en kiosque

#76 10/10/2006 12:05:58

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : prix en question

Bonjour AN,
Si j'ai bien compris, le point de rosé c'est de la condensation, donc de la flotte.Ce point se déplace en fonction de l humidité et de la temperature interieure et extérieure. Dans la maison, des endroits comme la sdb ou la cuisine favorisent donc ce point de rosé vers l'intérieur de la paroi.
Si tu as une laine naturelle qui accepte un pourcentage d'humidité c'est comme mettre tout l'hiver une éponge  humide sur du bois ou dérivé du bois. J'ai déja fait connaissance avec la mérule  et là tout serait réuni (j'ai meme vu les filaments à l'interieur des lames d'un cp collage marine completement délaminé par l'humidité).Et comment savoir s'il y a de la flotte dans le caisson lorsqu'il y a une lame d'air plus bardage ou tasseau interieur de 40 plus parement?
Par contre laisser passer la vapeur d'eau par les combles ventilés sous volige par ta méthode, ça me parrait pas mal
Je vais donc vers une solution panachée: mur avec pv et combles avec fv.
aucune agression, c'est mon point de vue, continue c'est de toute façon tres interessant et ça fait avancer le forum.

#77 10/10/2006 12:36:15

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Merci pour la formule. Je sais on trouve tout en cherchant surtout sur le web. Dommage de le préciser car généralement c'est l'affirmation de ce qui parle pour rien dire. Je construit ma maison SEUL et si je peux bénéficier de l'expérience et des recherches d'autrui, c'est toujours ça de gagner pour moi.
Ceci dit tes interventions sont appreciables et claires.

#78 10/10/2006 12:44:56

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

merci pour ta reponse AN wink

#79 10/10/2006 12:55:32

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Archi Nat je suis d'accord avec ton analyse ,les murs respirant ne suffisent pas pour avoir un air sain puisqu'ils ne peuvent pas permettre le transfert de certains composé gazeux et des odeurs (méme avec un extracteur de cuisine ,les odeurs persistent )
Je trouve que la ventilation naturelle  haute et basse est un bon systéme un peu oublié dans la construction actuelle en effet certains lui reproche l'effet courant d'air froid en ventilation basse,une solution consiste à fabriquer dans l'épaisseur de l'ossature  2 à 3 chambre de décompression  avec des chutes de méme section ,et de mettre une grille d'entrée d'air un peu plus petite que celle fixée à l'intérieur .
A N j'apprécie tes post pour leurs qualités techniques car tu sais de quoi tu parle en restant dans un domaine précis .

#80 10/10/2006 14:17:22

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

le menhir a écrit :

Bonjour AN,
Si j'ai bien compris, le point de rosé c'est de la condensation, donc de la flotte.Ce point se déplace en fonction de l humidité et de la temperature interieure et extérieure. Dans la maison, des endroits comme la sdb ou la cuisine favorisent donc ce point de rosé vers l'intérieur de la paroi.
Si tu as une laine naturelle qui accepte un pourcentage d'humidité c'est comme mettre tout l'hiver une éponge  humide sur du bois ou dérivé du bois. J'ai déja fait connaissance avec la mérule  et là tout serait réuni (j'ai meme vu les filaments à l'interieur des lames d'un cp collage marine completement délaminé par l'humidité).Et comment savoir s'il y a de la flotte dans le caisson lorsqu'il y a une lame d'air plus bardage ou tasseau interieur de 40 plus parement?
Par contre laisser passer la vapeur d'eau par les combles ventilés sous volige par ta méthode, ça me parrait pas mal
Je vais donc vers une solution panachée: mur avec pv et combles avec fv.
aucune agression, c'est mon point de vue, continue c'est de toute façon tres interessant et ça fait avancer le forum.

Si tu calcules précisément où se situe l'apparition du point de rosée (Pv partielle=Pv saturante => ça se transforme en flotte) tu verras que ça n'apparaît que dans les derniers cm, voire mm d'isolant. Donc rien à voir avec une éponge humide. Et rien à voir non plus avec une humidité stagnante, contrairement à un mur étanche à la vapeur d'eau qui a trempé. Le cas que tu évoques, il y a fort à parier que c'est précisément parce que le CTBX est étanche que la mérule s'y est senti chez elle.
Le mur perméant, ça n'a rien de nouveau : le pisé est un bel exemple, avec  un mu de 1 à 1.5 environ, soit un Sd de 0.5 à 0.75 pour 50 cm de mur, excellent. Hors, les vieilles maison en pisé ont toutes des linteaux bois, les poutres y sont scellées au béton de chaux. Même après 150 ans, c'est encore là, et pas pourri (chez moi par exemple)
Ce qui a fait du mal à ces maisons, c'est l'enduit à base de ciment qu'on y a foutu après guerre, et qu'on continue encore à y tartiner tous les 15 ans à grand renfort de grillage à poule ( alors qu'un bon enduit chaux tient 50 ans dans le pire des cas !). Parce que la flotte ne peut plus s'évacuer naturellement, elle stagne dans le mur et finit par ressortir à l'intérieur. Et là, les murs dégoulines, ça pue l'humidité, alors qu'autrefois ces maisons étaient on ne peut plus saines.
Autre bel exemple : les maisons à colombage. En général, les colombages étaient remplis de torchis (terre/paille) et enduits à la chaux. Et on oubliait régulièrement le pare-vapeur. Les bâtisseurs de l'époque n'étaient pas sérieux wink N'empêche que parfois, 500 ans après, on s'aperçoit qu'il n'avait pas vraiment tort, que ces maisons, même avec des menuiseries étanches, se foutent pas mal de la VMC, et sont toujours sèches.

#81 10/10/2006 14:30:27

architecture NATURELLE
Membre

evolubois a écrit :

ils ne peuvent pas permettre le transfert de certains composé gazeux et des odeurs (méme avec un extracteur de cuisine ,les odeurs persistent ) .

Quels composés échappent à la règle ? Pourquoi les odeurs (qui sont des tiols, donc des composés aussi) échapperaient-elles aux lois de la physique ? En tout cas je n'ai pas dit ça. Mais si tu as des sources, des exemples, des liens, des retours d'expériences… ç a m'intéresse. Quelqu'un qui fréquente souvent ce forum et dont le pseudo rime avec Anorak a mis tout ça en pratique dans sa mob. Pour l'avoir visitée, je ne m'en suis pas senti incommodé outre mesure. Chez moi, personne ne m'a encore dit que ça puait… (Bien sûr, j'ai une hotte de cuisine, j'avoue, mais ça me semble indispensable dans toute maison)

evolubois a écrit :

… une solution consiste à fabriquer dans l'épaisseur de l'ossature  2 à 3 chambre de décompression  avec des chutes de méme section ,et de mettre une grille d'entrée d'air un peu plus petite que celle fixée à l'intérieur .

Des sources, des exemples, des liens, des retours d'expériences, des photos tongue ???… ça m'intéresse tout pareil, je n'ai encore jamais vu ce genre de système ! L'as-tu déjà mis en pratique où est-ce simplement théorique, tiré d'un ouvrage ? Si oui et si tu as 5 mn pour chercher la ref, lequel ?
Merci.

#82 10/10/2006 14:32:04

architecture NATURELLE
Membre

Et je propose de continuer la discussion sur un nouveau post "Murs perméants" pour ceux que ça intéresse, plutôt que de continuer à squatter celui d'AL qui n'avait pas du tout le même sujet au départ smile

#83 10/10/2006 14:50:50

Nicolas
Membre

Juste une dernière question sur ce fil vu que ça n'est pas relatif au mur perméant : quelle alternative à la mousse polyuréthane pour combler les trous dans les menuiseries ? C'est l'étape que je dois effectuer dans pas longtemps. Je pourrais bourrer de laine de bois ?

#84 30/01/2007 21:02:58

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

architecture NATURELLE a écrit :

réduire les besoins en énergie des maisons, parce qu'il est urgent de le faire. Mais il y a plusieurs façons d'y arriver. Ce dont je parle, je ne l'ai pas inventé, c'est simplement démontré par les lois de la thermodynamique, ça a été mis en pratique, et pas que par moi, et ça n'a plus rien à voir avec les aérations à coups de courant d'air évoquées plus haut. Aujourd'hui, ventiler naturellement, ça se fait comme ça :
http://www.aereco.fr/product.php?product=ghn
Avec ce genre de produits, qui permettent de contrôler les débits à qq m3/h près. Aujourd'hui, on trouve les produits pour construire ces parois composites, les fabricants les ont étudiés pour ça… Il y a une raison, non ?

Et bien c'est pas gagné avec Aereco !

Toutes mes prises de contact par email, y compris avec le distributeur pour la france Acthys, sont restées lettres mortes. Aujourd'hui je prend le téléphone et je comprends mieux : désolé mais nos clients sont les professionnels pas les particuliers, nous filtrons donc les messages.

En résumé, en tant qu'autoconstructeur, je fais comment pour obtenir les tarifs et éventuellement les produits ? Architecture Naturelle tu sembles bien connaître ces produits pourrais tu m'en dire plus ? Bon ça n'épargne pas les autres de répondre s'ils savent qq chose. wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive