Je ne sais pas a qui vous posiez la question , mais voici mon avis.
La bouche de ventillation telle que vous la definissez ne permettrait la ventillation arriere du bardage qu'entre deux taseau verticaux. Il faudrait donc autant de bouche de ventillation qu'il y a de verticalité (tous les 40cm dans mon cas) ce qui ne serai ni valable d'un point de vue financier, ni esthetique.
Ou alors il faudrai un systeme de grille de ventillation horitontale sur toute la longueur sous le toit, et la aussi le coté esthetique n'est pas evident.
Le mieux etant donc de ne pas prevoir de ventillation haute en facade, mais par dessus le bardage sans avoir de tasseaux horizontaux sous le toit.
De quel constructeur parlez vous, et avez vous des photos?
en bas on pose ce que l on appele une grille anti ronguer en inox… en haut on laisse filer
Désolé, mais techniquement il doit y avoir un quiproquo sur la méthode de pose …
Si la pose est horizontale, à quoi sert le tasseau horizontal ?
Ok, merci à tous, c'est très clair pour moi maintenant…
tof22
Désolé, mais techniquement il doit y avoir un quiproquo sur la méthode de pose …
Si la pose est horizontale, à quoi sert le tasseau horizontal ?
Certain constructeur en mettent… Ce qui apparemment ne se justifient pas.
en bas on pose ce que l on appele une grille anti ronguer en inox… en haut on laisse filer
Ne doit on pas egalement mettre une protection anti-bestioles (ex: Guepes) en haut ?
Mon constructeur a installé une grille plastique en maille fine en haut.
A priori il s'agit de bouches circulaire qui sont placées dans le cache moineaux puisqu'en bas des pieces de charpente il y a de l'air filant tout le long
3 bouches sur une façade de 8m, une a 2,5m du pignon, 3m, puis 2,5 de l'autre pignon
charpente
/ /
/ /
/__/__
^ |
ici |mur
|
je ne sais pas si mon schema est clair
Alain Landry a écrit :en bas on pose ce que l on appele une grille anti ronguer en inox… en haut on laisse filer
Ne doit on pas egalement mettre une protection anti-bestioles (ex: Guepes) en haut ?
Mon constructeur a installé une grille plastique en maille fine en haut.
on a tout essayer certain font des trous dans le tasseau et mettre un grillage a garde manger, d autres des traits de scies d autres (rien) d autres une grille en ixox mais j'an conviens les guepes pourrait passer.. le plastique, j y crois pas trop dans le temps… et les souris attaques le plastique donc je verrai plutot du métal, bon il faut aussi se dire qu il faut bien que les rongeurs trouvent un abris, mais faut aussi se dire que c est pas trés large 22 mm risque pas d avoir un blaireau ou une marmotte entre le bardage et le voile de contreventement, peut etre une souris , qui serait équipé de harnais de sécurité, d'une corde de rappel et de piton pour s accrocher, mais il faut qu'elle trouve le magasin pour se fournir… c est pas gagné, et encore, il faut quel trouve un sponsor, je sais pas si il y a des souris qui s appelle Augustin Legrand EDQ, pas certain…
ouais mais je suis sûr que les souris peuvent monter dans les caches moineaux en longeant les liteaux entre le bardage et le voile de contreventement, et cela même sans matos d'escalade!! Si je dis ça c'est que ces sal***** de bestioles (enfin je trouve ça plutôt mignon mais DEHORS!!!) avaient réussi à s'y mettre chez moi et bonjour le sommeil… Bon depuis j'ai fait ce qu'il fallait: grilles partout autour en bas et aussi vide sanitaire entièrement blindé, même le chat y a eu le droit lol, Mr a sa chatière maintenant et je vous raconte pas le temps qu'il a mis avant de comprendre comment passer, c'est pas une lumière mon "microbiou" mais il est gentil et bon chasseur!!!
y mangerait quoi le renard si il n y avait pas de souris… hein je vous le demande, il lui en faut prés de 5000 par an… chassez le Renard les souris vous disent merci…
???…
ben ouais c'est sympa les renards, y a plein ici aussi et pour moi ça reste un mystère qu'il soit classé dans les "nuisibles" vu qu'il mange quasiment que des souris. C'est marrant les ptits bonds qu'ils font lorsqu'ils chassent les petits rongeurs dans la prairie… Enfin j'ai rien contre les renards moi, mais mon épagnol se charge de les éloigner du poulailler lol!!
nuisible vous avez dit nuisible !!!Nuisible pour qui? non invité peu etre.. mais l homme n est il pas le premier nuisible…
Les animaux que j'ai vus derrière des bardages sont :
- chauves souris (en nombre)
- guèpes
- escargots
- mulots, souris, …
- vipères (sans doute à la chasse )
Alors il faut vraiment une grille, quel qu'en soit le type …
ben chez moi, c'est encore plus simple, il n'y a pas de ventilation..il y a bien un vide d'air (27mm), mais pas de circulation possible....
mon bardage fait 40mm, et il est en contact avec la semelle en bas et dans la panne sabliere en haut..
va falloir que je revoi ça…
A priori il s'agit de bouches circulaire qui sont placées dans le cache moineaux puisqu'en bas des pieces de charpente il y a de l'air filant tout le long
3 bouches sur une façade de 8m, une a 2,5m du pignon, 3m, puis 2,5 de l'autre pignon
charpente
/ /
/ /
/__/__
^ |
ici |mur
|
je ne sais pas si mon schema est clair
Désolé d'insister mais j'aimerai avoir votre avis sur ce type de ventilation
(M. Landry, EricM, vous semblez bien connaitre la construction bois)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive