en kiosque

#16 04/10/2006 15:37:34

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : prix en question

Arthémus a écrit :

… Reste à définir la simplicité.

Ca tombe bien c'est le plus simple à définir. La complexité par contre c'est plus compliqué wink

#17 04/10/2006 18:10:46

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

encore une belle pensée d'éric wink

#18 04/10/2006 20:34:59

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

On ne se refait pas....
Ca va Luc? J'ai vu sur le blog que tu as recu ton tas de bois!

#19 05/10/2006 12:00:47

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

ça va cool . ça monte trop vite à mon gout; je suis obligé de sortir du boulot à midi pour aller prendre des photos big_smile (il faut bien un inconvénient à la maison bois wink )

#20 05/10/2006 22:38:37

Pitran
Membre

Le sujet est très intéressant,
Nous avons tous le même problème, qui est de faire correspondre une maison avec un budget forcémment limité. J'ai beaucoup de respect pour la démarche de M. Landry, faire des maisons qui soient de vraies maisons et dans lesquelles le maître d'ouvrage ne disperse pas une partie de ses possibilités financières dans des soucis d'originalité qui correspondent parfois à des modes un peu futiles et qui vont le conduire à faire des choix catastrophiques sur l'essentiel. Il reste que pour nous tous, ou presque, la maison est toujours un peu un rêve (La-Maison-de-nos-Rêves) et qu'il faut dans la mesure du possible, qu'elle contienne un peu de ce rêve. Nous avons choisi de ne pas mettre le rêve dans quelques touches finales mais dans l'architecture de la maison. Au départ il y avait un constat : C'est pas parceque c'est cher que c'est beau, il ya plein de maisons très chères qui sont très moches. Nous avons donc énoncé notre credo (méthode Coué) : le beau n'est pas forcément cher. Et après nous nous sommes posé la question : qu'est-ce que nous sommes prèts à faire pour notre rêve ? Soit concrètement : qu'est-ce que nous pouvons faire nous-mêmes avec nos petites mains gluantes pour que le prix total de la maison reste dans nos limites (petites 125 000 €) et que ça soit quand même une maison que nous trouvions belle. Pas question de snobisme ou d'épater la galerie là-dedans,(il faudrait être complétement débile pour en baver autant par snobisme) nous construisons pour nous, pour y vivre toute l'année avec nos enfants, tant mieux si quelqu'un trouve ça beau, tant pis si quelqu'un trouve ça moche. Alors on se bagarre et le projet avance. Pour l'instant on se dit encore qu'on a raison, il y aura des moments de galère et de découragement, c'est sûr, mais on ne baissera pas les bras avant d'avoir tout donné. Ca vaut le coup de s'y frotter, alors frotte camarade et accroche-toi à tes bretelles. Il n'y aura pas de fierté si ça arrive à son terme sans rognage du projet mais la satisfaction d'avoir mis son travail à la hauteur de ses rêves. C'est suffisant comme motivation non ? En plus je suis absolument certain que je serais beaucoup moins bête à l'arrivée qu'au départ, mais ça c'est du bonus…
P.

#21 06/10/2006 07:01:20

alainlandry967
Membre

je me suis rendu à la conférenre organisée par la région poitou charente

construire bois, à basse consomation d energie

il en ressort que la pompe à chaleur est de loin le chauffage ayant le plus de rendement,  (consomatoin 25K/W m² dans une maison sur isolé, au lieu de 42 avec un plancher chauffant electrique

les points a retenir:
bien orienter la maison,
disposer d au moins 40 % des ouvertures au Sud
Ventilation double flux   si possible raccordé a un puit canadien)
faire la maison la plus compact possible,  une maison en croix dont le branche seront d'une profondeur de 5/6 m sera  moins efficace qu une maison compact de 9m sur 14 m.
privilégier le R+1
envisager des brises soleil, et des volets à projections
disposer d une masse thermique autout du poele a bois ou derriere le poele a bois (mur de brique décoratif par exemple ) qui emagasinera de la chaleur pour la restituer ensuite

au niveau ossature,  pas de (dixit le cndb) d 'avantage a mettre du 120 plutot que du 145 (ça c était une pierre dans mon jardin)
mais isolation par l extérieur  minimum 40 mm
isolation  interieur  si possible en continue

une bonne étanchéité à l'air

Les allemands et les suisse, collent le pare pluie plutot que de l agraffer,   on va vers cette solution

le pare vapeur doit etre étanche à l air de façon draconniene,  que ce soit avec un isolant  "bio" (laine de chanvre, ouate, laine de bois) ou avec de la laine minérale
un isolant bio accepte jusqu'a 30% d humidité dans sa structure mais le rend moins performant
il faut donc mettre un polyane a 15 cts d euro le m²
et bien soigner les pénétrations
mettre le chauffe eau  dans l éspace chauffé économise de l energie

#22 06/10/2006 07:13:58

tof22
Membre

Merci Mr Landry pour ce compte rendu très intéressant.

Tof22

#23 06/10/2006 07:57:49

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour
ça y est, on y arrive merci pour ces specifs mr landry
ça correspond point par point a ce que je n'arrête pas de dire et, a mon bâti que j'ai étudié et que j'autoconstruis de A a Z merci ça fait quand même plaisir
@+

#24 06/10/2006 08:49:25

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Mr landry, c'est exactement ce que je pense et que je suis en train de faire.
bravo pitran, beau plaidoyer

#25 06/10/2006 09:13:07

alainlandry967
Membre

petite precision, une pesonne a poser la question pour la maison en madrier,  la réponse fut mitigé
le sujet N° 1 présentez une maison en madrier de 100 mm avec une isolation extérieur en 80 mm   chauffage electrique, par panneaux rayonnant
conclusion
en accord avec la rt 2000
pas conforme avec la rt 2005
pas conforme avec le programme poitou charente
donc pour une maison madrier sans isolation…

#26 06/10/2006 10:54:24

basile
Membre

Un bocal en polyane, ça fait quand même pas rêver.
  Une petite précision M Landry l'isolation par l'extérieur 40 c'est avec ossature 120 (remplie) ou ossature 145. Et pour le toit c'est quoi les recommandations?
merci

#27 06/10/2006 19:58:04

alainlandry967
Membre

oui mais il faut privilégier l étanchéité a l air, cest  primordiale pour  respecter l environement, il faut ne l oublions pas à l horizon 2020 diviser notre production CO² de 1990 (accord de kioto) par 4 ce qui n est pas une mince affaire,
donc il faut diminuer nos besoins en energie, un ménage  de 4 personnes rejette en moyene 17 tonne de CO² dans l atmosphére,  dont 50 % du au chauffage, en 2020 il faut que l on soit à 4 tonnes … soit la moitié de notre rejet du au chauffage actuel , il va falloir prendre des mesures draconienes; et envisager  de couper l energie à ceux qui ne respecterons pas  la loi , la survie de l humanité en dépends…
nous ne sommes pas encore prêt à aller envahir une autre planete pour la détruire à nouveau… ne l oublions pas nous sommes des destructeurs de planete, laissons donc encore la planete terre nous nourrir encore un peu et nourir nos enfants

pour l ossature  c est donc

bardage de 18 mm
vide d air
isolation 40 mm
osb de 16 mm classe 4
ossature de 120 mm avec un isolant de 120 mm entre les colombes
pare vapeur
collé et bien jointoiyer
parrement de finition

pour le toit

j ai mis en oeuvre le principe suivant
matériaux (en l occurence de la tuile
liteau
vide d air
isolant extérieur 30 mm
osb de classe 4
chevrons porteur en 220/38 avec un isolant de 200 mm
plus un isolant en continue de 60 mm
parre vapeur
parrement de finition

#28 06/10/2006 20:23:02

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Une autre façon de faire :

bardage 20mm       ou crépis  sur pse 40mm
              lame d'air 22mm
              osb         12mm
             ossature    120mm remplie d'isolant
             osb      12mm
             tasseau 45mm  avec isolant 40mm
             placo

Dans le cas d'un crépis sur ite = un total de  200mm d'isolation
Les tasseaux inter. de 45x45 servent a la fixation du placo ou lambris et permettent un passage aisé des gaines techn.

#29 06/10/2006 20:49:39

alainlandry967
Membre

ok pour l isolant de 40 mm mais quel isolant en dehors d un polurétane, qui servirait de parvapeur  ou qui pourrait se passer de pare vapeur pas grand chose,  car il faudra un pare vapeur derierre la contre ossature technique..  car je ne me vois pas cafeutrer et coler avec un joint de silicone toutes les  gaines et autres boites  donc je crois que' l isolant dans la contre ossature c est de l utopie ou de l attrape nigaud
et puie votre pse vous ne collé pas , il tient comment poru tenir un crépis , le systeme STO, j en connais pas beaucoup dautre  fait état de colle sur l osb et non sur tasseau

#30 06/10/2006 22:21:33

Pitran
Membre

A la lettre, M. Landry, c'est exactement à la lettre de ce que vous énoncez que je vais construire (sauf pour le toit qui est en terrasse). Merci beaucoup pour ce compte rendu clair et synthétique.
P.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive