Si pas d'isolant la chaleur passera par le plancher mais surtout par le dégagement de l'escalier.
On aura aussi un vide sur salon mais fermé pour eviter que le bruit se propage dans les chambres et je me demande si il y a une solution pour que la chaleur monte mais pas le bruit .
J'espère que je suis compréhensible.
Très compréhensible, je me pose la même question !
ben désolé mais j'ai pas compris. ![]()
ben on aimerait bien que la chaleur monte à travers le plancher ou les cloisons, mais pas le bruit !!!
Ben y'a rien de plus simple alors…vous faites des hourdis en terre cuite, ou une dalle béton (allégé ou pas), ou du gravats entre solives…Bref un matériau lourd conducteur. Vous mettez au dessus un isolant mince résilient (1 cm) pour les bruits de pas.
Ben y'a rien de plus simple alors…vous faites des hourdis en terre cuite, ou une dalle béton (allégé ou pas), ou du gravats entre solives…Bref un matériau lourd conducteur. Vous mettez au dessus un isolant mince résilient (1 cm) pour les bruits de pas.
Ca ne ressemble pas trop au principe masse-ressort-masse pour l'isolation phonique. Je ne sais pas si un plancher peut-être à la fois bon conducteur thermique et bon isolant phonique. Histoire de compromis je pense.
Une solution, à prévoir dés la conception, consiste à ne pas faire d'étage pour éliminer cette problèmatique. D'ailleurs il est souhaitable d'avoir les chambres au rdc c'est plus simple en cas de pb de mobilité passager ou définitif. Personne n'est à l'abri surtout l'âge avançant.
Le principe masse-ressort-masse s'applique pour optimiser l'isolation phonique pour des parois fines. A partir d'une certaine épaisseur de matériau, ça ne sert à rien de faire du multicouche. Exemple, les meilleures structures phoniques traditionnelles en construction sont les murs en pisé, bottes de paille, béton plein, et ce n'est pourtant pas du masse-ressort-masse. Vous allez me dire qu'avec cette épaisseur, en faisant du masse-ressort-masse, ce serait encore meilleur, mais ça ne sert rien de chercher l'isolation la plus aboutie. Le mieux risque même d'être l'ennemi du bien car il a été remarqué que dans les bâtiments où des travaux d'isolement phonique ont été exécutés, on entend beaucoup plus les petits bruits génants de l'intérieur de la pièce isolée, ce qui gâche encore plus la vie…
Egalement si on varie les couches, on risque d'augmenter la résistance thermique, ce qui n'est pas recherchée dans ce cas.
C'est tout à fait un compromis à trouver. Je pense que 15 cm d'éléments pleins, donc conducteurs, suffisent mais je précise que c'est une intuition personnelle au pifomètre …
Je conseillerai le bouquin récent chez terre vivante Isolation phonique écologique où tous les matériaux sont revus en // de leur perf thermiques.
Je confirme : pour le bruit faut de la masse! Et plus c'est massif, moins c'est isolant thermique (en général). Les isolants phoniques et thermiques sont souvent antagonistes.
Cela dit, c'est vrai pour les bruits aériens. Pour les bruits d'impact, c'est pas si simple, jouez de la perceuse à percussion dans un immeuble en béton et interrogez les voisins…
Il y a un systeme ancien qui est tombé dans l'oubli depuis l'arrivée des laine
Pour isoler un etage bois sur une cave par exemple, on posait entre les solives des briques platrieres hourdées au platre de façon à former une mini voute entre les solives
pour les faire tenir il y a un tasseau de 25x30 en bas et de chaque coté des solives
ensuite les briques de 50X200X400 sont posées en biais, un chant sur le tasseau, un chant contre la sous face du plancher bois, au milieu on coince avec une demi brique de largeur 100 contre la sous face du plancher et on colle au plâtre.
je pense que combiné avec de la laine ça doit faire l'effet masse ressort masse tout en rajoutant une bonne inertie
oui, excellent.
Et y'a même plus simple : dans bon nombres de maisons parisiennes, on remplissait juste de plâtre entre les solives.
Excellent matériau le plâtre, très bon régulateur d'humidité, trop oublié (évidemment faut savoir l'apprivoiser)
On peut combiner une isolation phonique et thermique (limitée quand même) en y incorporant des billes de polystyrène (ou autre granulat plus écolos).
Bonjour,
Voici la structure actuelle de notre plancher : Solives et OSB 18mm.
Au dessus, nous souhaitons mettre, pour l'isolation phonique, une dalle chaux-chanvre (pas trop lourd) de 10 cm. Enfin, un plancher cloué sur lambourdes.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Si l'osb porte le matériau isolant phonique, ça ne sert à rien de passer par une voie humide compliquée à mettre en oeuvre. Préférez du vrac sec :terre, gravats, crottes de cellulose…
OK, merci pour la répose, mais nous ne pouvons mettre trop de poids…(35 Kg/M2 max) La cellulose serait peut-être, donc, la meilleure solution et si oui, en combien d'épaisseur ? Peut-être du chanvre aussi ? UN matériau pas trop onéreux si possible…Et quid pour passer les gaines ? Nous avons un grand stock de chanvre en vrac (reste isolation toiture).
Mais si chanvre en vrac, les lambourdes seront à même l'OSB, donc, répercution des chocs ?
Pour info, la réservation est au minimum de 6cm et au max (grand max) de 12cm.
Le principe masse-ressort-masse s'applique pour optimiser l'isolation phonique pour des parois fines. A partir d'une certaine épaisseur de matériau, ça ne sert à rien de faire du multicouche. Exemple, les meilleures structures phoniques traditionnelles en construction sont les murs en pisé, bottes de paille, béton plein, et ce n'est pourtant pas du masse-ressort-masse. Vous allez me dire qu'avec cette épaisseur, en faisant du masse-ressort-masse, ce serait encore meilleur, mais ça ne sert rien de chercher l'isolation la plus aboutie. Le mieux risque même d'être l'ennemi du bien car il a été remarqué que dans les bâtiments où des travaux d'isolement phonique ont été exécutés, on entend beaucoup plus les petits bruits génants de l'intérieur de la pièce isolée, ce qui gâche encore plus la vie…
Egalement si on varie les couches, on risque d'augmenter la résistance thermique, ce qui n'est pas recherchée dans ce cas.C'est tout à fait un compromis à trouver. Je pense que 15 cm d'éléments pleins, donc conducteurs, suffisent mais je précise que c'est une intuition personnelle au pifomètre …
Je conseillerai le bouquin récent chez terre vivante Isolation phonique écologique où tous les matériaux sont revus en // de leur perf thermiques.
l isolation acoustique se réparti en deux choses :
bruits aériens et bruits de choc
bruits aériens faut de la masse
bruits de choc faut une capacité d absorption
si tu veux mettre 15cm de béton ou de quoi que ce soit, je te conseille vivement de d établir un dimensionnement de ton plancher !!!! et pas avec des abaques, avec vérification de tout le st tremblement c est pas une affaire de bricoleurs ! Je ne te conseille pas de demander ce genre de choses a ALC lui il croit que les normes de calcul c est la standardisation de la construction, en clair il n as pas tout compris mais alors pas du tout !!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive