Bonjour,
Une petite question concernant les planchers d'étage ( ou les plafond de rez de chaussée)…
1- Je souhaite qu'une majeure partie de mes solives restent apparente, question de gout!
2- Je souhaite également que mes solives soit fixées sur une poutre sans employer de sabot mettalique et si possible sans avoir a entailler cette poutre ( autoconstruction) : existe t il une solution alternative à votre connaissance?
3- Pour une maison sur 2 niveaux de 80 M2 SHOB chacun, a votre avis quelle est la composition idéale d'un tel plancher?
Sachant que les portées ne dépassent pas 3m50, quelle section et entraxe utiliser d'un point de vue à la fois esthétique et pratique?
Quelle isolation y insérer?
En bref, comment le feriez vous?
Bonne journée à tous et bon courage!
le beurre, l'argent du beurre, la cremiere, la vache, et le champs je souhaite !
tu veux voir les solives et tu veux isoler?
@+
Je sais bien que noël est déjà passé masi tu as tout compris : vu sur les solives et isolation.
N'existe t il pas un moyen de faire de bas en haut : solives, OSB, des panneaux type fibre de bois rigide assez épais pour isoler notamment au niveau du bruit , et on termine par un parquet flottant?
Ou alors et il possible, à mi hauteur des solives, de placer des liteaux pour soutenir un plaque de fermacell et d'insérer, entre cette dernière et l'osb, un isolant?
Merci pour vos avis.
salut ced65
SI TOUT EST POSSIBLE
mais l'epaisseur de ton plancher va etre enorme
poutre porteuse/solive/osb/isolant/parquet flotant =epaissuer total env 50 cm ?
@+
Y'a peut-être un biais !!! En utilisant certaines poutres en I dont le chevron inférieur est en bois "noble" et dont les dimensions sont définies à la fabrication, il est possible d'avoir simultanément un plancher d'épaisseur "raisonnable" et un aspect "poutres apparentes" en-dessous. Regardes par exemple le site http://www.france-poutres.fr/index.htm. Ca peut te donner des idées. Mais le coût ne doit ps être négilgeable !!!
Merci goldo pour ce lien mais il est vrai que cela ne doit pas être donné…je vais tout de même me renseigner!
Sinon, quelles sont les solutions pour laisser le solivage apparent ?
Quels type de panneaux puis je employer pour poser au sol et dont la face apparente depuis le rez de chaussée puisse être peinte ? L'oSB ne se prêe pas à cela à cause de ses aspérités?
Le fait de poser des panneaux et du parquet flottant suffit il pour amortir les chocs et les bruits?
MErci et bonne journée
Tu peux essayer de monter un plancher fermacell dont la face inférieure pourrait être peinte. Mais je crains que l'insonorisation ne soit pas suffisante. Sur le fermacell, tu peux alors déposer un pavastep puis un parquet.
chez moi BA18 peint posé sur solives apparentes, CTBH 22MM beton 5cm puis parquet flottant ou carrelage(dans pieces d'eau)
point de vue phonique ca marche pas mal
En effet le pavastep peut être une solution à laquelle je n'avais pas pensé.
Quelqu'un a t il un retour s'expérience quant à la mise en place de plancher bois avec solives aparentes?
Tu peux essayer de monter un plancher fermacell dont la face inférieure pourrait être peinte. Mais je crains que l'insonorisation ne soit pas suffisante. Sur le fermacell, tu peux alors déposer un pavastep puis un parquet.
je ne vous suis pas bien. Le fermacell n'est pas porteur et je ne pense pas non plus qu'on puisse le mettre en première couche en appui sur les solives.
Cet été, j'ai aidé un ami à faire ce genre de chose, tout à fait au feeling… Bien prise de tête mais facile:
Sur les côtés de chaque solive de 60*200 d'entraxe 400, on a vissé des tasseaux de 40*40 (un diamètre de ce genre récupéré) à mi hauteur. Puis on a plaqué du fermacell par dessous (aux dimensions de l'entraxe), vissé contre les tasseaux. Après un pare poussière agraphé au-dessus, on a versé du chanvre en vrac sur 5 cm puis du sable sur 3 cm pour avoir le fameux masse-ressort-masse. Le tout recouvert d'un parquet cloué. Il aurait du mettre une couche d'OSB avant, à mon avis. Ceci dit, l'atténuation phonique est excellente, au vu de l'investissement peu onéreux pour de l'isolation phonique.
AH ! merci Jérome. Je pensais bien que quelqu'un urait eu l'idée de faire ce montage…
Il est vrai que ça doit être long mais le résultat ne doit pas être mal.
De combien est la portée des poutres 60*200 entraxe 40 misent en place par ton ami?
En ce qui concerne le femacell en première couche ( voile travaillant ) il me semble qu'il existe une gamme prévue à cet effet. Confirmation goldo?
Si le fermacell 12,5mm est contreventant en paroi, je ne vois pas pourquoi le fermacell sol de 20mm ne le serait pas en voile horizontal. Y'a peut-être pas de textes qui le précise mais simplement la logique. Et si par-dessus on a du pavastep et un parquet de 20 ou 22mm, pas de risque de passer à travers !!! Même sans osb. Mais les inquiets peuvent poser un osb par-dessus le fermacell…
pour le contreventement pas de problème ce sont des efforts dans le sens du panneau mais pour la portance les forces sont perpendiculaires et il me semble que le fermacell est moins performant dans cette direction.Les guides n'envisagent que la pose en sol sur support continu.
D'accord on ne risque pas passer à travers avec un plancher posé par dessus (si c'est un vrai plancher pas de la décoration) mais on doit sortir du cadre normatif. Perso ça ne me trouble pas mais il vaut mieux le savoir.
La portée des solives est de 3,80m.
Pour la portance du fermacell, on s'est bien posé la question. A partir des doc techniques on a joué sur le rapport sable/végétal mais on aurait pu forcer plus sur le sable pour plus de masse. Perso, j'aurais même fait un terre-paille mais c'est pas facile de convaincre les gens avec du matos gratuit…
On s'est aperçu que le fermacell sur tasseaux était très solide le jour où, après un apéro de chantier, on s'est rendu compte qu'un distrait avec un embonpoint certain était en train de marcher dessus!!!!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive