en kiosque

#76 20/10/2006 23:18:46

bioman14
Membre

Re : Murs perméants

architecture NATURELLE a écrit :

Mais si on est à 10 kWh/m²/an, les radiants restent acceptables.

10kwh/m2/an, c est moins qu une passive teutone (15kwh…). c est peut etre un peu exagerer. smile

#77 21/10/2006 21:48:45

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

bioman14 a écrit :

sisi c est tres utile, sinon la combustion va tirer l air dans la piece, et cet air arrivera directement de l exterieur par les fuites de l enveloppe.
le seul soucis , c est que les prix  d un poele avec entrée d air  independante commencent à 1500-2000€, et que ce sont souvent de grosses bebetes, trop puissante pour une maison basse nrj.

Non en fait c'est l'inverse. les poele avec entree d'air exterieur sont dédiés aux maisons basse energie et donc sont souvent de puissance modeste mais adaptée au une maison BE.

#78 22/10/2006 08:44:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Bedouin tu as l'air d'avoir qq infos sur les poeles à entrée d'air indépendante et de faible puissance. Tu pourrais me donner qq pistes, cà m'interresse beaucoup…

#79 22/10/2006 11:52:58

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Tu peux voir du côte des poeles d'europe du nord SCAN , HASE, WANDERS,JOTUL, CONTURA qui ont tout une gamme de puissance c'est vrai que tu ne trouvras pas grand chose en dessous de 2500-3000 € mais tu as le credit d'impot de 50%

#80 23/10/2006 07:25:11

Arthémus
Membre

Merci phbichon. Pour complèter le sujet, je vais ouvrir un fil sur le chauffage d'appoint des maisons BE.

#81 23/10/2006 16:05:47

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Arthemus,

J'ai en effet vu certains poele dédiés aux maisons basse energie ou Minergie.
En Suisse en l'occurence chez Migros Parc et oui, au prix de un peu moisn de 3000 euros.
Leur puissance est adaptee et surtout ils accpetent une entree d'air dediée.

Je n'ai pas plus d'infos que ca sad

#82 24/10/2006 07:53:51

erik17
Membre
Lieu : toulouse

Arthemus

Pour les poêles avec entré d’air extérieur  tu as Attika et Jotul,  et  Stuv   pour grande maison 11  kW, ce sont des
Poêles qui  correspondent  aux critères des maisons basse consommation.
Disons entre 2-7 kW  ils ont un très bon rendement, et pour ces poêles l’entré d’air extérieur  est fortement conseillé,  indispensable même.
C’est vrai que le prix ce situe au environ de 3000 euros, A mettre en rapport avec le prix d’une maison  et d’un chauffage conventionnel.
Et puis ils sont magnifiques ces poêles  et c’est important (enfin pour moi).
La corvée de bois est quand même limitée  dans une maison basse énergie, une flambé par jour.

Par contre que cela soit un  poêle a  pellet ou a bûche  avec une maison bien isolée il est impératif de prévoir une entrée d’air extérieur.

Eric

#83 25/10/2006 07:36:21

Arthémus
Membre

Merci !

#84 06/01/2009 11:17:10

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je me permet de remonter ce post ou le debat était interressant, ceci suite a une recente lecture.
je me permet de citer:

Même une maison perspirante (mur laissant passer la vapeur d'eau) et sans COV peut difficilement se passer d'une ventilation mécanique afin de maintenir un taux de CO2 inférieur à 1000 ppm (0,1 %).
C'est la valeur maximale admise légalement à l'intérieur des bâtiments et maisons d'habitation : au delà, le CO2 devient un facteur d'asthme et du syndrome des bâtiments.

Dans une chambre non ventilée à 2 occupants, le calcul réalisé  par Sébastien du blog Papaye16 prouve que le taux de CO2 dépasse cette valeur en 1 heure !
Fichier de calcul: http://duquesne.typepad.com/files/33495634.ods

Disons que des parois régulant l'hygrométrie ne font que diminuer le besoin de renouvellement d'air, ce qui peut compromettre la rentabilité de dispositifs couteux tels la VMC double flux.

Source: La maison durable (http://www.lamaisondurable.com/2009/01/vmc-et-co2.html)

Dans l'attente de vos arguments, cet article et le fichier de calcul joint, me confirme pour l'instant dans la necessité de ventiller, non pas seulement une SDB, mais les lieus tel que les chambre ou plusieurs personnes restetn confiné dans des volumes réduit, et ce, quelque soit la composition des murs.
D'autre part, je vois mal comment les conceptsde ventillation naturelle peuvent renouvellé suffisamment l'air d'une chambre …

De plus dans les régions froide comme la mienne, la VMC2F (solution que j'ai choisi)reste une solution (effectivement couteuse) mais rentable si l'isolation n'est pas a la traine.

#85 06/01/2009 14:22:54

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les murs perspirants permettent de régler le problème de l'hygrométrie d'une maison, point barre. Et encore à condition qu'ils soient bien réalisés avec les bons matériaux dans le bon ordre. Un ventilation (ou aération si on préfère le terme) d'assainissement est OBLIGATOIRE non pas administrativement ou légalement mais simplement parce que c'est NECESSAIRE. Et comme dit Ericm, la VMC2F se défend dans certaines régions. Dans d'autres, on aura recours à un puits provençal bien étudié. Dans d'autres encore, on ouvrira les fenêtres à certains moments de la journée. C'est çà, le bioclimatisme : adapter la construction et son utilisation aux conditions locales.
Mais j'ai quand même qq doutes sur le calcul cité : je devrais normalement être mort depuis bien longtemps. Heureusement, je laisse les portes intérieures ouvertes, mes pièces ont un volume raisonnable et je passe mes nuits en apnée lol

#86 06/01/2009 14:45:27

Arthémus
Membre

J'ai lu quelque part que la limite maximale admissible était de 0,5% (6000ppm) de CO2.   Malgré tout nous sommes en zone rouge au petit matin d'après la feuille en tenant compte d'un petit filet d'aération. Mais comme Goldo, nous dormons la porte entre-ouverte ce qui change sans doute la donne.

Si je résume une nuit torride porte fermée avec grâce matinée dans une chambre aux murs perspirants étanche à l'air c'est jouer avec la mort. Je vis dangereusement…  tongue

#87 06/01/2009 14:49:26

pjme
Membre

ART bonne annee ,et evitez les petites galipettes du petit matin et le kawa au lit !

#88 06/01/2009 16:36:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Arthémus a écrit :

J'ai lu quelque part que la limite maximale admissible était de 0,5% (6000ppm) de CO2.

Admissible avant quoi?
Si on obtient 1000ppm en une heure et que la limite "admissible" (?) est de 6000ppm, ca ne fait que 6 heures de sommeil pour toi… Alors pas de grasse mat. lol
Nous aussi on est "porte ouverte" dans les chambres (enfants en bas age)

#89 06/01/2009 17:44:57

Arthémus
Membre

Admissible avant les premiers symptômes d'inconfort certainement, me souviens plus trop.

Même en admettant que le tx de CO2 soit un peu limite en fin de nuit, cela ne représente que 10% environ d'une journée. A part le réveil avec la tête éventuellement en vrac on récupère vite nos facultés avec une respiration d'air équilibré.

Et pourquoi ce cher CO2 n'irai pas folâtrer dehors en traversant les murs avec sa copine gazeuse la molécule d'eau ? Qui sait ce qui se passe la nuit dans ce coktail atmosphérique ?

#90 07/01/2009 10:19:47

bioman14
Membre

bonne année à tous,

et un petit passage eclair pour rappeler qu'à l'époque, j avais mesuré en continu (oui, mon métier me donne acces à ce genre d'appareil) le co2 ambient dans la chambre conjugale pendant plusieurs nuits, porte fermée (pour corser le tableau), mur en parpaing, double vitrage pvc, et étancheité perfectible certe.
résultat : pas d'augmentation mesurable … donc pas d'affolement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive