en kiosque

#16 07/09/2006 09:55:30

bioman14
Membre

Re : Vitotres 343

EST CE QUE QUELQU UN UN JOUR POURRA M EXPLIQUER L INTERET D INVESTIR DANS UN SYSTEME DE CHAUFFAGE COMPLEXE ET DONC CHERE POUR UNE MAISON  EN PARTICULIER PASSIVE, VOIRE AUSSI BASSE CONSO !!!

non non ,je ne m enerve pas , je m exprime , et repose la question pour la Xeme fois.

si les besoins en chauffage sont si faible, les economies, ni financieres, ni ecologiques, ne justifient de tels investissements.
je pretends, et d'autres, que "grille pain" ou radiants pour chauffage , et solaire pour l' EC, sont le compromis idéal. bon, j oubliais le poele à buche pour les froids extremes, mais c est plus pour le plaisir du feu aussi.

apres, si vraiment c est la haine en vers EDF qui vous guide, c est autre chose.
mais je veux pas paul et mickey, hein … smile smile

#17 07/09/2006 12:12:15

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

J'enfonce le clou de Bioman 14,
pour près de 8000€ plus la tuyauterie et le coût de la pose (je ne pense pas que ce genre d'engin est à la portée d'un bricoleur amateur) on peut s'offrir un très bon complément d'isolation.
Par contre dans une maison passive, un poele à bois n'est non seulement pas nécessaire mais inutile, même par grand froid. Si on part du principe que la seule présence des ocupants et leur activité suffit pour avoir une température de 19/20°C, imaginez la fournaise d'un feu: ça deviendrait intenable dans la maison, à moins d'ouvrir les fenêtres…
Des panneaux radiants de faible puissance devraient suffire à maintenir, à moindre coût d'exploitation, une température de confort raisonnable. Leur achât est économique, leur exploitation aussi (pour les anti-EDF) , l'entretien est nul et la durée de vie élevée.
Je pense qu'en matière de passif il ne faut pas remplacer les anciennes usines à gaz par des usines à gaz ultra-sophistiquées et dont l'amortissement est difficile voir impossible.

#18 07/09/2006 16:36:38

passive
Membre

oui j'entends parfaitement les points de vue de chacun et il y aurait à faire un calcul d'amortissement sur 15 ans par rapport a des panneaux rayonnants et ECS électrique. C'est vrai que tout compris avec l'installation le puit canadien et éventuellement les panneaux solaires l'amortissement ne peut se faire que si l'électricité augmente très fortement dans les années avenirs ce que certains pensent comme inévitable.
Mais il y a un paramètre a ne pas oublier c'est le confort. Les panneaux rayonnant de sont confortables que lorsqu' ils marchent plein pot ! Dès qu'ils marchent au ralanti ou pire ne marche plus vous n'avez plus cette agréable sensation comme des rayons de soleil qui vous chauffent le corps et vous vous…gelés ! On est pas forcément tjrs 4 dans le logement pour obtenir les 20° ou alors par temps très froid.
Je ne vais pas surinvestir dans une maison passive pour etre dans l'inconfort.

Que faire alors ? Se passer du puit canadien, de la vmc df, des panneaux solaires et mettre par sĂ©curitĂ© juste 3 ou 4  radiateurs Ă©lectriques a fluide (peut etre plus confortables que les panneaux rayonnants ?!)

???

#19 07/09/2006 19:44:41

Bobbydobbelina
Membre

Thorasik et bioman, à combien estimez-vous le surcoût pour passer d'une MOB tout à fait classique, çàd telle que proposée par des constructeurs de MOB classique, avec des épaisseurs d'isolant standard à une MOB passive?
Encore une fois, je le dis, j'ai un budget de base pour ma maison auquel je soustrait une cuisine équipée de 15.000 euros et quelques finitions pour pouvoir mettre tout dans l'isolation, VMC 2X, puits canadien, …
Mais je doute pouvoir arriver à des valeurs de K 16 ou 18 représentant une maison passive, d'une part par rapport à l'orientation et d'autre part à cause du budget…
C'est pourquoi j'avais opté pour une solution basse énergie avec un petit appoint de chauffage mais je comprends tout à fait votre point de vue!

Donc, Bedouin, si je comprends bien, la diffĂ©rence entre un Vitocal 343 et un Vitotres 343, c'est que l'un est une PAC avec capteurs enterrĂ©s dans le sol et l'autre une PAC se servant des calories non captĂ©es de la VMC 2X, est-ce bien ça?  Les 2 peuvent se coupler Ă  des panneaux solaires et le Vitocal peut Ă©galement servir de chauffage…

#20 07/09/2006 21:18:13

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Wouaa je vous trouve bien durs avec la vitotres....a 7900 euros…

Je vous rappel qu'une chaudiere aux granules c'est dans les 8000/10000 euros + install + silo + emetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant…etc…) + entretien + cheminée + ramonage…
Qu'une VMC 2F de qualité avec rendement performant c'est 2500 a 3000 euros + tuyau (700) + cheminee et filtres (1000). + install
Des capteurs solaires + install + regul + ballon + appoint....c'est 6000 euros.

Alors quand la Vitotres est a 7900 et qu'elle remplace tout ce que je viens de citer.....alors excusez du peu…

D'ailleurs c;est un systeme identique proposé dans les maison WeberHaus entre autres.

#21 07/09/2006 21:26:02

Bedouin
Membre

Bobby, c'est bien expliqué dans ces deux schemas les differences:

sys-passivhaus.jpg

et

sys-niedrigenergiehaus-vitocal-343.jpg

#22 07/09/2006 23:44:51

bioman14
Membre

Ă  thorasic
je savais que tu prendrais le marteau smilewink
c est vrai que dans une maison passive au sens institutionnel du terme, le poele est une connerie.
mais je crois aussi qu une maison passive au sens institutionnelle du terme, pour un particulier, est une connerie.
c est du hight tech qui reste Ă  developper par des bureaux de r&d et que personne aujourd hui ne maitrise , en particulier l apport en chauffage et sa regulation. ou alors faut etre un tres riche mecene.
mais, moi j'aspire à la basse conso avec des éléments le plus "low technologies" et passifs possible.
donc le poele a sa bonne place (et le plaisir du feu , bordel !!!!) , mais je reprecise aussi avec le puits provencal (interet pour le confort d été en sus) et solaire pour l eau (tres rentable avec les credits d impots).

#23 08/09/2006 00:32:20

bioman14
Membre

passive a Ă©crit :

oui j'entends parfaitement les points de vue de chacun et il y aurait à faire un calcul d'amortissement sur 15 ans par rapport a des panneaux rayonnants et ECS électrique. C'est vrai que tout compris avec l'installation le puit canadien et éventuellement les panneaux solaires l'amortissement ne peut se faire que si l'électricité augmente très fortement dans les années avenirs ce que certains pensent comme inévitable.

toutes les nrj vont augmenter, mais en premier lieux les fossiles ( nonnn, ne m emmenez  pas sur ces questions …nonn! ça va degenerer smile )
avec une maison basse conso, on a deja une enorme avance en privilegiant une isolation type "maison passive" et en restant simple sur le systeme de chauffage. pour les apports en chauffage complementaires on a le temps de laisser des professionnels faire de la r&d.
et surtout, l nrj va augmenter, mais le rechauffement climatique aussi , et les besoins en chauffage, sur l année, diminués. les pics de froid eux ne devraient pas diminués.
je me garderais bien de sortir des chiffres bidons, mais c est peut etre la clim qui consommera plus que le chauffage.
enfin tout ça pour relativiser …

Mais il y a un paramètre a ne pas oublier c'est le confort. Les panneaux rayonnant de sont confortables que lorsqu' ils marchent plein pot ! Dès qu'ils marchent au ralanti ou pire ne marche plus vous n'avez plus cette agréable sensation comme des rayons de soleil qui vous chauffent le corps et vous vous…gelés ! On est pas forcément tjrs 4 dans le logement pour obtenir les 20° ou alors par temps très froid.
Je ne vais pas surinvestir dans une maison passive pour etre dans l'inconfort.

j ai l impression qu une maison isolée à la "sauce passive" ne peut pas etre inconfortable, d un point de vu thermique, quelque soit le type de chauffage . la seule condition sinequanon est qu il soit suffisant pour y apporter les calories manquantes.
en effet, la surisolation et l absence de courant d air froid (grace à l etancheite à l air) empecheront toutes parois froides ou heterogeneité des temperatures dans le volume, qui sont les causes principales d inconfort. (explications sur www.fiabitat.fr)
le risque de manquer de calories me semble plus important dans une passive avec systeme de chauffage complexe et dimensionner au plus juste , que dans une basse conso avec des radiants dont le cout permet de voir large.

Que faire alors ? Se passer du puit canadien, de la vmc df, des panneaux solaires et mettre par sĂ©curitĂ© juste 3 ou 4  radiateurs Ă©lectriques a fluide (peut etre plus confortables que les panneaux rayonnants ?!)
???

-ne pas se passer du puit cana (interet en hivers + été, pour un faible cout).
-se passer de la vmc 2f, la remplacer par vmc hygro et evacuation air vicié dans le vide sanitaire, pour le rechauffer en hivers et echange thermique avec la dalle. sous reserve que ça ne pose pas de pb ( voir fil :"augmenter l inertie mob).
-des panneaux solaires pour eau C
-pas de panneaux pour le chauffage.
-des radiants pour le chauffage, radiateur elect Ă  fluide inutile pour le confort (voir ci dessus)
-eventuellement, pour ceux qui savent pas quoi faire de leur economies (pas mon cas), le plancher chauffant electrique basse temp. apporte un confort supplementaire pour nos ptis petons. et ceux qu ont peur des champs electro magnetiques, z ont qu Ă  eteindre leur ordi et leur tel. portable. c est super nocif ces trucs lĂ  … non j en sais rien , peut etre mettre des interrupteurs pour couper l alim du planchers lorsqu on est present dans la piece. et surtout les faire chauffer la nuit en heures creuses (accumulation dans dalle) et qu on fait dodo dans la chambre (tiens justement quelle heure il est  ? oups).

#24 08/09/2006 00:56:41

bioman14
Membre

Bobbydobbelina a Ă©crit :

Thorasik et bioman, à combien estimez-vous le surcoût pour passer d'une MOB tout à fait classique, çàd telle que proposée par des constructeurs de MOB classique, avec des épaisseurs d'isolant standard à une MOB passive?
Encore une fois, je le dis, j'ai un budget de base pour ma maison auquel je soustrait une cuisine équipée de 15.000 euros et quelques finitions pour pouvoir mettre tout dans l'isolation, VMC 2X, puits canadien, …
Mais je doute pouvoir arriver à des valeurs de K 16 ou 18 représentant une maison passive, d'une part par rapport à l'orientation et d'autre part à cause du budget…
C'est pourquoi j'avais opté pour une solution basse énergie avec un petit appoint de chauffage mais je comprends tout à fait votre point de vue!

Donc, Bedouin, si je comprends bien, la diffĂ©rence entre un Vitocal 343 et un Vitotres 343, c'est que l'un est une PAC avec capteurs enterrĂ©s dans le sol et l'autre une PAC se servant des calories non captĂ©es de la VMC 2X, est-ce bien ça?  Les 2 peuvent se coupler Ă  des panneaux solaires et le Vitocal peut Ă©galement servir de chauffage…

moi perso : mon projet de mob basse conso avec isolation en bottes de paille , je l estime au pifometre à moi cher qu une mob std en laine de roche. si ça aboutie un jour .... il y a tres peu d inconvenients objectifs à la paille comme isolant. les seules difficultées : il faut en trouver , tres facile ou impossible suivant le lieu + obligation de mettre la main à la patte ou plutot à la paille.
sinon, faudrait faire une recherche , on a deja fait des calculs lĂ  dessus. grosso modo, ce que j ai retenu, c est que l investissement supplementaire en isolation correspond en ordre de grandeur au cout d investissement dans  un chauffage tres performant. si qqun pouvait redonner des chiffres ??

mais si tu n as pas de cuisine equipée comment tu vas faire à manger ??? smile

tu as un pb avec l orientation de ta future maison ?? les apports solaires passifs par vitrages au sud sont primordiaux.

appoint par poele bois + radiant, ce sera le moins cher . promis derniere fois que je le dis .

#25 08/09/2006 07:44:09

BernardF
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Je vous rappel qu'une chaudiere aux granules c'est dans les 8000/10000 euros + install + silo + emetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant…etc…) + entretien + cheminée + ramonage…
Qu'une VMC 2F de qualité avec rendement performant c'est 2500 a 3000 euros + tuyau (700) + cheminee et filtres (1000). + install
Des capteurs solaires + install + regul + ballon + appoint....c'est 6000 euros.

Alors quand la Vitotres est a 7900 et qu'elle remplace tout ce que je viens de citer.....alors excusez du peu…

CQFD sauf que la Vitotres ne remplace pas les capteurs solaires, il faut les rajouter…;)

A mon avis le point crucial à vérifier concernant la Vitotres c'est la qualité de sa régulation et de l'intégration des 3 sources thermiques :
- recup de calories de la VMC2F
- recup solaire
- PAC

Mon plombier me dit que si les appareils VIESSMAN sont de première qualité, leurs régulations sont légèrement en deçà et en tous cas un peu moins bonnes que les DE DIETRICH.

Vu que personne ne semble avoir installĂ© de Vitotres en France, c'est sur les forums allemands qu'il faudrait aller poser les bonnes questions…  C'est franchement la première fois que je regrette de n'avoir pas appris l'Allemand.

#26 08/09/2006 09:14:07

Bedouin
Membre

Bioman14, je crois que tu as du mal a assimiler les concepts de chauffage/maison passive et que dire que c'est de la connerie parcequ'on a pas compris n'est pas contructif.

#27 08/09/2006 13:58:34

bioman14
Membre

haaa, ben oui , bien sur, j ai pas tout compris ....
je crois surtout que j essaye de rester pragmatique et que "le mieux est l ennemi du bien".

bon c est vrai que dire que c est une "connerie" n est pas tres diplomate.
excusez moi.

bedoin, ne voudrais tu pas commenter quelques un de la 10aine d autres points que j aborde ?
je pense en particulier au "confort thermique dans une maison surisolée qqsoit le type de chauffage". ça doit interresser tout le monde ça , non?
je pretends que le risque d inconfort thermique est plus important dans une maison passive avec sa vitrote couvrant tout juste les apports complementaires que dans la meme maison (avec les meme besoins d apports complementaires) mais avec des radiants qui disposeraient de 50% de puissance de chauffe en  securitĂ©, et pour 3 francs/6 sous.

#28 08/09/2006 14:04:56

Bedouin
Membre

Pour info, la Vitocal 343 est distribuee en france car est disponible sur le site francais de viessmann.

#29 08/09/2006 14:15:52

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Quel activisme pour du passif! big_smile

#30 08/09/2006 15:08:38

Bedouin
Membre

Bioman14:

- Si tu met des radians par ex. il faut en mettre partout ou alors il te faut aussi une VMC 2F car il est important dans une MP de bien homogeneiser la temperature dans la maison donc cout associé. Rajoute aussi le cout de l'abonnement a edf.

- Meme si tu chauffe l'eau avec des panneaux solaires, il te faut un appoint, electrique donc.

- Le poele ou la cheminee faut oublier ou alors avec les fenetres ouvertes ce qui est une connerie. Donc ce n'est pas une option.

- Un maison basse energie avec des radiants ca va pas fonctionner comme tu le crois.

- Te passer d'une VMC 2F dans une maison passive c'est de la connerie.

- Je vois pas pourquoi la Vitores t'apparait comme une usine a gaz. Au contraire en integrant et rapprochant les modules on evite les pertes de charges et les deperditions caloriques, en plus tu n'as qu'un seul emplacement a prevoir. Ensuite, elle fait quoi la Vitotres, elle a une VMC 2F, une mini PAC et un ballon couplé a des apnneaux solaires point barre. RIen de plus que ce qu'il faut dans un encombrement minimal. Le fait de l'integrer permet justement d'atteindre des rendements importants. C'est a peine plus qu'un frigo et peut etre moins complique qu'un lave linge programmable.

La doc en francais est sur le site suisse de Viessmann (viessmann.ch).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive