si cela interesse quelqu'un je suis à votre disposition cordialement
alain landry
boisethabitat@aol.com
bonjour à ttes et tous, je suis la courgette farcie, épouse du concombre masqué,
pour rassurer madame boîte à sel, si besoin est, j'en doute....
un projet quel qu'il soit nous demande à tous réflexion tant sur le lieu, la surface, le montant total (terrain+maison+extérieur+agencements intérieurs)
Votre maison vous convient et vous vous y sentez bien. Bravo vous avez réussi votre projet !
A tous les beaux parleurs et vantards du "je fais mieux que tt le monde, et la mienne est mieux que la tienne....", sachez que en fonction des revenus de chacun, et des charges familiales de chacun, il est clair qu'aucun projet MOB ou autre ne devrait être mis en compétition. Une maison qu'elle fasse 300 m2 ou 90, peut être un petit bijou. Le nerf de la guerre étant le "pognon" que nous avons tous du mal à gagner, il est clair pour moi que l'essentiel dans l'affaire est le bien être absolu que chacun ressentira dans son chez-soi, peu importe la forme de la maison, le choix du constructeur et le montant total.
Message à tous, dès la fin de vos constructions, montrez nous photos à l'appui, vos exploits de constructeurs, tous corps de métiers confondus, que nous jugions de la K-LITE de votre super maison et de votre bon goût.
A bientôt,
La courgette farcie
ok pour l isolant de 40 mm mais quel isolant en dehors d un polurétane, qui servirait de parvapeur ou qui pourrait se passer de pare vapeur pas grand chose, car il faudra un pare vapeur derierre la contre ossature technique.. car je ne me vois pas cafeutrer et coler avec un joint de silicone toutes les gaines et autres boites donc je crois que' l isolant dans la contre ossature c est de l utopie ou de l attrape nigaud
et puie votre pse vous ne collé pas , il tient comment poru tenir un crépis , le systeme STO, j en connais pas beaucoup dautre fait état de colle sur l osb et non sur tasseau
Il est évident que l'ite est collée sur le voile ext (sto)
a l'inter. le pv n'est pas forcément nécessaire c'est suivant le type d'isolant l ni utopie ,ni attrape nigaud.
AL tu semble souvent changer de cap dans tes dires
"Il ni a pas de vent favorable pour un bateau qui ne sais pas ou il va "
ce n est pas moi qui le dit c est le cndb , pare vapeur obligatoire quelques soit l isolant, sinon non respect des RT passé, présente et à venir, mais evidement vous allez réinventer le monde.. au nom de l écologie… pour le reste no comment, vous evoluer mal vous aussi
je souhaite egalement remetre 40mm de fibre de bois juste derriere le parement int (chablis ou fermacel), mais du coup sans mettre de frein vapeur derrier le parement int....le frein vapeur viendra derriere cette couche de 40mm,pour proteger la premiere couche d'isolant…
en gros: bardage 40mm
liteaux 27/40
agepan 16mm
fibre de bois 55kg/m3: 180mm
frein vapeur pro clima DB+, etenchéité draconniene!
ossature 60mmx40mm
gaine electriques/fibre des bois 40mm, 55kg/m3
parement int. fixé sur ossature 60x40.
un polyanne fera autant sinon mieux l affaire et coutera dix fois moins cher si ce n est pas plus un polyane c est maxi 15 cts d euros un vario par exemple c est 3euros cherchez l erreur… je prefere mettre 285 cts d euros en isolation suplementaire soit dans une maison environ 1000 euros....
Alain, pour le plyane, je ne comprends pas ou vous le mettez? : derriere le parement int? en guise de pare vapeur?
merci
oui c est cela c est le pare vapeur, moi ce que j en dis , je repéte ce que j ai entendu de la bouche de Julien Aubet conférencier au CNDB , et surtout étanchéité maximum par collage, et jointoiyage autour des ouverture avec un papier alu,
et prendre des accessoires fait exprés pour le percement des gaines
Alain Landry a écrit :ok pour l isolant de 40 mm mais quel isolant en dehors d un polurétane, qui servirait de parvapeur ou qui pourrait se passer de pare vapeur pas grand chose, car il faudra un pare vapeur derierre la contre ossature technique.. car je ne me vois pas cafeutrer et coler avec un joint de silicone toutes les gaines et autres boites donc je crois que' l isolant dans la contre ossature c est de l utopie ou de l attrape nigaud
et puie votre pse vous ne collé pas , il tient comment poru tenir un crépis , le systeme STO, j en connais pas beaucoup dautre fait état de colle sur l osb et non sur tasseauIl est évident que l'ite est collée sur le voile ext (sto)
a l'inter. le pv n'est pas forcément nécessaire c'est suivant le type d'isolant l ni utopie ,ni attrape nigaud.
AL tu semble souvent changer de cap dans tes dires
"Il ni a pas de vent favorable pour un bateau qui ne sais pas ou il va "
encore un HS interessant auquel je vais contribuer:
d apres moi, il n y a aucun pb à remplir la contre ossature interieur de n importe quel isolant meme si le pare vapeur se trouve entre l ossature principale et la contre ossature interieure.
le risque de ne pas mettre du tout de PV , c 'est d avoir le point de rosée (condensation) dans l isolant . en l occurence, pour les 40mm d isolant dans la contre ossature, ce risque n existe pas car il y a encore 120mm d isolant qui protege de la temperature exterieur.
sinon, c est quoi "l' ite" ???
ITE : isolation thermique extérieure.
l'avantage d'un deuxiéme isolant de 40mm et qu"il peut etre choisi pour une fonction définie ex:phonique ou selon son budget;de plus il est indépendant du premier et croise celui-ci.
De toute façon ce n'est qu'une possibilité parmis d'autres qu'offre l'ossature bois .
Il me semble que si on doit mettre une barrière étanche autant utiliser ces fameux isolants minces (qui ne servent peut etre à rien… )mais si . bien sûr on va revenir aux 3? (pas la peine d'y mettre plus) mais il y aura un gain en isolation
mais quid des murs respirants ?
pourquoi pas d ailleurs il existe un pare vapeur "delta reflex" qui utilise le principe
pour le mur respirant j ai emporté un mur chez un radiologue, il n a pas détecter de poumon, donc j'en déduit que mon mur ne pourra pas respirer quelqu'en soit le pare vapeur
Il me semble que si on doit mettre une barrière étanche autant utiliser ces fameux isolants minces (qui ne servent peut etre à rien… )mais si . bien sûr on va revenir aux 3? (pas la peine d'y mettre plus) mais il y aura un gain en isolation
mais quid des murs respirants ?
c est pas idiot ça… et ils ne servent pas à rien , ils sont justes insuffisant seul. et aussi etanche à la vapeur d eau.
.
Mr A.L., est il possible que vous n ayez pas assimiler le concept de mur perspirant ou permeant ou respirant (choisir le terme le plus juste), qui remplit des kilos de fils sur ce forum ?
Apres, que vous consideriez que la permeance n est pas indispensable, ça se defend, surtout s'il y a un vmc 2f efficace .
j ai saisi, simplement le cndb dit en résumant c est de la poudre au yeux et de l argent de foutu en l'air, donc il préfére de loin le polyane bien étanche surtout que
lorsqu' on lit la documentation du vario par exemple ou ils parlent que c est trés bien en cas d emploi de bois de charpente pas sec..;
sachant qu'en séchant le bois, va diminuer d épaisseur, et donc ouvrir des passages d air…
vous cherchez pas (je parle a bioman14) un terrain entre Angers et le mans il y a un bled de chez bled, ou l on trouve encore des terrains a 10 euros le m² il faut pas etre allergique au Anglais, 75 familles y resident et c est pas fini.
c est la que je construis
il s'agit bien sur de 3 euros
de plus en faisant passer les cables électrique derrière on a une alternative économique aux cables blindés pour les inquiets des champs électriques. (bien sûr ça fait des trous à mastiquer)
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