j'ai constaté par moi meme qu'une architecture complexe, notamment de la toiture, (noue, arrétier, arbatliétrier, lucarne, croupe augmente non seulement les problémens mais de la difficulté en resulte un prix beaucoup plus élevé. il est evident qu'une toiture à plan carré sera moins cher car simple à construire,
il serait interessant de trouver un maitre d ouvrage qui cherche a faire construire une maison bois pour y habiter et non pour épater le voisinage.. dans le genre "moi je … construit bois et donc je construit comme personne… avec une toiture ronde, en forme de vague, avec un jardin dessus pour les moineaux…avec deux salles de bain par chambre, un garage pour y mettre une limousine un bardage en red cedar alors qu'une fois gris on saura meme pas ce que c est et que pour la plupart des voisins ce sera toujours une cabane…car en france si on construit pas une maison de maçon on construit une cabane quelle coute 800 euros du m² ou 5000 euros çà sera toujours une cabane…
je cherche ce maitre d ouvrage qui veut une maison pour y habiter une maison rectangulaire avec la technique de construction est le système d'ossature plate-forme en precut, une méthode sans surprise; chaque solution etant éprouvée.
avec une haute isolation 210 mm en mur 300 en rampant
8 m sur 12 m en extérieur cela donne 90 m² en plein pieds ou 150 en comble aménagé
et là on tournera autour de 1000 euros ttc le m² habitable peut etre un peu moins
je cherche ce maitre d ouvrage oh comme je l ai dit pas cinquante un ou deux par an me suffiront de préférence en pays de loire …
une maison
J'ai déjà lu ça quelque part…
"Notre kit se vend sans ou avec montage.Les charpentiers nordiques constatent qu'une architecture complexe, notamment de la toiture, augmente considérablement la fréquence des problèmes. Nos maisons sont rectangulaires, avec une toiture à deux versants, donc simple à construire."
.
![]()
Ca vient tout droit de la region ou habite le père noel, chez Tyro… ![]()
cela vous va t il mieux monsieur Monier, croyez vous que j'ai besoin d aller copier chez les autres… franchement, surtout pas vous… ll me semble que lorsque nous nous sommes rencontré, je n avais pas un livre sous les yeux, et que je sais de quoi je parle…
Ce n'est certe pas moi qui viendrait vous contredire sur les techniques de construction bois. Je ne faisais que citer la source de la phrase d'introduction, pleine de logique et dont j'ai adopté le principe pour ma construction. Toits a deux pans avec pour seule fantaisie un et un seul velux.
Ni voyez aucune agression, juste un complément a l'information de Matflam
Mais c'est ma maison! ![]()
Je me rappelle très bien avoir discuté avec vous M. Landry au moment de la conception, j'ai suivi vos conseils pour minimiser les couts et rationnaliser les dispositions.
Résultat, pas une maison d'architecte, pas une maison originale, à mon grand regret, mais à la grande satisfaction de mon banquier (On est effectivement dans les prix que vous évoquez), une maison dans laquelle je me sens bien et qui sert quand même de point de repère au lotissement…
La maison coquillage ce sera pour quand j'aurais gagné au loto.
je cherche ce maitre d ouvrage qui veut une maison pour y habiter une maison rectangulaire avec la technique de construction est le système d'ossature plate-forme en precut, une méthode sans surprise; chaque solution etant éprouvée.
avec une haute isolation 210 mm en mur 300 en rampant
8 m sur 12 m en extérieur cela donne 90 m² en plein pieds ou 150 en comble aménagéet là on tournera autour de 1000 euros ttc le m² habitable peut etre un peu moins
je cherche ce maitre d ouvrage oh comme je l ai dit pas cinquante un ou deux par an me suffiront de préférence en pays de loire …
une maison
Conçois des maisons modéles ,avec des cotes standarts:deux ou trois largeurs de pignons , dimensions de menuiseries définies ,calpinées sur les entraxes d'ossature,mur de redressement en une dimension.............. avec des plans de fabrication et des fiches de débit on trouve facilement a faire sous-traiter,tes compétences te permettront de vendre le produit et de veiller au montage sur site.
Les clients désireux d'avoir une maison simple ,solide et bien isolée aime souvent qu'on leur propose des maisons type avec le chiffrage ,c'est du temps de gagné pour tout le monde .
Il ya encore de nombreux clients qui n'ont pas forcément envie de passer par un constructeur .
Bonne chance AL ..
Ce n'est certe pas moi qui viendrait vous contredire sur les techniques de construction bois. Je ne faisais que citer la source de la phrase d'introduction, pleine de logique et dont j'ai adopté le principe pour ma construction. Toits a deux pans avec pour seule fantaisie un et un seul velux.
Ni voyez aucune agression, juste un complément a l'information de Matflam
je ne me sentais pas agréssé , surtout par vous, j avais relevé les propos de tiro car je les sentais trés en phase
B'hein moi je vous suis pas.
Ok il en faut pour toutes les bourses et tous les gouts, mais le paysage serait bien triste si il n'y avait que de maison en bois avec toiture a 2 pans, on parlerai plus du cube beton mais bois.
C'est dommage quand on a sous la main un materiau comme le bois de se limiter comme ca.
Quand je regarde des maisons construites il y a 100 ans 200 ans, 500 ans, je vois beaucoup de belles choses et de belle facture.
Il faut oser, etre audacieux, sortir de la facilté et c'est vrai c'est difficile, couteux mais tellement plus beau dans le paysage…
D'ailleurs c'est la le vrai role d'un vrai architecte, rechercher a satisfaire son client, tenir le budget tout en etant audacieux.Sauf que tres peu savent le faire.
Je prefere de loin habiter la maison coquillage que le cube de A.L.
Par contre si ce cube permet d'elagir l'acces a la prorieté a une plus large frange de la population, pourquoi pas, mais je ne metterai pas ca en opposiiton aux maison certes plus cher mais plus elaorées.
Si l'argent n'était pas un facteur limitant, il n'existerait sans doute que très peu de maisons aux formes simples que vous décrivez. Ce qui est dommage et prouve que les maisons c'est comme les voitures, un signe conscient ou insconcient de réussite, de statut social, de plaisir individuel égoïste. Des maisons belles et audacieuses ne sont jamais des maisons de schtroumpf (et pour les schtroumpfs). Je le reconnais une maison coquillage est plus chouette qu'un simple cube mais il s'agit avant tout d'une question de priorités. Comme êtres vivants raisonnés (potentiellement au moins) nous devrions avoir le souci d'un logement digne pour tout le monde. Et parallèlement à cet objectif social les habitations devraient avoir un impact minimal sur l'environnement. Après on peut se permettre des fantaisies !
Un exemple sur les maisons passives témoigne de cette incohérence humaine. Le principe des maisons passives est excellent mais dépend de l'angle d'observation. Pour un foyer de 5 pers. une belle maison d'architecte passive de 250m² avec une consommation d'énergie pour se chauffer =15kWh/m²/an cela donne 3750 kWh. Sauf qu'une maison classique passive de 125m² avec la même consommation, tout en préservant l'espace vital minimal, nous avons 1875 kWh. Sans parler des matériaux, de l'énergie pour la construction suplémentaires, etc… . Si la motivation de ces 2 foyers est une maison qui respecte l'environnement et/ou l'autonomie énergétique, je vous demande qui a fait le choix de la raison ?
Enfin on peut faire preuve d'audace esthétique avec des formes simples, les rendre différents avec de l'imagination. Et pour la beauté du paysage tout est relatif : un village africain avec une dizaine de huttes en terre et paille est joli ; un village avec 10 000 huttes (les mêmes) c'est moche et s'appelle un bidonville.
J'ai peur qu'il y ai eu confusion dans les débats… Toit a deux pans, ne signifie pas que l'on aura que 2 pans de toit sur sa maison. Ma maison aura 6 pans de toit répartis en 3 toitures à deux pans. Et au final on n'obtient pas seulement des cubes ![]()
Un petit exemple que je connais bien… ![]()
http://picasaweb.google.com/eric.monnie … 8477779986
De la diversité nait la richesse.
C'est sur c'est pas le nombre de pans qui fait la maison, j'ai vu des maisons a 4 pans horribles, c'est pas le mode constructif non plus. Mais je pense que nous devons faire des efforts aussi sur le coté esthetique. Led doux rêve de voir une habitation saine pour chaque citoyen est une utopie car quand bien meme on donnerait une maison gratuite a certains qu'ils n'en voudrais pas. ET puis il y a les citadins invétérés…
Bref cela n'empeche pas de chercher aussi a faire de belles choses.
B'hein moi je vous suis pas.
Ok il en faut pour toutes les bourses et tous les gouts, mais le paysage serait bien triste si il n'y avait que de maison en bois avec toiture a 2 pans, on parlerai plus du cube beton mais bois.
C'est dommage quand on a sous la main un materiau comme le bois de se limiter comme ca.
Quand je regarde des maisons construites il y a 100 ans 200 ans, 500 ans, je vois beaucoup de belles choses et de belle facture.Il faut oser, etre audacieux, sortir de la facilté et c'est vrai c'est difficile, couteux mais tellement plus beau dans le paysage…
D'ailleurs c'est la le vrai role d'un vrai architecte, rechercher a satisfaire son client, tenir le budget tout en etant audacieux.Sauf que tres peu savent le faire.
Je prefere de loin habiter la maison coquillage que le cube de A.L.
Par contre si ce cube permet d'elagir l'acces a la prorieté a une plus large frange de la population, pourquoi pas, mais je ne metterai pas ca en opposiiton aux maison certes plus cher mais plus elaorées.
Les "cubes" en béton de notre début de XXI ème siècle sont rarement des cubes. On y trouve un malheureux décroché de façade près de la porte, avec une avancée façon bow-window de l'autre coté. Très tendance aussi ces dernières années la fenêtre hublot à coté de la porte d'entrée. Que d'audace! Mon amie a insisté mordicus pour avoir ce joli hublot, elle tenait plus que tout à cette marque d'originalité. Résultat, toutes les maisons de son coté de la rue ont la même. ![]()
La beauté dans le paysage, j'aurais bien voulu. Mais avec les 116 000 euros que m'a couté ma maison, ça aurait été difficile. J'ai choisi d'habiter dans une ville où il y a un collège, un lycée et toutes les commodités, le prix du terrain va avec. J'aurais pu choisir la rase campagne et avoir plus d'argent pour la maison. Seulement je n'ai qu'une voiture, mon conjoint prend le train et je vais chercher le pain à pied. J'ai choisi aussi de donner une chambre à chacun de mes 3 enfants, d'avoir un bureau. C'est sur qu'avec 1 seul enfant, nos moyens nous auraient permis avec le même budget plus de fantaisie. Question de choix.
Alors j'ai une boite à sel, avec juste une avancée pour le garage comme ça
une partie en appentis pour la cuisine et une terrasse en biais comme ça (avec en prime mon homme en train de la faire!
)
Je ne pense pas que AL voulait dire de faire tous des maisons boites à sel. Mais visiblement les archi compétents pour faire des maisons originales pour mon budget ne courrent pas les rues.
Le 2 pans est obligatoire chez nous donc pas de toit plats pas de coquillage pas de maison rondes et pas de 4 pans
ceci dit en jouant avec les ouvertures( outeaux, fenetres trapezoidales, on peut qd même faire des choses differentes
Nous avons une discussion de privilégié(e)s. J'en connais beaucoup qui voudrait simplement être propriétaire d'une boîte à sel comme la tienne Virginie. AL soulignait, je pense, que personne ne souhaite construire simple pour des raisons de psychologie sociale. Reste à définir la simplicité.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive