en kiosque

#46 13/10/2006 08:56:27

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Murs perméants

Nicolas a écrit :
bioman14 a écrit :

suivant ta "theorie", je devrais trouver 16 à 18% d O2 au reveil… gloups… j espere que tu m inquiete pour rien.

Ca m'étonnerait beaucoup : en dessous de 17% d'oxygène, c'est nausée et vomissement assuré (je travaille just'à côté d'un détecteur d'anoxie, du coup je me suis renseigné sur les taux smile ). Tu l'aurais déjà senti wink

Nicolas: Et ho…  Cette fois ci, ce n'est pas moi qui fait du catastrophisme big_smile
Ne confondez pas l'anoxie (Diminution du taux d'oxygene) et les consequences de son remplacement par un autre gaz.
Les deux autres gaz principaux généré par la combustion de l'oxygene sont le CO et CO2… Le CO (Monoxyde de carbonne) est particulierement dangereux et les effet décrit par Nicolas sont ceux de la presence d'un taux anormal de CO (ce qui ne se passe pas par la simple respiration). Le CO provient de combustion incomplete (ex: feu de cheminée) le CO2 lui est beaucoup moins dangereux.
Pour info,  Les consequence d'une diminution de l'oxygene (O2): 16% respiration et poul qui augmentent, 12-14% Fatigue anormale et respiration perturbée, 10% Vomissement et perte de conscience, 6% Convulsion et fin de la respiration…the end.

Bioman: Je ne parle pas de danger (quoi qu a long terme et sans aerer la chambre…) mais de gene. "Ma theorie" comme tu l'appelle n'est qu'un simple calcul basé sur la respiration de 2 personnes pendant un temps donné dans un volume donné (et étanche). Il me semble important dans ce genre de forum de  mettre en garde les gens qui écouteraient les belles théories des murs perméants mais n'auraient pas les compétences et les données necesssaires pour les mettre en application.

#47 13/10/2006 09:10:52

bioman14
Membre

"ma theorie" n a rien de pejoratif sur mon clavier. smile
peut etre que le terme d'hypothese aurait été plus approprié .
et ton hypothese prend en donnée de base l absence d echange gazeux car porte fermée. c est ce que je pense pouvoir verifier approximativement mais objectivement.
et puis effectivement , pas de catastrophisme , parce que en plus la diminution du taux d o2 pendant la nuit sera tres progressive, et seul la derniere heure sera peut etre à 16-17% d o2. donc rien d alarmant , au final.

#48 13/10/2006 09:42:55

EricM

Pas de probleme bioman… Je l'avais bien entendu ainsi. wink
Je suis d'accord, la diminution du taux d'O2 est forcement progressive, mais arriver a 16-17%, meme dans les dernieres heures, me semble tout de meme excessif… Tout depend du volume de la piece, et comme le disait AN la respiration au sommeil est diminué. C'est la raison pour lequel je m'attache principalement au taux de CO2, qui lui est multiplié par un très gros facteur (x300 a x400) theorique.

#49 13/10/2006 12:29:17

Nicolas
Membre

C'est pas du catastrophisme et je ne confonds rien. Et j'ai des chiffres très différents des tiens. Là où 5% de Co2 n'ont pas grand effet, un taux d'oxygène inférieur à 17% a ses effets sur le corps humain : naussée, maux de tête, accélération du poul, essoufflement, évanouissement.

Je ne parle pas des effets de l'intoxication au CO. Encore une fois, je ne confonds rien du tout.

Ce sont des chiffres très sérieux de mes formations sécurités du boulot : je bosse avec beaucoup de liquide cryogénique qui peuvent vider l'oxygène d'une pièce en quelques minutes (un vase d'azote liquide renversé, c'est un taux inférieur à 10% en 2mn, taux mortel pour l 'humain), donc l'anoxie, on fait attention. Savoir qu'il est légalement interdit de travailler en dessous de 19% d'oxygène et que c'est la valeur à laquelle sont réglés nos oxygénomètres.

Voici une page décrivant en Suisse le travail en atmopshère apauvrit en oxygène avec des taux supérieur aux tiens, Eric.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais principe de précaution, tout ça wink

#50 13/10/2006 13:41:27

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

bioman14 a écrit :

si tu cherches un collaborateur, je suis tenté par une réorientation professionelle dans la construction de maison basse consomation et ABORDABLE.

J'ai déjà une collaboratrice wink
Mais sait-on jamais, si l'activité prend de l'ampleur… A vrai dire, dans notre région, on cherche surtout des prestataires ouverts à des techniques un peu différentes.

bioman14 a écrit :

pour memoire, mon projet perso est une mob avec remplissage en ballots de paille. mais je ne suis pas totalement "allergique" à l'emploi avec parcimonie de materiaux "non" sains (ai pas trouvé mieux comme terme).

Cool ! Comme isolant perméant, c'est le top ! Si tu gères bien l'affaire, tu diras adieu au poste chauffage.

bioman14 a écrit :

pour revenir au sujet, j ai peut etre la possibilité de monitorer le taux d O2 ambiant, pendant toute une nuit , dans la chambre conjugale de ma maison/location actuelle, à priori en brique avec isolation interieure par doublage placo+laine de verre. pas de vmc (ventil naturelle par cheminée), ni d entrée d air au dessus de la fenetre, et porte fermée la nuit.

Voilà, c'est le pire des cas : pas de ventil et murs étanches. Il serait en effet intéressant de savoir à quel taux d'O2 tu arrives en fin de nuit. En tout cas pas à 18%, ce serait sans compter le renouvellement par fuite de l'enveloppe, qui est d'au moins 0,3 vol/h (portes, fenêtres).
De mon côté j'ai l'intention, pour un projet qui va venir bientôt, d'installer un capteur de CO2 dans la chambre principale… mais pas avant 1 an1/2 ou 2 ans dans le meilleur des cas  :\

#51 13/10/2006 15:48:56

Nicolas
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

si l'activité prend de l'ampleur…

C'est tout le mal que je te souhaite smile

#52 13/10/2006 17:14:58

EricM

Nicolas a écrit :

C'est pas du catastrophisme et je ne confonds rien. Et j'ai des chiffres très différents des tiens. Là où 5% de Co2 n'ont pas grand effet, un taux d'oxygène inférieur à 17% a ses effets sur le corps humain : naussée, maux de tête, accélération du poul, essoufflement, évanouissement.

Je ne parle pas des effets de l'intoxication au CO. Encore une fois, je ne confonds rien du tout.

Ce sont des chiffres très sérieux de mes formations sécurités du boulot : je bosse avec beaucoup de liquide cryogénique qui peuvent vider l'oxygène d'une pièce en quelques minutes (un vase d'azote liquide renversé, c'est un taux inférieur à 10% en 2mn, taux mortel pour l 'humain), donc l'anoxie, on fait attention. Savoir qu'il est légalement interdit de travailler en dessous de 19% d'oxygène et que c'est la valeur à laquelle sont réglés nos oxygénomètres.

Voici une page décrivant en Suisse le travail en atmopshère apauvrit en oxygène avec des taux supérieur aux tiens, Eric.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais principe de précaution, tout ça wink

Nicolas,
La seule chose que je corrigeais dans tes chiffres sont les effets (pas de vomissement avant une très forte anoxie). Mes chiffres sont en correspondance avec des effets, pas de savoir si c'est bien ou pas de vivre dans cet atmosphere. J'ai eu egalement a travailler sur la securité de salle informatique, avec des extincteurs a gaz (par anoxie). Que ce soit dans les consignes de sécurités ou dans les conditions de vie, on est souvent mieux servi au boulot qu'a la maison.
Mes chiffres viennent de recherche que j'avais effectué, et trouvé sur un site canadien. Si cela vous interesse je rechercherais l'URL.

Ceci dit et en ayant egalement examiné ton document, il est décrit que l'on peut travailler dans un local apprauvrit en oxygene entre 13% et 15% pendant 2 heures (6h max. par jour) et jusqu'a 4h d'affilé dans une concentration appauvri entre 15 et 18%… Ce qui est encore plus bas que les chiffres theorique que j'annoncais au debut du sujet. Je crois donc que les chiffres se rejoignent et se complètent.

#53 13/10/2006 17:40:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ben non, justement, on n'a pas besoin de Super-Cray pour savoir que déclencher et quand, parce qu'on a toujours un débit nominal naturel faible.

OK, en periode de chauffe. Mais en ete, il fait plus chaud dehors que dedans donc…cela ne risque t-il pas d'inverser les flux ?

On n'insuffle que lorsque ça en vaut le coup thermiquement, ei quand l'air insufflé va chauffer l'air intérieur.

Comment determiner automatiquement (parce que je ne me vois pas le faire manuellement) quant est ce que ca vaut le coup?
Il te faut au moins un moyen de comparer les temperatures et d'activer le ventilo et ce moyen c'est pas si simple a implementer.
Sachant que pour des raisons de salubrité et dans l'option avec PC il faut toujours qu'il soit ventilé pour eviter la creation de microrganismes dans le conduit.
Avec une serre ce probleme disparait.

Autre question, lorsqu'on insuffle pas, l'air qui ressort par le tirage naturel provient d'ou ?
Car si on insuffle pas, l'air neuf doit venir de quelque part…

Maintenant, je n'ai rien contre la double-flux (rien pour non plus il est vrai) qui reste une solution intéressante pour ventiler efficacement sans trop de pertes, bien que je la considère comme un système palliatif (ei qui vient corriger un défaut de conception de l'enveloppe). Reste que tout le monde ne le supporte pas. Perso j'ai tendance à sentir le courant d'air, parce que j'y suis sans doute plus sensible que la moyenne, c'est vrai. Mais j'ai récemment vu un client qui ne souhaite pas intégrer de DF dans son projet, tout simplement parce qu'il souffre de problèmes auditifs et que le bruit permanent du mouvement d'air, bien que presque imperceptible pour nous, provoque chez lui une gêne auditive difficilement supportable.

Une ventilation bien concue avec des bouches bien calibrees et bien placee et une pulsion de l'air tres lente n'occasionne quasiement aucun desagrement.

L'autre souci, c'est que je n'ai pas envie de concevoir des maisons aussi bourrées de capteurs et d'électronique que les bagnoles d'aujourd'hui… J'imagine la voix de synthèse "Porte du cellier ouverte" dans qq années si on continue sur la lancée… Jusqu'où s'arrêtera-t-on wink  Et blague à part, le pb de tout système actif élaboré, c'est que ça s'entretient, que ça consomme, peu mais quand même, et que ça finit toujours par tomber en panne et devoir se remplacer. Alors pour des bureaux, pourquoi pas (bcp de monde dans peu d'espace) mais pour du logement individuel, je trouve que c'est cautionner un pb de conception.

C'est en fait la toute ma question depuis une annee et toujours restee sans reponse:

Quel est le bilan des deperditions dans les 2 cas de figure:

a) Avec ton systeme, OK on insuffle de l'air chaud venant de la serre ou du PC et on rejette des calories dehors mais en petites quantites.
b) Avec un double flux, on insuffle de l'air chaud du PC puis on recupere les calories avant de rejeter l'air residuel.

En a)quel est le bilan de  la somme des consommations de courant du ventilo d'insufflation et des hygro-ventilo par rapport aux calories rejetees ?

En b) quel est le bilan de la consommation des ventilos de la 2F par rapport aux calories recuperees ?

Sachant que bien souvent les ventilos de VMC 2F sont tres peu gourmant surtout si on prend des moteurs a courant continue et que les ventilos repartis ponctuels sont beaucoup plus gourmands, certes ils tournent peu de temps mais tres vite.

On suppose que la maison est bien concue bioclimatiquement parlant et que ses murs soit permeants.

#54 13/10/2006 20:19:35

architecture NATURELLE
Membre

Bedouin a écrit :

OK, en periode de chauffe. Mais en ete, il fait plus chaud dehors que dedans donc…cela ne risque t-il pas d'inverser les flux ?

Non, pas d'inversion de flux sauf peut-être en cas de vent tourbillonnant??? qui  nuirait au tirage, tout simplement parce que la ventil naturelle profite de la gravité. Le flux peut devenir nul cependant dès que la t° ext sera plus élevée . MAIS la ventilation doit "être assurée dans les conditions d'hiver", ça c'est dans la RT, tout simplement parce qu'en été, on ouvre bcp plus facilement, il n'y a pas de risque de refroidir le logement. A titre de comparaison la ventilation nocturne par ouverture des fenêtres renouvelle 3 vol/h au minimum en moyenne.
Enfin, la pression de vapeur int sera toujours sup à celle ext, la ça ne change pas, donc pour la flotte, ça ne change pas gd chose. (HR int > HR ext)

Bedouin a écrit :

Comment determiner automatiquement (parce que je ne me vois pas le faire manuellement) quant est ce que ca vaut le coup?
Il te faut au moins un moyen de comparer les temperatures et d'activer le ventilo et ce moyen c'est pas si simple a implementer.
Sachant que pour des raisons de salubrité et dans l'option avec PC il faut toujours qu'il soit ventilé pour eviter la creation de microrganismes dans le conduit.
Avec une serre ce probleme disparait.

Dans notre projet le + abouti (la maison du Clos, voir le pdf à télécharger sur le site), on n'utilise pas de PC mais une serre. En effet le PC n'est pas hyper intéressant puisqu'il envoie au mieux un air à 12 °, alors que la serre (non habitable : serre froide) peut passer les 30° au coeur de l'hiver. Elle crée un espace tampon qui protège la porte d'entrée, et elle est relativement isolée grâce à son vitrage (du 4*16*4 FE) qui n'est plus un gros surcoût aujourd'hui. La simulation thermique montre qu'elle ne descendra jamais au dessous de 7 °.
Pour savoir quand on insuffle, 2 solutions :
- celle qu'on a choisi : une simple sonde de t° +thermostat reliés à un ventilo de conduit (10W), donc pas de comparaison de t° (on ventile si t>19°) mais ça ne coûte que 40 euros de matos. On insuffle alors à 60 m3/h à travers un mur lourd de 35 cm de large(brique remplies de sable + mortier de terre dans lequel circule une gaine de 100mm noyée). Le mur va donc se charger pendant la journée et accumuler la chaleur, puis la restituer la nuit. Il est bien sûr isolé par l'extérieur (il sépare le vol habité de la serre). Ca pourrait marcher en passant dans la dalle, mais suppose une dalle très lourde/épaisse, ou alors bcp + de longuer de canalisation, pas forcément simple à mettre en oeuvre.
- on pourrait préférer un thermostat à 2 entrées, et 2 sondes pour ventiler dès que text>tint, mais bon, ça coûterait un peu plus…

Bedouin a écrit :

Autre question, lorsqu'on insuffle pas, l'air qui ressort par le tirage naturel provient d'ou ?
Car si on insuffle pas, l'air neuf doit venir de quelque part…

Il provient des fuites de l'enveloppe, d'une part, plus de l'entrée d'air (unique pour chaque logement) de la serre. Mais le débit naturel sera bien sûr faible, on ne peut pas espérer un renouvellement important avec une seule entrée. Mais peut importe, l'objectif étant de 30 m3/h au max seulement. Les murs perméants trouvent là tout leur intérêt.

Bedouin a écrit :

Une ventilation bien concue avec des bouches bien calibrees et bien placee et une pulsion de l'air tres lente n'occasionne quasiement aucun desagrement.
.

Une pulsion d'air lente ? Une VMC DF n'est rentable que si on prévoit qqch comme 100m3/h. Elle n'est en principe pas prévue pour fonctionner à de faibles débits.
A moins que certaines marques ne prévoient ce genre de chose ?

Bedouin a écrit :

C'est en fait la toute ma question depuis une annee et toujours restee sans reponse:

Quel est le bilan des deperditions dans les 2 cas de figure:

a) Avec ton systeme, OK on insuffle de l'air chaud venant de la serre ou du PC et on rejette des calories dehors mais en petites quantites.
b) Avec un double flux, on insuffle de l'air chaud du PC puis on recupere les calories avant de rejeter l'air residuel.

En a)quel est le bilan de  la somme des consommations de courant du ventilo d'insufflation et des hygro-ventilo par rapport aux calories rejetees ?

En b) quel est le bilan de la consommation des ventilos de la 2F par rapport aux calories recuperees ?

Sachant que bien souvent les ventilos de VMC 2F sont tres peu gourmant surtout si on prend des moteurs a courant continue et que les ventilos repartis ponctuels sont beaucoup plus gourmands, certes ils tournent peu de temps mais tres vite.

On suppose que la maison est bien concue bioclimatiquement parlant et que ses murs soit permeants.

Une VMC DF + serre sera forcément meilleure je pense. Mais là c'est vraiment gâteau+cerise+double chantilly. Et ça a un coût.
Un ventilo de conduit diam 125 bouffe 25W, ce qui est peu, et en plus ça ne tourne pas souvent. On a prévu un seul extracteur en sortie de conduit, couplé à un hygrostat situé à la sortie de la pièce la plus humide (SDB). Si j'ai le temps, je repotasserai le bilan thermique pour sortir les pertes par ventilation. Et je tâcherai de mettre un bilan thermique en ligne, ça pourrait être intéressant.
Evidemment, tout ça nécessite d'avoir mutualisé toutes les bouches d'extraction, d'avoir minimisé les longueurs de conduits, etc… Bref, c'est à réfléchir tôt dans le projet.
Mais au final, on s'aperçoit qu'on joue de toute façon sur de très petites quantités d'énergie. AU bout d'un moment la chasse aux milliwatts ne sera pas rentable, ni bien raisonnable avouons le smile

Et j'y pense, les ventilos en courant continu, c'est cool, mais il faut avoir du courant continu. J'ai pas ça chez moi. Pour celui qui produit son courant, c'est sympa, il ne passe pas par l'onduleur, je suppose que c'est fait pour ça ? Mais sinon ? Il faut un transfo, non ? ça, ce sont des pertes par effet joule du coup…

#55 13/10/2006 20:54:34

Bedouin
Membre

Merci pour tes reponses, ca commence a prendre forme tout ca…
Ce serait sympa d'avoir un p'tit condensé de ton étude thermique.

Pour ce qui est des moteurs a courant continu, ils fonctionnent sur du 220 V alternatif normal de chez edf.
Ce sont simplement des moteurs avec bobinage avec des aimants.
Ils ont un meilleurs rendement (>90%).
Par exemple les VMC DF de chez Helios la KWLV 350 EC est a courant continu, la 300 pro aussi.

#56 13/10/2006 23:03:37

bioman14
Membre

Dans notre projet le + abouti (la maison du Clos, voir le pdf à télécharger sur le site), on n'utilise pas de PC mais une serre. En effet le PC n'est pas hyper intéressant puisqu'il envoie au mieux un air à 12 °, alors que la serre (non habitable : serre froide) peut passer les 30° au coeur de l'hiver. Elle crée un espace tampon qui protège la porte d'entrée, et elle est relativement isolée grâce à son vitrage (du 4*16*4 FE) qui n'est plus un gros surcoût aujourd'hui. La simulation thermique montre qu'elle ne descendra jamais au dessous de 7 °.
- celle qu'on a choisi : une simple sonde de t° +thermostat reliés à un ventilo de conduit (10W), donc pas de comparaison de t° (on ventile si t>19°) mais ça ne coûte que 40 euros de matos. On insuffle alors à 60 m3/h à travers un mur lourd de 35 cm de large(brique remplies de sable + mortier de terre dans lequel circule une gaine de 100mm noyée). Le mur va donc se charger pendant la journée et accumuler la chaleur, puis la restituer la nuit. Il est bien sûr isolé par l'extérieur (il sépare le vol habité de la serre). Ca pourrait marcher en passant dans la dalle, mais suppose une dalle très lourde/épaisse, ou alors bcp + de longuer de canalisation, pas forcément simple à mettre en oeuvre.
- on pourrait préférer un thermostat à 2 entrées, et 2 sondes pour ventiler dès que text>tint, mais bon, ça coûterait un peu plus…
.

c est là que le bas pourrait me blesser (:D).
pour comparer la rentabilité energetiquo-financiere des differents systemes, il est indispensable d integrer le cout de la serre au lot chauffage ou vmc.
vu que l amplitude thermique sera extreme, je n arrive pas à considerer cette surface comme habitable , donc c'est de la surface perdu .
comptez la couverture de la serre, les vitrages , la dalle, ect, voir meme le cout en m2 de terrain … et tout ça me semble bien plus elevé qu une vmc 2f et bien sur beaucoup plus qu un PC.
alors la serre, pourquoi pas, pour une maison strictement passive à la sauce teutonne, mais pour une "simple" minergie, à mon gout, trop cher.
à la limite faudrait chiffrer le cout d un mur trombe.
et encore, j imagine que la serre ou le mur trombe n apportent pas plus de Watt que la meme surface de vitrage plein sud donnant sur les pieces de vie.

j avais donc conclu que ces 2 systemes n avaient un interet uniquement quand la vue au sud n avait pas d interet ( oui, je sais le style litteraire n ai pas fameux smile).

re donc, et certains se plaindront que je radotte, mais l occasion est trop belle smile, ma conclusion pour etre tres basse conso en restant simple, c est:
-top isolation (jusque là pas trop de contestation?…:))
-solaire passif + bioclimatisme maxi (re facile)
-chauffe eau solaire+ appoint electrique
-bouche "d echappement" hygro avec puit cana intermittent. (ça se corse)
-et ma cerise nucleaire sur le gateau: les radiants pour l appoint (pinuts) en chauffage. ( c est là qu on s ettrippe en general)
*je rajoute aussi:
-surface habitable raisonnablement proportionnelle au nb d habitants. les m2 superflus consomment autant de chauffage que les autres smile, donc une passive de 200 m2 consommera autant qu une minergie de 100 m2. (et je vous laisse juger du superflu. moi, à vrai dire, ça m arrange de reduire les m2, pour rentrer dans le budget. )
-des bons double-vitrages avec volets roulants electriques integrés qui se ferment et s ouvrent tous seuls en fonction du soleil, peut etre à eviter dans les chambres big_smile (ocb, fait tourner fait tourner…)
-un petit poele à bois 1er prix pour le plaisir du feu, ne pas le considerer comme chauffage.

voili voilou. Monsieur Architecture Naturelle , vous voulez pas me donner votre avis, siouplait smile:):).

bonne nuit.

ps : demain matin, j espere les 1er resultats des mesures de co2. wink

#57 13/10/2006 23:20:30

Bedouin
Membre

Je suis au moins d'accord avec toi sur le fait d'intégrer le cout de la serre à l'équation…
Pour le nucléaire, je vais pas radoter non plus… wink

Pour A.N. quand tu parles de bouche d'extraction naturelle, tu entend quoi exactement:

- Juste une bouche type aereco posée en facade sur un mur exterieur point barre.
- Ou bien associe tu une cheminee thermique a chaque bouche d'extraction naturelle.

#58 15/10/2006 09:25:13

bioman14
Membre

yo tout le monde,

alors, voici les resultats de 2 nuits de mesure de co2 ambiant dans notre chambre, porte fermée, sans bouche d aeration, 2 personnes:
immediatement au lever, 0.2 % de co2 ambiant , autant dire rien-pinuts-nada-keudale smile:):)

bon, l etancheite de l enveloppe n est pas comparable à celle d une maison passive, mais c est quand meme tres rassurant, et me conforte dans une ventilation simple par insuflation intermitente au travers d un puit C.

voilà si vous avez des objections , je suis tout ouie. smile

#59 16/10/2006 08:50:07

architecture NATURELLE
Membre

Salut,

Super, ces mesures smile
Pourrais-tu préciser si tu peux s'il te plaît :

- date approximative de construction de la maison ?
- la composition des murs périphériques (sans doute parpaing/LDV/placo)
- celle des cloison (épaisseur)
- plafond ? (quel matériau, qu'y a-t-il au dessus)
- le type de menuiseries (bois, pvc, dbl vitrage, récent ou pas, bon état ?)
- porte (jour sous la porte, grille de ventil, autre ?)
- le volume de la pièce ?
- le jour des mesures, quel était à peu près la météo ? Pluie, vent ?

ça permet de se faire une idée…
En tout cas bravo pour cette expérience.

#60 16/10/2006 10:12:00

bioman14
Membre

Salut,

Super, ces mesures smile
Pourrais-tu préciser si tu peux s'il te plaît :

- date approximative de construction de la maison ?
- la composition des murs périphériques (sans doute parpaing/LDV/placo)
- celle des cloison (épaisseur)
- plafond ? (quel matériau, qu'y a-t-il au dessus)
- le type de menuiseries (bois, pvc, dbl vitrage, récent ou pas, bon état ?)
- porte (jour sous la porte, grille de ventil, autre ?)
- le volume de la pièce ?
- le jour des mesures, quel était à peu près la météo ? Pluie, vent ?

ça permet de se faire une idée…
En tout cas bravo pour cette expérience.

merci m'sieur,

-la maison a environ 5-6 ans
-en partant de l exter, enduit (?), brique, ldv, placo, enduit, peinture, dessin au feutre/craie/crayon smile ahh ces gosses ....
-placo
-placo sous fermette + ldv
-bois , double vitrage, qualité mediocre : mauvaise etancheité entre les vantaux, sur 5cm de hauten partant du bas
-jour sous porte = 1cm , aucune grille dans cette piece, ventil naturelle par cheminée ouverte dans salon
-2.5*18m2=48m3
-couvert sans que j aye remarqué un vent  particulier.
-odeur "bizarre", càd inconnu pour moi, le matin : humidité probablement, mais  pas seulement ?

wink a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive