mais pourquoi vouloir toujours extraire ??
on doit pouvoir obtenir le meme renouvelement dans chaque piece en insuflant par l intermediaire d un puit cana, en prevoyant des bouches d extraction passives au emplacement adocs.
mais pourquoi vouloir toujours extraire ??
on doit pouvoir obtenir le meme renouvelement dans chaque piece en insuflant par l intermediaire d un puit cana, en prevoyant des bouches d extraction passives au emplacement adocs.
Je n'ai jamais dit le contraire, nous parlons d'un systeme de renouvellement d'air, peu importe donc la methode, et celle que tu préconises le fait avec quelques avantages.
Bioman, ce que tu decris c'est une VMI (MARQUE DEPOSEE) Ventilation Mecanique par Insuflation.
Pas de recuperation de calories possibles.
Dimensionnement du ventilo de soufflage prenant en compte les pertes de charge du PC et celle du reseau aeraulique de soufflage.
T'es pas obligé de mettre des bouches passives car ton systeme ne l'est pas puisseque le ventilo du PC pousse l'air tout le temps.
Il a quand meme l'avantage d'etre plus simple, pas de reseau complique d'extraction d'air et un peu moins couteux qu'une 2F.
Une VMS 2F c'est tou de meme plus efficace, mais encore cela depend du climat.
EricM: ton exemple d'humidite dans une maison tradi est surement causé ou amplifié par la presence d'un pare vapeur en plastique creant un effet thermos.
Je suis certain que dans les meme conditions avec un mur capable de stocker l'humidité, l'humidité n'aurait pas été si forte.
je me demande qd meme si je vais pas me passer du proclima DB+, dans mes murs…
si je suis le raisonnement d'AN, le proclima , ds ma config de murs, permetra une meilleur etanchéité, donc une meilleurs isolation thermique…mais le cout est assez elevé aussi, j'ai besion de 3 rouleaux…et des accessoires
'je suis un peu hors sujet par rapport à la ventil'.....;)
Bonjour,
Intéressant, ce fil ![]()
J'ai enfin remis la main sur les liens suivants :
http://www.ideesmaison.com/construc/con … artie1.pdf
http://www.ideesmaison.com/construc/con … artie2.pdf
Ces deux pdf répondent assez complètement aux questions posées par les uns et les autres, et à ceux qui veulent des chiffres. D'autres études plus poussées ont été effectuées par des universitaires au Canada sur les matériaux poreux, si je retrouve les liens je les ferai passer (mais c'est plus velu, et moins directement appliqué au bâtiment)
On apprend notamment dans les pdf ci-dessus :
- que des mises en oeuvre expérimentales ont été faites il y a déjà bien longtemps
- que des systèmes constructifs (anglais entre autre) existent sur ce principe
- que le transfert d'un gaz se fait par équilibrage des pressions int/ext
Et plein d'autres trucs intéressants, décrits sur un mode pas seulement ultra-équationniste et qui parle à la majeure partie d'entre nous.
Par rapport à ce qui a été dit avant, et pour ceux qui ont peur de mourrir asphyxier la nuit :
- Cette nuit encore, je m'en suis sorti (pfff… facile, c'est la 700ème dans la même chambre ou pas loin) et je n'ai pas vomi au réveil
- Il m'est arrivé de me réveiller un peu nauséeux et avec un bon mal de tête, mais c'était pour d'autres raisons ![]()
- plus sérieusement, 600l/h, c'est pour une activité moyenne (debout au minimum), en sommeil on tombe à 6l/mn , soit 360 l/h
- Une chambre aura au minimum une paroi donnant sur l'extérieur, sinon c'est un placard. C'est par cette paroi, plus le plafond éventuellement, que les échanges seront les plus importants si elle est conçue pour, pas par les cloisons intérieures.
Mon point de vue sur les grille d'entrée d'air au niveau des fenêtre :
Je pense que c'est juste une aberration liée au mode de construction tupperware et à l'emploi abusif de la VMC SF. Faire entrer de l'air frais par là, c'est faire entrer de l'air FROID d'abord et avant tout. Ce qui fait que les habitant bouchent dans 90% des cas au milieu de l'hiver ces aérations parce qu'elles génèrent un inconfort évident. Ce qui fait aussi que les VMC "tirent" mal, et les débits chutent. L'air neuf doit entrer dans la maison, c'est évident, mais pour ça il existe plusieurs façons de le faire :
- Tenir compte des fuites de l'enveloppe, qui génèrent un renouvellement (faible mais réel) de l'air intérieur, même dans les maisons passives les plus étanches.
- Tenir compte du renouvellement engendré par les parois (là c'est plus coton, mais l'expérience a prouvé que la courbe d'évolution de l'humidité est liée à celle du CO2 notamment)
- Contrôler la t° d'entrée de l'air par un système de préchauffage passif en hiver, de raffraichissement en été. Le puits canadien pouvant jouer ce rôle. Une serre + mur capteur intérieur peut être encore plus intéressant en hiver. Et inutile d'avoir 5 ou 6 entrées d'air dans une maison, 1 seule peut suffire, éventuellement redistribuée. Là c'est à étudier rpécisément au moment de la conception.
- Utiliser au maximum des systèmes de ventilation passifs. La ventilation naturelle, c'est un conduit d'un certaine hauteur et des bouches hygro, et les bouches n'ont pas besoins d'être situées ailleurs que dans les pièces humides.
-Laisser la maison en surpression, cad ne pas utiliser d'extraction mécanique, ce qui tendra à faire s'inverser le processus de respiration des murs, mais préférer un entrée d'air, insufflée au besoin, par exemple en journée à travers un serre, et naturelle pendant la nuit.
- Pour aider à la répartition de l'air dans le volume habitable, plusieurs solutions, d'ailleurs prises en compte dans la plupart des logiciels de thermique. La plus simple : une ventilation haute et basse, cad, pour chaque pîèce, pratiquer une ouverture dans une cloison + grille phonique sous le plafond, et même chose en bas de cloison, ou au bas des portes. le débit engendré sera alors proportionnel à la surface des évents. On peut aussi imaginer une architecture ouverte, laisser se créer des mouvements de convection dans le logement, par des vides sur étages, ou des ouïes situées dans les planches au dessus des baies, etc…
Les rendements des différents systèmes : durs à évaluer car plein de combinaisons possibles. Je penche pour ma part pour un préchauffage de l'air neuf par un système semi-passif (genre serre + ventilo de 5 W qui pulse l'air neuf à travers un mur lourd quand l'air est suffisament chaud), puis une ventilation naturelle qui assure un débit nominal de 30m3 maxi , qui pourra être assistée d'un extracteur de conduit+ hygrostat. En pratique, l'extraction hygro ne se déclenchera presque jamais si les murs sont très perméants. En témoignent les maisons déjà construites sur ce modèle (mur bois) qui sont plutôt sèches (presque jamais d'HR>60%). On doit être un peu moins bon qu'une VMC DF au top, mais on économise sa conso électrique, et l'investissement n'est pas le même.
Bonne lecture et bonne journée !
Les rendements des différents systèmes : durs à évaluer car plein de combinaisons possibles. Je penche pour ma part pour un préchauffage de l'air neuf par un système semi-passif (genre serre + ventilo de 5 W qui pulse l'air neuf à travers un mur lourd quand l'air est suffisament chaud), puis une ventilation naturelle qui assure un débit nominal de 30m3 maxi , qui pourra être assistée d'un extracteur de conduit+ hygrostat. En pratique, l'extraction hygro ne se déclenchera presque jamais si les murs sont très perméants. En témoignent les maisons déjà construites sur ce modèle (mur bois) qui sont plutôt sèches (presque jamais d'HR>60%). On doit être un peu moins bon qu'une VMC DF au top, mais on économise sa conso électrique, et l'investissement n'est pas le même.
La difficulté du systeme est d'equilibrer les pressions au mieux. Cela veut donc dire que le ventilo qui pulse l'air de la serre ou du PC doit fournir autant d'air neuf qu'il en sort par les bouches de ventilation naturelles et encore plus lorsque l'hygro-ventilateur se met en marche. Sans cela on cree une depression dans la maison et on favorise les entree d'air parasites voir la creation d'entree parasites par les points faibles de l'étanchéité.
Idealement il faudrait pouvoir asservir le moteur de soufflage au besoins de tirage et c'est un peu compliqué a faire.
Maintenant si en plus on a une hotte qui sort vers l'exterieur et une cheminee ou un poele ca devient un poil plus compliqué. Sans precautions, si la hotte tourne et que le ventilo de soufflage n'accelere pas, l'air risque de circuler en sens inverse dans les bouche d'extraction naturelles.
Le minimum d'une telle installation et le moins couteux est d'installer une ou plusieurs vannes de conpensations auto (purement mecanique) qui s'ouvriront chaque fois que les pressions sont trop deséquilibrées cela fera certe rentrer de l'air froid, mais c'est un moindre mal. Alternativement, la vanne de compensation pourrait aussi donner sur le mur de la serre pour essayer d'amener un air plus tempéré. Cette solution me semble correcte.
Dans le cas du PC je me demande si une vanne de compensation reliée au PC permettrai de palier a ce manque.
Finalement une double flux ca reste pas mal. Surtout si on la programme pour ne travailler qu'a certaines heures avec modulation de la vitesse. CEla deveint une 2F raisonnee et sa consommation annuelle restera minime.
La derniere 300 pro de chez Helios est un bijoux dans le domaine. Programmable, asservissable a des sondes hygro et des sondes de CO2, avec un mode de fonctionnement compensant le fait d'avoir la cheminee ou la hotte active, moteurs a courant continue ne consommant qu'une quinzaine de watts....
Certe ca coute 3000 R prix public non negociés environs…
La difficulté du systeme est d'equilibrer les pressions au mieux. Cela veut donc dire que le ventilo qui pulse l'air de la serre ou du PC doit fournir autant d'air neuf qu'il en sort par les bouches de ventilation naturelles et encore plus lorsque l'hygro-ventilateur se met en marche. Sans cela on cree une depression dans la maison et on favorise les entree d'air parasites voir la creation d'entree parasites par les points faibles de l'étanchéité.
Ben non, justement, on n'a pas besoin de Super-Cray pour savoir que déclencher et quand, parce qu'on a toujours un débit nominal naturel faible. On n'insuffle que lorsque ça en vaut le coup thermiquement, ei quand l'air insufflé va chauffer l'air intérieur. Le tirage naturel va augmenter car le logement sera encore plus en surpression. Le seul cas ou il peut se retrouver en dépression, c'est effectivement le cas où l'extracteur se déclenche. Mais ce sera de toute façon très ponctuel, uniquement pdt les périodes d'utilisation de la cuisine/sdb (et encore, on peut tamponner tout ça en utilisant des matériaux hygroscopiques en sdb, comme les enduits terre ou chaux, ce que j'ai fait chez moi).
Cela dit, et là c'est effectivement fondamental, le cas de la hotte de cuisine doit être traité correctement, comme dans une maison étanche d'ailleurs (type Minergie avec DF). Si c'est une hotte à extraction d'air, une entrée d'air manuelle doit être prévue derrière les fourneaux, ou bien une hotte à recyclage. Une cheminée pose le même problème. Une maison passive (genre thermos allemand) ne peut pas non plus permettre l'utilisation d'un foyer ouvert, d'une part parce que c'est une source de déperdition non négligeable, et d'autre part parce que c'est totalement incompatible avec une VMC. Et enfin, et ça c'est moi qui le rajoute, parce que le foyer ouvert a un rendement de m**** (de l'ordre de 15 à 20%) donc n'a rien à faire dans un maison basse énergie cohérente. Cela dit, ce qui y supplée avec bonheur, c'est un poêle, avec une entrée d'air indépendante bien sûr. Le foyer fermé limite les déperditions et a un rendement correct (>50%).
Maintenant, je n'ai rien contre la double-flux (rien pour non plus il est vrai) qui reste une solution intéressante pour ventiler efficacement sans trop de pertes, bien que je la considère comme un système palliatif (ei qui vient corriger un défaut de conception de l'enveloppe). Reste que tout le monde ne le supporte pas. Perso j'ai tendance à sentir le courant d'air, parce que j'y suis sans doute plus sensible que la moyenne, c'est vrai. Mais j'ai récemment vu un client qui ne souhaite pas intégrer de DF dans son projet, tout simplement parce qu'il souffre de problèmes auditifs et que le bruit permanent du mouvement d'air, bien que presque imperceptible pour nous, provoque chez lui une gêne auditive difficilement supportable.
L'autre souci, c'est que je n'ai pas envie de concevoir des maisons aussi bourrées de capteurs et d'électronique que les bagnoles d'aujourd'hui… J'imagine la voix de synthèse "Porte du cellier ouverte" dans qq années si on continue sur la lancée… Jusqu'où s'arrêtera-t-on
Et blague à part, le pb de tout système actif élaboré, c'est que ça s'entretient, que ça consomme, peu mais quand même, et que ça finit toujours par tomber en panne et devoir se remplacer. Alors pour des bureaux, pourquoi pas (bcp de monde dans peu d'espace) mais pour du logement individuel, je trouve que c'est cautionner un pb de conception.
EricM: ton exemple d'humidite dans une maison tradi est surement causé ou amplifié par la presence d'un pare vapeur en plastique creant un effet thermos.
Je suis certain que dans les meme conditions avec un mur capable de stocker l'humidité, l'humidité n'aurait pas été si forte.
Je n'ai pas de probleme d'humidité. Meme si la maison est "parpaing", nous ne depassons jamais les 60%. La maison a meme plutot tandance a etre seche (35-45%) a ce titre la prochaine maison sera mieux
. Je parlais du delta d'humidité entre les chambres qui me semblait important (sans pare-vapeur entre les chambres)…
A.N.
Tout d'abord merci beaucoup pour ces deux liens extrement interressant.
Au risque de me répéter, mon discours n'a rien a voir avec un jugement sur les murs "respirants" qui ont par ailleurs ma préférence (essenciellement pour la regulation hygrometrique). Malgré de très nombreuses recherches et interrogations auprès de persones plus compétentes que moi, je n'ai pu avoir auncun retour d'études, regles de calcul permettant de donner des valeurs aux échanges gazeux en fonctions des composants des murs (et je ne parle pas des aléatoires de la qualité de construction).
Mon soucis n'est pas de mourir asphysxié comme tu ironises facilement, mais de prévenir de l'inconfort d'une chambre mal ventilée.
Tu dis que ces deux PDF fournis repondent aux questions. En fait je considère qu'ils confirment mes interrogations (et non pas négations) sur les prétentions des murs "respirants" dans les échanges gazeux. Voici trois extraits de tes deux documents pour ceux qui n'ont pas eu le courage de les lire:
1 - ) "En effet pour quantifier les effets de diffusion de gaz (air ou O2), tels que le transport des polluants de l’intérieur vers l’extérieur, ou inversement le renouvellement de l’oxygène nécessaire au bien être des personnes, aucune étude n’est effectuée sur la diffusion d’air à travers une paroi. Il est vrai que la notion de transfert d’air à travers un système respirant est récente et que des essais et des pré-études sont en cours, mais ces rapports ou thèses ne sont établis qu’a titre de supposition."
2 - )"Le flux d’un gaz dans la paroi dépend du coefficient de diffusion du gaz dans le matériau. Actuellement aucun de ces éléments n’est utilisé, pour le moment, dans la construction, c’est pour cette raison qu’aucune valeur n’est répertoriée ou validée par un organisme de certification. Les valeurs connues sont le fait de mesures effectuées par des chercheurs ou des étudiants pour leur expérimentation."
3 - )"Seule une simulation numérique permettrait d’évaluer rapidement la diffusion de gaz à travers une paroi respirante et ainsi apprécier le temps de renouvellement d’air ou l’évacuation des polluants de la maison. Malheureusement ce logiciel n’existe pas et pour le moment nous pouvons seulement affirmer que l’ouverture des fenêtres et portes assurent ce changement d’air."
Sincerement, je ne me sens pas l'ame d'un pionnier ou d'un rat de laboratoire. Cela fonctionne ou fronctionnera peut-etre, dans 10ans ou 20ans on rigolera probablement de tous ces cons qui construisaient étanche et utilisaient une VMC, mais en attendant je ventile…
Comme dit Bedouin plus je tourne et retourne le sujet, plus je retombe encore plus surement sur la VMC2F…
Bon je vous laisse, c'est mon clavier qui chauffe… faut le laisser refroidir en le ventillant aussi ![]()
Oups, je n'avais pas vu la modif de post sur la dernière Helios 300 pro. Un petit bijou en effet, qui tient compte de tous les problèmes évoqués plus haut, et qui fait sans doute aussi le café vu le prix. Sachant que le debat entre une db flux ultra performante de ce type et un système de ventil naturelle (disons à 500 euros tout compris pour être large) doit porter sur 100 ou 200 kWh dans le pire des cas, en combien d'années (siècles ?) rembourse-t-on la différence ? Je pense qu'on passe largement la durée de vie de la DF…
Salut EricM,
Je comprends bien ton pb. Les modèles physiques indiquent que ça doit fonctionne, l'expérience n'a pas pu le quantifier précisément.
Ces pdf datent déjà, et je pense que ce qui achèvera de clore le débat, mais pas dans 10 ou 20 ans, plutôt dans qq mois, ce sont des mesures en live dans des constructions perméantes équipées de capteurs. Et ça, ça viendra très bientôt (notamment de mon côté d'ici 2 ans maximum je pense)
Mais ce qui m'étonne, c'est qu'on fasse une confiance aveugle en des systèmes de ventilation mécanique sans plus se poser de question. On brasse de l'air (!) à raison de 100 m3/h, ce qui n'est pas rien, donc on injecte une quantité de poussières (et pire en ville, de saloperies genres particules issues de la combustion du gasoil, etc…) assez hallucinante dans notre espace de vie. Je vous invite à démonter votre VMC (pour ceux qui ne l'aurait jamais fait) et à jeter un oeil sur les filtres, qui soit dit au passage se changent 2 fois par an en principe pour ne pas transformer vos gaines d'aspiration en nirds douillets à bactéries.
C'est assez édifiant.
Oups, je n'avais pas vu la modif de post sur la dernière Helios 300 pro. Un petit bijou en effet, qui tient compte de tous les problèmes évoqués plus haut, et qui fait sans doute aussi le café vu le prix. Sachant que le debat entre une db flux ultra performante de ce type et un système de ventil naturelle (disons à 500 euros tout compris pour être large) doit porter sur 100 ou 200 kWh dans le pire des cas, en combien d'années (siècles ?) rembourse-t-on la différence ? Je pense qu'on passe largement la durée de vie de la DF…
c est amusant ça , ça me rappele vaguement un post de la categorie "passive" sur une certaine tour vitotres343.
:D:P
perso, c'est un grand bonheur de lire tes explications AN, et si tu cherches un collaborateur, je suis tenté par une réorientation professionelle dans la construction de maison basse consomation et ABORDABLE.
pour memoire, mon projet perso est une mob avec remplissage en ballots de paille. mais je ne suis pas totalement "allergique" à l'emploi avec parcimonie de materiaux "non" sains (ai pas trouvé mieux comme terme).
pour revenir au sujet, j ai peut etre la possibilité de monitorer le taux d O2 ambiant, pendant toute une nuit , dans la chambre conjugale de ma maison/location actuelle, à priori en brique avec isolation interieure par doublage placo+laine de verre. pas de vmc (ventil naturelle par cheminée), ni d entrée d air au dessus de la fenetre, et porte fermée la nuit.
c'est que tu commences à m inquieter, eric.
suivant ta "theorie", je devrais trouver 16 à 18% d O2 au reveil… gloups… j espere que tu m inquiete pour rien.
et le premier qui devinne comment je peux me procurer un tel appareil, il gagne.... une tringle à rideaux.
AN, si l'air extérieur est pollué il le restera qq que soit son chemin d'entrée dans le logement.
Comme certains d'entre vous je tourne en rond sur le sujet. Intuitivement je ne souhaite pas de VMC SF ou DF. Je me suis orienté vers des murs et planchers perméants associés à un ventilo hygro pour la SdeB pour évacuer une bonne partie de la vapeur d'eau ce qui d'après la formule d'AN semble être le cas.
Reste que cette vapeur d'eau qui diffuse vers l'extérieur des parois en hiver condensent environ dans le tiers milieu de l'isolant qui se trouve dans l'ossature d'après mes calculs. Hors cette eau va resortir par capillarité côté intérieur de l'habitation pour se transformer à nouveau en vapeur d'eau.
En fait le point de rosée empêche toujours la vapeur d'eau de sortir vers l'extérieur semble t'il ? Le pouvoir hygroscopique du matériau prédomine donc la perméance !!
suivant ta "theorie", je devrais trouver 16 à 18% d O2 au reveil… gloups… j espere que tu m inquiete pour rien.
Ca m'étonnerait beaucoup : en dessous de 17% d'oxygène, c'est nausée et vomissement assuré (je travaille just'à côté d'un détecteur d'anoxie, du coup je me suis renseigné sur les taux
). Tu l'aurais déjà senti ![]()
certe nicolas mais justement d une part on ne se sens pas tres bien dans ce logement et puis meme si c est autour de 18-19 % d o2, c est tres inconfortable…
et puis, je me dis que ça carecteriserais deja plus objectivement les echanges gazeux divers au travers des parois.
si le taux d o2 et d humidité restent corrects dans ma config. , no soucaille avec des murs permeants et SANS vmc.
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