en kiosque

#1 11/10/2006 10:40:28

SYLVEMAN
Membre

Duree Des Travaux Pour Nos Amis Auto-constructeur

Bonjour,

J'aurais voulus savoir le temps que vous avez mis pour construire votre maison en kit (madrier ou rondin)

Et cela en fonction du nombre de personne, de la surface de la maison et de l'existence d'un étage ou non.

Le topic est lancé maintenant à savoir qui a mis le moins de temps big_smile

#2 11/10/2006 11:04:30

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Duree Des Travaux Pour Nos Amis Auto-constructeur

SYLVEMAN a Ă©crit :

Bonjour,

J'aurais voulus savoir le temps que vous avez mis pour construire votre maison en kit (madrier ou rondin)

Et cela en fonction du nombre de personne, de la surface de la maison et de l'existence d'un étage ou non.

Le topic est lancé maintenant à savoir qui a mis le moins de temps big_smile

bonjour
pour ma part autoconception autoconstruction seul 240m² hors d'eau hors d'air 1 etage debut de chantier mars 2006
ce n'est pas un kit
@+

#3 11/10/2006 11:06:34

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Je ne peux pas te repondre car je suis en plein dedans, le chantier avance en accordéon au gré des temps libre de chacun , de la météo, et des approvisionnements , mais ça c'est un sujet pour goldo…

#4 11/10/2006 12:58:33

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

exact Goldo à fini et il pourra t'en parler....mais attention à ce qu'il va te dire…c'est à mon avis.....bien plus qu'un bon bricoleur wink

pour ma part chantier à 99% réalisé à deux: commencé les fondations (une fois creusées par le terassier), debut juillet, et à ce jour pas encore hords d'eau hords d'air: 220m2 de surface plancher

#5 11/10/2006 14:02:24

alainlandry967
Membre

tout dĂ©pends du temps que l on veut bien y passer,  si on compte uniquement le temps réél c est rapide
pour ma part j'ai commencĂ© en juin 2005 j'ai commencĂ© par le garage , 130 m² , aprĂ©s une longue interuption je reprends le flambeau,  avec je dois le dire pas trop de motivation,  et surtout d 'argent  mais disons que j ose espĂ©rer que la maison sera hors d 'eau hors d'air pour la fin de l'annĂ©e   tout au plus fin janvier,  je faits tout, fondation, en faisant mon bĂ©ton a la bĂ©tonniere,  et puis ossature,  plancher charpente  toiture en ardoise, isolation jusqua  la peinture en passant par la plomberie, le carrelage et meme les meubles de cuisine,  bon ok je suis un peu de la partie mais n empeche qu il me faut aussi du temps

#6 11/10/2006 16:45:32

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Puisqu'on me sollicite, je ne résiste pas au plaisir… Donc auto-construction d'une mob R+1 de 170m2 de Shon sur VS, couverture tuile romanes, bardage Werzalit.

- soubassement béton (longrines, muret 4 rangs agglos, poutrelles - hourdis PSE, dalle 20cm, garage 35m2 sur hérisson, le tout en parasismique zone 1a) + puits provençal de 40m à -2m : 2 mois tout seul (et un terrassier pour les fouilles)
- ossature épicéa, agepan en pare-pluie, huisseries pvc : HE-HA en 18 jours chrono à 2 (monteur agréé et moi)
- isolation murs, cloisons, plancher et charpente en homatherm flexcl de 140mm : 3 semaines tout seul
- freine-vapeur proclima, fermacell murs et cloisons, lambris plafonds et rampants : 2 mois tout seul
- bardage werzalit sur liteaunage : 1 mois tout seul
- électricité : 2 semaines tout seul (chiant à tirer les fils - blindés - dans les gaines !!!)
- plomberie : 3 jours tout seul

Je n'ai pas fait :

- la chape liquide de régréage (applicateur Lafarge)
- le carrelage et la faĂŻence (70 et 30 m2)
- la pose des tuiles (env. 10 tonnes)

A partir du HE-HA, la maison a été habitable (cuisine et sdb équipées, sanitaires, etc..) en moins de 4 mois, toujours tout seul. Et comme j'ai dépassé la soixantaine, les journées de travail c'était plutôt 4 h que 8. J'y habite depuis 1 an, et pendant ce temps j'ai :

- construit ma terrasse en bois (32m2)
- habillé mes sous-toitures (60m2)
- monté mes gouttières et collecte d'EP,
- construit mon puit perdu (3 buses béton de 800x1000 dans 18 tonnes de gravier)

Reste Ă  me farcir :

- moulte petites finitions (encadrements de portes et fenĂŞtres, par exemple)
- la pose du parquet à l'étage (45m2)
- l'aménagement du terrain (800m2)
- les clĂ´tures (84m)

J'en tire comme leçon :

- c'est gratifiant mais pénible et parfois dangereux (poser des lames de bardage de 6m en haut d'une échelle de 7m par temps de mistral, faut être un peu fada !)
- à trois personnes pas manchotes et raisonnablement costaudes, à raison de 8h/j, les temps sont à diviser par 4. Une maison comme la mienne doit pouvoir être entièrement terminée en 4 mois en partant du sol nu. 1 prépare le boulot, 2 l'exécutent
- pour le travail en hauteur, échaffaudage de maçon obligatoire. L'échelle n'est qu'un moyen d'accès, pas un poste de travail.

#7 11/10/2006 19:30:02

42jerome
Membre
Lieu : 42

Je ne suis pas en kit, mais j'ai commencé en mars 2003 pour une maison de 135m2 aux techniques…disons anciennes, donc laborieuses. Je pense y vivre dans 2 semaines mais il reste les finitions d'une salle de bains. Ca fait donc 3 ans et + en y bossant les WE et vacances. Pour situer mon habileté technique: je ne sais rien faire, je suis enseignant.
Si on avait voulu utilisé des matériaux de la grande industrie du bâtiment plutôt que fabriquer nous mêmes nos produits, on y habiterait depuis plus d'un an et demi, c'est sûr.
Il ne faut jamais être seul. 3 est le nb idéal. En plus, c'est plus sympa et on se motive en cas de coup dur.
Il faut être prêt à se couper du monde et de ses amis pendant un temps. Avoir des enfants en bas âge ou des naissances en cours feront de beaux souvenirs mais handicapent énormément l'efficacité du chantier. Avoir une conjointe qui a le vertige pose quelques contraintes aussi…

#8 11/10/2006 20:37:06

latheix
Membre
Lieu : Theix (56 Golfe Morbihan)

Goldorak a Ă©crit :

- isolation murs, cloisons, plancher et charpente en homatherm flexcl de 140mm : 3 semaines tout seul
- freine-vapeur proclima, fermacell murs et cloisons, lambris plafonds et rampants : 2 mois tout seul

Bonsoir,

une question "pratique" me turlupine dans la mesure ou je serai bientĂ´t dans le mĂŞme cas de figure:

* Sachant que l'escalier n'arrive qu'en fin de chantier, comment avez-vous monté seul vos matériaux à l'étage, et notamment le fermacell qui pèse relativement lourd?
* Avez-vous fait appel Ă  des techniques (ou outillages) particuliers pour cela?

D'ailleurs, je vous lis depuis très longtemps (sans oser intervenir, mes connaissances en la matière frolent le néant:), et je permets une suggestion sur les thèmes disponibles sur ce forum.
Je verrais bien une section Truc et astuces, ou Guides regroupant les méthodes employées par les auto-constructeurs pour résoudre des problèmes rencontrés, surtout quand on est seul sur le chantier…

#9 11/10/2006 20:44:19

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je pense qu'il faut se preparer psychologiquement et .....financierement.

pour notre part: un congé sans solde, donc qu'un salaire (correct sommes toutes), mais c'est tres tres dur d'assumer un loyer, et le remboursement des interets d'un gros prets (cause: primo accedant en haute savoie: budget total…attention!..... tout le monde est assis?..........280 000 euros, dont 165 000 euros pour le terrain et le notaire)..........

il faut egalement bien ficeler le dossier devis et ne rien, mais alors rien, laisser Ă  l'estimatif.........il faut des devis aboutis et datants pas plus de 6 mois.....

sinon, vous allez faire comme nous: ré emprunter!!! il nous manque 12 000 euros, pour que la maison soit habitable........pas decorée mais......habitable!

physiquement c'est dur....preparez vous!

soyez sur de votre projet avec votre femme, car les disputes peuvent prennent beaucoup d'ampleur…on  a deja eviter ça!

il faut pouvoir compter sur qq'un de disponible, si vous etes seul…(merci Papa, qui est à la retraite wink )

voilĂ  sinon, c'est super interssant....si, si vraiment

#10 11/10/2006 21:37:59

alainlandry967
Membre

latheix a Ă©crit :
Goldorak a Ă©crit :

Bonsoir,

une question "pratique" me turlupine dans la mesure ou je serai bientĂ´t dans le mĂŞme cas de figure:

* Sachant que l'escalier n'arrive qu'en fin de chantier, comment avez-vous monté seul vos matériaux à l'étage, et notamment le fermacell qui pèse relativement lourd?
* Avez-vous fait appel Ă  des techniques (ou outillages) particuliers pour cela?

D'ailleurs, je vous lis depuis très longtemps (sans oser intervenir, mes connaissances en la matière frolent le néant:), et je permets une suggestion sur les thèmes disponibles sur ce forum.
Je verrais bien une section Truc et astuces, ou Guides regroupant les méthodes employées par les auto-constructeurs pour résoudre des problèmes rencontrés, surtout quand on est seul sur le chantier…

en général l escalier final n 'arrive qu'a la fin du chantier, c est la derniére pieces que je pose, lorsque je travail pour un maitre d ouvrage , un escalier c est comme un meuble,
en attendant vous avez l echelle de meunieur 39 euros dans un brico dépot

#11 11/10/2006 22:24:59

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Mathieu Ă  dit" physiquement c'est dur"
Psychologiquement aussi: les deux principaux enemis de l'autoconst c'est son moral et ses doutes

Concernant le financement j'ai fait un pret dit "a franchise diffĂ©rĂ©" c a d que je ne rembourse pour l'instant Ă  ma banque que les interets sur les sommes dĂ©bloquĂ©es par les factures de materiaux. par exemple pour 7500 euro je rembourse 30 euros par mois, le mois d'apres je debloque encore 7500 je rembourse alors 30 plus 30 egal soixante euros. Il faut donc utiliser son apport personnel si il y en a un en debut de  chantier. Le veritable pret (remboursement du capital et des interets) interviendra 24 mois apres le dĂ©but du chantier.

Pour béneficier de l'aide des parents il faut ne pas etre trop agé, J'ai fait une renovation lourde avec l'aide de mon pere, maintenant je suis tout seul. J'y avais passé toutes les vacances et tous les we pendant 4 ans, mais maintenant je ne regrette pas, je suis fier de ce que l'on à fait, c'est une tres bonne expérience , j'avais pourtant juré qu'on ne m'y reprendrait pas.

Il faut tout faire pour gagner du temps meme si cela coute un peu d'argent:
Bien preparer la venue du terrassier, lui faire ouvrir toutes les tranchĂ©es preparer le decaissement des futures terrasses meme si cela semble secondaire au debut.Lui faire bien preparer les abords pour que les camions puissent se rapprocher le plus possible du chantier  et pouvoir utiliser correctement leur grue que la livraison des materiaux se fasse au plus pres.Car quand la pelleteuse est partie on se retrouve avec sa pelle et sa brouette et ce n'est pas la meme chanson.

Ne pas hesiter a faire venir la toupie meme pour tres peu de beton et utiliser le tapis roulant des que l'on peut
j'ai profité que l'ossature n'etait pas monté pour couler la terrasse de l'autre coté de la maison en passant le tapis par dessus la dalle. a propos de truc j'avais mesuré à la centrale la hauteur de l'arriere du camion et j'ai stabilisé une petite rampe pour que les roues puissent reculer jusquà la dalle l'arriere du camion etant alors au dessus de celle ci. ça ma fait gagner un metre. ensuite sur la sortie, un pvc de 250 de 1.5.m relié avec des sandow a la goulotte en caoutchouc et on peu diriger le béton ou l'on veut et encore gagner quelques metres.
ce jour la pas de bol, le camion a peté un flexible, foutu de l'huile partout, le TR est resté bloqué au dessus de la dalle toute la journée et on à terminé à la brouette.

louer du materiel: un bob 4 pour etaler la terre c'est facile à utiliser et ça fait du boulot

tout cela pour compenser les journées ou l'on ne voit pas le boulot avancer…

#12 11/10/2006 23:18:54

sebastien_2b
Membre

bonsoir a tous

je vous lis et ca me laisse réveur smile

moi je commence petit mais j'ai commencer smile

le terrain ca fait 10 mois que je l'ai mais 25ans de pret rien que pour lui j'ai mis 8 mois a l'accepter et a me sentir chez moi ! mais c'est fait !!

je commence en ce momement par nettoyer le terrain et faire pauser le compteur d'eau (tres utile quand tu brule des ronces et autres merde qui pousse de partout)

mais 1 chose est sur ca vas pas etre simple (ya plein de rocher)

mais je la veut ma maison petite ca c'est sur mais en bois smile

je vais passer de la phase lecture forum a la phase "je vais vous casser les pied" smile avec mes question

vla smile

sebastien 29ans bastia

#13 12/10/2006 07:41:46

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @le menhir,
t'es modeste quand tu parles de ta première rénove, pour l'avoir vu, je peux témoigner que c'est du super bon travail, un pro n'aurait sûrement pas fait mieux. En tout cas chapeau bas.
J'attends de voir maintenat la suite de ton chantier.
A+

#14 12/10/2006 07:42:15

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Popur latheix :
- une fois le solivage monté (à l'échelle), j'ai monté un escalier provisoire (un modèle de bas de gamme de Lapeyre, en sapin du Tonkin). C'est extrèmement pratique, çà coûte pas cher et je l'ai revendu 50 € pour équiper un sous-sol chez un pote. Nota : tout a été manutentionné à la main, y compris le fermacell, sans outillage particulier sinon gants et chaussures de sécurité ! Galère, galère… L'escalier final (en hêtre massif) n'est arrivé qu'il y a 3 mois à peine.
- suggestion intéressante. J'en ai plein un tiroir !!

#15 12/10/2006 08:13:34

alainlandry967
Membre

je conçois que faire venir une toupie ça va plus vite mais pour des budgets serrĂ©s cela vaut le cout de faire son bĂ©ton,  c est ce que je fait
du ciment 12 cts le kg  pour  un bĂ©ton 250 kg suffit 30 euros ,  de ciment 20 de sables et gravier  on Ă©comise 70 euros du m3 pour les fondations on est a 500 Ă  800 euros mais c est vrai 10 m3 a la bĂ©tonniere  c est pas de tout repos
d 'ailleurs je vais profiter du soleil pour y aller,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive