en kiosque

#61 09/10/2006 17:32:48

Nicolas
Membre
Messages : 296

Re : prix en question

Bedouin a écrit :

Autre avantage c'est le taux d'humidité a l'interieur de la maison. Un mur transP sert de volant hygrothermique pour la maison. Il sert aussi a stocker l'humidité et a la restituer pour reguler ainsi le taux d'humidité dans la maison et cela est tres utile en hiver en periode de chauffage ou bien souvent les maisons sont assechees par le chauffage et la VMC.

Du coup, et ça s'adresse à Architecture Naturelle, ne serait-ce pas plutôt : (delta de 20°C, HR INT 70%, HR EXT 50%) ?

#62 09/10/2006 18:37:15

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France
Messages : 597

Re : prix en question

Merci Architecture Naturelle, c'est bien intéressant !

#63 09/10/2006 19:11:27

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Messages : 350

Re : prix en question

Nicolas a écrit :
Bedouin a écrit :

Autre avantage c'est le taux d'humidité a l'interieur de la maison. Un mur transP sert de volant hygrothermique pour la maison. Il sert aussi a stocker l'humidité et a la restituer pour reguler ainsi le taux d'humidité dans la maison et cela est tres utile en hiver en periode de chauffage ou bien souvent les maisons sont assechees par le chauffage et la VMC.

Du coup, et ça s'adresse à Architecture Naturelle, ne serait-ce pas plutôt : (delta de 20°C, HR INT 70%, HR EXT 50%) ?

non, là j'ai pris une HR intérieure de 50%, ce qui est considéré comme le taux d'humidité de confort. Mais 70% en ext, c'est vrai que ça peut faire beaucoup, on a souvent moins dans certaines régions. Mais tant mieux, ça ne fait qu'augmenter le delta de pression, donc l'échange est plus important.

#64 09/10/2006 19:15:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : prix en question

dois je revoir ma copie en mettant un frein vapeur derriere e parement int de mes murs composés comme suit:

bardage douglas 40mm
lame d'air /liteaux 27/40mm
agepan DWD, 16mm
panneaux de fibre de bois steico flex: 55kgm3, 2 x 80mm, couches croisées
frein vapeur pro clima DB+,lès  posés dans le sens vertical, fixé en haut de mur et en bas de mur avec du mastique, etcde l'adhesif entre les lès.
ossature, 60x40mm, contenat les gaines electriques (remontés des prises et dep

#65 09/10/2006 19:18:14

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : prix en question

Arch Nat, dois-je revoir ma copie en mettant un frein vapeur derriere le parement int de mes murs composés comme suit?:

bardage douglas 40mm
lame d'air /liteaux 27/40mm
agepan DWD, 16mm
panneaux de fibre de bois steico flex: 55kgm3, 2 x 80mm, couches croisées
frein vapeur pro clima DB+,lès  posés dans le sens vertical, fixé en haut de mur et en bas de mur avec du mastique, etcde l'adhesif entre les lès.
ossature, 60x40mm, contenant les gaines electriques , et de l'isolant fibre de bois 55kg/m3, en 40mm
parement int, fixé sur l'ossature: chablis vapo-tarité /fermacell.

merci de m'eclairer car je pensais avoir saisi, les bases d'un mur persipirant, mais là je doute …

wink

#66 09/10/2006 20:08:12

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Messages : 350

Re : prix en question

EricM a écrit :

Si je suis d'accord pour l'interet de la permeance des murs pour la regulation de la vapeur d'eau, cela ne resoud pas pour moi le renouvellement de l'air vicié. Et s'il faut renouveller cet air le meilleur rendement reste la VMC double flux… certainement pas d'ouvrir les fenetres de temps en temps.

J'habite une region ou l'hivers les temperatures sont negatives toutes les nuits et regulierement negative egalement pendant des semaines le jour.
Le puit canadien ne resoud pas tout …

En effet, le puits canadien peut même ne pas avoir d'intérêt l'hiver dans une conception très basse énergie, car il surventile le logement avec de l'air trop frais. Il est préférable quand c'est possible d'utiliser une ventilation par serre exposée sud, qui aura un bien meilleur rendement moyen, ou alors d'insuffler par passage dans une dalle lourde thermoaccumulatrice.
Mais l'intérêt est effectivement, comme le dit Bedouin, de globalement moins ventiler.
Même une maison très étanche à l'air aura un taux de renouvellement d'air mini de 0,2 à 0,6 vol/h environ, par défauts d'étanchéité et suivant les conditions météo (le vent surtout). La maison reste cependant en permanence en surpression du fait de sa température plus élevée, ce qui permet de la ventiler plus simplement, avec une ventilation naturelle régulée bien conçue (bouche d'extraction hygroréglables dans les pièces humides, taux nominal de renouvellement très faibles de l'ordre de 15 m3/h)
Avec une VMC DF, on laisse toujours la maison en très légère dépression, c'est à dire qu'on s'oppose au flux naturel.

Enfin, qu'est-ce que l'air vicié ? Principalement un air chargé de vapeur d'eau. On ventile en construction tradi à 90 % pour évacuer la flotte. Reste le CO2 et les polluants. Hors, ce sont des gaz, ils voyagent donc à travers l'enveloppe comme la vapeur d'eau et l'air, par simple rééquilibrage des pression int et ext : c'est à dire très lentement, et dans un seul sens => vers l'extérieur. Le taux de CO2 est en général proportionnel à l'humidité relative dans le logement, qui est un bon indicateur des pressions relatives int/ext. Et puis dans l'air que l'on expire, il n'y a 5% de CO2, et une personne ayant une activité normale expire environ 600 l/h. Elle rejette donc 30 l/h de CO2, soit environ 1m3 par nuit pour une famille de 4 personnes. Restons calme smile
Les polluants pour finir : le mieux à mon avis est de ne pas les introduire plutôt que d'avoir à les éliminer, ce qui veut dire qu'il faut éviter les stratifiés, les vernis et colles, les agglos, mélaminés, le PVC en grandes quantités, les peintures glycéro… Bref, tout ce qui n'est pas encore interdit wink
A+

#67 09/10/2006 20:26:14

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : prix en question

pas facile a mettre en pratique votre  philosophie pour le commun des mortels.. c est a dire ceux qui n ont pas de sous…  car la plupart des meubles  sont en agglos,  et en mélaminés,  car une cuisine intégrés en bois massif  c est la peau des fesses…
pas de vernis,  donc pas de maquillage,  je préfére regarder une belle femme bien maquillée avec les ongles vernis… le stratifiés c est tout de meme plus facile a entretenir…   si vous aviez fait l échange des tables de ferme avec un beau buffet en formica,  en son temps les femmes nous embrassaient pour leur avoir apporté le confort ménager
les pvc , on vit avec,   
donc pas facile

maintenant votre mur c est pas plutot une passoire,  car  ok un isolant naturelle peut conternir 30% d 'eau , mais  il n a plus lememe pouvoir isolant, 

et vous savez il n y a encore que 40 ans la tuberculose et autres maladie de ce type faisaient rage dans nous campagne,  vous n 'avez pas  vécu dans des maisons dont les murs "respiraient"  sans isolant  directement  la chaux   de chez chaux, ou l eau coulait sur le mur .. du naturel  rien que du naturel   avec la Ventilation naturelle, un bon 5 cm sous la porte, et le café gelé sur la cuisiniére au matin, , ça c est du naturel.. vous ne vous etes jamais levé le matin avec du givre sur les draps.. moi si… alors je préfére vivre dans une maison bien étanche maintenant....

#68 09/10/2006 20:58:24

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Messages : 350

Re : prix en question

MathieuB a écrit :

bardage douglas 40mm
lame d'air /liteaux 27/40mm
agepan DWD, 16mm
panneaux de fibre de bois steico flex: 55kgm3, 2 x 80mm, couches croisées
frein vapeur pro clima DB+,lès  posés dans le sens vertical, fixé en haut de mur et en bas de mur avec du mastique, etcde l'adhesif entre les lès.
ossature, 60x40mm, contenant les gaines electriques , et de l'isolant fibre de bois 55kg/m3, en 40mm
parement int, fixé sur l'ossature: chablis vapo-tarité /fermacell.

Il y a 3 principes pour que ça marche :

- L'épaisseur lame d'air équivalente (Sd) de la couche externe doit être 5 fois plus faible que celle de la couche interne idéalement.
- Le gradient de perméabilité des isolants doit être respecté si on a des isolants de natures différentes. Cad que les isolants côté intérieur doivent être moins perméants que les isolants côté ext.
- Pas de rutpure de capillarité (ei pas de lame d'air)

Et puis bien sûr choisir un isolant qui ne craint pas la flotte.

Dans ton cas, je ne vois pas bien l'intérêt du pro clima, surtout entre 2 couches d'isolant. Le DWD joue le rôle de pare pluie, il a un mu très faible (cool) de 11 si je me souviens bien. Soit un Sd ext=0.016*11=0,176 m
Il te faut donc un Sd int de 0.88 ou pas loin. Hors le fermacell a un mu de 11 aussi il me semble. Mais ça ne fait que 12.5 mm. Il faudrait donc mettre un frein-vapeur de Sd=1 m environ juste derrière le fermacell. Le proclima DB, c'est 2.3m dans mes tablettes. Donc c'est un peu fort, on est plutôt dans un rapport de 1 à 12. Mais bon… On pourrait s'amuser à calculer le déplacement du point de rosée que ça engendre, on s'apercevrait que c'est infime, surtout avec le DWD à l'extérieur. La seule chose, c'est que ça rend le mur un poil plus étanche. Pas de quoi se morfondre.
A+

#69 09/10/2006 21:30:53

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere
Messages : 655

Re : prix en question

Rbobeda a écrit :

Quel est le gadget coûteux ? La VMC ou une conception perméante ?
Une VMC simple flux, c'est entre 40 et 80 W en permanence, et c'est 95 m3/h de capacité d'extraction, soit qqch comme 2000 à 3000 kWh/an de surconsommation (chauffage), autant dire un non sens pour une maison basse énergie qui peut avoir des besoins de chauffage proches de 1000 kWh/an Bien sûr aujourd'hui ça ne représente "que" 300 euros d'électricité… Mais demain ? Et quel est l'impact écologique de cette surconsommation dont on pourrait se passer ?
Sinon, bien sûr, la VMC DF est aussi possible, mais pas au même prix, et nécessite un paquet de conduits supplémentaires, donc plus cher à l'installation.
L'énorme avantage de concevoir des murs perméants, c'est qu'on laisse faire le travail à un phénomène naturel. On parle des murs, mais la toiture est aussi importante d'ailleurs, voire plus car plus facile à mettre en oeuvre. Ca marche tout seul, pas de filtres à changer, pas de courant à fournir, pas de VMC à changer quand les ventilos sont morts, etc… Ca n'empêche pas de ventiler, mais il y a d'autres solutions plus rationnelles que la ventilation mécanique.

La solution plus rationnelle est-ce la Ventilation Naturelle Assistée décrite par Oliva ? ça semble carrément compliqué à dimensionner (et par qui ? ) mais ça m'interesse car j'ai des murs et une toiture perspirant (mur de l'int . à l'ext. : 6 cm de bois massif /12 cm de laine de bois (dens. 170 kg/m3) / 18 mm de pare-pluie Isotoit / lame d'air 18 mm / bardage )  (toiture de l'int. à l'ext. : 4 cm de bois massif / 20 cm de laine de bois / pare-pluie Tyvek / lame d'air 40 mm / volige/ zinc ) et vu le tarif de la VMC 2F de chez Hélios que j'envisage d'acquérir , ça vaut le coup de voir ailleurs ! (Je suis situé dans le Finistère avec un climat (très) océanique )

#70 09/10/2006 21:32:12

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Messages : 350

Re : prix en question

Alain Landry a écrit :

pas facile a mettre en pratique votre  philosophie pour le commun des mortels.. c est a dire ceux qui n ont pas de sous…  car la plupart des meubles  sont en agglos,  et en mélaminés,  car une cuisine intégrés en bois massif  c est la peau des fesses…
pas de vernis,  donc pas de maquillage,  je préfére regarder une belle femme bien maquillée avec les ongles vernis… le stratifiés c est tout de meme plus facile a entretenir…   si vous aviez fait l échange des tables de ferme avec un beau buffet en formica,  en son temps les femmes nous embrassaient pour leur avoir apporté le confort ménager
les pvc , on vit avec,   
donc pas facile

maintenant votre mur c est pas plutot une passoire,  car  ok un isolant naturelle peut conternir 30% d 'eau , mais  il n a plus lememe pouvoir isolant, 

et vous savez il n y a encore que 40 ans la tuberculose et autres maladie de ce type faisaient rage dans nous campagne,  vous n 'avez pas  vécu dans des maisons dont les murs "respiraient"  sans isolant  directement  la chaux   de chez chaux, ou l eau coulait sur le mur .. du naturel  rien que du naturel   avec la Ventilation naturelle, un bon 5 cm sous la porte, et le café gelé sur la cuisiniére au matin, , ça c est du naturel.. vous ne vous etes jamais levé le matin avec du givre sur les draps.. moi si… alors je préfére vivre dans une maison bien étanche maintenant....

Ah, mais si, je connais c'était chez les Ténardier, non ?  wink

Blague à part, j'ai eu droit à ça aussi dans mon enfance, et sans doute pas loin de chez vous : dans la Sarthe où je suis né.
7 ans dans une ancienne école 1905, murs en pierre, pas d'isolation (du tout) et le givre sur les vitrages (simples évidemment) tous les matins, chauffés avec un poele à pétrole qu'on n'avait à peine les moyens de faire remplir parce que les fins de mois étaient difficiles (surtout les 30 derniers jours wink). Et effectivement, ça m'a servi de leçon, 25 ans plus tard je me suis dit qu'il y avait moyen de faire mieux, beaucoup mieux, mais pas n'importe comment ni avec n'importe quoi.
On veut la même chose, Alain : réduire les besoins en énergie des maisons, parce qu'il est urgent de le faire. Mais il y a plusieurs façons d'y arriver. Ce dont je parle, je ne l'ai pas inventé, c'est simplement démontré par les lois de la thermodynamique, ça a été mis en pratique, et pas que par moi, et ça n'a plus rien à voir avec les aérations à coups de courant d'air évoquées plus haut. Aujourd'hui, ventiler naturellement, ça se fait comme ça :
http://www.aereco.fr/product.php?product=ghn
Avec ce genre de produits, qui permettent de contrôler les débits à qq m3/h près. Aujourd'hui, on trouve les produits pour construire ces parois composites, les fabricants les ont étudiés pour ça… Il y a une raison, non ?
Enfin, si les pertes de perfs de la cellulose on été évaluées à 20% dans des cas extrêmes (HRext 100% à 5°), il faut voir que dans ces conditions, le delta T° est plus faible, donc les besoins moindres. Et contrairement à une laine minérale, quand ça a trempé, ça isole encore aussi bien et pour longtemps.

#71 09/10/2006 22:13:43

bioman14
Membre
Messages : 428

Re : prix en question

A.N., vos propos sont beaucoup trop interessants pour qu on en reste là smile:)

architecture NATURELLE a écrit :

En effet, le puits canadien peut même ne pas avoir d'intérêt l'hiver dans une conception très basse énergie, car il surventile le logement avec de l'air trop frais. Il est préférable quand c'est possible d'utiliser une ventilation par serre exposée sud, qui aura un bien meilleur rendement moyen, ou alors d'insuffler par passage dans une dalle lourde thermoaccumulatrice.

comment une serre exposée sud peut elle ventiller ? je croyais que ça permettait juste de prechauffer un peu plus l air arrivant d un puit cana.
ça veut dire quoi insuffler par une dalle lourde thermoaccumulatrice ?
des liens ou ouvrages papiers à nous conseiller pour approfondir en details?

Même une maison très étanche à l'air aura un taux de renouvellement d'air mini de 0,2 à 0,6 vol/h environ, par défauts d'étanchéité et suivant les conditions météo (le vent surtout). La maison reste cependant en permanence en surpression du fait de sa température plus élevée, ce qui permet de la ventiler plus simplement, avec une ventilation naturelle régulée bien conçue (bouche d'extraction hygroréglables dans les pièces humides, taux nominal de renouvellement très faibles de l'ordre de 15 m3/h)

vous en avez trop dit ou plutot pas assez : c est quoi un ventilation naturelle REGULEE bien concue ? y a un  extracteur electrique ou pas ? je croyais que naturelle et regulée etaient antinomiques, à ce sujet.
un puit cana ne peut il pas renouveller à 15 M3/h, associé à des bouches hygro dans les pieces humides… ça conviendrait?




Les polluants pour finir : le mieux à mon avis est de ne pas les introduire plutôt que d'avoir à les éliminer, ce qui veut dire qu'il faut éviter les stratifiés, les vernis et colles, les agglos, mélaminés, le PVC en grandes quantités, les peintures glycéro… Bref, tout ce qui n'est pas encore interdit wink

comme dit AL, c est vrai que c est quand meme tres compliqué de ne laisser entrer aucun polluant dans nos maisons. vous pouvez rajouter à votre liste tous les produits d entretien menagé.
pour le pvc en chassis ouvrants en particulier, j avoue que je n y suis pas encore totalement allergique: beaucoup d avantages (prix isolation entretien). conciderez vous les menuiserie pvc comme deja du "pvc en grandes quantités" ?

merci pour vos contributions smile

#72 09/10/2006 22:27:24

bioman14
Membre
Messages : 428

Re : prix en question

ok, j ai suivi votre  lien aereco.... ????

ai je bien compris le fonctionnement:
-la maison est en surpression naturelle car plus chaud dedans , en hivers
-grace au differentiel de pression avec l exterieur, ces bouches laissent passer l air proportionnellement au taux d humidité (ça c etait facile à comprendre smile )
mais en été le differentiel de pression est surement beaucoup plus faible, ça marchera encore ?
j ai  bon  ?? smile

#73 09/10/2006 23:04:53

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : prix en question

A.N. honnetement ton lien sur aereco donne des infos pas tres nouvelles et a la limite de prendre ses clients pour des abrutis car aereco ne fait que reinventer le fil a couper le beurre…rien de neuf en fait…

Les sytemes presentés sont le plus souvent de la vulgaire VMC simple flux avec bouche hygroreglable typiquement les possibilité hygro A et B.

L'autre systeme c'est la VMR, ventilation mecanique repartie, qui existe depuis longtemps chez tous les fabricants avec des produits que je trouve plus performant dans la gamme Helios par exemple.

Enfin le systeme de Ventilation naturelle n'est dispo que pour le collectif et encore.

J'avais cru avec le titre avoir a faire a la vraie ventilation naturelle avec tourelles assistées en cas de mauvaises conditions de pressions un peu comme ce qui est decrit par le dernier livre de JP Oliva.

Je reste donc sur ma faim…

#74 10/10/2006 08:18:14

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : prix en question

Je suis curieux de connaître le calcul pour évaluer la qté d'eau migrant à travers une paroi. Pourrais tu nous le proposer A.N. ?
Car j'ai un projet de paroi verticale trés proche du système de MathieuB sans la lame d'air technique, le DB+ étant remplacé par un panneau complémentaire de contreventement PXD, Pavaplan3F ou Livingboard classic V100 au 2/3 de la paroi. C'est à dire 2/3 d'isolant côté ext..
Résumons : cette paroi est donc plus étanche mais n'est pas sujet à la dégradation ni à la baisse de performance côté 2/3 ext..  Côté int. l'isolant en laine de bois (100kg/m3) va servir de tampon de régulation de l'hygrométrie. Evidemment l'objectif est d'absorber de petites fluctuations afin de ne pas réduire la performance de l'isolant. Pour cela toutes mes parois sont perméantes y compris le plancher bas sur VS.
Ce dernier composé de l'ext. vers l'int. : panneau dfp (équivalent dwd) * cellulose vrac * frein-vapeur intello * parquet BM. C'est un technicien de Proclima qui m'a recommandé l'intello ! Un avis sur la question A.N.
Merci d'avance.

#75 10/10/2006 11:03:25

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Messages : 350

Re : prix en question

Bonjour,

Je ne peux pas répondre en MP à tout le monde, ce serait trop long. J'ai donné plus haut des éléments qui permettent de trouver les réponses adaptées à chaque config de parois. On trouve en général les données techniques sur les sites des fabricants. A vous de chercher smile

Pour le lien cité plus haut, effectivement, ça ne réinvente pas la roue, mais je n'en vois pas l'intérêt pour une maison individuelle. La page du lien montre une bouche d'extraction hygroréglable pour ventilation naturelle, ei tarée à 10 Pa (pression atm) et non 100 Pa comme les bouches de VMC, c'est là toute la différence, mais elle est importante. Le système est justement intéressant par sa simplicité, et parfaitement adapté à la maison individuelle. Il faut cependant bien dimensionner le conduit d'extraction, évaluer les pertes de charges, minimiser les coudes, les raccords, et en trouver la hauteur minimale pour que ça fonctionne correctement. Là c'est un boulot d'optimisation, de conception à faire très tôt dans le projet, contrairement à une VMC qui est un système actif palliatif.
Il est en outre possible de coupler un petit extracteur en sortie de conduit, piloté par un hygrostat. Quand le taux d'humidité dépasse un certain seuil, il se déclenche et augmente le tirage artificiellement s'il est insuffisant. En pratique, il ne se mettra en route qu'après une douche, pendant la cuisine, etc…

Pour Bioman : en été, en effet, le différentiel de pression peut s'inverser. Mais là on s'en fout pas mal, parce qu'en été, on ouvre les fenêtres, les portes, ce qui ventile beaucoup mieux : on arrive facilement à 2 ou 3 vol/h en ventilation nocturne d'été.
Une serre a un meilleur rendement moyen car elle permet de préchauffer l'air insufflé. Le PC aussi, mais une serre peut-être à 30 ° en février, le PC ne sera qu'à 12. Une serre couplée à un mur lourd, ou une dalle épaisse (pas forcément besoin d'aller jusqu'au système hypocauste) c'est assez redoutable car ça permet de lisser les moments froids (la nuit).


Chapitre polluants : c'est une hygiène de vie d'abord et avant tout. Ne pas avoir envie de céder systématiquement à la facilité. En faisant attention, on y arrive, et c'est plus de boulot, c'est vrai. Je ne roule pas sur l'or, mais acheter des meubles en pin et les cirer soi-même, c'est possible. Pas de glycero, plutôt des peintures sans solvants. Je fais mes peintures à la caséine, ça ne coûte presque rien. Un badigeon de chaux, un enduit à la chaux non plus.
Les isolants en intérieur c'est aussi à éviter je pense : vivre emballé dans des m3 de polystyrène, ce n'est pas le top, surtout en cas d'incendie, et pourtant c'est ce qui se fait  dans la majeure partie des cas. Des menuiseries en bois ne sont pas plus chères et sont souvent plus performantes que des menuiseries en PVC. Alors bcp de PVC, c'est quoi ? Celui qui a mis un lino bas de gamme, des menuiseries PVC partout, des plinthes PVC… Il faut savoir que le PVC se dégradera jusqu'à la fin de sa vie en rejetant des gaz organochlorés. C'est d'ailleurs l'un des problèmes du PVC : il vieillit assez mal, il nécessite un traitement anti-UV qui n'est pas éternel. Idem pour le polyuréthane, largement utilisé en mousse pour étanchéifier les menuiseries. Laissez simplement quelques semaines un morceau de mousse PU en plein soleil… C'est édifiant. Et, pour en avoir démonté, ce qui reste de la mousse autour des menuiseries 10 ans après la pose, c'est une croûte brune qui tombe en poussière.
Il y a des normes pour ça aussi. Mais depuis la RT2000, la ventilation ne sert plus qu'à évacuer la vapeur d'eau, elle sert aussi à évacuer les polluants du logement (oui, c'est écrit noir sur blanc). Ca me semble assez terrifiant de cautionner ouvertement l'introduction de polluants dans l'habitation, c'est tout.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte.

Sinon, la quantité de vapeur qui passe à travers un mur, on la calcule comme suit :
Q=K * (Pvi-Pve)/(somme(Sd)) (en kg de vapeur pour 1m² de mur et par seconde)

K est une constante qu'on évalue à 0,185 x 10 - 9
Pvi = pression de vapeur partielle interne (fraction de la pression max à la t° int Pvmax=2340 à 20°) ex : HR=50% donc Pvi=2340*0.5
Pve= pression de vapeur partielle externe (fraction de la pression max à la t° ext Pvmax=611à 0°)
Sd= épaisseur lame d'air équivalente de chaque matériau composant le mur en mètres.

Tout ça, on le trouve dans des bouquins de thermo du bâtiment, en fouillant bien sur le net aussi.

Bonne journée à tous !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive