Juste une idée, qui ne sera pas nécessairement notre choix, mais qui consiste à poser de grandes plaques de mélaminé blanc de 15 mm sur la partie supérieure des solives, à condition d'avoir des plaques de longueur identique aux solives pour ne pas avoir de raccord visible.
Mon beau père a posé cela il y a une quainzaine d'années, c'est propre, sans entretien au niveau peinture et se nettoye très facilement.
Nous on aimerait poser un lambris (ou clin - ponsé et peint préalablement)) à lame assez large perpendiculairement aux solives. ensuite un isorel mou de 15mm (ou autre isolant phonique, à étudier) et un agglo de 22 mm. Le parquet étant la couche finale.
Pas évident de suivre ton idée…
Donc dans le sens de bas vers le haut, dans l'épaisseur supérieure de la solive, tu envisagerais:
lambris cloué sous mélaminé (pas de problème de raccord, alors?)
isorel mou posé sur le mélaminé (à remplacer par du vrac)
puis au dessus du solivage
agglo
parquet
Vu d'en bas cette option évite bien la finition délicate du fermacell. Par contre, d'un point de vue phonique, ça doit pas être terrible… Il faudrait rajouter encore une couche (du gravat par exemple au dessus de l'isorel mou plus épaissi) et une bande de désolidarisation en liège entre l'agglo et les solives.
Mais je dois être à côté de la plaque…
Je vais essayer d' être un peu plus clair :
En voulant laisser les solives apparentes, voici la structure de bas en haut envisagée (pour l'instant)
- Solives (section 225 x 75)
- Lambris (lame 140 x 13) fixé au dessus, pose perpendiculaire aux solives, avec raccords de lames sur l'axe des solives pour éliminer tout raccord visible. Dans ce cas, je ponse et peint préalablement mon lambris avant fixation.
- Isorel mou de 15 mm (ou autre configuration à étudier concernant l'isolation phonique)
- Agglo de 22 mm
- parquet ou revêtement de sol stratifié
En pose avec solives apparentes, la couche plancher+parquet est nécessairement mince si on veut rester sur des épaisseurs raisonnables. Disons moins de 10cm. Les matériaux employés, s'ils sont judicieusement choisis, vont filtrer correctement les bruits d'impact mais pas forcément les bruits aériens qui se situent sur d'autres fréquences et pour lesquels il est nécessaires d'avoir une couche épaisse de matériaux mous et absorbants. Il convient alors d'empiéter sur la hauteur de la solive afin de ménager une couche de ces matériaux sous le plancher. Et là on peut avoir un bon résultat mais au prix de plus de boulot et de matériaux.
salut Goldo, t'es sur de toit pour les bruits aériens, sans vouloir polemiquer
, je pense (enfin c'est pas moi, mais Olivea et les autres ), que c'est la masse, obtenu avec un materaux lourd et dense (sable, caillous, terre, beton, etc); qui participe à la reduction de la propagation des bruits aériens (cris, voix, sons, musique....), et les bruits solidiens ou d'impact sont bien atenués grace à des matariaux souple et peu dense 'fibre de bois, ouate de cellulose, etc)…
c'est dailleurs mon questionnement favoris en cette fin d'année: que vais-je utiliser comme materiaux lourd et dense au desus de mon lambris de plafond??
le pb ets de trouver un materiaux propre, sans bebetes, ni humidité....no trop cher
j'avais pense au sable à sabler: pas cher, tres propre et sec, mais la granulometrie est trop petite…
les billes de fremacell: cher, pour mon budgte
la perlite/vermiculite: idem et pas tres lours
terre: tyrop de risque de bestioles: la melanger à la chaux serait la solution: j'y pense…
la chape allégée: il me faut derouler un polyane sur le lambris, pour eviter que l'eau contenu dans le beton, rentre en contacy avec le lambris…et c'est cher
voilà: je troune en rond ![]()
sinon: voici la compo de mon plancher du bas vers le haut:
solives
lambris
frein vapeur
reseau entre lambourdes: 4cm
le fameux materiaux lourd entre lambourdes
isorel mou 20mm
OSB 10mm
isorel mou 10mm
plancher massif: 20mm
je confirme les materiaux lourds ( beton)sont excellents pour les bruits aeriens c'est qd même les plus importants dans une maison qd tu as des enfants ( musique,voix, etc....)ces bruits là sont recurrents, les bruits d'impacts etant en theorie plus accidentels ![]()
phbichon, quel film a été deroulé avant de couler la chape, afin que l'humidité du beton ne rentre pas en contact avec le bois?
merci
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait
Lambourdes
Phaltex de 5mm
Plancher sapin 28mm cloué
Polyane anti poussière
Isorel mou 20mm
Fermacell 12.5
Parquet de 15 mm collé polymère
Avantage : faible épaisseur, esthétique, sain
Inconvénient : coût assez élevé, isolation phonique satisfaisante mais pas parfaite.
Pour MathieuM: quelles bestioles vont batifauler dans de la terre sèche? Aucune s'il n'y a pas d'aliment, autrement dit pas de terre végétale mais du remblai issu de ton décaissement. Une fois tamisé avec un grillage de poule, ce sera comme du gravat souple…Pas la peine de mettre de la chaux, utilisée en cas d'utilisation de végétal!
Quant aux poussières de grains minuscules, les films que j'ai utilisé sont bien hermétiques.
Attention cependant, utiliser de la terre nécessite de la sécher trois mois avant sur des palettes et bâchée. Idem pour le sable (un peu moins longtemps).
10 semaines tu dis, toi?
merci jerome pour tes infos…ce n'est pas moi qui parle de delai de sechage pour le sable…
j'ai trouver du sable à sabler, en sac, propre et sec: 2.4eur Ht les 25kg, mais la granulometrie me fait un peu peur, meme si je compte derouler un pro clima dessous (il m'e, rest ede quoi couvrir mon plancher)…
sinon il y a la chape allegee, mais $$$, et pb de derouler un polyane (hermetique), par rapport à la regulation de la vapeur d'eau....
Question conne : c'est quoi la ou les solutions lambda utilisée par les constructeurs de MOB ???
est ce le fait de dérouler un polyane ou est ce la chape béton allégée qui coupe le transfert de vapeur d'eau? mathieu, crois tu vraiment que cela soit un problème si le transfert est possible par les murs? en plus je suppose que tu as une trémie ou/et un vide sur séjour donc le transfert de vapeur d'eau est tout de même possible.
en effet regis, c'est ce pb de vapeur d'eau qui me pose question......mais peut etre est -ce qu'un faux pb,....... et comme tu le dis, l'exces d'hygrometrie sera "gerée" par le reste (vmc, murs, etc…), mais bon le fait d'avoir tout le plafond des pieces (chauffées) du RDC, avec un polyane etanche ça m'ennuie un peu....
Sur le site http://www.acoustix.be on trouve un pdf sur les performances acoustiques des systèmes pan-terre et les notions de base en acoustique. Le site n'a pas l'air accessible aujourd'hui semble t'il.
On trouve également un article sur la réalisation d'une cloison acoustique sur ossature bois dans le dernier n° des quatre saisons du jardinage, qui reprend les principes décrit par acoustix.
Notre charpentier va nous poser (projet sur 2007) un plancher en pin de 22 mm sur les poutres et nous dit de mettre du phaltex puis un parquet flottant .
J'ai beau lire le forum en long en large et en travers , je n'arrive pas à savoir quoi mettre sachant que l'on veut se chauffer au bois ( 95 % de chance que ce soit avec un poêle de masse ) et que l'on voudrait que la chaleur "passe à travers" pour chauffer le haut ??
Est-ce possible ??
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