conso de la vitrote en electricité n est pas nul. avec un cop de 2.5, on peut approximer que cela divise la conso par rapport au radiant par 2.5.
-le cout d un radiant, sur site leroy merlin = 69€ sans promo .
lien : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … f&x=23&y=9
-le prix d un petit poele "flamme vert" marque supra, avec porte vitrée chez MR Bricolage = 1100 €, duquel il faut deduire le CI de 40%. mais on pourrait tres bien s en passer , c est plus pour le plaisir du feu et la marge de securité.
-le cout des steres de bois serait de toute maniere à deduire du cout en electricité de chauffage, il y a substitution .
- tout cela fonctionnant parfaitement bien sans regul complexe et avec une marge de puissance de chauffe pour les retours d absence.
donc si je simplifie et en re partant de tes données, que je corrige à ma sauce:
1ere hypothese, radiants:
"Donc si t'as une maison de 100m2 ca fait: 4200 KWh/an "
Consommation: 4200 * 0.1074 = 451 euros
"Donc tu investi tes radiants: 9 au minimum pour tes 100m2."
Selon le prix leroy merlin (sans promo) prix 69 * 9 = 621 euros. (+ le cablage que je ne sais pas chiffrer mais me semble negligeable avec le reste de l instal. elect.)
2eme hypothese, vitrote:
conso 1500kwh/an, divisé par cop de 2.5, multiplié 0.1074 = 64 € / an
retour sur investissement de la vitrote:
451/an - 64/an= 387 € d economie par an, pour un cout de la vitrote de 8000€ sans tuyauterie + pose , pas à la porter du 1er bricoleur, en particulier le reglage de la regul.
cela ne prend pas en compte ni le cout d instal de cette vitrote (plusieurs miliers d euros, non?)
ni les apports du puit canadien qui sont les meme en kwh dans les 2 cas , mais le kwh de chauffage radiant est 2.5 fois plus chere qu avec la vitrote, donc c est encore Ă l avantage des radiants.
alors, si bancale que cela le chauffage au radiant ????
:):)
Bioman ton radiant c'est deja avec thermostat mecanique peu fiable, sans programmation autre que manuelle, en plus la puissance 1000W c'est trop petit pour le salon par exemple et a peine juste pour une chambre. Ensuite il y a radiant et radiant, les modeles d'entree de gamme sont tres energivores.
C;est pareil pour ton poele a 1100 euros, il doit bien chauffer autour a 2/3 metres et puis ensuite ca va vite cailler. Enfin un poele a 1000 euros puise sont air de combustion dans la piece, donc il y aura une amenee d'air froid pour remplacer celui chauffé et si il fait -10 dehors,.........
Enfin si tu fais une maison label minergie, ca veut dire que tu as une VMC 2F obligatoire donc tu dois gerer un apport d'air supplementaire pour ton poele en utilisant une vanne de compensation par exemple ou alors en ouvrant une fenetre.
Non definitivement ca tiens pas debout ton truc. C'est certes abordable a l'installation mais a l'usage ce sera une vraie pompe a fric.
Thorasik, je te reponds dans le bon fil.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive