S'il le fait mais pas de façon "officielle", un artisan qui n'a pas signé de contrat de maîtrise d'oeuvre peut-il facturer des frais de gestion, de négociation et de coordination ?
S'il le fait mais pas de façon "officielle", un artisan qui n'a pas signé de contrat de maîtrise d'oeuvre peut-il facturer des frais de gestion, de négociation et de coordination ?
bonjour
je comprend pas tu demande a un artisan de t'aider pour le suivi et le control de ton bati
il perd du temps et en plus il doit te donner ses heures de travail gratuitement
la moindre des choses je pense pour un bon fonctionnement de ton chantier c'est d'etre comprehensible tout travail merite salaire
@+
non c'est pas ça !! j't'explique …
j'ai une construction qui se fait avec des devis par lots donc pas de contrat.
A la base c'est une entreprise générale du bâtiment qui m'a démarché et fonctionne avec son fournisseur d'ossature bois et son couvreur, elle fait le reste (maçonnerie, plâtre, élec, plomberie …)
Hors il s'avère qu'a cause de délais trop long on change de fournisseur d'ossature :
- avant j'avais un devis de 50 000e pour le lot charpente/ossature
- aujourd'hui j'ai un devis de 35 000e pour le même lot charpente/ossature et un second au nom de sa boîte de 15 000e pour divers prestation (négociation, organisation, frauis commerciaux, frais de gestion,garanties décennales des intervenants ..)
En bref avant il s'arangeait par derrière avec le fournisseur d'ossature, mais aujourd'hui il est obligé de faire apparaître la marge qu'il se prend au passage.
Au final le prix et identique pour la globalité mais comme officiellement il n'est pas maître d'oeuvre ou quoi que ce soit d'autre que "entreprise générale du bâtiment" sur ces devis de maçonnerie et autres, est-ce normal qu'il me facture celà sous cette forme et pour 15 000e ?
Comme je dois transmettere celà à ma banque pour la modification dans mon dossier, va-t-elle acceptée ?
Pourquoi ne fais-tu pas un marché de gré à gré, car la différence de 15000€, tu ne l'atteindras jamais même en perdant plus de temps à récupérer tous tes devis auprès des différents corps de métier, quand bien même les taux d'intêrets augmentent pendant tes recherches, cela m'étonnerait beaucoup qu'ils atteignent des sommets qui te feront "perdrent" 15000€. De plus, tu t'appercevras trés vite que tu peux économiser de l'argent. CQFD.
Personnellement, c'est ce que je fais, et comme par hasard entre le moment où j'aurai dû signer avec ma banque (en Juin, pour cela il suffit de relire les anciens posts "banques, DO, …") et la semaine dernière, j'ai gagné 0.30 %, car paradoxalement le taux à baisser, à l'inverse de ce qui était annoncé à "l'époque".
Par contre une chose est quasi sûr, les banques font des courbettes pour récupérer un max de clients chez les autres, grosse concurence entre C.... , C.... et ....., je ne citerai pas leurs noms car déjà menacer par un constructeur, je vais arrêter là…
faudrait il qu il soit assurer pour cela, il prends un gros risque, il fait cela "pour arranger" mais il prends un risque de le facturer,
car si il vous facture des frais de gestion , et que vous etes "procédurier" vous refusez de payer la facture, et meme plus vous pouvez porter plainte pour faux et usage de faux, car un maitre d oeuvre , un architecte paye des assurances pour ce genre de travail,
en clair non il n a pas le droit de vous facturer des frais de gestion, ou de coordination, c et pas son travail, si il n est pas assuré pour cela, demandez lui sa décénale de maitrise d oeuvre, si il vous la fourni , et bien il sera en droit de vous demander des honoraires sinon…;
aprés avoir lu le second message, je ne comprends pas la démarche de votre artisan, tout cela me parrait "bizarre" pour ne pas dire "louche" en effet si je suis artisan, j'achéte une ossature, et je la revends , ce que fait tout commerçant, ou maintenant artisan, un plombier qui achete une chaudiére 1000 euros vous la revends 3000 en inscrivant la ligne fourniture vous ne dit pas combien il l a payé,
cette demarche est assez conflictuelle, et je pense qu il y a autres choses la dessous , par contre il peut vous faire une facture de marge commerciale
mais pour la garantie décénale il lui faut une assurance maitrise d oeuvre, et chaque intervenant doit avoir sa propre décénale et sa propre responsabilité civile, en matiére de sous traitance la loi est tres stricte la dessus.
merci à tous pour ces éclaircissements, c'est bien ce que je pense aussi.
Avec l'ancien fournisseur d'ossature il prenait sa marge sans rien faire apparaître en me faisant un faux devis sur la totalité ou n'apparaissaient seulement les travaux et fournitures de charpente/ossature au nom du fournisseur
Comme problème et changement de fournisseur, il ne peut plus prendre le risque de faire un devis à la place de ce nouvel intervenant avec qui il comence à travailler, conclusion s'il veut sa marge il doit me faire une facture en plus à son nom en la faisant apparaître sous cette forme.
Autre question
- j'ai ses devis signés pour les postes de maçonnerie, elelc, plomberie, plâtrerie …
- j'ai le devis du couvreur
- j'ai le devis signé du nouveau fournisseur d'ossature/charpente
- reste ce devis "louche de 15 000e que je n'ai pas signé pour le moment
Si je lui dis d'aller se faire f.... pour ses frais de négo et autre à 15000e, doit-il pour autant réaliser le reste des travaux sans discuter ?
merci à tous pour ces éclaircissements, c'est bien ce que je pense aussi.
Avec l'ancien fournisseur d'ossature il prenait sa marge sans rien faire apparaître en me faisant un faux devis sur la totalité ou n'apparaissaient seulement les travaux et fournitures de charpente/ossature au nom du fournisseur
Comme problème et changement de fournisseur, il ne peut plus prendre le risque de faire un devis à la place de ce nouvel intervenant avec qui il comence à travailler, conclusion s'il veut sa marge il doit me faire une facture en plus à son nom en la faisant apparaître sous cette forme.
Autre question
- j'ai ses devis signés pour les postes de maçonnerie, elelc, plomberie, plâtrerie …
- j'ai le devis du couvreur
- j'ai le devis signé du nouveau fournisseur d'ossature/charpente
- reste ce devis "louche de 15 000e que je n'ai pas signé pour le momentSi je lui dis d'aller se faire f.... pour ses frais de négo et autre à 15000e, doit-il pour autant réaliser le reste des travaux sans discuter ?
bonjour nicom
oui il doit réaliser ses devis signé
es-que pour ton devis ossature charpente est compris la pose?
MAIS ATTENTION si tu ne joue vraiment pas le jeu il peut d'emm....r un max retard produit bâclage etc.. a toi de voir
reprend tous tes devis met un close de début de travaux avec date et durée des travaux
@+
ps: tu peux aussi lui donner apres ses differants poste un date a laquelle les travaux doivent etre fini sinon penalite de retard de tant par jours de retard
Oui le devis ossature comprend fourniture, transport et pose.
Tu me parle de travail mal fait mais de toute façon il est obligé de respecter le DTU et moi je contrôle son boulot avant de continuer à payer
Pour le reste un devis engage bien les deux parties qui l'on signé ?
Oui le devis ossature comprend fourniture, transport et pose.
Tu me parle de travail mal fait mais de toute façon il est obligé de respecter le DTU et moi je contrôle son boulot avant de continuer à payer
Pour le reste un devis engage bien les deux parties qui l'on signé ?
excuse moi mais pas beaucoup de boite respecte réellement le dtu
si tu suis les travaux tu n'as pas a avoir de maîtrise d'oeuvre externe donc tu paye pas cette maîtrise mais il faut que tu les suivent au quotidien
et tout analyser il va pas être très très content ton responsable de l'entreprise général
@+
C'est à lui de faire voir que l'on peut lui faire confiance … et de ce côté là c'est mal parti !!
Pour le reste avec des travaux mal faits il engage aussi sa responsabilité et sa notoriété donc je ne sais pas si c'est dans son intérêt.
Dans le principe je ne suis pas contre le fait de payer en plus si c'est lui qui négocie de son côté avec d'autres artisans et fournisseurs, mais à ce moment là il le fait correctement et pas avec des faux devis pour ne pas montrer la marge qu'il prend au passage. Comme l'a dit M.Landry, soit il le fait en étant maître d'oeuvre et dans ce cas il est payé pour, soit il ne fait que les travaux. Là on est entre les deux, il se paye au passage mais neprend aucun risque puisqu'il n'y a pas de contrat.
alors explication de la personne en question :
"En fait avant je m'arrangeait avec le fournisseur de l'ossature qui me faisait une rétrocession, les 15 000e correspondent à la marge sur les travaux que j'effectue en maçonnerie, elec …
Si je peux pas vous la facturée comme celà il faut que je vous refasse tout mes devis avec 15% en plus correspondant à ma marge…"
Alors votre avis !?
alors explication de la personne en question :
"En fait avant je m'arrangeait avec le fournisseur de l'ossature qui me faisait une rétrocession, les 15 000e correspondent à la marge sur les travaux que j'effectue en maçonnerie, elec …
Si je peux pas vous la facturée comme celà il faut que je vous refasse tout mes devis avec 15% en plus correspondant à ma marge…"
Alors votre avis !?
re nicom
alors la non non et non qu'il aille se faire f....e devis signer travaux a effectuer tu n'as pas fini de galerer avec un tordu pareil
tu le mets en demeure d'effectuer les travaux corespondant au devis
va voir le syndicat des artisans de ta region
dans quel region es tu
@+
en Picardie
de plus s'il n'a effectivement pas pris sa marge de 15% ses tarifs doivent être bien au dessous de la concurrence, or :
maçonnerie - 18750e (sur vide sanitaire)
electricité - 3800e
chauffage elec (sans les convesteurs) - 3613e
plomberie - 3000e
…
ma construction fait 130m2 mais l'aménagement de l'étage n'est pas compris, donc tout ça pour les 85m2 du RDC.
maison en L de 11m par 7, l'avancé fait 3m par 5m
-------------
! !
! _______!
! !
!---!
sa c'est lui qui te le dit depuis quand on fait des devis a perte
drole de bonhomme j'ai de moins en moins confiance en lui
s'il n'es pas capable de chiffrer corectement ses devis comment veux tu qu'il soit capable de s'occuper d'un chantier de a a z
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive