en kiosque

#16 06/11/2006 17:16:32

Bobbydobbelina
Membre

Re : Complément isolation rampants

Merci Lestef pour ta réponse précise, c'est bien comme ça que j'imaginais la chose…
Pour Goldo, tes gaines/tuyaux sont quand mêmes fixés dans le vide technique, non?

#17 06/11/2006 22:03:06

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

merci Goldorak je m'épargne de cette façon une pose suppléméntaire de lattes.
J continu donc demain à poser l'homatherm. Au fait .... j'ai essayé la scie sabre pour couper les panneaux de cellulose..... avis aux curieux wink

#18 07/11/2006 08:57:28

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour tailler mes panneaux d'homatherm j'avais pensé faire appel à Uma Thurman (Kill Bill) et à son katana, mais c'était trop cher !!! La doc Homatherm évoque effectivement l'utilisation d'une scie caïman (ou sabre).
Mes gaines et tuyaux sont fixés dans le vide technique par clouage de colliers plastiques dans les liteaux. J'aurais pu également les brider sur ces même liteaux par un fil de fer. Surtout, TOUT faire pour ne pas percer le freine-vapeur.

#19 07/11/2006 19:07:16

laou
Membre

Goldo, peux-tu me confirmer qu'il est possible de traverser le freine vapeur (proclima) en utilisant des manchons ou du ruban adhesif "special" ?
(c'est la solution que j'ai retenue !)

Merci,

#20 07/11/2006 21:12:20

leStef
Membre

Goldorak : merci pour le truc du collier plastique fixé au liteau pour maintenir les gaines! Je cherchais un truc dans le genre et voilà .;. .;. .;.
laou : oui il existe des manchons pour traversée de frein vapeur, par exemple pour l'extraction d'air à travers un mur vers l'extérieur. M. astéroHache a du en utiliser pour ses extracteurs d'air vicié…

#21 07/11/2006 23:38:46

Bobbydobbelina
Membre

Merci pour vos réponses…
Tant qu'on y est, j'en ai encore quelques unes :

--> Comment se fixe le freine-vapeur?
--> Si on place un isolant supplémentaire comme du chanvre dans le vide technique, comment le fixer sans percer le freine-vapeur?
--> Le latage est fixé sur les panneaux de l'ossature, donc le freine-vapeur est pris "en sandwich" et je suppose que c'est le seul moment où il est percé, mais peu importe puisque l'étanchéité est assurée par le latage qui vient contre le panneau de l'ossature, est-ce exact?

#22 09/11/2006 05:38:53

leStef
Membre

Bobbydobbelina a écrit :

Merci pour vos réponses…
Tant qu'on y est, j'en ai encore quelques unes :

--> Comment se fixe le freine-vapeur?

de la lecture :
news letter pro clima: http://www.proclima.info/downloads/news … 200605.pdf

Je ne l'ai pas encore tenté mais je pense procéder ainsi: (merci de me corriger si erreur, mieux si truKastuce à partager!)

1- agraffage des lés sur les montants de l'ossature (sens de pose à déterminer)
2- raccords entre lés avec scotch
3- raccords d'étanchéité avec les ouvertures (fenêtres, portes) avec scotch,  à soigner
4- pose des contre lattes pour vide technique (horizontales si insufflage)

Bobbydobbelina a écrit :

--> Si on place un isolant supplémentaire comme du chanvre dans le vide technique, comment le fixer sans percer le freine-vapeur?

Quel raison(s) à placer si peu d'isolant? Est ce pour éviter "le son" de la plaque?
Double face pour maintenir le panneau de chanvre juste le temps de fixer la plaque de platre??

À ce propos quelle est l'incidence à placer un isolant entre plaque de platre et freine vapeur?

Bobbydobbelina a écrit :

--> Le latage est fixé sur les panneaux de l'ossature, donc le freine-vapeur est pris "en sandwich" et je suppose que c'est le seul moment où il est percé, mais peu importe puisque l'étanchéité est assurée par le latage qui vient contre le panneau de l'ossature, est-ce exact?

À l'endroit du percement le FV est "écrasé" par la latte donc la réponse me semble bien se trouver dans la question.

#23 09/11/2006 08:56:20

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour les trous dans le Proclima : à éviter au max mais si nécessaire (extracteurs), utiliser les manchons qu'on trouve chez Ageka. Par contre, je ne sais pas s'il en existe pour les gaines électriques de 20 ou 22 mm. Dans ce cas, utiliser la colle Ecocoll pour en faire un cordon autour de l'orifice. Ca marche bien (cette colle est une merveille !!)

leStef, ne pas se contenter du scotch ProClima : il colle vraiment très fort mais il "glisse" avec le temps. Moralité : coller les lés entre eux avec Ecocoll (hé oui, encore elle) en ménageant un bon recouvrement. Fixer le bord du lé supérieur avec le ruban adhésif pour laisser à la colle le temps de faire prise. Et là le ruban collant ne "glisse" plus car la colle bloque la tension entre les lés. Ta chronologie de montage est la bonne. Pour le latage de maintien pour l'insufflation : horizontal au pas de 400mm. Et là tu peux gonfler à 55-60 kg/m3.

#24 09/11/2006 18:45:32

Bobbydobbelina
Membre

leStef a écrit :

Quel raison(s) à placer si peu d'isolant? Est ce pour éviter "le son" de la plaque?

Salut,

Merci à tous les deux pour vos réponses enrichissantes…
Le chanvre dans le vide technique, c'est juste un complément d'isolation (14 cm de cellulose + isolation extérieure en panneaux de fibres de bois) au cas où il nous resterait un peu d'argent à consacrer à l'isolation, ce dont je doute, mais on ne sait jamais! ;-)
Sinon, à la vue de vos réponses, vous parlez tous les deux d'insuflation…de quoi vous parlez exactement?  j'ai certainnement un train de retard, je ne suis pas auto-constructeur mais je préfère savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire afin de mieux contrôler le travail ;-).

#25 09/11/2006 21:19:10

leStef
Membre

pour goldoraK : je m'en vas me rencarder sur Ecocoll, encore un truc à rajouter au budget qui poursuit son  inflation. Sur les photos de ton chantier je ne vois pas de frein vapeur contre l'isolant placé dans le caisson de solivage  donnant vers l'extérieur?
Ce n'est pas nécessaire, les solives de rive qui sont doublées + le fermacell en plafond font office de FV?

Boddydobbelina: pour isoler les maisons, la cellulose peut se présenter sous différentes formes: panneaux, vrac, vrac à insuffler…
Dans mon cas j'ai opté pour une solution qui mixe panneaux (cloisons intérieures) et cellulose insufflée (murs ext, solivages et rampants grenier )

Panneaux
Avantage: mise en oeuvre possible par auto constructeur, facillité de gestion du planning travaux.
Inconvénients: assez long à mettre oeuvre, pour couper rapidement il faut un bon outillage (scie "sabre" monté sur un banc de coupe articulé). Il faut être minutieux pour que les caissons soient correctement remplis.
Ça fait de la poussière. Mais à côté de la laine de verre c'est agréable à travailler.

Cellulose à insuffler
Avantage: mise en oeuvre rapide faite avec une machine.
Si le technicien n'est pas un charlot (et si le FV a été correctement placé), il doit savoir "doser" la densité de cellulose cellulose dans chaque caisson.
Inconvénient (dans mon cas) : il faut pouvoir "caler" l'intervention des techniciens entre les autres postes.

#26 09/11/2006 21:37:00

leStef
Membre

Goldorak j'ai trouvé le fil sur lequel tu as développé la pose du FV et commentaires à propos de la colle proclima.
https://maisons-et-bois.com/discussi … ?pid=31994
merci

#27 09/11/2006 22:03:46

Bobbydobbelina
Membre

Merci Lestef pour ta réponse, mais je connaissais toutes les formes d'utilisation possible de la cellulose (heureusement, depuis le temps que je lis quotidiennement le forum!).
Mais, il y a une chose que je ne capte pas.
Pour moi, je comprends la chose comme ça : on insufle la cellulose dans les caissons de l'ossature, puis on rebouche les trous formés dans l'ossature pour le soufflage, ensuite on pose le FV, puis le latage du vide technique et puis le fermacell.

Apparemment, je dois mal comprendre à un certain moment car je ne comprends pas du tout vos phrases :
"il doit savoir "doser" la densité de cellulose cellulose dans chaque caisson."
"4- pose des contre lattes pour vide technique (horizontales si insufflage)"
"Pour le latage de maintien pour l'insufflation : horizontal au pas de 400mm. Et là tu peux gonfler à 55-60 kg/m3."

Désolé de vous ennuyer avec mes questions simplistes, mais là je ne capte pas.

#28 10/11/2006 08:02:55

leStef
Membre

bobbydobbelina, mes excuses pour  ma réponse mal ciblée à propos de la cellulose.
Peut être y verras tu plus clair, le montage de l'isolant se fait dans nos ossatures bois de la façon suivante:

- l'ossature est contreventée par l'extérieure avec un panneau rigide pare pluie
- l'isolant est placé "si en panneaux" par l'intérieur
- si insufflage de cellulose en vrac pose du FV par l'intérieur sur les caissons "vides"
- pose des lattes de renfort et pour vide technique
- l'insufflation peut enfin être réalisée en perçant le FV pour chaque caisson
- le technicien règle la quantité de cellulose insufflée, c'est cette quantité qui donnera la densité.

55-60 kg c'est une bonne densité, les panneaux cellulose homatherm sont autour de 70kg/m3

plus clair? sinon insiste!

#29 10/11/2006 17:17:04

Bobbydobbelina
Membre

Lol merci pour ton acharnement…mais je ne capte pas la façon de construire quand même…
Peut-être est-ce du fait que mon ossature sera préfabriquée en atelier et viendra directement montée sur le chantier.
Les caissons sont alors formés, on "troue" les caissons pour y insufler la cellulose, on rebouche les trous d'insuflation, on met le FV, le latage et le fermacell…Moi en tout cas je vois ça comme ça dans mon esprit mais apparemment, peut-être qu'en auto-construction, la manière d'aborder les choses est différente!

Quoique en relisant ton post, je commencerai à comprendre…en fait, vos caissons sont toujours ouverts vers l'intérieur, uniquement fermés grâce au FV.  Si c'est comme ça, je comprends… ;-)

+++

bob.

#30 10/11/2006 18:04:30

leStef
Membre

Bob., sur ce lien
http://quai-des-prunes.over-blog.com/ca … 78278.html
tu peux voir :
- des caissons "vides" fermés par l'extérieur par l'agepan
- des caissons de rampants remplis par des panneaux de cellulose.
Ces derniers seront fermés avec le FV. Puis lattés pour créé le vide technique.
Dans le cas de l'insufflage, je ferme le caisson "vide" avec le FV qui sera troué pour l'insufflage.
Je crois que tu as pigé main tenant.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive