La lame d'air réalisée entre le bardage et le pare pluie doit elle etre débouchante en haut et et bas? Ou peut on mettre un tasseau horizontal continu en partie haute. Si oui, la circulation d'air entre la grille anti rongeur et l'emboitement des lames sera t elle suffisante pour prevenir de tout désordres?
Merci
Tof22
Cela dépend de la pose de votre bardage ? horizontal ou vertical, si il est horizontal la réponse est non ! A moins d'utiliser des tasseaux spécialement prépercés pour la ventilation.
bardage horizontal .
Tof22
Je maintiens mon avis, il s'agit d'une ventilation et non d'une lame d'air, le bardage n'est pas étanche et il est important que l'humidité puisse s'évacuer …
Merci Merlin pour ton avis. As tu un extrait du DTU 41.2?
Tof22
La lame d'air réalisée entre le bardage et le pare pluie doit elle etre débouchante en haut et et bas? Ou peut on mettre un tasseau horizontal continu en partie haute. Si oui, la circulation d'air entre la grille anti rongeur et l'emboitement des lames sera t elle suffisante pour prevenir de tout désordres?
Il doit y avoir circulation d'air. Donc un point bas et un point haut.
C'est d'ailleurs l'un des problemes (esthetique) sur mon bardage à l'heure actuelle. Le constructeur ayant laissé un tasseau horizontal haut, il a du laissr un espace pour la ventillation (en haut) entre l'avant derniere et la dernière lame de bardage (Horizontale)… Ce qui n'est pas très esthetique (heureusement juste sous les toits). Mais il m'a promis de revoir sa copie et de me faire une proposition très prochainement.
EricM,
En fait, c'est la mm chose pour moi. Le bardage n'est pas encore posé, mais un liteau est posé en haut en horizontal ce qui fait que la lame d'air ne sera pas ventillée sauf s'ils font comme chez toi. Dois je leurs demander de retirer ce tasseau ou de créer des fentes de ventillation dans celui-ci?
Tof22
Les fentes de ventillation apparemment ne lui conviennent pas car elle ne permettent pas de ventiller suffisamment.
Apparemment on s'orient sur deux solutions:
- Retrait du tasseau horizontal haut (mais il avait une fonction qu'il faut compenser)
- Faire des biseaux (face a face inversés) sur les deux dernieres lames de bardages pour diminuer l'impact visuel vue du bas.
I I
I I
I /
I/
/I
/ I
I I
Comme je suis un dessinateur hors pair, j'espère que c'est assez clair… ![]()
Et en mettant des bouches de ventilations en bas de la toiture dans l'avant toit ?
Je crois que c'est ce que propose un des constucteurs que j'ai contacté.
Les tasseaux horizontaux (bardage vertical ) sont posés en quinconce et non en ligne continue y compris le dernier tasseau cela permet la ventilation .(le clouage du bardage étant invisible pour éviter les rupture de lignes ).
Voila le pb Evolubois, les tasseaux sont verticaux mais ils ont ajouté en haut (certainement pour bien plaquer le pare pluie sur l'osb) un tasseau continu. C'est lui qui me pose problème....
-----------------------------------------------------
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
Bien sur les tasseaux sont continus....
TOf22
Je ne vois pas l'utilité du tasseau horizontal dans ce cas , il ne sert a rien et empéche la ventilation ,les tasseaux verticaux suffisent a tenir le p-pluie .
On est donc d'accord Evolubois.
Tof22
Et en mettant des bouches de ventilations en bas de la toiture dans l'avant toit ?
Je crois que c'est ce que propose un des constucteurs que j'ai contacté.
Je remets ma question, vous semblez etre au fait du sujet alors j'aimerai avoir votre avis…
Merci d'avance
il est evident qu si il y a entrée d air il faut une sortie, mais on parle d air,
le bardage n es pas exagérément jointif, donc l air circule, ensuite il n y a pas énormément d eau dérriere, on pourrait parler d humidité, il faut donc laisser des trou pour que l air circule en général on a pas de tasseau en haut , sauf pour les parties en rampant il faut donc ne pas joindre le tasseau et laissé des passage ou alors faire comme certain
prendre le dernier tasseau et lui donner des traits de scies perpendiculairement tous les 10 cm d une profondeur de 7 mm , la vous aurez un passage d air,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive