en kiosque

#46 02/02/2007 12:47:45

mitch
Membre

Re : Composition de votre plancher d'étage?

Smilodon a écrit :

OK, merci pour la répose, mais nous ne pouvons mettre trop de poids…(35 Kg/M2 max) La cellulose serait peut-être, donc, la meilleure solution et si oui, en combien d'épaisseur ? Peut-être du chanvre aussi ? UN matériau pas trop onéreux si possible…Et quid pour passer les gaines ? Nous avons un grand stock de chanvre en vrac (reste isolation toiture).
Mais si chanvre en vrac, les lambourdes seront à même l'OSB, donc, répercution des chocs ?
Pour info, la réservation est au minimum de 6cm et au max (grand max) de 12cm.

avec 35 kg /m2 je crois que ce qui sera le plus efficace c est un plafond acoustique  voir le site .  www.curbain.be et puis surf et tu trouveras ce qu il te faut le reste vue la masse que tu peux employé autant ne pas se fatiguer, le résultat n en vaux pas la peine

Si c est une nouvelle construction , cela illustre bien le fait qu il est préférable de se poser les bonnes questions au bon moment, cela évite de se retrouver au pied du mur et cela permet de s ouvrir des horizons !!! Comme tout cela coute de l argent mais le resultat est la !

#47 03/02/2007 15:00:01

Smilodon
Membre

Donc, si j'ai bien compris, une dalle chaux-chanvre, où nous passons gaines et plomberie, ne sert à rien si elle est de 10 cm ? D'ailleurs, pouvons-nous faire une dalle chaux-chanvre sur de l'OSB, n'y a-t-il pas un risque pour l'OSB (humidité) ? Je me disais qu'on pourrait peut-être mettre de l'OSB fin sur la dalle c-c pour ensuite pouvoir fixer nos lambourdes en vue de clouer notre parquet. On m'a parlé de parquet a clipser, mais, je crois qu'il n'est pas en "vrai" bois et ça me dérange. De plus, si nous n'avons pas la hauteur suffisante, on va devoir coller le parquet, ce qui ne m'enchante pas plus (colle polluante).
On se retrouve un peu dans le flou.

Pour Mitch : je suis allée sur le site que tu m'as conseillé, j'avais déjà des docs sur certains produits…mais cela reste trop cher pour nous....c'est con, car ça aurait été une solution de facilité et de rapidité.

#48 03/02/2007 15:15:26

sifilet
Membre

La composition de plancher d'étage (mi-combles fermées mi-mezzanine ouverte sur séjour) solives 235*135 rainurées de 20 mm à 8 cm du haut afin de glisser une plaque de fermacel de 510 de large entraxe 490 entre solives 8cm que je pense combler d'ouate de cellulose…sur les solives pavastep 8 mm,  pavapore de 22mm (découpé pour passer les gaines éléctriques)  et parquet massif. Question: le fermacel 12.5 supportera-t-il la ouate et si j'ajoute du sable ?

#49 09/02/2007 00:01:24

breizh25
Membre

Moi, j'avais la mem problèem je voulais laisse les poutres apparentes et faire un plancher bois classique à l'etage permettant d'isoler du bruit. Mon constructeur de MOB m'a proposé de poser soit des plaques d'agglo ou de lambris (suivant la finition voulue depuis le RdC) dessus je pose des lambourde de 50x70 sus lesquelles j'aurais au préalable collé une bande de Faltex (feutre) de 10 mm de haut les lambourdes sont espacés de 600 mm et par-dessus les lambourdes je viens vissé des panneaux d'agglo. Les agglo du dessus + ls lambourdes sont flottant sur le lambris du plafond du RdC.

Je pense que ça doit marcher je vous en dirais plus dans2 mois quand j'aurais fini.

#50 21/09/2007 16:38:18

bruno c
Membre

42jerome a écrit :

A partir d'une certaine épaisseur de matériau, ça ne sert à rien de faire du multicouche. . Je pense que 15 cm d'éléments pleins, .

bonjour j'ai vu une technique dont vous avez peutêtre parlé ici ( dans "guide pratique maison bois "n°6):
cela consiste  à clouer sur chant (?) des planches de 40X 150 ou 40X200 par exemple face contre face.
Je ne sait pas comment contacter emmanuel carcanno, l'auteur de cette ouvrage.
D'apres ce que j'ai compris, effectivement l'effet materiaux plein permetrait une isolation phonique (meilleur en tous cas que simple parquet ! Resultat c'est une dalle bois massive, et qui permettrait de grande porté sans flechir, voir sans solive.

Quelqu'un  peut il en dire plus : sur la technique (facile ,), le bois utilisé (pour arriver au moins cher etant donné les m3 !), le gain acoustique.
On a d'un seul cout un plafond ,et un plancher, et voir corriger apres l'un et l'autre si ce n'est pas  à son gout.
C'est une solution , loin du couche contre couche mais est-ce economique ?

Bruno

#51 21/09/2007 18:39:42

Smilodon
Membre

Merci .J'avais fait une mauvaise manip en renvoyant ce message ! Car nous avons fini notre maison !
Je peux donc parler maintenant de la dalle chaux-chanvre sur OSB :
-c'est assez simple à faire
-il faut à peu près 3 mois pour le séchage, mais au vu de l'été que nous avons eu, la dalle a bien eu du mal, je dirais 4 à 5 mois
-dans le chaux chanvre (15 cm), lambourdes puis le parquet quand au bout de 3/4 mois)
Que des côtés positifs : ça isole pas mal accoustiquement, mais ça n'est pas non plus Bizance (les chocs en particulier)
et surtout, l'OSB (attention, pas du déclassé et rainuré-bouveté en 18mm) n'a pas bougé.
et ça n'est pas trop onéreux.
Voilà, si vous voulez en savoir plus, no problemo

#52 21/09/2007 19:16:42

alainlandry967
Membre

Smilodon a écrit :

Merci .J'avais fait une mauvaise manip en renvoyant ce message ! Car nous avons fini notre maison !
Je peux donc parler maintenant de la dalle chaux-chanvre sur OSB :
-c'est assez simple à faire
-il faut à peu près 3 mois pour le séchage, mais au vu de l'été que nous avons eu, la dalle a bien eu du mal, je dirais 4 à 5 mois
-dans le chaux chanvre (15 cm), lambourdes puis le parquet quand au bout de 3/4 mois)
Que des côtés positifs : ça isole pas mal accoustiquement, mais ça n'est pas non plus Bizance (les chocs en particulier)
et surtout, l'OSB (attention, pas du déclassé et rainuré-bouveté en 18mm) n'a pas bougé.
et ça n'est pas trop onéreux.
Voilà, si vous voulez en savoir plus, no problemo

j aimerai bien savoir ce qui va se passer dans les années a venir.. permettez moi de douter..   que je sache on ne doit pas avoir beaucoup de recul sur un tel systeme, qui vous as  conseillez cette technique?  avez vous fait de essais en transparence, ou fait un essai sur un plancher témoin que vous pourriez demonter en le sciant sur sa tranche réguliérement pour voir  ce qui se passe dans le temps…
avec vous mis un polyanne entre l osb et le béton chanvre et chaux, et quel genre de chaux "hydraulique naturelle " ou hydraulique arti, quel a été votre mélange chaux chanvre et sable

avez vous mis un dispositif  qui permets d aérer la dalle par le dessous?

#53 21/09/2007 19:23:32

alainlandry967
Membre

phbichon a écrit :

je confirme les materiaux lourds ( beton)sont excellents pour les  bruits aeriens c'est qd même les plus importants dans une maison qd tu as des  enfants ( musique,voix, etc....)ces bruits là sont recurrents, les bruits d'impacts etant en theorie plus accidentels lol

j ai du mal a comprendre lorsque l on parle de bruit et d enfants ,   vous avez une solution cela s appelle un couvent .. ou un monastere, la pas de mome , pas de bruit , pas de vie… vous voulez pas entendre les momes n en faites pas.. vous ne voulez pas entendre le bruit de l autoroute, jettez votre voiture et ne partez jamais en vacances,   jetez tout, poste de radio, télé, magnetoscope , chaine hiffi, robot ménager, ne branchez pas l electicité faites vous couper la langue ,et coupez celle de vos enfants si par malheur vous en avez..  baillonnez votre femme, mettez un collier electronique anti aboiement a votre chien   peut etre aussi a votre belle mere, si le bruit vous genes; a ce point…

#54 22/09/2007 07:22:58

Smilodon
Membre

N'est-ce pas M.Landry qui les brisait à tout le monde déjà il y a qqs temps ? (je reviens juste sur le site).
Je crois que ça n'est pas l'endroit pour débattre de ça. Mais quand même, je suis d'accord, les momes : c bruyant !!
Et pourquoi doutez-vous ? Le plancher OSB n'a pas bougé et la dalle est bien dure maintenant, les lambourdes ont un espace suffisant pour le vide d'air dalle-parquet.
Il n'y a pas de sable et nous avons utilisé chaux hydro et aériennne.
Sur le plancher : du chanvre en vrac d'une petite épaisseur avant de commencer la dalle.

#55 22/09/2007 07:30:22

alainlandry967
Membre

l emploie d aérienne n a sevi a rien , l hydraulique se suffisait a elle meme,   et le chanbre en vrac sans traitement  pourrira  c est de la vulgaire paille la chevevotte de chanvre rien de plus ça pourri plus vite que son ombre ,
entre parenthéses
que les momes soient bruyant ok mais c est signe de vie.. vous avez peut etre un pieds dans la tombe et l autre qui glisse et vous ne le savez pas…
ceci dit
comment pouvez vous dire quele plancher n a pas bougé vous vous etes glissé dessous..
mais jai peut etre pas compris votre systeme,  mais si l air n a pas pénétrer sous la dalle  il y a encore forcémént de l humidité  j espére pour vous que le mélange était plutot fort en hydrau, on en reparlera dans quelques années…

j ai fait quelques essais de chanvre, et des dessordre j en ai vu, cela a coulé une boite trés connu dans le milieu, un precurseur dans l emploi du chanvre en construction, les ennuis on commencé  exactement  une année aprés l anniversaire de 10 annnée d une construction en chanvre… et pourtant c était une pointure,  trés décriée certe mais qui connaissait son job,  ancienne fille de chaufournier..  donc attention, vous avez fait ok mais n allez pas donner des conseil que vous ne maitriser pas , vous pourriez en etre tenu comme responsable…

#56 22/09/2007 07:37:39

42jerome
Membre
Lieu : 42

Smilodon a écrit :

Sur le plancher : du chanvre en vrac d'une petite épaisseur avant de commencer la dalle.

En général, pour lutter contre l'humidité, on place un pare-poussière puis on soupoudre le support de chaux en poudre sur 1 à 2 cm avant de couler la dalle-chanvre dessus, et non pas mettre de la chenevotte pure avant.

#57 22/09/2007 07:52:48

42jerome
Membre

bruno c a écrit :

bonjour j'ai vu une technique dont vous avez peutêtre parlé ici ( dans "guide pratique maison bois "n°6):
cela consiste  à clouer sur chant (?) des planches de 40X 150 ou 40X200 par exemple face contre face.

D'apres ce que j'ai compris, effectivement l'effet materiaux plein permetrait une isolation phonique (meilleur en tous cas que simple parquet ! Resultat c'est une dalle bois massive, et qui permettrait de grande porté sans flechir, voir sans solive.

Quelqu'un  peut il en dire plus : sur la technique (facile ,), le bois utilisé (pour arriver au moins cher etant donné les m3 !), le gain acoustique.
On a d'un seul cout un plafond ,et un plancher, et voir corriger apres l'un et l'autre si ce n'est pas  à son gout.
C'est une solution , loin du couche contre couche mais est-ce economique ?

Bruno

J'ai fait ce procédé chez moi avec des sections plus faibles (5*5 et 5*10):
D'un pont de vue phonique, c'est le zéro pointé car il y a toujours des interstices entre chaque montant. ces petits ponts phoniques annulent toute l'isolation liée à l'épaisseur de la dalle si bien que j'ai dû poser une succession de couches d'isolant par dessus avec un plancher flottant. Le bois utilisé est du mélèze, dont la nervosité n'est pas à prouver. Je ne conseillerais donc pas cette essence. La mise en oeuvre est d'une simplicité enfantine. L'esthétique du plafond est originale et appréciable, malgré un nettoyage des toiles d'araignées plus long qu'un plafond lisse. Par contre, pas de traces de crottes de mouches mais de la sève peut couler et coller aux chaussettes....
Pour le phonique, seule une dalle d'un matériau lourd. Il serait possible de couler une dalle sur ce type de support. Par contre, il faut augmenter la hauteur des sections comme celle de votre référence.

http://boisconstruction.free.fr/pages/m … alle1.html

#58 22/09/2007 23:51:53

bruno c
Membre

42jerome a écrit :

J'ai fait ce procédé chez moi avec des sections plus faibles (5*5 et 5*10):

Juste cloué ?
Vu vos sections ce n'est pas d'une seule porté,si ?

42jerome a écrit :

D'un pont de vue phonique, c'est le zéro pointé car il y a toujours des interstices entre chaque montant.

Zut, j'suis decu car j'ai du mal à "lacher" cette idéee pour ma futur construction

42jerome a écrit :

ces petits ponts phoniques annulent toute l'isolation liée à l'épaisseur de la dalle si bien que j'ai dû poser une succession de couches d'isolant par dessus avec un plancher flottant.
Pour le phonique, seule une dalle d'un matériau lourd. Il serait possible de couler une dalle sur ce type de support. Par contre, il faut augmenter la hauteur des sections comme celle de votre référence.

je me souviens que la personne queje cite dans ce magazine, à finalement ajouté une couche d'isolant plus un parquet flottant je crois.
Du coup ça n'est pas economique alors comme solution mieux vaut un multicouche en partant d'une structure poutre+ chevrons + "lambris ou fermacelle"…etc multicouche au choix…

En fait pour rester sur cette dalle de plancher sur chant, j'avais dans l'idée de mette un revetement liege…mais bon je crois que je reve smile)…mais si ça se vaut en terme de budget , face à un muticouche, serait interessant de prevoir une chape + revetement, et pourquoi pas un beton de terre par exemple ....

(Et oui je connais votre site depuis longtemps et je vois le shema de coupe apres amelioration que je ne connaissais pas)

Bruno

#59 23/09/2007 07:39:22

42jerome
Membre

bruno c a écrit :

Juste cloué ?
Vu vos sections ce n'est pas d'une seule porté,si ?

Bruno

juste cloué avec des pointes de 15 cm. portée de 2m50 et 3m50

#60 23/09/2007 18:58:52

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

voici ma solution, j'en suis assez satsisfait:

http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=1&tri=d

(il ya plusieurs photos)

je vais simplement remplir de sable la totalité de la hauteur des lambourdes, et ne plus utiliser le chanvre…

le complee realisé dans la chambre marche tres bien contre les bruits aeriens, et on n'entend pas les pas d'un adulte marchant "normalement" sur ce plancher.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive