… Reste à définir la simplicité.
Ca tombe bien c'est le plus simple à définir. La complexité par contre c'est plus compliqué ![]()
encore une belle pensée d'éric ![]()
On ne se refait pas....
Ca va Luc? J'ai vu sur le blog que tu as recu ton tas de bois!
ça va
. ça monte trop vite à mon gout; je suis obligé de sortir du boulot à midi pour aller prendre des photos
(il faut bien un inconvénient à la maison bois
)
Le sujet est très intéressant,
Nous avons tous le même problème, qui est de faire correspondre une maison avec un budget forcémment limité. J'ai beaucoup de respect pour la démarche de M. Landry, faire des maisons qui soient de vraies maisons et dans lesquelles le maître d'ouvrage ne disperse pas une partie de ses possibilités financières dans des soucis d'originalité qui correspondent parfois à des modes un peu futiles et qui vont le conduire à faire des choix catastrophiques sur l'essentiel. Il reste que pour nous tous, ou presque, la maison est toujours un peu un rêve (La-Maison-de-nos-Rêves) et qu'il faut dans la mesure du possible, qu'elle contienne un peu de ce rêve. Nous avons choisi de ne pas mettre le rêve dans quelques touches finales mais dans l'architecture de la maison. Au départ il y avait un constat : C'est pas parceque c'est cher que c'est beau, il ya plein de maisons très chères qui sont très moches. Nous avons donc énoncé notre credo (méthode Coué) : le beau n'est pas forcément cher. Et après nous nous sommes posé la question : qu'est-ce que nous sommes prèts à faire pour notre rêve ? Soit concrètement : qu'est-ce que nous pouvons faire nous-mêmes avec nos petites mains gluantes pour que le prix total de la maison reste dans nos limites (petites 125 000 €) et que ça soit quand même une maison que nous trouvions belle. Pas question de snobisme ou d'épater la galerie là-dedans,(il faudrait être complétement débile pour en baver autant par snobisme) nous construisons pour nous, pour y vivre toute l'année avec nos enfants, tant mieux si quelqu'un trouve ça beau, tant pis si quelqu'un trouve ça moche. Alors on se bagarre et le projet avance. Pour l'instant on se dit encore qu'on a raison, il y aura des moments de galère et de découragement, c'est sûr, mais on ne baissera pas les bras avant d'avoir tout donné. Ca vaut le coup de s'y frotter, alors frotte camarade et accroche-toi à tes bretelles. Il n'y aura pas de fierté si ça arrive à son terme sans rognage du projet mais la satisfaction d'avoir mis son travail à la hauteur de ses rêves. C'est suffisant comme motivation non ? En plus je suis absolument certain que je serais beaucoup moins bête à l'arrivée qu'au départ, mais ça c'est du bonus…
P.
je me suis rendu à la conférenre organisée par la région poitou charente
construire bois, à basse consomation d energie
il en ressort que la pompe à chaleur est de loin le chauffage ayant le plus de rendement, (consomatoin 25K/W m² dans une maison sur isolé, au lieu de 42 avec un plancher chauffant electrique
les points a retenir:
bien orienter la maison,
disposer d au moins 40 % des ouvertures au Sud
Ventilation double flux si possible raccordé a un puit canadien)
faire la maison la plus compact possible, une maison en croix dont le branche seront d'une profondeur de 5/6 m sera moins efficace qu une maison compact de 9m sur 14 m.
privilégier le R+1
envisager des brises soleil, et des volets à projections
disposer d une masse thermique autout du poele a bois ou derriere le poele a bois (mur de brique décoratif par exemple ) qui emagasinera de la chaleur pour la restituer ensuite
au niveau ossature, pas de (dixit le cndb) d 'avantage a mettre du 120 plutot que du 145 (ça c était une pierre dans mon jardin)
mais isolation par l extérieur minimum 40 mm
isolation interieur si possible en continue
une bonne étanchéité à l'air
Les allemands et les suisse, collent le pare pluie plutot que de l agraffer, on va vers cette solution
le pare vapeur doit etre étanche à l air de façon draconniene, que ce soit avec un isolant "bio" (laine de chanvre, ouate, laine de bois) ou avec de la laine minérale
un isolant bio accepte jusqu'a 30% d humidité dans sa structure mais le rend moins performant
il faut donc mettre un polyane a 15 cts d euro le m²
et bien soigner les pénétrations
mettre le chauffe eau dans l éspace chauffé économise de l energie
Merci Mr Landry pour ce compte rendu très intéressant.
Tof22
bonjour
ça y est, on y arrive merci pour ces specifs mr landry
ça correspond point par point a ce que je n'arrête pas de dire et, a mon bâti que j'ai étudié et que j'autoconstruis de A a Z merci ça fait quand même plaisir
@+
Mr landry, c'est exactement ce que je pense et que je suis en train de faire.
bravo pitran, beau plaidoyer
petite precision, une pesonne a poser la question pour la maison en madrier, la réponse fut mitigé
le sujet N° 1 présentez une maison en madrier de 100 mm avec une isolation extérieur en 80 mm chauffage electrique, par panneaux rayonnant
conclusion
en accord avec la rt 2000
pas conforme avec la rt 2005
pas conforme avec le programme poitou charente
donc pour une maison madrier sans isolation…
Un bocal en polyane, ça fait quand même pas rêver.
Une petite précision M Landry l'isolation par l'extérieur 40 c'est avec ossature 120 (remplie) ou ossature 145. Et pour le toit c'est quoi les recommandations?
merci
oui mais il faut privilégier l étanchéité a l air, cest primordiale pour respecter l environement, il faut ne l oublions pas à l horizon 2020 diviser notre production CO² de 1990 (accord de kioto) par 4 ce qui n est pas une mince affaire,
donc il faut diminuer nos besoins en energie, un ménage de 4 personnes rejette en moyene 17 tonne de CO² dans l atmosphére, dont 50 % du au chauffage, en 2020 il faut que l on soit à 4 tonnes … soit la moitié de notre rejet du au chauffage actuel , il va falloir prendre des mesures draconienes; et envisager de couper l energie à ceux qui ne respecterons pas la loi , la survie de l humanité en dépends…
nous ne sommes pas encore prêt à aller envahir une autre planete pour la détruire à nouveau… ne l oublions pas nous sommes des destructeurs de planete, laissons donc encore la planete terre nous nourrir encore un peu et nourir nos enfants
pour l ossature c est donc
bardage de 18 mm
vide d air
isolation 40 mm
osb de 16 mm classe 4
ossature de 120 mm avec un isolant de 120 mm entre les colombes
pare vapeur
collé et bien jointoiyer
parrement de finition
pour le toit
j ai mis en oeuvre le principe suivant
matériaux (en l occurence de la tuile
liteau
vide d air
isolant extérieur 30 mm
osb de classe 4
chevrons porteur en 220/38 avec un isolant de 200 mm
plus un isolant en continue de 60 mm
parre vapeur
parrement de finition
Une autre façon de faire :
bardage 20mm ou crépis sur pse 40mm
lame d'air 22mm
osb 12mm
ossature 120mm remplie d'isolant
osb 12mm
tasseau 45mm avec isolant 40mm
placo
Dans le cas d'un crépis sur ite = un total de 200mm d'isolation
Les tasseaux inter. de 45x45 servent a la fixation du placo ou lambris et permettent un passage aisé des gaines techn.
ok pour l isolant de 40 mm mais quel isolant en dehors d un polurétane, qui servirait de parvapeur ou qui pourrait se passer de pare vapeur pas grand chose, car il faudra un pare vapeur derierre la contre ossature technique.. car je ne me vois pas cafeutrer et coler avec un joint de silicone toutes les gaines et autres boites donc je crois que' l isolant dans la contre ossature c est de l utopie ou de l attrape nigaud
et puie votre pse vous ne collé pas , il tient comment poru tenir un crépis , le systeme STO, j en connais pas beaucoup dautre fait état de colle sur l osb et non sur tasseau
A la lettre, M. Landry, c'est exactement à la lettre de ce que vous énoncez que je vais construire (sauf pour le toit qui est en terrasse). Merci beaucoup pour ce compte rendu clair et synthétique.
P.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive